Mais qu'est ce que c'est que cette antiquité ? On peut en faire quelque chose ?

17
3 févrierÉdité par:"Tarzec"
Bien le bonsoir !

Petite interrogation de ma part.
Je faisais le tri dans mes boites de composants PC et je tombe sur ma vieille boite de Sapphire Radeon HD 7870 2G (qui a cramé y a 2 ans) sauf que c'est une autre carte graphique qui est dans la boite !
Enfin, ça je ne le savais pas au début, j'ai eu du mal à savoir que c'était une carte graphique pour ne rien vous cacher J'ai tapé l'un des nombreux codes écris sur la carte ou ses étiquette avant de tomber sur ça :
amazon.fr/Rad…3S4
Et là j'ai su que j'avais bien une carte graphique en main mais qu'elle était simplement d'un autre temps
Maintenant je lis 128Mo ... et je me demande si ça fonctionnerai encore de nos jours (ça suffi à afficher quoi que ce soit ça ?!).
Et puis, je me dis que rien qu'en voyant la connectique présente et en prenant en compte le fait que même Windows 7 n'est plus maintenu, je pense que les 128Mo ne sont pas le principal problème ici

Du coup, ça intéresse quelqu'un ? C'est pas un objet de collection à ce stade ?
Sinon ça se recycle comment, car y a pas mal de composants qui doivent bien pouvoir être ré-exploités non ?
Je me pose la même question pour ma HD7870 (qui elle est morte par contre), ça me fait mal au cœur de jeter ça alors qu'il y a toute une carte fonctionnelle (sauf une partie qui a dû cramer mais je ne m'y connais pas).

Voilà merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses/avis sur la question (ou vos messages nostalgiques si vous avez connus ce temps là, moi je suis trop jeune ... et mes cartes graphiques ont toujours eu des gros ventilos ).

Petite photo perso :

1832811-Hr12H.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

17 commentaires
J’imagine que c’est toujours possible de faire un pc pour de la bureautique sous un système d’exploitation pas trop gourmand et je pense qu’il reste encore des gens pour qui ça pourrais être bien utile mais qui n’ont pas les finance pour acheter un ! Ça fait d’une pierre 2 coup, tu te fait un peu d’argent et tu aide des gens 😜 après c’est que des suppositions ! Puis tu fait bien ce que tu veux 😜 en tout cas très belle pièce je crois bien avoir quelques beauté de ce genre dans un cartons mais je doute qu elle fonctionne encore
Le port AGP, ça date ...

Sur ce genre de cartes je récupère les radiateurs, ça peut toujours servir pour des montages électroniques (genre dissipateurs pour transistors, leds, ...)
Mais si tu ne bricoles pas tu en fera rien

J'ai déjà essayé de récupérer autre chose sur de vieilles cartes mères mais j'ai l'impression que le vernis empêche de faire fondre correctement l'étain, j'ai jamais réussi à dessouder quoi que ce soit ... dans des alims oui, mais pas de cms ou condos divers sur des cartes.
Si tu veux, tu peux doubler la vram. C'est à ça que les 2 rectangles avec des transistor servent. Il faut juste un fer à souder et de l'étain
ahah énorme c'était la carte graphique d'avant celle qui a cramé? c'est le service d'archéologie de ta préfecture qu'il faut contacter cher Tarzec. La technologie a évolué tellement vit eil faut dire
pierre2803/02/2020 01:32

J'ai déjà essayé de récupérer autre chose sur de vieilles cartes mères mais …J'ai déjà essayé de récupérer autre chose sur de vieilles cartes mères mais j'ai l'impression que le vernis empêche de faire fondre correctement l'étain, j'ai jamais réussi à dessouder quoi que ce soit ... dans des alims oui, mais pas de cms ou condos divers sur des cartes.

L'idéal c'est d'abord flux de soudure pour décaper et après rajouter un peu d'étain avec du plomb sur les soudures sans plomb. L'étain avec plomb va venir se mélanger avec le sans plomb et après ça entre en fusion bien plus facilement.
Copperhead03/02/2020 22:36

ahah énorme c'était la carte graphique d'avant celle qui a cramé? c'est le …ahah énorme c'était la carte graphique d'avant celle qui a cramé? c'est le service d'archéologie de ta préfecture qu'il faut contacter cher Tarzec. La technologie a évolué tellement vit eil faut dire

ah non non du tout, je crois que celle là vient de la vieille tour Windows XP sur laquelle j'ai fais mes premières armes. Voir même peut être d'avant vu la tête du truc, le vieux Windows 98 de mon père qui servait pour son boulot ?
Celle qui a cramée après 4 ans et demi de bon et loyaux services (pas toujours dans des conditions optimales) c'est elle :
amazon.fr/Sap…RGA

Oui c'est fou quand on y pense, nos clés USB sont plus grosses que les anciens disques durs de compétition d'il y a 15 ans ^^

Vu le peux d'utilité qu'elle a je vais la garder en guise collection du coup je pense (ça ferai 2 cartes, dont une morte, pas foufou la collection ), à moins qu'un gars du Nord soit intéressé
Je lis la page LDLC et je me rend compte qu'on avait visé haut avec mon père à l'époque.
ldlc.com/fic…tml

AMD Radeon HD 7800 : Architecture 28nm - PCI-Express 3.0 - DirectX 11

Une nouvelle architecture, des technologies de pointes et des performances de rêve, la carte graphique AMD Radeon HD 7870 propose aux joueurs ultra-exigeants une solution ultra-performante pour le jeu en (très) haute résolution.

Je pouvais mettre jusqu'à 4 écrans en même temps ! Et elle supportait le Quad HD/4k ! Je n'en ai jamais eu qu'un seul
C'était les débuts du PCIe 3.0 et les prochaines générations seront en 4.0, ça aura bien vécu le PCIe 3.0 au final (sachant que c'est pas encore fini, loin de là !).

Elle était à la pointe cette petite, paix à son âme (petite ange partie trop tôt
Tarzec04/02/2020 01:14

Je lis la page LDLC et je me rend compte qu'on avait visé haut avec mon …Je lis la page LDLC et je me rend compte qu'on avait visé haut avec mon père à l'époque.https://www.ldlc.com/fiche/PB00139183.htmlAMD Radeon HD 7800 : Architecture 28nm - PCI-Express 3.0 - DirectX 11 Une nouvelle architecture, des technologies de pointes et des performances de rêve, la carte graphique AMD Radeon HD 7870 propose aux joueurs ultra-exigeants une solution ultra-performante pour le jeu en (très) haute résolution.Je pouvais mettre jusqu'à 4 écrans en même temps ! Et elle supportait le Quad HD/4k ! Je n'en ai jamais eu qu'un seul C'était les débuts du PCIe 3.0 et les prochaines générations seront en 4.0, ça aura bien vécu le PCIe 3.0 au final (sachant que c'est pas encore fini, loin de là !).Elle était à la pointe cette petite, paix à son âme (petite ange partie trop tôt

Tu l'as gardé longtemps avant qu'elle tombe en panne ? Il y a eu pas mal de soucis sur ces cartes, surtout chez Sapphire hardware.fr/new…tml

Tarzec04/02/2020 01:05

je crois que celle là vient de la vieille tour Windows XP sur laquelle …je crois que celle là vient de la vieille tour Windows XP sur laquelle j'ai fais mes premières armes.

ATI 9200, c'est le bas de gamme des séries 9xxx (2003)
Joss3404/02/2020 03:16

Tu l'as gardé longtemps avant qu'elle tombe en panne ? Il y a eu pas mal …Tu l'as gardé longtemps avant qu'elle tombe en panne ? Il y a eu pas mal de soucis sur ces cartes, surtout chez Sapphire https://www.hardware.fr/news/12705/radeon-hd-7870-ecrans-noirs-solution.htmlATI 9200, c'est le bas de gamme des séries 9xxx (2003)

Bah 4,5 ans c'est pas mal mais c'est vrai que ça fait court pour un décès. Après je nettoyais pas la poussière de la tour (posée au sol) et ça n'a pas dû aider au refroidissement (avec seulement un fan en bas à l'avant, gêner par la zone à disque 3,5" et un à l'arrière en haut à côté du ventirad). J'ai lu un peu le sujet et n'ai jamais eu ce genre de plantages, enfin le denier en date j'ai bien eu un écran noir mais là c'est plus possible de récupérer une image même en rallumant le PC (encore heureux qu'Intel a un puce graphique intégrée). Ayant eu mon PC en 2013 je pense (j'espère) avoir profité d'un modèle corrigé (la mienne a un liseré bleu, peut être la version 2 ? :P).

Je vois, donc ça viendrai de la tour sous XP si je comprend bien ^^
Tarzec04/02/2020 09:33

je pense (j'espère) avoir profité d'un modèle corrigé (la mienne a un lis …je pense (j'espère) avoir profité d'un modèle corrigé (la mienne a un liseré bleu, peut être la version 2 ?

J'ai réalisé après coup, mais les GHZ édition sont sorti plus tard, elles ne devaient pas être affecté, par contre si tu ne la dépoussiéré pas ..... Il manque l'émogie fouet
Salut. Pour l'avoir fait plusieurs fois, la CG au four quelques minutes. Ça marche vraiment.
Joss3404/02/2020 14:23

J'ai réalisé après coup, mais les GHZ édition sont sorti plus tard, elles n …J'ai réalisé après coup, mais les GHZ édition sont sorti plus tard, elles ne devaient pas être affecté, par contre si tu ne la dépoussiéré pas ..... Il manque l'émogie fouet

J'étais jeune et c*n
J'ai appris depuis (après rien ne dit que c'était la poussière non plus, je geekais beaucoup à l'époque et les 4,5 années ont été très intensives pour elle et je laissais parfois tourner le PC la nuit pour télécharger un gros jeu aussi )

flocon201904/02/2020 14:30

Salut. Pour l'avoir fait plusieurs fois, la CG au four quelques minutes. …Salut. Pour l'avoir fait plusieurs fois, la CG au four quelques minutes. Ça marche vraiment.

Hein ?!
Tu aurais donné une température et tout, ça aurai pu faire crédible mais là
Édité par "Tarzec" 4 février
Je ne plai
Tarzec04/02/2020 14:57

J'étais jeune et c*n J'ai appris depuis (après rien ne dit que c'était …J'étais jeune et c*n J'ai appris depuis (après rien ne dit que c'était la poussière non plus, je geekais beaucoup à l'époque et les 4,5 années ont été très intensives pour elle et je laissais parfois tourner le PC la nuit pour télécharger un gros jeu aussi )Hein ?! Tu aurais donné une température et tout, ça aurai pu faire crédible mais là

Je ne plaisante pas. J'avais vu cela sur internet. Je n'avais rien a perdre. Ma grosse GTX NVIDIA est repartie pour un an. Puis, le décès. Il parait que cela refait les soudures. Faut me croire.
Pour le four il y a plein de tuto sur le tube youtube.com/res…our

Tu peux chercher rebillage (ou Reballing) GPU pour voir comment c'est foutu aussi
Édité par "Joss34" 4 février
flocon201904/02/2020 15:21

Je ne plai Je ne plaisante pas. J'avais vu cela sur internet. Je n'avais …Je ne plai Je ne plaisante pas. J'avais vu cela sur internet. Je n'avais rien a perdre. Ma grosse GTX NVIDIA est repartie pour un an. Puis, le décès. Il parait que cela refait les soudures. Faut me croire.

Joss3404/02/2020 15:24

Pour le four il y a plein de tuto sur le tube …Pour le four il y a plein de tuto sur le tube https://www.youtube.com/results?search_query=r%C3%A9parer+carte+graphique+au+fourTu peux chercher rebillage (ou Reballing) GPU pour voir comment c'est foutu aussi

Comme quoi des fois la méthode bourrin ça fonctionne !

Je testerai ça alors, merci les gars. ça permettra de faire un PC gaming léger et de le vendre/l'utilisé ailleurs
si ça fonctionne pour moi bien sûr :P
Tarzec04/02/2020 15:39

Comme quoi des fois la méthode bourrin ça f … Comme quoi des fois la méthode bourrin ça fonctionne !

A la seule condition que le soucis vienne d'un problème de soudure du GPU, les 8800gt par exemple ont eu beaucoup de soucis de ce type à l'époque.
C'est justement celle que j'ai faite cuire. Je l'ai encore dans un carton. Je n'y croyais pas. Et pourtant, elle est repartie un peu.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions