Lydia ou Paypal possible de pas renseigner sa CB?

6
28 avril 2020
Hello a tous,
j'ai un vendeur qui me demande de le payer par Paypal ou Lydia étant a distance.
Je voudrais savoir si je peux juste virer une somme depuis mon compte bancaire vers Paypal ou Lydia sans renseigner/donner mes numeros de carte bleu?

Car j'ai pas trop confiance avec ses apps si un pirate trouve le mot de passe associes a mon identifiant qui est un email facilement trouvable, il va pouvoir faire autant de transactions qu'il veut par ses apps avec ma CB.

Aussi est ce qu'il y a des garanties pour l'acheteur vis a vis du vendeur sur l'une ou l'autre de ces apps une fois le virement fait c'est a dire si il ne livre pas le produit acheter, y a t'il des protections juridiques de consommateurs?

Quelle est votre experience avec ce type de paiement? on entend bcp d'arnaque par paypal, lydia je connais pas des masses mais c'est un peu le meme principe

Merci a vous!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
6 commentaires
Il y a la double authentification sur PayPal. A activer impérativement.
Pour le reste il est possible de ne pas associer de carte bancaire à un compte PayPal et procéder par prélèvement automatique sur son compte bancaire, mais je ne pense pas que ça soit possible à l'inscription.
Avec la double authentification tu risque effectivement pas grand chose ( il faudrait avoir et ton mot de passe et ton téléphone autant dire très compliqué ). Ensuite si il s'agit d'un objet de valeur je te conseille de payer avec PayPal "bien et services", celà engendrera des frais au vendeur mais tu pourra te retourner vers PayPal en cas de soucis. Vu que cette sécurité ne protège en pratique que toi et pas le vendeur, la pratique courante est que c'est à l'acheteur de payer ses frais en utilisant un calculateur de frais PayPal ( Ici ) da façon à ce que le vendeur reçoive pile la somme qui lui est dûe (à titre d'exemple objet à 150€, tu paye 154,84€ pour couvrir les frais).
Aussi celà devrait être appliqué partout mais surtout sur les comptes en lien avec des fonctions de paiement/bancaire:
- Ne JAMAIS utiliser le même mot de passe à deux endroits
- Si double authentification il y a, double authentification tu utilise
- Utiliser un mix de lettre majuscules et minuscules ( et pas que à la première lettre )
- Un caractère spécial ( ou plusieurs )
- Ne pas utiliser de mots
- utiliser un nombre adéquat de caractères (4 n'est pas assez)

Par exemple : leGry&3A@b7 est un mot de passe sécurisé et ne risque pas d'être trouvé facilement
Paypal est un système de paiement, il faut bien qu'ils récupèrent les sous quelquepart, donc l'indication de la carte bleue est obligatoire.
Le gros avantage de paypal, c'est la protection des acheteurs lors des achats SUR LES SITES DES COMMERCANTS uniquement. Paypal n'a pas vocation à protéger qui que ce soit dans le cadre des petites annonces ou des transactions entre particuliers.
Le seul moyen d'éviter toute arnaque est de passer par l'intermédiaire du site (par exemple pour leboncoin, acheter via le systeme de paiement du site, chez les marketplaces toujours passer par les paiements du site)..
En payant directement un vendeur particulier, tu n'auras aucune garantie quelle que soit la méthode de paiement utilisée. S'il est de mauvaise foi, tu auras le plus grand mal à récupérer ton argent..
La protection "Biens et services" de paypal mentionnée par le VDD est toute relative, car paypal ne peut dans l'absolu pas se permettre de juger la bonne foi des uns et des autres.. ils essayeront de s'appuyer sur les documents qu'apporteront chacune des parties mais les personnes indélicates commencent à bien connaitre les ficelles pour noyer le poisson..
Édité par "geograf74" 28 avril
Kili238628/04/2020 19:09

Par exemple : leGry&3A@b7 est un mot de passe sécurisé et ne risque pas d …Par exemple : leGry&3A@b7 est un mot de passe sécurisé et ne risque pas d'être trouvé facilement

Ca c'était les préconisations d'avant. Celui qui les avait faites il y a de nombreuses années d'ailleurs est revenu pour dire que finalement c'était une mauvaise idée car c'est compliqué à retenir et pour autant facile à casser pour un programme. Donc le mieux est faire de quelque chose de simple à retenir mais plus long et effectivement unique.
Édité par "Pastek" 28 avril
Pastek28/04/2020 19:55

Ca c'était les préconisations d'avant. Celui qui les avait faites il y a d …Ca c'était les préconisations d'avant. Celui qui les avait faites il y a de nombreuses années d'ailleurs est revenu pour dire que finalement c'était une mauvaise idée car c'est compliqué à retenir et pour autant facile à casser pour un programme. Donc le mieux est faire de quelque chose de simple à retenir mais plus long et effectivement unique.

Je conçois que c'est difficile à retenir, mais dans mon exemple : brute force un mot de passe à 11 caractères ( incluant min,maj, numéro, caractères spéciaux ) je demande à voir la vitesse à laquelle un programme peut casser ça "facilement". Mais je suis d'accord avec toi sur l'importance de la longueur, je n'étais peut-être pas assez clair et/ou insisté la dessus sur mon post. Un mot de passe de 10+ caractères est ce qu'il faut ( sans pour autant avoir un mot de passe de 22 caractères )
Laisser un commentaire
@
    Texte