Lunette astronomique

2
31 juillet 2020
bonjour, je voudrais sauter le pas pour me lancer dans l'observation des astres avec mes enfants.
on profite des ses nuits pour observer les astres.
avez vous référence ?
je suis un peu perdu avec les dimensions des objectifs 60/900...
sur Amazon :
Sky-Watcher Newton Télescope 114/900 à Monture équatoriale EQ1 Noir 170€

j'aimerai voir Saturne et Jupiter .
Merci pour votre aide
Informations supplémentaires
Blabla
2 commentaires
Personnellement je vous recommanderais de vous rapprocher d'un club.

En plus de vous apprendre les bases de l'astronomie et de l'observation, vous aurez l'occasion de regarder "en live" dans un télescope pour vous rendre compte de ce qui est en jeu dans cette activité.

Acheter un télescope un peu "tout venant" ça peut être très frustrant parce qu'il faut apprendre plein de trucs bassement terre-à-terre avant de pourvoir observer quoi que ce soit, à commencer par savoir régler sa monture équatoriale pour que la séance d'observation ne tourne pas au cauchemar. Faire le suivi d'une planète (ou autre objet astronomique) avec une monture pas bien réglée c'est hyper frustrant. Si on allonge la monnaie il y a des systèmes de réglage, de recherche et de suivi automatique mais pas dans un budget de 200€.

Il faut rester bien conscient que l'observation, même des grosses planètes, ce ne sont malgré tout que des points pas franchement très gros dans ces télescopes et les enfants risquent d'être déçus. Vous devinerez les anneaux de Saturne mais rien de comparable aux photos qu'on trouve sur le Net sur lesquelles on distingue aisément les "strates" des anneaux.

Sur un 114/900 le grossissement devra rester nécessairement faible pour être acceptable donc inutile d'acheter des occulaires/plössl à fort grossissement sur ce type de télescope, le résultat serait abominable.

Sinon, on peut déjà voir des trucs sympas avec des jumelles (des 10x50 par exemple), les pléïades en particulier sont sublimes et même à l’œil nu, retrouver les constellations et certains objets de Messier c'est un bon exercice et valorisant.

Je n'ai pas vérifié mais je ne serais pas étonné que vous trouviez ce type de télescope à vil prix sur "le bon coin" parce qu'il en traîne des centaines quasi jamais utilisés dans les chambres d'ados (j'en ai vu dans mon entourage...).
Merci pour les informations. Je vais chercher pour voir si il y a un club dans mon petit coin.
Laisser un commentaire
@
    Texte