Logement pour un Étudiant sur Paris - Aide & Conseils

29
26 octobreÉdité par:"Dany-Boy"
Ouais j'ai merdé.
Me voila sur Paris...

Bon en vrai, ça fait déjà 2 ans.
2 ans que je galère pour trouver où dormir tous les soirs parcequ'ici, un studio de 10m^2, c'est 600€ mini (sans déc').

Alors j'en appelle à ceux qui ont déjà été dans ce cas, ou ceux qui sauraient quoi faire dans mon cas que voici:

Je suis un étudiant de19 ans en Master 1 en Alternance (je viens d'en trouver une pour cette année, je pense que je vais commencer dans 2 semaines).
Seulement, vu mon âge, pour un contrat pro, le salaire est de 65% du smic, donc environ 700€ net au final (dans ces eaux là).

En frais, j'ai aussi : la nourriture et les transports (ah ça oui) qui ne sont pas négligeables.

J'ai mon école sur Boulogne, et mon travail à Bastille. L'idéal ce serait de trouver un studio ou autre chose* pour vivre qui est à moins d'une heure des 2 (Boulogne et centre de Paris) (donc Versailles, Evry, Choisy, Orsay, etc. on oublie) et où il y a de quoi faire des courses pour manger. Et le tout, à un prix RAISONNABLE ( lol) vu mon salaire...
Je cherche de préférence sur Paris, ou alors vraiment très proche.

* Ah vous avez vu l’astérisque ? (ou pas, mais y'en avait une) - coooool !
Bon en bref, là c'est pour savoir : Il y a sûrement un autre moyen pour un étudiant que de payer un studio plein pot non ?
Je ne crois pas être boursier vu que 1: je suis en Alternance et 2: Sur les papiers, je suis "à la charge de mes parents" (sur leurs impôts), même si c'est pas le cas

Il doit y avoir des logements sociaux, mais je vois des milliards de conditions (et d'après bien des gens, c'est Hyyyyyper long, de plusieurs mois à quelques années pour les logements sociaux), et c'est très flou.

Ça fait déjà très longtemps que je galère et j'ai déjà été contraint de dormir à la belle étoile :/

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur
PS :
Les numéros d'assistantes sociales sont bienvenus (si je remplis les "conditions" pour leur demander de l'aide)

PS 2 : Déso pour le Pavé

PS3 : (Non je ferai pas la blague) - Je post absolument pas pour me plaindre, mais pour trouver de l'aide et des solutions !

MERCI
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
29 commentaires
Bonsoir,
Le crous? Nan
Tu n’as pas essayé ?

etudiant.gouv.fr/
Édité par "Rosalie94" 26 octobre
Salut tu as pensé à faire une collocation ?
Maelya26/10/2019 19:58

Salut tu as pensé à faire une collocation ?

Yes, j'y ai pensé, et toutes celles que j'ai vu sont pas clean clean. (Entre ceux qui fument à l'intérieur, ceux qui sont pas très propres, et ceux qui veulent faire une colloc à 4 dans des 20m², pour un prix allant de 350 à 600€) Mais si t'as un bon site où il y a moyen de trouver des collocs clean, je suis preneur !
Rosalie9426/10/2019 19:53

Bonsoir,Le crous? NanTu n’as pas essayé ?http://www.etudiant.gouv.fr/

Il faut être boursier ou dans un établissement public (fac' par exemple) pour être bénéficiaire de quoi que ce soit du Crous non?
Tu as essayé d'aller voir les résidences du CROUS directement? Des fois des étudiants se désistent après la rentrée et il y a de la place (bon c'est rare mais on sait jamais). Essaie celles dans des quartiers peu réputés. Et perso j'étais au CROUS en étant en alternance après avoir écrit au directeur du crous de Paris (mais j'y étais déjà avant, j'ai fait une demande pour rester dedans)
Bloop26/10/2019 20:17

Tu as essayé d'aller voir les résidences du CROUS directement? Des fois d …Tu as essayé d'aller voir les résidences du CROUS directement? Des fois des étudiants se désistent après la rentrée et il y a de la place (bon c'est rare mais on sait jamais). Essaie celles dans des quartiers peu réputés. Et perso j'étais au CROUS en étant en alternance après avoir écrit au directeur du crous de Paris (mais j'y étais déjà avant, j'ai fait une demande pour rester dedans)

Je ne suis pas boursier et : 26518926-TKfVx.jpg
Tu peux essayer les foyer de jeunes travailleurs type aljt.com/
Et contacte quand même le CROUS, si il reste des logements vacants ( j'en doute pour l'IDF ) il est possible d'obtenir une dérogation avec un statut comme le tien.
Marsovicz26/10/2019 20:41

Tu peux essayer les foyer de jeunes travailleurs type …Tu peux essayer les foyer de jeunes travailleurs type https://www.aljt.com/Et contacte quand même le CROUS, si il reste des logements vacants ( j'en doute pour l'IDF ) il est possible d'obtenir une dérogation avec un statut comme le tien.

J'ai déjà essayé tous les foyers de jeunes travailleurs sur conseils de mon ancienne collègue, mais en vain

Mais je vais voir pour la dérogation !
En espérant que contrairement à la plupart des logements étudiants, ils ne sont pas encore plus chers que les studios classiques (oui c'est bizarre)
Édité par "Dany-Boy" 26 octobre
Ou la colocation intergénérationnelle si t'es pas trop à cheval sur l'intimité.
@Dany-Boy ,
Via l'école, tu n'a pas accès à des proposition de colloc ?
Tu peux te rapprocher du service d'aide social dépendant de la mairie de ton école et/ou celle de ton travail.

Quand j'était en alternance, j'avais une collègue dans un cas similaire : elle à pu avoir accès à un meublé via la mairie de la ville ou on travaillé.
Pour les contacte, elle avait essayé l'aide social de cette mairie mais également en passant par le CE de notre boite, on y avait pas encore droit mais l'équipe en place peu toujours filer un coup de main et à des contacte niveau local.

Pour le salaire, c'est un minimum légale : peut-etre un peu tard pour ça mais il aurait pu être négocier : jamais eu aucun soucis pour le faire et que cela soit accepté
As tu pensé à une chambre chez l'habitant ?

Après je comprends pas trop pourquoi t es sur les impôts de tes parents (ils te donnent peut être une pension ?? ). Tu aurais le droit aux APL à taux plein je pense. (ma compagne était en cap et s est installée seule, elle avait droit à quasi 300 euros d apl)
Sachant que tu vises des loyers raisonnables, je te conseille de regarder en banlieue. Si tu te plains de loyer à 600 euros, tu ne trouveras pas mieux qu’en dehors du périphérique. Comme tous les banlieusards, il faudra se lever tôt pour aller au taff...
Baileys26/10/2019 21:05

@Dany-Boy ,Via l'école, tu n'a pas accès à des proposition de colloc ?Tu pe …@Dany-Boy ,Via l'école, tu n'a pas accès à des proposition de colloc ?Tu peux te rapprocher du service d'aide social dépendant de la mairie de ton école et/ou celle de ton travail.Quand j'était en alternance, j'avais une collègue dans un cas similaire : elle à pu avoir accès à un meublé via la mairie de la ville ou on travaillé.Pour les contacte, elle avait essayé l'aide social de cette mairie mais également en passant par le CE de notre boite, on y avait pas encore droit mais l'équipe en place peu toujours filer un coup de main et à des contacte niveau local.Pour le salaire, c'est un minimum légale : peut-etre un peu tard pour ça mais il aurait pu être négocier : jamais eu aucun soucis pour le faire et que cela soit accepté

Nope, rien de l'école.
Pour le service d'aide sociale, je vais voir la mairie de la ville de mon école ou de l'arrondissement de ma boîte ?
J'ai pas trop compris...

Pour le salaire, en alternance, ils donnen quasiment toujours le minimum légal de ce que j'ai compris, sauf si la boîte a un bon budget formation.

On a pas parlé salaire lors de l'entretien, mais j'ai parlé à la personne s'occupant des contrats pro au sein de l'école pour savoir si on peut négocier plus.

hjeremyf0226/10/2019 21:22

As tu pensé à une chambre chez l'habitant ? Après je comprends pas trop po …As tu pensé à une chambre chez l'habitant ? Après je comprends pas trop pourquoi t es sur les impôts de tes parents (ils te donnent peut être une pension ?? ). Tu aurais le droit aux APL à taux plein je pense. (ma compagne était en cap et s est installée seule, elle avait droit à quasi 300 euros d apl)

Non, pas de pension.

Tout ce que je sais, c'est qu'ils payent moins d'impôts (nombre d'enfants à charge plus grand).

Il y a un service auquel on peut appeler pour avoir plus d'info sur les aides telles que les APL, voire prendre un Rendez-vous physique avec eux?

Da_vhy26/10/2019 21:24

Sachant que tu vises des loyers raisonnables, je te conseille de regarder …Sachant que tu vises des loyers raisonnables, je te conseille de regarder en banlieue. Si tu te plains de loyer à 600 euros, tu ne trouveras pas mieux qu’en dehors du périphérique. Comme tous les banlieusards, il faudra se lever tôt pour aller au taff...

Yes je cherche en périphérie aussi, mais pas trop loin non plus, sinon autant rester dans ma ville de base et me taper 1h45 de TGV tous les jours + métro
Édité par "Dany-Boy" 26 octobre
Dany-Boy26/10/2019 21:38

Nope, rien de l'école.Pour le service d'aide sociale, je vais voir la …Nope, rien de l'école.Pour le service d'aide sociale, je vais voir la mairie de la ville de mon école ou de l'arrondissement de ma boîte ?J'ai pas trop compris...Pour le salaire, en alternance, ils donnen quasiment toujours le minimum légal de ce que j'ai compris, sauf si la boîte a un bon budget formation.On a pas parlé salaire lors de l'entretien, mais j'ai parlé à la personne s'occupant des contrats pro au sein de l'école pour savoir si on peut négocier plus.Non, pas de pension.Tout ce que je sais, c'est qu'ils payent moins d'impôts (nombre d'enfants à charge plus grand).Il y a un service auquel on peut appeler pour avoir plus d'info sur les aides telles que les APL, voire prendre un Rendez-vous physique avec eux?Yes je cherche en périphérie aussi, mais pas trop loin non plus, sinon autant rester dans ma ville de base et me taper 1h45 de TGV tous les jours + métro

Pour l'aide social tu tape a toutes les portes, donc mairie de ta boite et de ton école.
Pour le salaire, perso j'ai fait mon ecole de commerce en démarchant seul les boite et venant direct a l'école avec la promesse de contrat du coup j'avais négocier le salaire en amont
Baileys26/10/2019 21:44

Pour l'aide social tu tape a toutes les portes, donc mairie de ta boite et …Pour l'aide social tu tape a toutes les portes, donc mairie de ta boite et de ton école.Pour le salaire, perso j'ai fait mon ecole de commerce en démarchant seul les boite et venant direct a l'école avec la promesse de contrat du coup j'avais négocier le salaire en amont

Ah oui bien vu, moi je cherchais depuis pas mal de temps, mais il fallait que j'aborde le rythme de l'école etc pour trouver une boîte.

Maintenant c'est fait, j'en ai trouvé une, mais on a pas encore signé le contrat. Ça devrait se faire d'ici quelques jours. Je verrai si je peux négocier ça.
Dany-Boy26/10/2019 20:04

Yes, j'y ai pensé, et toutes celles que j'ai vu sont pas clean clean. …Yes, j'y ai pensé, et toutes celles que j'ai vu sont pas clean clean. (Entre ceux qui fument à l'intérieur, ceux qui sont pas très propres, et ceux qui veulent faire une colloc à 4 dans des 20m², pour un prix allant de 350 à 600€) Mais si t'as un bon site où il y a moyen de trouver des collocs clean, je suis preneur !

On est tous passé par là ! Quand tu n'a pas le choix, faut apprendre à faire quelques concessions...
achète un Dacia MCV d'occasion et aménage le pour y dormir.
Nab_H26/10/2019 22:14

On est tous passé par là ! Quand tu n'a pas le choix, faut apprendre à fa … On est tous passé par là ! Quand tu n'a pas le choix, faut apprendre à faire quelques concessions...

Ben c'est plutôt que s'il est tombé sur des gens qui ne l'inspirait pas, ça ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber cette piste. Il y a de très bonnes colloc sympas et abordables !
Pour les transports en tant qu'apprenti tu as le droit au forfait imagin'R qui coûte 35 € par moi si mes souvenirs sont bon et ta boîte a obligation de te rembourser au moins 50 % de ce forfait donc ça réduit ton budget transport

Ensuite tu aura le droit aux APL, il faut faire une demande sur le site de la CAF une fois ton logement trouver

Enfin pour le logement je te conseille les foyers pour jeunes travailleurs ou les résidences étudiantes

PS : tu peut toujours demander à tes parents de t'aider a hauteur de ce que tu leur fait gagner en impôt. C'est pas forcément facile de demander ça a ses parents mais bon si tu est en galère pour trouver ou dormir tout les soir ça peut aider
Édité par "damienxp6" 27 octobre
Sinon y’a ça aussi

lokaviz.fr/

Je ne sais pas s’il faut être boursier
Ce sont des locations pour étudiants chez des particuliers
Tu as déjà fais des simulations pour les APL, prime d'activité .. ? Un apprenti en BTS dans mon service gagne dans les 200e de prime d'activité avec un salaire à quasi 1000e et en vivant chez ses parents.
Quand j'étais encore étudiant il y a 3-4 ans je gagnait 160€ d'APL tout en étant sur la déclaration fiscale de mes parents.
Simulateur APL
Simulateur prime d'activité
Édité par "LucciDesu" 27 octobre
Essaie la carte des coloc, peut être que tu trouveras ce qu'il te faut, bon courage à toi
LucciDesu27/10/2019 12:23

Tu as déjà fais des simulations pour les APL, prime d'activité .. ? Un ap …Tu as déjà fais des simulations pour les APL, prime d'activité .. ? Un apprenti en BTS dans mon service gagne dans les 200e de prime d'activité avec un salaire à quasi 1000e et en vivant chez ses parents.Quand j'étais encore étudiant il y a 3-4 ans je gagnait 160€ d'APL tout en étant sur la déclaration fiscale de mes parents.Simulateur APLSimulateur prime d'activité

Quand j'étais en contrat pro, le salaire mini pour avoir droit à la prime d'activité était de 900€, donc ça ne passera pas avec les 700€ dans ce cas.
Par contre en passant d'étudiante à employée en alternance, j'ai doublé mes APL.
blyma27/10/2019 16:29

Quand j'étais en contrat pro, le salaire mini pour avoir droit à la prime d …Quand j'étais en contrat pro, le salaire mini pour avoir droit à la prime d'activité était de 900€, donc ça ne passera pas avec les 700€ dans ce cas.Par contre en passant d'étudiante à employée en alternance, j'ai doublé mes APL.

900€ net ?

LucciDesu27/10/2019 12:23

Tu as déjà fais des simulations pour les APL, prime d'activité .. ? Un ap …Tu as déjà fais des simulations pour les APL, prime d'activité .. ? Un apprenti en BTS dans mon service gagne dans les 200e de prime d'activité avec un salaire à quasi 1000e et en vivant chez ses parents.Quand j'étais encore étudiant il y a 3-4 ans je gagnait 160€ d'APL tout en étant sur la déclaration fiscale de mes parents.Simulateur APLSimulateur prime d'activité

Très bon à savoir !

Manque plus que de trouver un appart qui remplit les critères pour faire ma demande

vleuXm27/10/2019 14:01

Essaie la carte des coloc, peut être que tu trouveras ce qu'il te faut, …Essaie la carte des coloc, peut être que tu trouveras ce qu'il te faut, bon courage à toi

Je vais tout voir oui, en espérant bien tomber...

Tu as de bons sites pour ça (pas trop chers et bonne ux) ou Leboncoin est la meilleure option ?

vleuXm27/10/2019 14:01

Essaie la carte des coloc, peut être que tu trouveras ce qu'il te faut, …Essaie la carte des coloc, peut être que tu trouveras ce qu'il te faut, bon courage à toi

Merci ! Je prends note

Rosalie9427/10/2019 10:09

Sinon y’a ça aussi https://www.lokaviz.fr/Je ne sais pas s’il faut être bou …Sinon y’a ça aussi https://www.lokaviz.fr/Je ne sais pas s’il faut être boursier Ce sont des locations pour étudiants chez des particuliers

De ce que j'ai vu, c'est un partenaire du CROUS, il y a quelques critères pour pouvoir demander, mais je verrai plus profondément, merci !
Édité par "Dany-Boy" 27 octobre
damienxp627/10/2019 00:33

Pour les transports en tant qu'apprenti tu as le droit au forfait imagin'R …Pour les transports en tant qu'apprenti tu as le droit au forfait imagin'R qui coûte 35 € par moi si mes souvenirs sont bon et ta boîte a obligation de te rembourser au moins 50 % de ce forfait donc ça réduit ton budget transportEnsuite tu aura le droit aux APL, il faut faire une demande sur le site de la CAF une fois ton logement trouverEnfin pour le logement je te conseille les foyers pour jeunes travailleurs ou les résidences étudiantesPS : tu peut toujours demander à tes parents de t'aider a hauteur de ce que tu leur fait gagner en impôt. C'est pas forcément facile de demander ça a ses parents mais bon si tu est en galère pour trouver ou dormir tout les soir ça peut aider

Yes 38€, et ils m'ont demandé combien je payais mon forfait, je pense que je serai aidé sur ce point.

Pour mes parents, je pense que c'est un peu mort, mais je peux "me déclarer", et ma situation sera "réglée" (je pense Haha)

J'ai encore mon TGV max à 80€/mois que je vais résilier normalement ce mois ci
Essaye de te renseigner auprès d’une assistante sociale du crous il y en a partout normalement elle saura te donner tous les bons tuyaux et te dire à quelles aident tu as le droit
Essai le house hacking
Si tu faisait ta déclaration d'impot seul, les revenus de ton foyer fiscal seraient suffisemment faibles pour que tu sois boursier. Ça t'ouvrirait droit à des aides sociales.
En restant dans le foyer fiscal de tes parents, tu réduit le montant de leur impôt, mais s'ils ne t'aident pas du tout ça ne présente aucun intérêt. Au contraire, ça te prive de l'aide sociale.
L'offre en cité U est tout de meme importante.
Il est vrai que c'est un peu tard, mais vous pouvez faire une demande de seconde chance d'ici le 31/12.
Il n'est absolument pas necessaire d'etre boursier.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions