Litige Amazon (refus de remboursement colis non conforme)

9 novembre 2020
Bonjour tout le monde,

Je viens pour demander des conseils à des personnes qui auraient déjà eu ce type de problème, j'espère que ça aura sa place ici.

Petit résumé pour pas se taper tout le pavé : Amazon m'a livré autre chose que ma commande, je leur ai renvoyé l'article pour être remboursé et après un mois d'attente ils m'ont répondu "bah non, le colis était bien conforme donc pas de remboursement".

Alors voilà, j'ai commandé un casque (Sony XM3) sur Amazon DE le 2/10 dernier, mon colis arrive 2-3 jours plus tard mais pas avec ma commande (à la place, il y avait un filtre pour aspirateur...). Il y avait bien mon nom et mon adresse sur le colis donc ce n'est pas une erreur du livreur mais sûrement une erreur au moment de la préparation de la commande.

Evidemment, je contacte tout de suite le support d'Amazon, on discute, j'envoie des photos de l'article et de l'enveloppe dans laquelle il est arrivé avec l'étiquette en évidence, tout ça tout ça. Je demande un remboursement ou un produit de remplacement, pour ça il faut que j'envoie une déclaration sur l'honneur que le colis reçu est non conforme et je dois ensuite renvoyer l'article.

Une fois que j'ai fait tout ça, je n'ai plus de nouvelles de la part du support. Le remboursement devait arriver 7 jours maxi après le retour du colis donc je les contacte à ce moment-là. On me demande à nouveau ma déclaration sur l'honneur et on me dit d'attendre encore une semaine. Je les recontacte une semaine plus tard. On me reredemande ma déclaration, cette fois on me dit que ma version manuscrite (la même depuis le début) ne peut pas être acceptée, il faut la taper au clavier. Je le fais, on me dit alors qu'ils doivent "analyser le produit que j'ai renvoyé". Je vois bien qu'ils se foutent de moi donc je leur demande une dernière date ainsi qu'un montant de remboursement, si ceux-ci ne sont pas respectés je ferais appel à d'autres moyens (association de consommateurs, etc).

Et du coup on me répond direct qu'en fait le colis que j'ai reçu était bien conforme depuis le départ et que je ne peux pas demander un remboursement. Affaire close.

Vu que j'ai gardé toute trace de cette affaire (les photos, les preuves d'achat, de suivi de colis, les mails, toute la chronologie de cette histoire), je pense aller voir l'UFC Que Choisir ou un truc dans le genre.
Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà retrouvé dans cette situation ? Et quels conseils auriez-vous à me donner svp ?

Merci à ceux qui liront tout ça et répondront
Informations supplémentaires
Discussions

24 commentaires