Litige AliExpress/La Poste - Duel de bras cassés

10
25 mars
Bonjour tout le monde,

J'ai eu une galère lors de la distribution d'une commande sur AliExpress.
Le livreur de la Poste n'a pas sonné chez moi, ni remis une notification de passage dans ma boite aux lettres. (généralement les colis sont remis chez mon gardien, mais là le mec ne s'est vraiment pas fait chié).

Mon colis est resté 15 jours chez La Poste puis a été rééxpedié au vendeur.

Mon vendeur fait le mort et ne me donne plus de nouvelles.

Il m'est donc impossible de savoir si le retour a été réceptionné et s'ils ont refait partir un colis.
Bizarrement quand je regardais le suivi sur AliExpress, sur le même identifiant de colis est marqué comme "Livré" dans ma ville. (je n'ai plus le détail sur la ville maintenant).

Est ce un bug ? j'ai vu que d'autres ont eu le même souci que moi

Voici ce détail:

1859888-DMyyT.jpg

Depuis je tourne en rond, AliExpress me demande une attestation de La Poste stipulant que le colis ne m'a jamais été remis pour me rembourser. (je précise qu'ils attendent une attestation, pas un mail mentionnant que le colis est reparti après 15 jours d'attente).

J'appelle le 3631 depuis un peu moins d'un mois et je n'ai toujours pas reçu cette attestation. Ils me répondent de manière aléatoire et bien souvent à côté de la plaque...

Quelqu'un saurait comment débloquer la situation ? y'a t-il une formule magique à dire au 3631 pour avoir cette attestation ?
j'ai dû appeler 4 fois, les contacter par chat puis ouvrir une réclamation. bref La poste est aussi douée pour livrer des courriers que pour envoyer des mails...

si vous avez des infos je suis preneur.
je vous remercie d'avance
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
10 commentaires
Comment sais tu avec certitude que le colis est resté 15 jours au bureau de poste, vu que tu n'as jamais eu d'avis de passage ? (Donc tu n'as pas eu non plus l'adresse du bureau de poste qui gardait ton colis). Si c'est en période de confinement et que ton bureau est fermé, le colis est soir resté au bureau de poste, soit remis en circulation pour te le livrer, soit gardé au centre de tri.

Quand la poste renvoi un colis, ils le flashent en tant que "retour". Donc cela devrait apparaître dans le suivi.

As tu utilisé le n° de suivi sur le site de la poste pour voir où était ton colis ?

Par contre, clairement, on est en confinement, et je pense que La Poste a + urgent à traiter qu'une demande d'un particulier concernant un colis qui vient de l'étranger.

A bon entendeur.
C'est pas un bug, et le vendeur ne bronche pas sûrement parce qu'il n'a encore rien reçu (rapport à Covid).
Pour la Poste, je pense qu'ils te baladent parce qu'ils sont incapables de te donner l'attestation.
Tu en avais pour cher ?

Sinon le plus simple, mais le moins réglo, c'est de faire toi moi une fausse attestation, avec logo de la Poste / Tampon / Signature.
Je pense que samusamu a raison.
Perso javais le meme cas que toi. Javais fais une attestation sur lhonneur commr cest svt demandé en france et je lai envoyé a ali express. Ils ont rien voulu savoir malgré plusieurs relances.
Perso je pense que ali express te demande un document quil savent pertinament impossible obtenir. Dans mon cas jai jamais été remboursé.
T'es sûr qu'il est reparti ?
Moi la dernière fois, 2 colis sont restés bloqués 3 mois en France, j'avais fait des réclamations mais laposte me répondait simplement pour courrier pour me dire que c'était à l'expéditeur de gérer l'envoi.
Le numéro de suivi n'était plus valide sur laposte pour finir par réapparaître 2mois plus tard après plusieurs relances et passage en bureau de poste, et la encore il m'a fallu 2 semaines supplémentaires alors qu'il était au centre de tri de ma ville.
Leyanha26/03/2020 08:33

Comment sais tu avec certitude que le colis est resté 15 jours au bureau …Comment sais tu avec certitude que le colis est resté 15 jours au bureau de poste, vu que tu n'as jamais eu d'avis de passage ? (Donc tu n'as pas eu non plus l'adresse du bureau de poste qui gardait ton colis). Si c'est en période de confinement et que ton bureau est fermé, le colis est soir resté au bureau de poste, soit remis en circulation pour te le livrer, soit gardé au centre de tri. Quand la poste renvoi un colis, ils le flashent en tant que "retour". Donc cela devrait apparaître dans le suivi. As tu utilisé le n° de suivi sur le site de la poste pour voir où était ton colis ? Par contre, clairement, on est en confinement, et je pense que La Poste a + urgent à traiter qu'une demande d'un particulier concernant un colis qui vient de l'étranger. A bon entendeur.

Salut Leyanha,
Mon problème date du mois de Janvier (tu peux le voir sur le suivi de colis). Il n'y a donc aucun lien avec le confinement.
En ce moment je suis chez moi, je me fais chier comme tout le monde et je cherche juste à être remboursé sans sortir de chez moi...

Le vendeur m'a donné le numéro de suivi a partir du moment où il y a eu cet échec de livraison.
Vu qu'il tardait à répondre, je n'ai pas eu les infos rapidement.
J'ai donc consulté ensuite le suivi via Canaio puis je me suis rendu compte que je pouvais suivre ce colis avec la même référence sur le site de la Poste (dommage que je ne l'ai pas su de suite). J'ai donc pu voir que ce colis était à l'agence de la poste à côté de chez moi.
Je m'y suis donc rendu mais malheureusement un peu trop tard (17 ou 18 jours après).
On m'a informé que le colis était reparti. (Ils n'ont pas de retard chez la Poste
SamiSamu26/03/2020 08:33

C'est pas un bug, et le vendeur ne bronche pas sûrement parce qu'il n'a …C'est pas un bug, et le vendeur ne bronche pas sûrement parce qu'il n'a encore rien reçu (rapport à Covid).Pour la Poste, je pense qu'ils te baladent parce qu'ils sont incapables de te donner l'attestation.Tu en avais pour cher ?Sinon le plus simple, mais le moins réglo, c'est de faire toi moi une fausse attestation, avec logo de la Poste / Tampon / Signature.

Je ne vois pas comment le colis peut être marqué comme livré dans ma ville, 3 semaines après avoir été réexpédié au vendeur.
Le vendeur ne me répond qu'en me donnant les infos de suivi... Aucun intérêt.
je ne sais donc pas s'il a reçu ce retour.

J'en ai pour une trentaine d'euros, pas super cher. Mais c'est toujours galère de se faire enfler par des gens malhonnêtes..

Tu as raison pour l'attestation. Ils me rendent dingues chez La Poste pour ça.
Ma première demande date du 28 février. je veux bien qu'ils aient autre chose à faire, mais je ne demande pas à ce que l'on investigue pour retrouver mon colis ...
mekloub26/03/2020 10:56

Je ne vois pas comment le colis peut être marqué comme livré dans ma vi …Je ne vois pas comment le colis peut être marqué comme livré dans ma ville, 3 semaines après avoir été réexpédié au vendeur.Le vendeur ne me répond qu'en me donnant les infos de suivi... Aucun intérêt.je ne sais donc pas s'il a reçu ce retour.J'en ai pour une trentaine d'euros, pas super cher. Mais c'est toujours galère de se faire enfler par des gens malhonnêtes..Tu as raison pour l'attestation. Ils me rendent dingues chez La Poste pour ça.Ma première demande date du 28 février. je veux bien qu'ils aient autre chose à faire, mais je ne demande pas à ce que l'on investigue pour retrouver mon colis ...

Le problème, c'est que le numéro de retour n'est pas le même que celui d'expédition. Donc le colis a été indiqué comme "livré" par la Poste qui est censé l'avoir renvoyé sous un nouveau numéro.
Côté vendeur, il ne se fie qu'aux infos qu'il a, et franchement, je comprends qu'il ne veuille pas renvoyer un colis alors que le premier est marqué comme livré chez toi.
Côté de la Poste, c'est mort, ne t'acharne pas, si le colis est bien parti, tu n'auras jamais de numéro de suivi.

Donc soit tu fais une fausse attestation "officielle", soit tu attends encore 1 mois en espérant que le vendeur reçoive le colis et te le rembourse, après quoi sinon ce sera définitivement mort...
laclac26/03/2020 08:53

Je pense que samusamu a raison.Perso javais le meme cas que toi. Javais …Je pense que samusamu a raison.Perso javais le meme cas que toi. Javais fais une attestation sur lhonneur commr cest svt demandé en france et je lai envoyé a ali express. Ils ont rien voulu savoir malgré plusieurs relances.Perso je pense que ali express te demande un document quil savent pertinament impossible obtenir. Dans mon cas jai jamais été remboursé.

Ils sont sympas comme tout chez AliExpress. Je leur ai fourni un retour par mail de la poste indiquant que le colis a été réexpédié mais ils ne veulent qu'une attestation. (je peux le comprendre).
Le problème vient de la Poste. je ne comprends pas pourquoi cela met autant de temps.

Pour chaque personne au 3631, j'ai des explications différentes. Y'en a qui sont soulées et qui me redirigent vers le formulaire Web. D'autres me disent, on va vous répondre dans les 48h ou sinon vous rappelez ...
Bref ça n'avance jamais.

antho-tho26/03/2020 09:33

T'es sûr qu'il est reparti ?Moi la dernière fois, 2 colis sont restés bl …T'es sûr qu'il est reparti ?Moi la dernière fois, 2 colis sont restés bloqués 3 mois en France, j'avais fait des réclamations mais laposte me répondait simplement pour courrier pour me dire que c'était à l'expéditeur de gérer l'envoi.Le numéro de suivi n'était plus valide sur laposte pour finir par réapparaître 2mois plus tard après plusieurs relances et passage en bureau de poste, et la encore il m'a fallu 2 semaines supplémentaires alors qu'il était au centre de tri de ma ville.

Salut Antho-tho,
Je me suis rendu au bureau de poste et le colis n'était pas là.
J'ai fait pareil que toi une réclamation.
Le numéro de suivi n'est plus accessible sur le site de La Poste.
Édité par "mekloub" 26 mars
mekloub26/03/2020 11:05

Ils sont sympas comme tout chez AliExpress. Je leur ai fourni un retour …Ils sont sympas comme tout chez AliExpress. Je leur ai fourni un retour par mail de la poste indiquant que le colis a été réexpédié mais ils ne veulent qu'une attestation. (je peux le comprendre).Le problème vient de la Poste. je ne comprends pas pourquoi cela met autant de temps.Pour chaque personne au 3631, j'ai des explications différentes. Y'en a qui sont soulées et qui me redirigent vers le formulaire Web. D'autres me disent, on va vous répondre dans les 48h ou sinon vous rappelez ...Bref ça n'avance jamais.Salut Antho-tho,Je me suis rendu au bureau de poste et le colis n'était pas là.J'ai fait pareil que toi une réclamation.Le numéro de suivi n'est plus accessible sur le site de La Poste.

Comme d'habitude c'est laposte le problème.
Ils sont complètement dépassé et ont du soucis à ce faire avec la concurrence.
Sérieusement il m'arrive d'avoir des colis mondial Relay plus rapidement que par Colissimo.
Entre les retard , les colis "perdu", les courriers des anciens propriétaires qu'ils s'obstinent a mettre dans la boîte aux lettres alors que le nom de la personne n'y est pas mentionné...

Quand j'étais allé voir mon bureau de poste, la personne au guichet m'a dit que le suivi n'était pas valide sur leur site car il arrivait qu'il change une fois en France, c'est hallucinant car comment veux-tu savoir qu'il t'attend au bureau dans ce cas là...
antho-tho26/03/2020 11:44

Comme d'habitude c'est laposte le problème.Ils sont complètement dépassé et …Comme d'habitude c'est laposte le problème.Ils sont complètement dépassé et ont du soucis à ce faire avec la concurrence.Sérieusement il m'arrive d'avoir des colis mondial Relay plus rapidement que par Colissimo.Entre les retard , les colis "perdu", les courriers des anciens propriétaires qu'ils s'obstinent a mettre dans la boîte aux lettres alors que le nom de la personne n'y est pas mentionné...Quand j'étais allé voir mon bureau de poste, la personne au guichet m'a dit que le suivi n'était pas valide sur leur site car il arrivait qu'il change une fois en France, c'est hallucinant car comment veux-tu savoir qu'il t'attend au bureau dans ce cas là...

Les gens de la poste m'ont dit que le colis change de numéro une fois arrivé en France.
Dans mon cas, je pouvais toutefois suivre le colis sur le site de la poste avec le numéro international (je l'ai su un peu trop tard, dommage).

Est ce que l'un d'entre vous a un template d'attestation pour les colis internationaux ?

Merci à vous
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires