MA sélection de Parfums pour le mois de Septembre. (Et pour le reste de l'automne)

16 septembre 2021
Salut les gars.

Je me suis dis, pourquoi pas faire une sélection de parfums en fonction du mois de l'année. Ça pourrait aider les gens a choisir le bon parfum pour la bonne époque de l'année. (En vrai, j'en peux plus de sentir des gens mettre des parfums d'été en hiver et vice versa...)

Alors oui, si on aime un parfum, on peut si on a envie le mettre quand ça nous chante, mais ça ne se fait pas. Chaque parfum a une saison et même un moment dans la journée... et même sa météo. (même si certains peuvent se porter a l'année, mais c'est loin d'être le cas de tous).

Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de personnes, je sais pas si beaucoup lisent cette section mais voici MA sélection totalement arbitraire (En fonction de MES gouts donc) et totalement non subventionnée d'aucune manière que ce soit
Je ne prends pas forcement des nouveautés. C'est selon mon humeur.
Le prix affiché est tout simplement le prix ou je les ai payé.

Je vais essayer de parler de parfum pour toutes les bourses. Et je vais dans la mesure du possible donner une alternative bon marchée aux parfums de niche SI j'en cite.

Septembre : (c'est tard mais j'ai eu l'idée y a 5 minutes)

Septembre est de loin ma saison préférée de l'année. La raison principale en est la pluie, je suis un de ces tarés qui adorent la pluie. Une des odeurs que je préfère par dessus tout est l'odeur de la pluie sur l'herbe, sur la terre mais aussi sur le goudron encore chauffé par le soleil de la journée.

Saviez vous que l'odeur de pluie a un nom ? Il s'agit du Pétrichor. Si comme moi vous aimez cette odeur, je vous conseille deux parfums de Demeter (ou Fragrance Library dans certains pays)

-Rain
-Thunderstorm

Je pense que les noms parlent d'eux même. Les odeurs sont extrêmement bien reproduites, c'est bluffant. Moi j'adore, mais la plupart des gens a qui je les ai fais sentir détestent. Ils doit falloir partager mon gout de la pluie pour aimer je suppose.
Par contre je les utilise en parfum d'intérieur, pas pour moi.
Je les ai eu autour de 15€ pièce.

C'était un petit HS important pour moi, on attaque sur les parfums maintenant, on commence avec mon coup de cœur du mois de Septembre :

Par beau temps, pour la journée ou la nuit, pour vos activité de mafieux :

Versace - The Dreamer. 25€ les 100ml.
Mon coup de cœur du mois de Septembre.

Un de mes gros coup de cœur. Reformulé, mais on s'en moque.
Si vous voulez savoir ce qu'il sent, fermez les yeux (lisez la suite avant de fermer les yeux) et imaginez un club clandestin a Chicago, vous êtes dans le carré VIP et avec vous a table, les plus gros Mafieux de la ville, cigares, alcool et liasses de billets trainent sur la table. Votre pied tape sans cesse dans votre étuis a violon que vous avez posé a coté de votre chaise et qui évidement ne contient pas le moindre instrument de musique.

Sur scène, Roxxie chante, tous les yeux sont rivés sur elle. Une magnifique blonde au teint pale. Elle porte une robe argenté, avec des paillettes qui brillent presque autant que ses yeux bleus.
N'importe quel homme dans le club donnerait tout ce qu'il possède juste pour que Roxxie daigne poser ses yeux sur lui quelques secondes.

Elle avance doucement vers votre table et vient chanter pour le gros Tony assis juste a côté de vous, normal c'est sa maitresse et tout le monde le sait en ville.

Ce que vous êtes le seul a savoir, c'est qu'elle ne vient pas pour lui, mais pour vous, pour sentir l'odeur de votre parfum qui lui fait tourner la tête et la rend folle.
Un mélange de Tabac, de Lys, d’Iris et d'ambre.

En passant, pour s'assoir sur les genoux du gros Tony elle effleure votre jambe droite avec sa main et plonge son regard dans le votre et vous savez très bien ce que ça veut dire.
Elle veut passer la nuit avec vous. C'est la plus grosse bêtise que vous pourriez faire et très certainement la dernière de vôtre vie. Le gros Tony est connu pour être un véritable boucher quand on touche a ce qui lui appartient.

Mais vous allez la faire quand même cette bêtise, Roxxie en vaut la peine même si ça tourne mal, après tout, c'est pour ça que vous avez amené votre "violon"...

Voilà exactement ce que sent ce parfum. Pour moi tout ce que je viens de dire est concentré dans ce parfum.
Par contre je vous avoue que ce n'est pas celui que je porte le plus, car je ne reçois pas énormément de compliments avec lui.
Pour me faire plaisir donc, mais quel plaisir

Tenue correcte autour de 6h. Projection moyenne moins d'1 mètre.

Petite astuce, c'est un parfum que je porte des fois a la salle de sport. Car il se mélange très bien à la sueur (je ne parle pas d'une transpiration excessive hein) et il change d'odeur, mais dans le bon sens.

Pour le sport ou des moments intimes, pour Regarder Dirty Dancing avec Bébé.

CK One SHOCK 21€ les 200ml

Un parfum au tabac, à la lavande et au poivre, vous verrez que j'aime beaucoup le tabac, n'étant pourtant pas fumeur, je vais essayer de ne pas trop en proposer. Pas sur d'y arriver...

Je le trouve super pour la salle de sport. Mais c'est aussi un parfum très sexy qui peut se porter pour un RDV ou une soirée câlin (Si une fille est susceptible de mettre son nez dans votre cou (je dis bien votre COU, mais bon, vous faites ce que vous voulez...), c'est le parfum qu'il vous faut.
Il a un petit côté cosy. Je l'imagine mal pour une soirée près d'une cheminée, il fait encore trop chaud en cette saison. (et vous verrez que j'ai mieux pour cette situation) mais pour une soirée canapé, Netflix, Chocolat chaud et un plaid tout doux c'est top. Si en plus il pleut, ouvrez la fenêtre et mettez Dirty Dancing puis laissez la poser sa tête sur votre épaule pendant le film. Elle va tomber amoureuse c'est sur.
Par contre n'oubliez pas "on ne laisse pas bébé dans un coin"

Tenue entre moyenne et très bonne. Comptez autour de 6/7h. Projection (sillage en FR) moyenne.

Pour le bureau, ou pour porter avec un Costume, à ne pas porter en Aston Martin !!!!

Bentley for Men INTENSE. 25€ les 100ml :

Un mélange de Rhum et de cuir. J'adore ce parfum, vraiment. Probablement porté par James Bond dans certaines situations.
Je le vois bien sur Harvey Specter au bureau.

Je reçois beaucoup de compliments avec lui, sauf de la part des gens habitués a l'église a cause de l'encens qu'il contient.
Il est très très proche niveau odeur d'un parfum de niche "Chambre Noire de Olfactive Studio" 140€ les 100ml.
D'autres disent qu'il sent comme CH Men Privé de Carolina Herrera.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce parfum MAIS ne le portez pas avec autre chose qu'un costume.

Très bonne tenue, plus de 8h. Projection excellente, attention a ne pas indisposer les gens autour.

Pour le bureau, si vous avez une secrétaire, sinon pour une soirée en costume.

Bentley for Men Absolute 30€ les 100ml

Dans le même esprit que le précédent, mais avec a la place des notes de poivre rose. Toujours cette note d'encens qui peut gêner certaines personnes.
Je dirais que c'est la version sexy de Bentley for Men intense. A réserver plutôt pour le soir, pour des moments plus intimes.

Très bonne tenue, plus de 10h. Projection moyenne.
A porter avec un costume aussi.

Il est très très proche de Gucci pour homme. Un parfum fabuleux qui a été arrêté en 2003 je crois. Ou c’est sa date de lancement ? Introuvable aujourd’hui. Ce qui est drôle c’est que la personne qui a fait Gucci pour homme est la même qui a fait Bentley Absolute.
Soit il a pas aimé l’arrêt de la production et a voulu recréer cette merveille soit c’était par facilité mais je n’aime pas cette idée…

Pour aller au restaurant, pour faire de la voiture avec des passagers (Pour séduire la conductrice de ton blablacar.). Pour une soirée romantique.

Montblanc Legend Eau de Parfum. 35€ les 100ml.

Il comble les défauts de la version eau de toilette particulièrement sur la tenue.
Bergamote, violette, notes boisée et cuir.

La version EDT était très très proche (vous comprendrez pour la suite que quand je dis très très proche je parle de copie, mais comme les odeurs ne sont pas déposés on ne parle pas de contrefaçons) de Fierce de Abercrombie&Fitch qui etait un parfum que les gens qualifiaient de "Lady's Killer" ou encore de "Panty Dropper" MAIS il a été reformulé et n'est plus a la hauteur de sa réputation.

Très bonne tenue, plus de 10h. Projection moyenne les 2 premières heures. Devient "Skin Scent" passé ce délai.

Il est simple a porter, il va a peu près avec tout et devrait vous apporter beaucoup de compliments.

Pour séduire, pour être sexy. Pour lui laisser un bon souvenir à défaut de ton numéro de téléphone.

Azzaro Wanted by Night. 50€ les 100ml

Arme de séduction massive. Pas grand chose a dire, il fait parfaitement le job. Difficile de se tromper sur ce choix.
Canelle, tabac, mandarine, encens et vanille.

Il fait cache misère sur moi, diront les mauvaise langues, OUI et il le fait bien. Franchement, si j'arrive a séduire avec, n'importe qui peut y arriver. Puis il tient super longtemps, donc au lever je suis toujours aussi séduisant, alors qu'elle a du aller se remaquiller pour être au même niveau que la veille.

Tenue excellente, plus de 12h. Projection excellente
Après la douche. Pour sentir le propre jusqu'à ta prochaine douche (sauf si tu te douche une fois par semaine)

Jean Paul Gaultier - Le Mâle. 68€ les 125ml

Un classique. Je l'adore, je trouve qu'il sent le propre. C'est grâce à la lavande, la menthe et la vanille.
Il peut paraitre démodé a cause de son âge (1995) mais il marche toujours autant.
Je le dis, car j'ai déjà eu le droit a cette remarque, mais si vous me demandez si vous n'allez pas paraitre efféminé en le portant je répondrais simplement "Pfffff + Facepalm"

Tenue excellente, plus de 12h. (je me douche chaque jour, et il tient jusqu'a ma douche suivante". Projection excellente.

Bonus, si vous le trouvez trop doux ou sucré, tentez la version Ultra Male. Il a le même ADN, mais beaucoup moins doux. Par contre, moi je le porterais plutôt pour aller en boite de nuit.

Pour fumer des cigares et boire du Rhum avec ses potes dans un club de Jazz a la Nouvelle Orléans. (Ou un bar dans ton bled, mais essaie de prendre un bar un peu classe quand même et prends pas de sky coke stp, personne ne devrait boire ce truc...)

Maison Martin Margiela - Jazz Club. 95€ les 100ml

Vous avez lu tout ce que j'ai dis plus haut sur The Dreamer ? Je suis sur que non, personne ne lit les pavés, je le sais bien. C'est pour ça que je mets des trucs en gras.
Et bien retournez lire et imaginez une histoire similaire MAIS dans un club de Jazz a la Nouvelle Orléans.(enlevez les mafieux, intégrez des joueurs de trompette dans l'histoire, ainsi que du Rhum et des cigares) Moi je ne vais pas le faire, je ne fais le pavé que pour mon coup de cœur du mois.

Poivre Rose, citron de la minute 2 a la 6, tabac et Rhum ensuite, vous finirez sur de la vanille et le lendemain matin en skin scent. (si c'est les même soirée que mes potes et moi, vos pompes auront, elles, probablement une odeur de vomi)

Le but de la maison de ce parfum est de recréer une soirée dans un club de Jazz et c'est parfaitement réussi.

-Alternative pas chère, Pure Havane de Thierry Mugler (mais je le préfère pour l'hiver, mais a utiliser dans les même conditions) 50€ les 100ml. (attention il devrait être arrêté, si ce n'est pas déjà le cas, donc va devenir introuvable)

-Alternative ultra pas chère, Zara - Tobacco Collection Rich Warm Addictive12,95€ les 100ml (la reformulation, donc si vous avez une vielle version ce que je dis n'est pas valable). Mauvaise tenue, comme quasi tous les parfums Zara, mais vu le prix vous pouvez en mettre toutes les deux heures.

"Miam Miam - Graou Graou." (c'etait un code entre ma sœur et ses amies pour dire qu'un mec leurs faisaient de l'effet. UN EFFET DE DINGUE. Une fois une de ses amies a fait un frein a main en pleine rue pour faire demi tour et retourner mater le mec qu'elle avait remarqué sur le trottoir (mais le mec a eu peur est il s'est barré en courant)*, je parle de ce genre d'effet)

Parfum de Marly - Layton ou Hérod. 218€ les 125ml

Impossible de faire un choix, ils sont tout les deux incroyable. Vous les portez ou et quand vous voulez, avec ce que vous voulez et pour faire ce que vous voulez, vous serez au top.

Vanille, pomme, cardamome et lavande pour le premier. Canelle, poivre, vanille, tabac et Iso E super (je rigole pas et je le marque uniquement pour que vous alliez voir ce que c'est sur internet) pour le second.

J'aurais pu en garder un pour octobre, probablement Hérod, mais non.

Alternative chère Layton, Parfum de Marly - Layton Exclusif265€ les 125ml. (C'est autant pour me moquer de vous que pour vous faire connaitre ce parfum)

Alternative pas chère Layton mais bof, dur d'égaler le maître, Boss Bottled Intense, Ultra Male... autour de 50€ les 125ml.

Alternative ultra pas chère Layton, Zara - Nightfall In Madrid. (mauvaise tenue blabla) 9€ les 100ml mais vendu que cet été je crois OU ZARA Tobacco Collection Intense Dark Exclusive12.95€ les 100ml

Alternative chère Hérod, Parfum de Marly - Hérod exclusif265€ les 125ml (je me moque toujours de vous car ce parfum n'existe pas... encore ?)

Alternative pas chere, SpiceBomb Extreme (mais j'en parle en Décembre, Spoiler Alerte C'EST UNE TUERIE) 60€ les 50ml

Alternative ultra pas chère, les deux Zara Tobacco dont j'ai parlé plus haut. 17€95 les 2 flacons de 100ml

Quelques parfums tout aussi valable, mais que je n'ai pas et ou aime moins :

-Yves Saint Laurent - Y (Eau de Parfum et pas une autre version) Je l'aurais bientôt.
-Prada - Luna Rossa Black (je compte l'acheter quand je le trouve en stock)
-Armani - Code eau de parfum/ Code Profumo / Code Absolu. Selon votre préférence.
-Bleu de Chanel (les 3 versions sont valables, prenez votre préféré ou selon le prix)
-D&G - The One Eau de parfum (je vais le prendre, mais il fait double emploi avec Jazz Club)
-Tom Ford Tobacco Oud je l'adore, mais je ne le conseille pas, trop dur a porter, 9 personnes sur 10 dans mon entourage le détestent.

LA méga Déception du mois de Septembre.

Paco Rabanne - Phantom.
J'ai failli le prendre day one, il est sorti début septembre, je suis allé le sentir avant et heureusement. Il m'a filé une migraine (au sens propre, certains me font cet effet) mais surtout il ressemble vraiment a One Million ou Ultra Mâle, il sent bon, mais je ne lui trouve pas d'intérêts

Et voila les gars, c'est fini, je sais pas si beaucoup me liront (j'ai l'habitude d'écrire dans le vide pas de soucis) mais je me suis bien marré a écrire tout ça en tout cas. Hésitez pas a venir parler de vos parfum de septembre
N'ACHETEZ JAMAIS UN PARFUM SUR UN SIMPLE CONSEIL. SENTEZ LE AVANT C'EST TROP SUBJECTIF UN PARFUM.

Des tonnes de fautes, je corrige demain, je me suis même pas relu, il est trop tard.

*True Story.
Informations supplémentaires
Mode & beauté
Discussions
20 commentaires
Laisser un commentaire