[Locataire] Plinthe en bois foutue à cause de l'eau

37
31 mai 2018Édité par:"Ichiban"
Bonjour,

J'ai une plinthe en bois qui a pris l'eau je ne sais trop comment ... Infiltration peut être, je n'en sais rien
Elle se trouve juste en bas de ma fenêtre donc pas impossible

Ou alors la pluie un jour en ayant laissé la fenêtre ouverte et en n'étant pas chez moi...

En attendant elle a gonflé puis s'est effritée, c'est galère de fermer la fenêtre

Elle est dans un sale état au point que j'ai un peu peur pour l'état des lieux sauf que ce n'est pas de ma faute...

Que faire ? Je laisse comme ça ?1223715.jpg
Sinon je pensais poncer un peu histoire de faire du cache misère

Sachant que je ne me sens pas de la refaire moi même, elle fait plus de 2m

Faut-il que je prévienne mon proprio ? c'est une agence qui gère mon appartement mais j'ai peur qu'ils rejettent la faute sur moi
Les réparations sont à ma charge ?

D'après ce que je lis, oui..

Une plinthe ne coûte pas cher mais j'ai pas le matériel pour faire les découpes par exemple
Et j'ai peur en démontant l'ancienne

Informations supplémentaires
Blabla
37 commentaires
Je dis peut être une grosse connerie mais à mon sens, les fenêtres sont un élément de la facade. Ici elle semble en bois. L'entretien (peinture, lasure etc) ne serait pas de ton ressort.

Les conséquences (pas la réparation de la cause) peuvent être prise en compte en déclarant le sinistre à l'assurance mais de qui (syndic pour l'ensemble de l'immeuble ou la tienne) ?

Ici on est pas dans une vraie plinthe mais un quart de rond. ca te coutera pas grand chose en matériel à remplacer toi même. Une petite scie, 2 clous le quart de rond à la bonne taille et de la lasure.
Édité par "Jcduss59" 31 mai 2018
Même pas a vu d’œil c'est du mdf plaqué (on voit le papier imprimé bois qui se barre), Comme dit mister duss tu fais sauter et tu remplace et tu fais tenir avec des pointes, pas besoin de peindre.
Jcduss5931/05/2018 14:04

Je dis peut être une grosse connerie mais à mon sens, les fenêtres sont un …Je dis peut être une grosse connerie mais à mon sens, les fenêtres sont un élément de la facade. Ici elle semble en bois. L'entretien (peinture, lasure etc) ne serait pas de ton ressort.

C'est plus compliqué que ça :

- Si c'est une infiltration causée par une fenêtre laissée ouverte pendant un épisode pluvieux, les réparations sont à la charge du locataire ou de son assurance, car il a fait preuve de négligence.

- Si l'infiltration d'eau est la conséquence d'un mauvais état de l'huisserie, la réparation incombe à l'assurance de la copropriété ou à celle du propriétaire.

Dans les deux cas, c'est difficile à prouver.

La meilleure solution est d'acheter un quart de rond, de la lasure et de trouver un bon bricoleur qui pourra te filer un coup de main.
Édité par "Fralo" 31 mai 2018
Jcduss5931/05/2018 14:04

Je dis peut être une grosse connerie mais à mon sens, les fenêtres sont un …Je dis peut être une grosse connerie mais à mon sens, les fenêtres sont un élément de la facade. Ici elle semble en bois. L'entretien (peinture, lasure etc) ne serait pas de ton ressort.Les conséquences (pas la réparation de la cause) peuvent être prise en compte en déclarant le sinistre à l'assurance mais de qui (syndic pour l'ensemble de l'immeuble ou la tienne) ?Ici on est pas dans une vraie plinthe mais un quart de rond. ca te coutera pas grand chose en matériel à remplacer toi même. Une petite scie, 2 clous le quart de rond à la bonne taille et de la lasure.

Merci de ton retour.

Elle est clouée donc ça va être galère à sortir, surtout qu'elle est sur les 3/4 de la longueur du mur, j'ai pas envie de faire sauter l'endroit où elle est bonne. Mais je ne vois pas comment couper que la partie qui est foutue
Fraloil y a 5 min

C'est plus compliqué que ça :- Si c'est une infiltration causée par une fe …C'est plus compliqué que ça :- Si c'est une infiltration causée par une fenêtre laissée ouverte pendant un épisode pluvieux, les réparations sont à la charge du locataire ou de son assurance, car il a fait preuve de négligence.- Si l'infiltration d'eau est la conséquence d'un mauvais état de l'huisserie, la réparation incombe à l'assurance de la copropriété ou à celle du propriétaire.Dans les deux cas, c'est difficile à prouver.La meilleure solution est d'acheter un quart de rond, de la alsure et de trouver un bon bricoleur qui pourra te filer un coup de main.

je pense qu'il y a une part de négligence, je suis parti au sport, il faisait beau et il y avait eu une petite averse de 2min mais violente ... ça a peut être suffit ..
Ichibanil y a 7 min

Merci de ton retour.Elle est clouée donc ça va être galère à sortir, surt …Merci de ton retour.Elle est clouée donc ça va être galère à sortir, surtout qu'elle est sur les 3/4 de la longueur du mur, j'ai pas envie de faire sauter l'endroit où elle est bonne. Mais je ne vois pas comment couper que la partie qui est foutue

Un petit coup de dremel à chaque extremité ou elle est en bon état et tu viens en glisser une autre en remplacement.

Sèche bien au sèche cheveux au plus vite...si ca s'infiltre pas en dessous du parquet, c'est ni vu ni connu.
Ichibanil y a 8 min

Merci de ton retour.Elle est clouée donc ça va être galère à sortir, surt …Merci de ton retour.Elle est clouée donc ça va être galère à sortir, surtout qu'elle est sur les 3/4 de la longueur du mur, j'ai pas envie de faire sauter l'endroit où elle est bonne. Mais je ne vois pas comment couper que la partie qui est foutue

Si elle n'est que clouée, c'est très simple à faire sauter, même sur toute la longueur. Par contre si elle est collée-clouée, c'est plus minutieux à faire.
Elle a l'air uniquement cloué, je check en rentrant

Pour la dremel ... Je n'en ai pas, je suis pas vraiment équipé. Faudrait que je trouve un bricoleur sur leboncoin, un petit billet et hop
Ichibanil y a 3 min

Faudrait que je trouve un bricoleur sur leboncoin, un petit billet et hop

C'est le plus simple. Un billet de 20 € et hop...
même avis, si juste cloué le plus simple est de la remplacer, 3€ les 2,2 mètres à leroy merlin (ou 4,3€ en PVC)
Je vois pas comment enlever les clous par contre ... parce que si je la fais sauter en entier, j'ai besoin de personnes, juste une petite scie pour faire la découpe de l'angle
Ichibanil y a 17 min

Je vois pas comment enlever les clous par contre ... parce que si je la …Je vois pas comment enlever les clous par contre ... parce que si je la fais sauter en entier, j'ai besoin de personnes, juste une petite scie pour faire la découpe de l'angle

En fait, il faut tester avec une spatule de plâtrier sur la partie dégradée pour voir dans quel sens cela a été cloué : soit en vertical, soit en horizontal.
Une fois que tu auras compris, il suffira de faire levier et tout viendra facilement.
Je regarde en rentrant et je passe à casto pour trouver une pièce de remplacement et un peu de matériel si jamais c'est faisable.
Un marteau, une spatule et quelques clous et hop
Ichibanil y a 29 min

Je vois pas comment enlever les clous par contre ... parce que si je la …Je vois pas comment enlever les clous par contre ... parce que si je la fais sauter en entier, j'ai besoin de personnes, juste une petite scie pour faire la découpe de l'angle

Si tu prend les mesures tu pourras la découper dans le magasin, à Leroy Merlin ils mettent à disposition des outils en sortie de caisse ( celui de Rosny-sous-Bois)
Ichibanil y a 16 min

Je regarde en rentrant et je passe à casto pour trouver une pièce de r …Je regarde en rentrant et je passe à casto pour trouver une pièce de remplacement et un peu de matériel si jamais c'est faisable.Un marteau, une spatule et quelques clous et hop

C'est dommage d'acheter un marteau et une spatule pour faire ça. Tu n'as pas un pote, un voisin, un concierge qui pourrait te les prêter ?
Édité par "Fralo" 31 mai 2018
Au moins j'aurais l'équipement, ça peut toujours servir car je n'en ai pas

Je prendrai les mesures pour remplacer le quart de rond mais c'est galère, j'ai l'impression que c'est plus que 1,4 (que l'on trouve le plus souvent)
Après entre 1,4 et 1,8, la différence est minime ...
Édité par "Ichiban" 31 mai 2018
A mon avis cela doit être cloué verticalement, c'est à dire dans le plancher, car côté fenêtres c'est probablement du placo ou de l'isolant et des clous ne tiendraient pas.
Juste pour info tu es dans quel département si un bricoleur passe dans le coin?
Toulouse
C'est bien dommage haha
" alors la pluie un jour en ayant laissé la fenêtre ouverte et en n'étant pas chez moi..."

"Elle est dans un sale état au point que j'ai un peu peur pour l'état des lieux sauf que ce n'est pas de ma faute..."

Légère contradiction ici quand même ...

Sinon est ce un syndicat de gestion type Action logement ou une agence indépendante ton bailleur ?

Certains bailleur propose un visite périodique gratuite pour estimer les frais de remise en état en cas de départ et effectuer une partie de l'entretien si tu as un contrat pour ça , cela pourrait peut être t'aider si tu es dans cette situation
Tu es locataire ne touche à rien pour commencer.
Ensuite tu préviens ton proprio de ce qui t’arrive et tu en parles à ton assureur si tu as subit un dégât conséquent.
Ils feront sûrement venir un expert pour connaître l’origine de ce problème.
On ne peut en aucun cas rejeter la faute sur toi ce n’est pas comme ça que ça se passe.
Tu es locataire mais tu n’es pas responsable des problèmes d’usure ou dégât des eaux
Massalaza31/05/2018 19:45

Tu es locataire ne touche à rien pour commencer.Ensuite tu préviens ton p …Tu es locataire ne touche à rien pour commencer.Ensuite tu préviens ton proprio de ce qui t’arrive et tu en parles à ton assureur si tu as subit un dégât conséquent.Ils feront sûrement venir un expert pour connaître l’origine de ce problème.On ne peut en aucun cas rejeter la faute sur toi ce n’est pas comme ça que ça se passe.Tu es locataire mais tu n’es pas responsable des problèmes d’usure ou dégât des eaux

sauf si le dégat a était causé par l'auteur. il indique qu'il a laisser la fenetre ouverte et qu'il y a eu une pluie, c'est donc bien lui qui est responsable. et un expert conclura la méme chose puisqu'il ne constatera aucune anomalie.
christodu5931/05/2018 19:57

sauf si le dégat a était causé par l'auteur. il indique qu'il a laisser la …sauf si le dégat a était causé par l'auteur. il indique qu'il a laisser la fenetre ouverte et qu'il y a eu une pluie, c'est donc bien lui qui est responsable. et un expert conclura la méme chose puisqu'il ne constatera aucune anomalie.

Il n’est pas sûr de la pluie.
Pour que ce soit la pluie et qu’il soit responsable il faudrait également que le sol soit mouillé or là si je comprend bien il n’y a que la plinthe qui s’effrite
Tu veux contacter le proprio alors que c'est une agence qui gère ?

Tu y habites depuis combien de temps ?

Sur l'état des lieux d'entrée il est indiqué quoi concernant cette plinthe et l'huisserie bois de la fenêtre et son fonctionnement ?
Massalazail y a 1 h et 3 min

Il n’est pas sûr de la pluie.Pour que ce soit la pluie et qu’il soit resp …Il n’est pas sûr de la pluie.Pour que ce soit la pluie et qu’il soit responsable il faudrait également que le sol soit mouillé or là si je comprend bien il n’y a que la plinthe qui s’effrite

L'auteur n'est pas de mauvaise foi, il reconnaît quasiment sa négligence...un quart de rond coûte 3 fois rien, c'est hyper simple à remplacer...il y gagnera en temps (procédure assurance dde pour résultat nul), en argent (son dg ne sera pas emputé), et peut être en amitié s'il trouve un voisin ou un dealabien pour l'aider!
Fais marcher ton assurance dégâts des eaux
Moi je dirais que ce n'est surement une simple averse qui a créer ce problème, ca a du prendre l'eau un moment avant d'en arriver la.

Quand a la responsabilité c'est a l’intérieur donc a la charge du locataire pour ce qui est de la fenêtre, soit couvert par son assurance soit de sa poche.

mais comme tous le disent ici, une plinthe coute que dalle, et un enfant de 5 ans pourrait la changer, seul difficulté ne pas tout arracher en la retirant.
Après tu colle, tu clou ou tu visse.
nabysil y a 5 h et 53 min

Fais marcher ton assurance dégâts des eaux

Pour un quart de rond à quelques euros ?
Franchement l'assurance pour ça, j'ai vraiment la flemme

Je vais récupérer le matos chez mes parents la prochaine fois que je vais les voir, il y a tout là bas

Et je prends un quart de rond et c'est bouclé. J'ai tenté de l'enlever hier, il est simplement cloué
Merci pour vos retours en tout cas

Ma faute ou pas, pour le prix, je préfère m'éviter des procédures complexes
Ichibanil y a 36 min

Franchement l'assurance pour ça, j'ai vraiment la flemmeJe vais récupérer l …Franchement l'assurance pour ça, j'ai vraiment la flemmeJe vais récupérer le matos chez mes parents la prochaine fois que je vais les voir, il y a tout là basEt je prends un quart de rond et c'est bouclé. J'ai tenté de l'enlever hier, il est simplement cloué Merci pour vos retours en tout casMa faute ou pas, pour le prix, je préfère m'éviter des procédures complexes

Aussi, ceux qui disent de passer par l'assurance oublient les possible franchises ... si il y a 100 € de franchisse, c'est pas très utile de passer par l'assurance ici
Sur la photo non seulement la plinthe est abimé mais le dormant inférieur de la fenetre me parrait aussi en pas bon état. C' est d'ailleurs peut etre pour cela et par là que l' eau s' est infiltré car il n'y a plus l' étanchéité d'assuré.

Appeler ton assurance pour seulement une plinthe, ils vont te rire au nez, en plus tu te prendras un sinistre responsable et tu as surement une franchise donc tu paiera une bonne partie de ta poche. Si le parquet avait été abimé, oui, mais c' est pas le cas ici.

C'est une menue réparation, le proprio n' y est pour rien, elle n' était pas en mauvaise état/vétuste quand tu as emménagé je présume, c' est une réparation locative qu' elle ait été causé intentionnellement ou non.
La remplacer, chez leroy perlinpinpin il y a en a plein de toute forme et couleur. Découpe si nécessaire avec une petit scie et boite à onglet. Colle ni-clou ni vis. c'est réglé. Bien nettoyé son chantier avant, pendant et après.

Pour le dormant, si c'était déja comme ça lorsque tu as emménagé, je surveillerai pour m' assurer qu' il n' y a pas de jour et d' infiltration d'eau possible. Si il n' est plus étanche, il va falloir réparer, car le problème va se reproduire C'est peut etre de la vétusté si les fenetres sont vieilles, dans ce cas en discuté avec le proprio. Sinon si fenetre récente et détérioré pendant la location, ce sera à ta charge, cela n' est pas si simple à réparer afin de retrouver une étanchéité. Peut etre faire faire des devis, demander des devis détaillé pour savoir comment les pros vont s' y prendre. Apres tu fais faire ou tu te lances dans la réparation toi meme.
c'est une fenetre à ras du sol?
yaniku39il y a 39 min

Sur la photo non seulement la plinthe est abimé mais le dormant inférieur d …Sur la photo non seulement la plinthe est abimé mais le dormant inférieur de la fenetre me parrait aussi en pas bon état. C' est d'ailleurs peut etre pour cela et par là que l' eau s' est infiltré car il n'y a plus l' étanchéité d'assuré.Appeler ton assurance pour seulement une plinthe, ils vont te rire au nez, en plus tu te prendras un sinistre responsable et tu as surement une franchise donc tu paiera une bonne partie de ta poche. Si le parquet avait été abimé, oui, mais c' est pas le cas ici.C'est une menue réparation, le proprio n' y est pour rien, elle n' était pas en mauvaise état/vétuste quand tu as emménagé je présume, c' est une réparation locative qu' elle ait été causé intentionnellement ou non.La remplacer, chez leroy perlinpinpin il y a en a plein de toute forme et couleur. Découpe si nécessaire avec une petit scie et boite à onglet. Colle ni-clou ni vis. c'est réglé. Bien nettoyé son chantier avant, pendant et après.Pour le dormant, si c'était déja comme ça lorsque tu as emménagé, je surveillerai pour m' assurer qu' il n' y a pas de jour et d' infiltration d'eau possible. Si il n' est plus étanche, il va falloir réparer, car le problème va se reproduire C'est peut etre de la vétusté si les fenetres sont vieilles, dans ce cas en discuté avec le proprio. Sinon si fenetre récente et détérioré pendant la location, ce sera à ta charge, cela n' est pas si simple à réparer afin de retrouver une étanchéité. Peut etre faire faire des devis, demander des devis détaillé pour savoir comment les pros vont s' y prendre. Apres tu fais faire ou tu te lances dans la réparation toi meme.

Je n'aurai pas dit mieux.
Le dormant de la fenêtre était déjà comme ça, elle était pas en très bon état dès le début de la location

Et oui, elle est ras du sol
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions