Lot de sauvetage pour appartement

5
29 février
Hello a tous,

Ici je vous présente un sac d évacuation me permettant de mettre ma famille en sécurité en cas d incendie AU CAS OU il n' y ai pas d autre moyen d échapper aux fumées et aux flammes, en cas d impossibilité d attendre une évacuation par les sapeurs pompiers.
Je suis moi même sapeur pompier, je m entraîne régulièrement et maintiens mon niveau de compétence a jour, mais ici je ne parle que de truc perso, je ne ch.. pas plus haut que mon c... et j ai conscience que tout cela est très perfectible.

pour faire suite a une discussion entamée sur ce deal: dealabs.com/bons-plans/corde-polypropylene-tressee-450-kg-d-6-mm-l-15-m-gris-1846860

je vous poste ici des photos.

attention je précise quelques points :
-Tout cela est très perfectible, j'ai fais avec mon propre budget et surtout ma propre expérience.
-C' est une manœuvre dangereuse, qui est infaisable sans l avoir répété et essayé auparavant.
-C' est avant tout quelques chose que j espère a ne jamais avoir a faire, car c est un mode complètement dégradé. dans l absolue majorité des cas, vous aurez un fourgon avec des échelles a coulisses, ou carrément une grande échelle qui viendra vous évacuer.
-Mon idée est contestable car je pense que la majorité des personnes dans le milieu vous diront qu il vaut mieux fermer les portes, se retrancher dans l endroit le moins dangereux depuis lequel vous pourrez être secourus. Et ils n'auront pas tord. Mais je pense qu une petite assurance vie supplémentaire ne se refuse pas.
Imaginons l alignement de planète impossible :
vous êtes comme moi au 5 ème étage, incendie au rez-de-chaussée qui condamne la cage d'escalier, et les échelles des centres de secours voisins sont déjà engagés sur des incendies. il va falloir attendre une bonne dizaine de minutes de plus.
Si le contexte ne permet pas d attendre, dans ce cas là, je m en servirai.

1847448.jpgVoici le sac, un modèle Decath de recup, je pense 20 litres.
deux mousquetons a double verrouillage automatique dessus, et une cordelette pour l épauler si besoin, et l attraper plus facilement dans le noir.

1847448.jpgle contenu :
-une cordelette d inventaire, au bout un couteau, qui peut avoir son utilité pour couper un noeuds, couper la corde de 30M en deux..
- trois anneaux cousus, un grand pour ma femme, deux plus courts, pour mes enfants. ça sert de baudriers de fortune en l utilisant ainsi :
1847448.jpgil est évident que des baudriers réels sont plus sûr.
avec l anneau cousu il faut être vigilant au centre de gravité. mais ça ne prend pas de place dans le sac et ça va très vite a mettre.
avec vous pouvez aussi faire des points fixes, vous relier a quelqu un d autre, et plein d autres usages.

1847448.jpg-Une corde d escalade, là je ne m y connais pas assez mais en mettant le prix vous aurez quelque chose de bien normalement. comptez 3 mètres par étage, plus une petite sécurité.
perso comme dis dans le deal je pense qu avoir deux cordages, placés a deux endroits, constitue une sécurité. on ne sait pas quel zone de l appartement seront pratiquables, cela dépend énormément de la configuration de votre appartement.
perso, le sac est a côté de mon lit.
et sur mon balcon, j ai un autre cordage, avec un descendeur type 8.

-Plusieurs anneaux cousus de grande taille, pour créer votre point fixe, assez solide pour supporter l effort demandé. a réfléchir et a choisir judicieusement au calme. en trouver plusieurs.

-une descendeur type 8, relié a un mousqueton a vis, sur un grand anneau cousu.
ça, c est ce dont je m équipe en premier.
1847448.jpg
- des gants, pour gérer la descente de vos proches sans vous brûler les mains.

La manœuvre :
1847448.jpg1847448.jpg
Je ne veux induire personne en erreur, ni écrire des conneries ici car on parle de choses sérieuses, il y a des règles de sécurité pour les points fixes, l utilisation du matériel, bref le sujet est complexe, mais dans les grandes lignes c est ces deux types de manœuvre (point fixe, ou point fixe humain) qui peuvent permettre de descendre quelqu un.

Personnellement, je pense descendre en premier mon plus petit garçon, avec la seconde corde.
ensuite, je descends ma femme a qui j aurais relié mon grand garçon, avec la corde principal.
puis, je descends en dernier grâce au descendeur.
prenez deux descendeur, au cas où le premier chute.

J ai fait appréhender l idée a ma femme, au grand garçon, je leur ai montré comment on était suspendue avec l anneau cousu, histoire qu ils aient déjà vu celà si ça devait arriver. Aussi ça permet de préparer un peu le terrain dans le cerveau

Si il y a des journées portes ouvertes dans les casernes autour de chez vous, demandez qu on vous montre les manœuvres lot de sauvetage, je ne pense pas que ça dérange les personnes du centre de secours au contraire.

Amicalement
Informations supplémentaires
Blabla
5 commentaires
C'est très intéressant, même si à titre personnel ça me ficherait la trouille (et dieu merci mon appart est au rdc).
Ce qui peut être aussi utile c'est de mettre dans les différentes pièces un kit serviette + bouteille d'eau. Ce qui permet en cas d'incendie de se retrancher dans une pièce et de ralentir la progression de la fumée vers la pièce en question en mouillant la serviette et en la calant sur le bas de la porte. Vu que c'est en général la fumée qui te tue avant les flammes.
Édité par "christelle67" 29 février
christelle6729/02/2020 17:16

C'est très intéressant, même si à titre personnel ça me ficherait la trou …C'est très intéressant, même si à titre personnel ça me ficherait la trouille (et dieu merci mon appart est au rdc).Ce qui peut être aussi utile c'est de mettre dans les différentes pièces un kit serviette + bouteille d'eau. Ce qui permet en cas d'incendie de se retrancher dans une pièce et de ralentir la progression de la fumée vers la pièce en question en mouillant la serviette et en la calant sur le bas de la porte. Vu que c'est en général la fumée qui te tue avant les flammes.

Oui, une porte que l on trempe est censé résister plus longtemps en effet. Et oui ce sont quasi tout le temps les fumées qui tuent, pas les flammes, c est bien de le préciser car ce n' est pas forcément connu de tous.
Bon normalement au rez-de-chaussée c est bon 😜 pas besoin d envisager ça
Franchement c'est une bonne initiative, mais comme toujours pour être au point le jour J, il faut pratiquer.
Excellente idée ton post, merci. Surtout que je fais montagne/escalade donc j'ai déjà tout le matos et je sais m'en servir. Mais je n'avais pas pensé à tenir tout ça prêt au cas où...
dn219929/02/2020 20:44

Franchement c'est une bonne initiative, mais comme toujours pour être au …Franchement c'est une bonne initiative, mais comme toujours pour être au point le jour J, il faut pratiquer.

Comme on le dit toujours par rapport aux manœuvres et au matériel :
On ne fait bien que ce qu'on fait souvent
Ça demande de bosser régulièrement

Jrk_7429/02/2020 20:53

Excellente idée ton post, merci. Surtout que je fais montagne/escalade …Excellente idée ton post, merci. Surtout que je fais montagne/escalade donc j'ai déjà tout le matos et je sais m'en servir. Mais je n'avais pas pensé à tenir tout ça prêt au cas où...

Top alors ! Content que ça puisse servir.
Édité par "JohnDeal" 29 février
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires