Manque d'air dans la chambre

35
9 août
Bonjour,

J'ai un duplex inversé (c'est à dire qu'en bas il y a salle de bain et chambre) et en haut séjour, cuisine et autre chambre.

Mon problème est qu'en bas, il y a un sérieux manque d'air. Il n'y a qu'une seule fenêtre (chambre du bas) pour l'étage du bas, mais il est dangereux de laisser ouvert sans surveillance, car les gens passent devant.

Malgré que j'ouvre la fenêtre au moins une fois par jour (en restant pas loin), il manque sérieusement d'air. la fenêtre est une simple fenêtre donc pas d'ouverture verticale...

Je tiens donc à rajouter que j'ai tendance à transpirer facilement la nuit, je pense que c'est un signe de manque d'air (ce n'étais pas le cas avant.

J'ai testé un purificateur d'air, mais ça n'aide pas vraiment car en vrai, ça ne rapporte pas de l'air ça le purifie....

Est-ce que un humidificateur d'air pourrait résoudre ce genre de problème ?

On a un ventilateur, mais c'est pareil, ça brasse l'air (qui est inexistant)

merci
Informations supplémentaires

Groupes

35 commentaires
Pas sûr qu'un humidificateur d'air t'aide. Si t'as aucun mouvement d'air, tu vas surtout gagner de la moisissure dans ton appart.

Il n'y a pas de grille à la fenêtre du bas ?
Sinon voir avec ton proprio pour éventuellement changer la fenêtre par une à double ouverture (totale et que le haut)
Édité par "Ichiban" 9 août
Oui voir avec le propriétaire pour modifier ou sécuriser la fenêtre
cedd5909/08/2019 09:33

Oui voir avec le propriétaire pour modifier ou sécuriser la fenêtre

Salut tio Ils peuvent pas, c'est à la construction de l'immeuble que ça a été fait. Toutes les fenetres sont des simples et non des oscillo battantes.

Le proprio me conseil de mettre des « restricteurs » ou des « entrebâilleurs » mais c'est pas sécurisant du tout ....
L’immeuble date de quand ?
Tu dois être sur une ventilation simple flux avec entrée d’air séjour et chambre et bouche d’extraction dans la cuisine et la salle de bain.

Comme dit plus haut un humidificateur d’air risque d’empirer la chose car l’humidité ajoutée ne sera pas évacuée.

Tu es censé avoir une entrée d’air au niveau de la menuiserie de la chambre. C’est ce qui te permet d’avoir un semblant de ventilation lorsque la fenêtre est fermée.
Envoi lui un recommandé ça fais toujours peur
cedd5909/08/2019 10:15

Envoi lui un recommandé ça fais toujours peur

Un recommandé pour ? Il l'a bien choisis l'appartement... on lui a pas mis un couteau sous la gorge....
Monsieur10009/08/2019 10:13

L’immeuble date de quand ?Tu dois être sur une ventilation simple flux av …L’immeuble date de quand ?Tu dois être sur une ventilation simple flux avec entrée d’air séjour et chambre et bouche d’extraction dans la cuisine et la salle de bain. Comme dit plus haut un humidificateur d’air risque d’empirer la chose car l’humidité ajoutée ne sera pas évacuée. Tu es censé avoir une entrée d’air au niveau de la menuiserie de la chambre. C’est ce qui te permet d’avoir un semblant de ventilation lorsque la fenêtre est fermée.

En bas, il y a juste la ventilation simple flux dans la salle de bain (qui ne va pas fort). il y a une autre ventilation dans la cuisine du haut.
Mais les bouche d'extraction, il n'y en a qu'en haut, en bas (sur la seule fenetre) il n'y a rien ...

Edit : j'ai rien dit, il y a bien une bouche mais qui ne sert à rien on dirait (aucun bruit d'aspiration) et le store est devant lui la nuit.... Le truc bien débile car il empêche l'air de passer

25835531-myJ3x.jpg25835531-rZeaQ.jpg
Édité par "Jer" 9 août
Perce trou + grille (+ventilo si besoin)
Dans ce genre amazon.fr/Aer…1-5
Tu as pas une station météo genre Netatmo ? Pour avoir la température, humidité, co2 ?? Essaye d’en trouvé tu auras des infos et tu verras la cause de ton inconfort . Tu as changé de lit ?
ah j'ai la même bouche d'aération
démonte le cache, il y a une vis sur le coté pour régler l'ouverture
kidz09/08/2019 10:53

ah j'ai la même bouche d'aération démonte le cache, il y a une vis sur l …ah j'ai la même bouche d'aération démonte le cache, il y a une vis sur le coté pour régler l'ouverture

merci je vais regarder !
ça permet d'aspirer plus d'air de l'extérieur ?

Édit :

25835602.jpgQuand il est en position haute c'est que c'est déjà ouvert ? (vis desserree)

Je sens l'air qui passe mais très léger

J'ai virer le cache de l'aération de la salle de bain (car je remarque que ça aspire un peu plus fort sans cache (trape movible)
Édité par "Jer" 9 août
Oui essaye de régler l’ouverture au max.
Par contre sauf en cas de vent favorable sur la façade l’air entrant ne sera pas énorme. Il faut qu’il y ai dépression dans ta chambre.
La bouche de la salle de bain du bas fonctionne ?

Le principe c’est :
Extraction dans ta salle de bain —> passage d’air par detalonnage de la porte —> entrée d’air au niveau de la menuiserie de ta chambre.
Monsieur10009/08/2019 11:13

Oui essaye de régler l’ouverture au max. Par contre sauf en cas de vent fa …Oui essaye de régler l’ouverture au max. Par contre sauf en cas de vent favorable sur la façade l’air entrant ne sera pas énorme. Il faut qu’il y ai dépression dans ta chambre. La bouche de la salle de bain du bas fonctionne ?Le principe c’est :Extraction dans ta salle de bain —> passage d’air par detalonnage de la porte —> entrée d’air au niveau de la menuiserie de ta chambre.

Oui elle fonctionne mais en vitesse normale.
Comment ça menuiserie ?? les meubles ?
C'est une grille d'entrée d'air que vous avez sur votre huisserie.
C'est pour la VMC.
Mais effectivement, dans ce type d'appartement, la VMC est surtout efficace dans les WC, Salle d'eau et cuisine.
Pour votre probleme, surtout pas d'humidificateur, effet inverse garantie.
Relever votre tx d'humidité actuel et le cas échéant utiliser au contraire un DEsumudificateur.
Pas de solutions miracles si on ne veut ou peut pas ouvrir la fenetre.
Édité par "Lauburu." 9 août
LordCortez2609/08/2019 10:44

Un recommandé pour ? Il l'a bien choisis l'appartement... on lui a pas mis …Un recommandé pour ? Il l'a bien choisis l'appartement... on lui a pas mis un couteau sous la gorge....

Si pas en norme
Jer09/08/2019 11:19

Oui elle fonctionne mais en vitesse normale.Comment ça menuiserie ?? les …Oui elle fonctionne mais en vitesse normale.Comment ça menuiserie ?? les meubles ?

Non non ce que j’ai appelé menuiserie c’est ta fenêtre, là où il y a l’entrée d’air.
Il y a une double vitesse sur la bouche dans la salle de bain ? Si oui tu peux essayer de l’actionner et voir si tu sens plus d’air au niveau de l’entrée d’air de la chambre.

Sur ce type d’installation le ressenti n’est pas toujours exceptionnel dans les chambres mais si en plus ils ont réussi un mettre un store devant...Tu peux faire la remarque au proprio.
Monsieur10009/08/2019 11:36

Non non ce que j’ai appelé menuiserie c’est ta fenêtre, là où il y a l’entr …Non non ce que j’ai appelé menuiserie c’est ta fenêtre, là où il y a l’entrée d’air. Il y a une double vitesse sur la bouche dans la salle de bain ? Si oui tu peux essayer de l’actionner et voir si tu sens plus d’air au niveau de l’entrée d’air de la chambre. Sur ce type d’installation le ressenti n’est pas toujours exceptionnel dans les chambres mais si en plus ils ont réussi un mettre un store devant...Tu peux faire la remarque au proprio.

Oui il y a deux position, c'était déjà en position deux (fort), mais en retirant le cache je vois que c'est encore un peu plus fort. Mais ça reste toujours très léger dans la chambre.

Bah en fait je ne sais pas ce qu'il peuvent pas le proprio ...
Édité par "Jer" 9 août
cedd5909/08/2019 11:31

Si pas en norme

Aucune construction de plus d'un an ou deux n'est aux normes.
Il faudrait qu'il y ai insalubrité ou danger.
En l'occurrence, on va lui repondre qu'il suffit d'ouvrir la fenétre....
Lauburu.09/08/2019 11:21

C'est une grille d'entrée d'air que vous avez sur votre huisserie.C'est …C'est une grille d'entrée d'air que vous avez sur votre huisserie.C'est pour la VMC.Mais effectivement, dans ce type d'appartement, la VMC est surtout efficace dans les WC, Salle d'eau et cuisine.Pour votre probleme, surtout pas d'humidificateur, effet inverse garantie.Relever votre tx d'humidité actuel et le cas échéant utiliser au contraire un DEsumudificateur.Pas de solutions miracles si on ne veut ou peut pas ouvrir la fenetre.

Il faut que je trouve un appareil pour relever tout ça alors
Hello
Demandes à ton propriétaire de faire poser des barreaux de fenêtre, vu que tu n'as pas l'air d'avoir de volet.
Ca te permettra de laisser ta fenêtre ouverte et donc d'aérer.
25836097-VkDn5.jpg
Jer09/08/2019 11:49

Il faut que je trouve un appareil pour relever tout ça alors

Un petit thermometre hydrometre, cela coute quelques euros.
Prenez en un qui indique la zone de confort.
Car votre problème est essentiellement et surement un excès d'humidité et pas le contraire.
Lauburu.09/08/2019 12:02

Un petit thermometre hydrometre, cela coute quelques euros.Prenez en un …Un petit thermometre hydrometre, cela coute quelques euros.Prenez en un qui indique la zone de confort.Car votre problème est essentiellement et surement un excès d'humidité et pas le contraire.

Merci ! Je regarderai ça si je peux en trouver un sur Amazon.

Broxyt09/08/2019 12:01

HelloDemandes à ton propriétaire de faire poser des barreaux de fenêtre, vu …HelloDemandes à ton propriétaire de faire poser des barreaux de fenêtre, vu que tu n'as pas l'air d'avoir de volet.Ca te permettra de laisser ta fenêtre ouverte et donc d'aérer.[Image]

C'est pas mal mais je pense pas qu'il va vouloir car des gens ne peuvent pas aimer (futur locataires), et le côté de la fenêtre extérieur, il y a une plaque en alu (esthétique) alors que t'as photo c'est du béton
Édité par "Jer" 9 août
Tu n'aurais pas un endroit où poser une nouvelle Vmc? Genre un tuyau ou une gaine qui va de l'étage vers la chambre et qui enverrais de l'air en bas ?
Jer09/08/2019 12:48

Merci ! Je regarderai ça si je peux en trouver un sur Amazon.C'est pas mal …Merci ! Je regarderai ça si je peux en trouver un sur Amazon.C'est pas mal mais je pense pas qu'il va vouloir car des gens ne peuvent pas aimer (futur locataires), et le côté de la fenêtre extérieur, il y a une plaque en alu (esthétique) alors que t'as photo c'est du béton

Ce n'est pas ce qui manque :
amazon.fr/s?k…s_2

Pour les barreaux, pas de soucis dans du béton.
Ceci étant, vous etes certainement en copro.
Votre proprio, meme s'il d'accord, devra receuillir celui de l'ensemble des autres copro lors d'une AG.
Celle ci devra certainement aussi elle meme demander une autorisation à la mairie, car il va y avoir modification de l'unicité esthetique de la facade.
Bref.... C'est pas gagné et ce n'est de toutes façons pas pour demain.

Mais la proposition de votre bailleur de mettre un entrebailleur est fondé.
A moisn que vous ayez un vitrage anti infraction, vous avez des entrebailleurs qui sont aussi sécurisé qu'un simple vitrage qui pourrait sauter avec un simple coup de marteau. Vous pouvez exploiter cette piste.
Édité par "Lauburu." 9 août
C'est un duplex, l'air froid descend et le chaud monte. A moins de ventiler le bas vers le haut, je ne vois pas de solution
Ce n'est pas tant un probleme de temperature que d'hydrométrie.
L'air humide descend.
A temperature égale, un air sec est plus supportable qu'un air humide.
L'evaporation de la sudation qui régule notre temperature fonctionne moins bien quand l'air est humide car l'air est donc déja chargé. L'echange d'eau entre notre peau et l'air fonctionne moins bien. C'est pour cela que notre camarade pense transpirer plus que de coutume, sa sueur s'évacue mal.
S'il ne peut aérer naturellement, il faut commencer par déshumidifier l'air.
Ceci étant, meme deshumidifé, l'air qui reste confiné est malsain. Aérer en grand au minimum 10 min par jour.
Je vais peut-être dire quelque chose de con, mais :
Le ventilateur déjà en place est-il assez puissant ?

Je sais que ce n'est pas la solution miracle, mais un ventilateur puissant et bien orienté, voir motorisé améliore quand même pas mal la qualité des nuits en cas d'environnement trop chaud, trop humide, peu aéré...
Après 'faut pouvoir dormir avec le bruit, mais entre ça ou l'air stagnant...

+ même si tu as l'impression que ça ne brasse rien, avec la partie salle de bain au même niveau que la chambre, je pense pas qu'aider à la circulation de l'air soit inutile
grandbaton09/08/2019 14:37

Je vais peut-être dire quelque chose de con, mais :Le ventilateur déjà en p …Je vais peut-être dire quelque chose de con, mais :Le ventilateur déjà en place est-il assez puissant ?Je sais que ce n'est pas la solution miracle, mais un ventilateur puissant et bien orienté, voir motorisé améliore quand même pas mal la qualité des nuits en cas d'environnement trop chaud, trop humide, peu aéré...Après 'faut pouvoir dormir avec le bruit, mais entre ça ou l'air stagnant... + même si tu as l'impression que ça ne brasse rien, avec la partie salle de bain au même niveau que la chambre, je pense pas qu'aider à la circulation de l'air soit inutile

Oui, j'en ai un, mais ma femme est sensible (elle attrape vite froid lorsque le Dyson est à vitesse 1) du coup oué le Dyson est vraiment puissant mais la ventilation n'aide pas non plus lol
Honnêtement, prenez votre temps et déménagez dans un lieu plus sain et ne dépensez pas d'argent pour combler les défauts de cet appart... Faites le avant l'hiver car j'imagine le sentiment de gêne que vous avez va empirer avec les températures basses...
La façon la plus naturelle, dans tous les sens du terme, de régler votre probléme est d'ouvrir la fenétre.
Encore une fois, vous avez des entrebailleurs de sécurité qui sont équivalents en terme de sécurité à une attaque simple sur vos vitres.
Par ex : manomano.fr/p/e…161
Lauburu.09/08/2019 23:12

La façon la plus naturelle, dans tous les sens du terme, de régler votre p …La façon la plus naturelle, dans tous les sens du terme, de régler votre probléme est d'ouvrir la fenétre.Encore une fois, vous avez des entrebailleurs de sécurité qui sont équivalents en terme de sécurité à une attaque simple sur vos vitres.Par ex : https://www.manomano.fr/p/entrebailleur-block-air-4100161

Mais comment on fixe cela ? Il faut percer ?
Je pense que percer la fenêtre lui fera perdre l'isolation, non ?
Jer10/08/2019 13:55

Mais comment on fixe cela ? Il faut percer ?Je pense que percer la fenêtre …Mais comment on fixe cela ? Il faut percer ?Je pense que percer la fenêtre lui fera perdre l'isolation, non ?

Cela se fixe dans le montant.
Il n'y a pas vide d'air ou gaz inerte dans les montants.
Ce sont les vitres qui sont isolées.
Ces fixations ont la meme résistance que les charniéres ou la poignée.
Avec un entrebailleur sécurité de ce type, vous ne diminuez pas la résistance à l'effraction de votre fenetre.
Lauburu.10/08/2019 14:03

Cela se fixe dans le montant.Il n'y a pas vide d'air ou gaz inerte dans …Cela se fixe dans le montant.Il n'y a pas vide d'air ou gaz inerte dans les montants.Ce sont les vitres qui sont isolées.Ces fixations ont la meme résistance que les charniéres ou la poignée.Avec un entrebailleur sécurité de ce type, vous ne diminuez pas la résistance à l'effraction de votre fenetre.

Merci ! Mais en vissant du coup ? (percer) ou j'arrive pas trop à imaginer le montage, surtout la partie avec la serrure
Jer10/08/2019 14:13

Merci ! Mais en vissant du coup ? (percer) ou j'arrive pas trop à imaginer …Merci ! Mais en vissant du coup ? (percer) ou j'arrive pas trop à imaginer le montage, surtout la partie avec la serrure

Si vous ne le sentez pas, il faut demander à un copain bricoleur de vous assister.
Car bien que ce ne soit pas difficile à faire, cela prends 10min et 4 ou 5 trous, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.
Dans les montants, il peut y avoir des endroits avec des pièces en métal, avec un isolant faible (mousse, bois, etc) ou ce genre de choses.
N'y allez pas non plus au hasard. Il faut vous faire assister.
Autorisation préalable au bailleur obligatoire.
Et n’hésitez pas à lui demander une participation financière, c'est aussi pour améliorer son logement.

Et si vous n'etes toujours pas trop rassuré quand vous utiliserez l'entrebailleur, ce qui peut etre comprehensif, un petit detecteur de vibration sur la fenetre, et vous serez alerté si quelqu'un s'y attaque.
Lauburu.10/08/2019 14:22

Si vous ne le sentez pas, il faut demander à un copain bricoleur de vous …Si vous ne le sentez pas, il faut demander à un copain bricoleur de vous assister.Car bien que ce ne soit pas difficile à faire, cela prends 10min et 4 ou 5 trous, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.Dans les montants, il peut y avoir des endroits avec des pièces en métal, avec un isolant faible (mousse, bois, etc) ou ce genre de choses.N'y allez pas non plus au hasard. Il faut vous faire assister.Autorisation préalable au bailleur obligatoire.Et n’hésitez pas à lui demander une participation financière, c'est aussi pour améliorer son logement.Et si vous n'etes toujours pas trop rassuré quand vous utiliserez l'entrebailleur, ce qui peut etre comprehensif, un petit detecteur de vibration sur la fenetre, et vous serez alerté si quelqu'un s'y attaque.

Merci beaucoup je vais me renseigner !

Par contre avec ce système, si on ouvre la fenêtre, dans tous les cas la store présent sera inutile :/ je ne pourrai même pas l'enlever
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions