Marre des faux avis sur Amazon ? Un outil bien utile

4
12 août 2017
J'ai découvert il y'a quelques temps les pratiques douteuses dont beaucoup de vendeurs marketplace font usage chez Amazon : les reviews payées (en argent ou en objet) et les bot qui donnent leur avis.
Avant cela, je m'appuyais énormément sur les commentaires et notes des clients pour évaluer la qualité d'un produit, mais maintenant je deviens complètement parano. Pour chaque avis laissé par un client, je consulte systématiquement son profil pour voir si c'est un habitué des 5 étoiles (coucou le mec qui se fait compenser pour son avis. En général c'est aussi les clients avec la mention " .. premiers testeurs", un titre qu'on aurait tendance à faire confiance alors qu'en fait il ne faut surtout pas. J'imagine qu'en étant aussi généreux en étoile, ils se font contacter de tous les côtés par les vendeurs pour donner leur avis sur des produit qu'ils reçoivent gratuitement.

J'ai découvert par hasard un premier site permettant d'évaluer la légitimité de la note d'un produit : fakespot.com/
Il suffit en fait de rentrer le lien amazon (ne marche pas pour le .fr) du produit en question et un algorithme doit sûrement se charger de repérer les faux avis et les bots. Seulement en creusant un peu, je découvre que ce site est affilié à Amazon et beaucoup crie à la conspiration (le site est rémunéré quand un achat est fait en cliquant sur un de leur lien).

J'ai donc trouvé un autre site qui semble procéder de la même manière mais sans affiliation apparente : reviewmeta.com

Avez vous déjà entendu parler de ces sites là ? Que pensez vous de tout cela ? Quelles sont vos propres solutions pour ne pas tomber dans le piège des faux avis amazon ?

Spoiler :

Comme tout bon internaute, je cite mes sources (en anglais) : thewirecutter.com/blo…ws/

EDIT : Je viens de test reviewmeta, et c'est très détaillé comme analyse, ça à l'air d'être fidèle à la réalité. Ca m'évite vraiment de faire tout le travail d'écumage moi même [img size=300px]https://i.imgur.com/wS1LGvS.png#plugin_smiley[/img]

EDIT2 : Mention tout en bas pour le site en question "Affiliate Disclaimer: Links to Amazon/Bodybuilding.com may earn us commission if you place an order. " ...
Mais aussi : "ReviewMeta.com is NOT part of the Amazon affiliate program and does NOT receive compensation from Amazon. "
Qu'en conclure ?

EDIT3 : Je suis en train de tester tous les produits que j'ai pu acheter chez Amazon et de comparer les résultats de l'analyse à mon ressenti (déçu par rapport aux attentes liées aux commentaires ou pas). C'est assez véridique, d'autant plus que je remarque que les produits vendus par Amazon sont également victimes du phénomène. Ils semblent que certains avis sont là pour descendre la concurrence également.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
4 commentaires
Avez vous déjà entendu parler de ces sites là ? Non

Que pensez vous de tout cela ? balec

Spoiler

Merci pour le partage, ça m'a l'air bien utile ! Ton deuxième site fonctionne pour le .fr ?
Cela ne me choque pas qu'il y ait de l'affiliation ! Il faut bien qu'ils vivent !
fanfa2001

Merci pour le partage, ça m'a l'air bien utile ! Ton deuxième site f … Merci pour le partage, ça m'a l'air bien utile ! Ton deuxième site fonctionne pour le .fr ?Cela ne me choque pas qu'il y ait de l'affiliation ! Il faut bien qu'ils vivent !

Oui, le deuxième site fonctionne pour le fr !
supprimé345032
je viens de faire review meta sur un produit dont je sais que les commentaire on été payé

ne détecte rien et pourtant je sais que les 3 seul commentaire sont bidonné. Achetée
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions