LITIGE CDISCOUNT SUITE A RETOUR

28
8 mars
Bonjour,
je m'en remets à vous car je suis complètement désespéré.
J'ai commandé un pack Samsung S7 + carte + batterie en janvier dernier que j'ai renvoyé via Relais Colis en exerçant mon droit de rétractation. J'ai été remboursé par Cdiscount du montant de cette commande et de ce fait, j'ai jeté la preuve de dépot.
Le temps passe, et je m'aperçois d'un avis d'impayé concernant cette commande du montant du téléphone 380 euros environ. Je pense à une arnaque d'emblée et le mail part dans les SPAM. Je découvre avec horreur hier en me connectant sur mon interface que c'est bel et bien vrai et que le service recouvrement me met en demeure de payer ce montant. J'ai du appeler 5 fois le service client qui exige une preuve de dépot. J'essaie de leur expliquer que j'ai été remboursé (et de ce fait que le retour a été validé par leur soin), et en plus que j'ai jeté la preuve de dépôt.
Je n'ai pu leur fournir que le suivi Relais Colis qui mentionne que le Colis a bien été remis et qu'il est bien arrivé au dépôt.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire à ce stade avec autant d'absurdité, et le montant en jeu est loin d'être négligeable. Je ne commanderai plus JAMAIS sur Cdiscount dans tous les cas.

Que feriez-vous à ma place ? On m'a mis en demeure de payer avant le 10/3 (après demain) avant de lancer des poursuites judiciaires. Je refuse de payer vu que je ne suis pas en tort. A l'aide :(((
Merci pour votre aide
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28 commentaires
Pardon lu de travers, du coup tu peut ptetre avoir un duplicata de ta preuve de dépot chez relais colis?
Édité par "sf2boss" 8 mars
Posteur
Non j'ai tenté mais le point relais ne veut pas me le fournir. Et du coup j'ai fait une impression du suivi sur l'interface relais colis.
Édité par "Jazzmess" 8 mars
J'ai déjà vu une histoire similaire avec cdiscount.

Cdiscount rembourse AVANT de recevoir la marchandise, c'est à dire que si ils ne recoivent rien, ils prennent le risque de rembourser pour rien et cela engendre tout un bordel.

Tu as le suivi du retour, c'est déjà ça. Si dessus, il est indiqué livré à cdiscount, ils n'ont qu'à chercher le produit retourné dans leur dépôt.

Pour le suivi, peut être pourrais tu contacter Relais Colis directement depuis leur site pour qu'ils puissent te fournir une preuve de livraison détaillée, peut être avec la signature cdiscount dessus.
relaiscolis.com/con…er/

Une preuve de dépôt ? cdiscount jouent sur les mots, car une preuve de livraison, c'est bien aussi. A partir du moment où un colis a été livré, c'est qu'il a été déposé.

Il ne faut pas laisser ce problème en suspens pensant que cdiscount va laisser tomber. Cdiscount transfère ce genre de litige à une boîte spécialisée dans le recouvrement. Cette dernière te contactera par téléphone/courrier pour récupérer la somme, ils ne sont pas du genre à lâcher l'affaire.

Il faut donc régler le problème avec cdiscount pour arrêter la procédure de recouvrement.
Édité par "Ivar" 8 mars
Posteur
Merci de ton soutien. J'ai déjà eu le service en question et je sais qu'ils ne lacheront pas l'affaire mais les délais sont hyper serrés et j'ai pas envie de me retrouver avec une procédure et dans le même temps, payer reviendrait à me rendre responsable ce qui n'est pas le cas.
Ne paye surtout pas, tu n'auras aucun recours après vu qu'ils te déclareront coupable !

Garde un screenshot de la preuve de livraison (Le numéro de suivi n'est valable que quelques jours), après le service te dira que le numéro n'existe pas.

Pour le reste, demande demande des responsables et essaie de faire bouger les choses, ça prend du temps, mais harcèle les comme ils vont le faire avec leures boites de recouvrement

PS : Les boites de recouvrement sont connues pour mettre la pression en utilisant des termes comme "Huissier de justice" ou autre mais tant que tu ne reçois pas de recommandé, c'est que du vent !
salut , tu as un compte officiel CDiscount sur dealabs , essai de la contacter , ce sera direct et peut être efficace ...même si bon cdiscount quoi
Posteur
Merci pour l'info je l'ai contacté également.
J'ai également eu un cas similaire où CDiscount m'a remboursé l'intégralité d'une commande alors que je n'ai retourné qu'un article et au bout de 2 mois il me mette en demeure de re-régler l’intégralité de la commande (ce que j'ai gardé - là pas de soucis - mais également ce que j'ai retourné).
Echange par téléphone ne change rien.
J'ai fait intervenir ma protection juridique qui a tout géré. En fait, ils se cachent derriere un service de recouvrement qui n'en est pas un. Légalement, ce doit être une société tierce abilitée ...
Posteur
Ah bonne idée, la protection juridique !
Merci.
Ahah ah les glands, tu as la preuve de livraison, garde là au chaud et tweet les, explique le problème par message privé et cela sera vite réglé normalement.

La boîte de recouvrement.... c’est eux directement mdr, après 1 courrier ou un appel, suffit de leur faire une mise en demeure de stopper cette harcèlement et menace ou sinon procédure et tu seras tranquille (en expliquant ton cas, car pour cette sommes, ils lâcheront pas)
Posteur
Le LRAR est prêt sinon
Mais je préfèrerais que les choses se règlent à l'amiable, sinon les leviers d'action ne manquent pas.
Certifié
Bonjour,
@Jazzmess a été pris en compte par notre service clients, ma collègue va revenir vers lui directement.
Bonne journée,
Sophie
Posteur
Merci Sophie pour votre aide, j'attends la suite, mais pour l'instant je suis "un peu" refroidi par l'expérience Cdiscount.
Posteur
Relais Colis vient de me confirmer par mail que j'ai bien déposé le colis.
Édité par "Jazzmess" 9 mars
Ah sa c'est bien que des agents de cdiscount soit sur dealabs en cas de soucis je le savais même pas
Édité par "Calcifer16" 9 mars
Posteur
Bonjour,
j'attends toujours un retour, et surtout le retrait de cette procédure abusive. Mis à part un mail mentionnant que CDISCOUNT allait revenir sous 8 jours vers moi, rien de nouveau ;-)
A+
Posteur
Bon par sécurité LRAR parti hier.
Posteur
Pour ceux que ça peut intéresser, journée sympa avec CDISCOUNT aujourd'hui :
- Contact téléphonique m'indiquant que le suivi de livraison (avec date de remise et date d'arrivée) de Relais Colis n'était pas suffisant et qu'il fallait absolument le tampon de l'enseigne auprès de laquelle je l'avais déposée;
- Mention spéciale au relais colis en question qui n'a pas voulu me donner un duplicata de la preuve de dépôt qu'il n'a pas voulu tamponner ;
- Appel au 39 79 : Cdiscount m'annonce que le colis est arrivé vide et qu'une enquête est en cours et qu'une vérification du poids sera effectuée auprès du relais colis - ce que je trouve positif.
- en attendant démarche auprès de relais colis (l'entreprise) qui m'indique qu'elle va se rapprocher de Cdiscount pour tirer cette affaire au clair...
- A ce stade j'étais plutôt optimiste jusqu'à recevoir par mail de Cdiscount une menace d'inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui ne veut pas interrompre la procédure de recouvrement pendant le temps de l'enquête.

A quoi joue t on, sérieux ?
Édité par "Jazzmess" 13 mars
Ficp ? Tu avais acheté à crédit ce téléphone ? Enfin après je vois même pas pourquoi vue que le montant a été remboursé... c’est vraiment des gigolos... ou alors c’est pour te faire peur pour que tu raques x)
De toute façon leur mail ne vaut rien, ils doivent faire un courrier recommandé.
Moi je serais toi je ferais une saisine au tribunal, y a de quoi gagner quelques euros, entre les menaces, procédures abusives, harcèlement...
Posteur
Non acheté comptant via Paypal.
C'est inadmissible. Mais tu as raison, ce genre de pratiques est complètement abusif.
2e recommandé partant ce jour.
Des guignols... arrête les recommandes et va faire une saisie au tribunal
Posteur
Pour l'heure je suis les conseils de mon assistance juridique.
Mon but est que cette procédure cesse, s'il le faut j'irai au contact mais je ne suis pas friand des saisines de TGI
Merci de ton soutien ;-)
Posteur
Toujours pas de nouvelles après 2 LRAR...
Posteur
On poursuit dans l'absurdité.

Cdiscount a mené une "enquête" dont j'ai eu le résultat tout à l'heure par leur service recouvrement, qui me somme de payer cette somme de 380€. L'enquête a été menée :
- auprès de leur entrepôt qui maintient que le colis est arrivé vide.
- auprès du point relais qui indique qu'il n'y a pas eu de pesée - forcément il ne pèse jamais.

Malgré ces éléments la charge est maintenue, et cdiscount m'annonce qu'ils vont saisir des huissiers. C'est INACCEPTABLE. Mais peut être que @Cdiscount va revenir à la raison ?

La blague ayant assez duré, étant dans mon bon droit, je vais saisir mon assistance juridique qui me recommande de monter un dossier avec un possible passage en TI (Le montant étant assez important, et les chances de gagner bonnes).

Vous êtes vous déjà retrouvés dans ce cas-là ?
Édité par "Jazzmess" 23 mars
- auprès du point relais qui indique qu'il n'y a pas eu de pesée - forcément il ne pèse jamais.


la faute du relais si ils ne peuvent indiquer le poids du paquet
pourquoi tu a retourné ta commande de base ?
quesqui ta pas plus ? simplement un changement d'avis ou tu t'es rendu compte d'autre chose ?
Posteur
Bon je ne sais plus qui m'avait recommandé de saisir ma protection juridique mais c'était drolement efficace. Reçu ce mail aujourd'hui de Cdiscount :

"Je viens de prendre connaissance de votre dossier concernant votre commande XXXX.
Après vérification, je vous informe avoir déduit la valeur des produits que vous nous avez retourné, du montant de votre impayé.
De ce fait,le montant de votre impayé est à ce jour totalement régularisé. Plus aucune relance de notre part ne vous sera envoyée.
Cordialement,
Le Service Recouvrement "

Merci à tous pour votre soutien, affaire classée
Édité par "Jazzmess" 4 avril
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