Litige Aliexpress - produit défectueux et mauvais vendeur

6 décembre 2021
Voici mon expérience, cela pourra pêtre aider certaines personnes qui se retrouverons dans la même situation. En plus de 5 ans, j'ai eu qques litiges qui se sont réglés rapidement sans trop de souci.

J'ai commandé 3 écrans dans 3 magasin Aliexpress différent pour réparer des téléphones à écran fissuré. J'ai remplacé 2 écrans et fonctionnent parfaitement.

Mais il y a 1 écran dont l'affichage fonctionne mais pas le tactile!
Le vendeur "MSMADE Global Store" a 91.7% et 2 ans d'ancienneté.

Il ne reste que qques jours avant que je puisse plus ouvrir de litige alors j'ouvre directement.

1/ J'ouvre un litige "Full Refund Only" (27,27€) pour la raison "Does not work properly" avec des vidéos et photos en tant que preuve.

... 4 jours après ...

2/ Le vendeur conteste en me proposant de me rembourser 0€ et avec pour preuve:
- 1 video commercial comme quoi il teste leur produit avant de l'envoyer
- 1 image comme quoi j'aurai peut être choisi la mauvaise version de l'écran
- 2 images comme quoi je ne lui aurait pas répondu sur leur système de messagerie

3/ Je refuse sa proposition de 0€ et je re-conteste avec "full refund only" :
- qu'il s'agit d'1 video commercial qui montre juste qu'il teste l'affichage mais pas le tactile !
- que j'ai choisi le bon écran et que l'affichage fonctionne mais pas le tactile
- que effectivement que je n'utilisait pas trop leur messagerie et que je n'avais pas vu ces messages mais que je lui ai mnt répondu sur la messagerie Aliexpress

Sur la messagerie, il essaye de m'amadouer en me donnant la bonne procedure pour s'assurer d'avoir mon remboursement complet:
- Annuler la dispute actuelle
- Recréer un dispute avec "Return product" et "Full refund" pour la raison "The buyer does not need it"
Bref, il essaye bien d'autre chose pour essayer de me faire annuler la dispute.

4/ Aliexpress intervient et me donne raison, Aliexpress fait la proposition que le vendeur me rembourse en totalité ... cool soulagement ... j'accepte la proposition

... 2 jours plus tard ...

5/ Le vendeur ne réponds pas à la proposition mais fait une nouvelle proposition "Return good & refund" de 22€ en contestant :
- L'acheteur a pêtre fait une mauvaise manipulation, ce qui a endommagé l'écran
- L'acheteur n'a pas suivi les instructions d'installation en fournissant une video youtube qui démonte complètement le téléphone pr changer l'écran
- Que normalement en démontant et reinstallant la batterie, cela devrait regler le pb
- Si le pb n'est pas réglé alors il supporte le retour et remboursement
Il remet comme vidéo preuve la video commercial testant les écrans et la video tutorial youtube pour installer l'écran.

6/ (Retournement de situation) Aliexpress réintervient et propose une nouvelle proposition "Return good & Full refund" m'indiquant que les frais de retour seront au frais de l'acheteur (28.10€ pr la poste) !!
La raison pr cette nvelle proposition:
- L'acheteur (moi) n'a pas suivi les instructions d'installation fourni par le vendeur
- Donc ma video preuve qui prouve que l'écran est défecteux devient INVALIDE
- Je dois refournir de nouvelle preuve video dans les 3 jours en suivant les instructions du vendeur pour prouvé que l'écran est défectueux! Sinon il donne raison au vendeur!

7/ Quel bande d'enc***!! Il veut que j'abandonne! Ya pas moyen!!
Il sert strictement à rien de démonté complètement le téléphone pour installer un écran, et surtout il faut tester le nouvelle écran en remplaçant le cable de l'ancien écran avec celui du nouveau écran ... et si l'écran fonctionne alors on peut procéder au remplacement définitif de l'écran!
Du coup, perte de temps, redémontage du téléphone pour refaire des nvelles preuves videos avec cette écran de m*** qui ne marche pas!
Donc rere-contestation avec "Full Refund" avec nvelle preuves vidéos et comme commentaire:
- Que je refuse de payer les frais de retour de 28€ pour un produit défectueux
- Que si Aliexpress se positionnait en faveur du vendeur malgré mes preuves vidéos de bonne foi et donc de ne pas reconnaitre que le produit est défecteux
- Alors j'irai ouvrir un litige Paypal (oui car j'ai heureusement payer par paypal ... mais je ne sais pas s'il y a une protection contre les produits défectueux)

8/ Bon voilà l'histoire, j'attends maintenant la réponse définitive de Aliexpress sur ce litige!

Dslé pour ce roman, mais cette expérience aidera peut être qqun!

Bref, faites attention et vérifier les commentaires à 1 étoiles et si elle regorge plein de review comme quoi il ne rembourse pas et conteste les litige alors fuyez! Car même avec une bonne foi et preuves videos, il n'est pas sur que Aliexpress se positionne en votre faveur avec toutes les astuce et manipulation de ces mauvais vendeurs!

Update du litige:
8/ (Re Re Retournement de situation) Surprise! Aliexpress réintervient et repropose la solution "Full refund" sans renvoie du produit.
Mes nouvelles preuves vidéos semblent avoir fait rebasculer le problème du produit défectueux "Does not work properly" a VALIDE !

9/ Mais le vendeur ne lâche pas, il rereconteste avec la proposition "refund 0€" :
- Le fait de démonter et réinstaller plusieurs fois l'écran peut rendre le produit défectueux
- Il rerebalance sa video commerciale comme preuve ... pour prouver qu'il ont testé le produit avant de l'envoyer
- Il utilise des captures d'écran de notre discussion sur le centre de messagerie Aliexpress pour amadouer Aliexpress comme quoi je ne suis pas coopératif sur leur proposition de prendre en charge le retour du produit et le remboursement du produit une fois qu'il auront constater le défaut.
- Des captures d'écran leur demandant les 28.10€ à envoyer sur mon compte bancaire pour payer les frais postal de retour
- Il insiste pour que je lui envoie mon compte Paypal ... comme je ne suis pas sûr quelle arnaque il veut me faire dessus alors je ne préfère pas lui donner!

10/ J'allais répondre mais je reçoit une notif de mon compte paypal crédité de 27€ par Aliexpress!
Aliexpress vient de fermer précipitament le litige avant la date prévu.
Soit Aliexpress en a eu marre des histoires que balançaient le vendeur pr éviter le remboursement soit c'est la menace de créer un litige paypal qui les a fait réagir au plus vite!

Cerise sur le gâteau: Le vendeur me recontacte par messagerie Aliexpress pour me dire qu'il vient de procéder à mon remboursement car il est de bonne foi! Je lui réponds poliment qu'il arrête de prendre les gens pour des c*ns, et que c'est Aliexpress qui m'a remboursé car il a perdu le litige Aliexpress!

Bref3: Ce n'était pas gagné d'avance, car le vendeur semble mieux connaitre comment manipuler les litiges, et essayer de me manipuler pr que j'annule le litige pour me soit disant "rembourser au plus vite". Ne tomber pas ds le panneaux et allez jusqu'au bout du litige si vs êtes de bonne foi!

Spoiler (pour ceux qui ont le flemme de lire):
J'ai été remboursé en totalité par le litige Aliexpress malgré les contestation du vendeur!
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions
7 commentaires
Laisser un commentaire