Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un macbook air m1 pour mes études de médecine😁
Or je me demandais si il était préférable de l’éteindre après chaque utilisation ou de le mettre en veille ? Je voudrais préserver la batterie surtout que j’ai tendance à l’allumer plusieurs fois par jour et à l’éteindre de suite après l’utilisation.
Alors des conseils ? 😝
11 commentaires
triés parJ’ai toujours utilisé des Macbook (depuis au moins 6 ans) et je n’ai jamais éteint un seul. Il suffit de fermer le capot et il ira en sleep mode, la batterie ne diminue quasiment pas. MacOS est conçu de manière à ce que l’extinction ne soit pas utile, d’ailleurs Apple ne préconise pas spécialement de l’éteindre chaque nuit.
Une explication : medium.com/mac…7d1
En réponse à
La veille prolongée copie la totalité de la mémoire vive sur le disque dur (ou SSD, dans le cas des MacBook M1).
Ensuite, l’ordinateur s’éteint entièrement. Ainsi, il ne consomme plus d’énergie du tout (sauf pour alimenter l’horloge interne, m’enfin ….)
Au démarrage suivant, si l’ordinateur a suffisamment d’autonomie il s’allume et restaure la mémoire vive depuis le SSD, sinon il ne s’allume juste pas.
Bref, aucune corruption n’est possible, jamais.
Ensuite, aucun intérêt à attendre les derniers pourcents de la batterie. Les batteries (ou plutôt leur électronique) savent très bien se débrouiller seules. Quand c’est possible et dès que possible, il faut brancher l’ordinateur au secteur. Qu’il soit a 1, 10, 50 ou 95% d’autonomie restante.
Il y a un seul et unique cas ou ça ne s’applique pas, c’est pour le stockage long terme sans utilisation (+ de 6 mois). Auquel cas, il faut privilégier le stockage aux alentours des 75% de batterie, dans un endroit frais et sec.
Pour la mise en veille prolongée tu peux si tu sais que tu vas en avoir besoin dans l'heure.
Mais si c'est pour dans 5-10min autant le laisser allumer avec mise en veille de l'écran.
7 ans que j’ai mon MacBook Pro et à part lorsqu’il y a un souci ou lorsqu’il le demande (installation d’un logiciel par exemple), je ne l’ai jamais éteint, même lorsqu’il reste quelques jours dans le fond de mon sac !