Matériel défectueux pendant travaux

45
6 janvier
Bonjour à tous

J'ai acheté un plan de travail chez M. Bricolage
Utilise en sous vasque pour la salle de bain. Je l'ai traité et tout.

Seulement 1 semaine après a ma grande stupeur il avait gondolé et cassé mon meuble fait sur mesure dessous en siporex.

Du coup obligé de rappeler le maçon pour le refaire.

M. Bricolage est OK pour me rembourser le plan et me rembourse. Mais quid des travaux autour.

Question : qui paye ? J'en ai pour 350 balles de maçonnerie pour réparer et tout remettre les évacuations d'eau.

Mon assurance habitation ?
L'assurance de Mr bricolage ?
L'assurance du maçon ?
Moi ?

Merci beaucoup
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

45 commentaires
Les questions sont en quoi est le plan de travail? Et comment l'as tu "traité"?

Car admettons c'est pas ta faute, c'est bien un défaut de fabrication :
- Le maçon y est pour rien. C'est pas lui qui a fournit le pdt et c'est pas lui qui la posé.
- MrBricolage est sympa de te remplacer le pdt, car eux vendent un produit mais en cas de soucis c'est le problème du fabricant.

Du coup que faire? Soit MrBricolage est sympa et voit avec le fabriquant si il peut prendre en charge les frais. Soit il vont te filer leur coordonnée et tu te débrouillera.
Donc après c'est avocat, ou le service médiation de ton assurance, ça va te coûter du temps et de l'argent.

Donc a voir combien de temps et d'argent tu es prêt à perdre pour récupérer 350€.

Et tout ça, en admettant que c'est pas toi qui à fait une boulette et que c'est bien un defaut.
Édité par "Nelson34" 6 janvier
Bonjour

Mieux que ça une photo (ou plusieurs) de la réalisation aiderait mieux à comprendre et peut-être même éviter 2 fois la même erreur tout en ciblant davantage les responsabilités de chacun

Je t'avouerai que 1 semaine me paraît un délai très court pour des dégâts aussi prononcé pour un lavabo. J'aimerais comprendre pour mieux t'aider.
27639485-SNalp.jpg@Nelson34@maikiaila
le plan a gondolé dans ce sens !
comme vous pouvez le voir je l'ai traité
La planche en bois au niveau d'une source d'eau collé comme ça :/

Ta pris quoi comme planche
ced5960006/01/2020 15:51

La planche en bois au niveau d'une source d'eau collé comme ça ( …La planche en bois au niveau d'une source d'eau collé comme ça :/ Ta pris quoi comme planche

coller sur du siporex / traité avec vernis hydrofuge
je vois pas le problème j'ai fait mon plan de travail de cuisine comme ça
plan de travail en hêtre massif 38mm

je précise que ça a pété avant même la mise en eau
Édité par "Pendergast" 6 janvier
Ta pas de chance
Je n'yconnais pas assez de toute façon
Et avec assurance habitation faudrait te renseigner
C’est toi qui a fait les travaux , tu ne peux demander rien à personne, sauf à Casto pour le plan de travail uniquement. Les travaux connexes sont de ta responsabilité
LaJague06/01/2020 16:12

C’est toi qui a fait les travaux , tu ne peux demander rien à personne, sa …C’est toi qui a fait les travaux , tu ne peux demander rien à personne, sauf à Casto pour le plan de travail uniquement. Les travaux connexes sont de ta responsabilité

Non je n'ai pas fait les travaux c'est un maçon qui me les a fait d'où ma question

il doit revenir, reprendre le meuble du dessous et tout le reste !

le problème c'est que c'est le défaut du matériau qui a a tout cassé, je vois pas en quoi c'est ma responsabilité ou celle du maçon

si tu fais une baraque en parpaing et qu'un parpaing est défectueux, et que ton mur tombe, c'est pas de ta faute me semble t'il
Édité par "Pendergast" 6 janvier
Essai de faire passé en dégât des eaux avec la facture du professionnel ça devrait le faire peut être
Je me demande si c'est pas la colle qui a mal réagit avec le bois ...
Tu avait stocké ton plan de travail ou avant la pose ? Il est installé dans une pièce chauffe/ventilé ?
Tornes06/01/2020 17:04

Tu avait stocké ton plan de travail ou avant la pose ? Il est installé d …Tu avait stocké ton plan de travail ou avant la pose ? Il est installé dans une pièce chauffe/ventilé ?

pièce a la même température que le magasin

stocké vertical en magasin

je l'ai direct posé, d'où mon erreur je pense
La pièce était pas humide avec le séchage de l’enduit du siporex ?
Tornes06/01/2020 17:19

La pièce était pas humide avec le séchage de l’enduit du siporex ?

nope pièce hors d'eau
Une piste a voir, ça peut être dû à ce que tu as mis dessus pour le protéger ?
Tornes06/01/2020 17:23

Une piste a voir, ça peut être dû à ce que tu as mis dessus pour le pro …Une piste a voir, ça peut être dû à ce que tu as mis dessus pour le protéger ?

j'ai mis le vernis hydrofuge conseillé au moment de l'achat du plan ...
Pendergast06/01/2020 16:14

Non je n'ai pas fait les travaux c'est un maçon qui me les a fait d'où ma q …Non je n'ai pas fait les travaux c'est un maçon qui me les a fait d'où ma questionil doit revenir, reprendre le meuble du dessous et tout le reste !le problème c'est que c'est le défaut du matériau qui a a tout cassé, je vois pas en quoi c'est ma responsabilité ou celle du maçonsi tu fais une baraque en parpaing et qu'un parpaing est défectueux, et que ton mur tombe, c'est pas de ta faute me semble t'il

oui mais ce n'est pas le maçon qui a fourni le plan de travail de ce fait tu es responsable
LaJague06/01/2020 18:07

oui mais ce n'est pas le maçon qui a fourni le plan de travail de ce fait …oui mais ce n'est pas le maçon qui a fourni le plan de travail de ce fait tu es responsable

n'étant moi même pas responsable ce serait donc l'assurance du magasin ? et/ou du fournisseur ?
si c'est bien toi le responsable, le magasin a fait le job, il te le remplace

quand tu veux des travaux qui soient "couverts" il faut que le professionnel fasse tout
LaJague06/01/2020 18:14

si c'est bien toi le responsable, le magasin a fait le job, il te le …si c'est bien toi le responsable, le magasin a fait le job, il te le remplacequand tu veux des travaux qui soient "couverts" il faut que le professionnel fasse tout

si le professionnel l'avait acheté lui-même c'était bon ?
oui
LaJague06/01/2020 18:15

oui

cette blague ...

on marche sur la tête, comme ça le pro marge et sur la main d'oeuvre et sur le matériel
oui mais c'est le seul moyen pour qu'il assure le bon résultat des travaux
LaJague06/01/2020 18:17

oui mais c'est le seul moyen pour qu'il assure le bon résultat des travaux

comme ça il peut te vendre un truc 2x le tarif nickel
Pendergast06/01/2020 18:18

Faut bien couvrir le risque que ce qu'il te vend se gondole...
Les défauts et dégâts qui sont la conséquence d'une défaillance d'un autre matériel sont de la responsabilité de celui qui a fournis le matériel défaillant.
Au titre de la garantie de conformité, le remplacement du matériel défaillant s'impose, mais celle ci ne va pas plus loin.
Si il y a d'autres conséquences financières, il faudra donc saisir le tribunal civil pour obtenir des dommages et intérêts.
Ne toucher à rien.
Si le fournisseur du matériel défaillant ne veux pas s’exécuter, le juge devra nommer un expert judiciaire pour déterminer les responsabilités.

Le maçon ne semble pas concerné, et, à moins d'avoir un contrat d'assurance habitation trés particulier, ce genre de désordre n'est pas couvert.
Pendergast06/01/2020 18:18

Non comme ça il vend du materiel qu'il connait, chez son fournisseur qu'il connait, qui à été bien entreposé, etc.
Un artisan ça fonctionne pas au pif-o-metre, si il pose c'est pour sa poire. Donc il va pas jouer à prendre des choses qu'il connait pas en GSB, pour revenir 1 semaine après à ses frais car ça a pété.

Donc forcement vu que c'est pas du GSB mais du vrai matos, et que lui derrière est taxé toussa, oui au final c'est plus cher.

Pour en revenir à ton histoire, à mon avis t'as cumulé les erreurs je pense :
- Produit en bois qui a été posé des suite.
- Collé non pas par points mais bien sur toute la surface. Comme ça le bois quand il va travailler il va être bien bloqué.
- Colle des familles qui colle bien et qui est pas élastique.
- Vernis (après avoir fait les réservations j'espère) qui à été fait direct sur un bois chargé en humidité.

Sur la photo on voit que le bois à cintré dans le sens des lame contre-collé. Ça montre que l'humidité est responsable.

Question c*n : C'est un plan de travail sdb qui à été prit ou cuisine?

EDIT : C'est moi ou t'as vernis une fois tout posé? On voit du vernis sur les joints sous vasque. Et a tout les coup, c'est vernis que sur le dessus?
Édité par "Nelson34" 6 janvier
Bonsoir

Merci pour les photos. Je m'interroge sur quelques points

Vernis dessus dessous ou qu'une face ?
L'humidité du syporex et de la colle (celle a batir) a pu passer par le bois mais comme la surface est'vernis impossible de ressortir du coup le bois étant une matière toujours vivante, ça a condolé.
Grosse erreur pour moi d'avoir collé un matériau vivant, dont l'hygrométrie varie (encore plus dans une zone restreinte comme une salle eau) , ses dimensions aussi sur un matériau mort.
Pour moi, il n'y a qu'une seule explication. Le bois a engrangé l'humidité mais n'a pas pu l'evacuer par sa surface supérieure dû au traitement. Si c'est cela même la boutique ne devrait pas te rembourser/échanger le plan. Ca arrive aussi avec le parquet pour ceux qui isolent mal dessous et un vernis supérieur. Certes moins important visuellement que toi car cloué ou vissé

La bonne nouvelle c'est que ta colle. Elle colle.
Édité par "maikiaila" 6 janvier
Nelson3406/01/2020 18:41

Non comme ça il vend du materiel qu'il connait, chez son fournisseur qu'il …Non comme ça il vend du materiel qu'il connait, chez son fournisseur qu'il connait, qui à été bien entreposé, etc.Un artisan ça fonctionne pas au pif-o-metre, si il pose c'est pour sa poire. Donc il va pas jouer à prendre des choses qu'il connait pas en GSB, pour revenir 1 semaine après à ses frais car ça a pété.Donc forcement vu que c'est pas du GSB mais du vrai matos, et que lui derrière est taxé toussa, oui au final c'est plus cher.Pour en revenir à ton histoire, à mon avis t'as cumulé les erreurs je pense :- Produit en bois qui a été posé des suite.- Collé non pas par points mais bien sur toute la surface. Comme ça le bois quand il va travailler il va être bien bloqué.- Colle des familles qui colle bien et qui est pas élastique.- Vernis (après avoir fait les réservations j'espère) qui à été fait direct sur un bois chargé en humidité.Sur la photo on voit que le bois à cintré dans le sens des lame contre-collé. Ça montre que l'humidité est responsable.Question c*n : C'est un plan de travail sdb qui à été prit ou cuisine?EDIT : C'est moi ou t'as vernis une fois tout posé? On voit du vernis sur les joints sous vasque. Et a tout les coup, c'est vernis que sur le dessus?

1 Plan de travail salle de bain
2 vernis en fin de travaux avant mise en eau, on traite jamais avant la pose

J'ai posé et fait posé plusieurs plans de cette façon notamment dans mon ancienne cuisine et sdb et aucun de ne m'a fait ça

Oui j'aurais du laisser un vide sous le plan mais bon normalement cets pour le massif pas pour le lamellé collé. J'ai pris ce plan car justement d'habitude ça ne bouge pas et ça a la gueule du massif.
Pour info

Colle à base de silicone
Collée par points
C'est pas pour rien que les professionnels en grande majorité ne veulent pas poser du matériel qu'ils ne fournissent pas afin d'éviter ce genre de litiges

Quand tout va bien le client final est un ange et au moindre problème il cherche "un coupable"

A mon avis, personne pour couvrir ce genre de problème au vu du nombres d'intervenants différents (le fabricant du plan, le magasin, le maçon...)
Édité par "pinpin22" 7 janvier
Le maçon est en train de réparer
Plan de travail en aggloméré brico dépôt à 15 balles.
Rideau

Au moins pas de risque que ça repete
Pendergast07/01/2020 07:32

1 Plan de travail salle de bain2 vernis en fin de travaux avant mise en …1 Plan de travail salle de bain2 vernis en fin de travaux avant mise en eau, on traite jamais avant la poseJ'ai posé et fait posé plusieurs plans de cette façon notamment dans mon ancienne cuisine et sdb et aucun de ne m'a fait ça Oui j'aurais du laisser un vide sous le plan mais bon normalement cets pour le massif pas pour le lamellé collé. J'ai pris ce plan car justement d'habitude ça ne bouge pas et ça a la gueule du massif.

On traite toujours les coupes... forcement c'est l'endroit le plus vulnérable.

En plus en sdb c'est pas en cuisine, l'humidité fait yoyo et elle est homogène (comme les plaquistes qui mettent de l'hydro qu'autours du bac/baignoire car disent que plus ça sert à rien).

Dommage que tu soit partit sur un plan de travail pourrit, surtout que MrBricolage te le remplacé...
Nelson3407/01/2020 10:07

On traite toujours les coupes... forcement c'est l'endroit le plus …On traite toujours les coupes... forcement c'est l'endroit le plus vulnérable. En plus en sdb c'est pas en cuisine, l'humidité fait yoyo et elle est homogène (comme les plaquistes qui mettent de l'hydro qu'autours du bac/baignoire car disent que plus ça sert à rien).Dommage que tu soit partit sur un plan de travail pourrit, surtout que MrBricolage te le remplacé...

Mr Bricolage me le remboursera ou pas d'ailleurs
je reste convaincu que c'est leur merde de plan stocké à la verticale le fautif
j'ai verni après pose, c'est même eux qui m'ont dit de faire ça

et j'ai jamais vu un plan verni avant la pose
Pendergast07/01/2020 10:16

Mr Bricolage me le remboursera ou pas d'ailleursje reste convaincu que …Mr Bricolage me le remboursera ou pas d'ailleursje reste convaincu que c'est leur merde de plan stocké à la verticale le fautifj'ai verni après pose, c'est même eux qui m'ont dit de faire çaet j'ai jamais vu un plan verni avant la pose

Bonjour

Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire ! Je ne dirais pas que les vendeurs de GSB sont mauvais conseilleurs mais le conseil n'est pas du tout adapté
De la même manière qu'un bois traité doit être retraité sur chaque coupe, Pourquoi je te dis ça ? Car beaucoup ne le font pas et pourtant est ce la bonne façon ?! Un bois il faut qu'il respire, il varie en géométrie, sinon il se déforme, il tuile totalement (comme ton cas et tu remarqueras le sens de la déformation qui explique bien la chose). Si il est vernis et plaqué sur son dessous, comment faire ? Sachant que le dégagement se fait vers le haut (oops c'est vernis).

C'est pourquoi on vernis les 4 faces dans ces cas la pour éviter ce cul sac (imperméable sur toutes ces faces) ! A conditions qu'il soit +/- sec avant vernis. Sinon le bien est pire que le mal. Mais dans ton cas il faudrait qu'il soit resté dehors sous la pluie longtemps par le commerçant. Ce dont je doute, même pour une enseigne de GSB. Il était filmé ?

Il n'y a factuellement aucune façon de savoir si cela aurait changé quoi que ce soit, au mieux les convictions de chacun
Mais que du lamellé collé bouge (devrais je dire se déforme) autant et seulement après la pose signifie bien que le problème est bien en lien direct avec ta situation avant (chez toi), pendant ou après la pose. Perdu pour perdu, moi j'en couperais un bout. Tu "sentiras" si le bois était humide ou si c'est de l’humidité passante. A titre indicatif la pose et collage du syporex avait eu lieu combien de temps avant la pose du plan ?

C'est dommage du coup d'être parti sur de l'agglo. Ton idée était bonne ! Avec une meilleure pose tu aurais pu arriver tes fins ! Mais bon pour du locatif...

Nelson3407/01/2020 10:07

On traite toujours les coupes... forcement c'est l'endroit le plus …On traite toujours les coupes... forcement c'est l'endroit le plus vulnérable. En plus en sdb c'est pas en cuisine, l'humidité fait yoyo et elle est homogène (comme les plaquistes qui mettent de l'hydro qu'autours du bac/baignoire car disent que plus ça sert à rien).Dommage que tu soit partit sur un plan de travail pourrit, surtout que MrBricolage te le remplacé...

Placo hydro qui est une bonne invention marketing (couteuse pour le consommateur de surcroît) et en rien la solution a ce que beaucoup (particulier et malheureusement pro) pensent a l’évocation "hydro"... mais cela est un autre débat j'imagine
Édité par "maikiaila" 7 janvier
je ne comprends pas pkoi les gens viennent demander ce genre de truc ici . tu appelles ton assurance soit tu dis que suite a un dégâts des eaux tu as eu ce genre de mésaventure . soit tu leur explique clairement le problème et ils te diront si oui ou non ils prennent en charge mais honnêtement si tu n' abuse pas de l' assurance ils ne vont même pas envoyé d' expert en dessous de 1000 euros . donc y' a surement moyen que tu soit dédommagé

bref appelles les au lieu de perdre ton temps ici avec des gens qui vont t' expliquer que eux ils auraient fait ci et ça au niveau des travaux car ça va pas t' avancer bcp

la macif tu as aussi droit a 5 conseils juridiques par an gratuit par exemple
Édité par "bibouhr" 7 janvier
Des fois comprendre c'est bien aussi... Pour toi, pour les autres, pour les curieux qui ont jour pourrait se retrouver en plein "travaux", sinon autant faire chacun son truc dans son coin comme ça on apprend même pas des "initiatives et erreurs" des autres (en plus des nôtres). Ici il n'aura que des indications (comme la tienne), l'avis de chacun (avec ou sans tact) a lui de faire son tri et ce qu'il estime correct ou juste. Il n'allait pas abusé de son assurance si x était responsable ; raison principale du sujet. Si ton interrogation est très juste (réflexion qu'il m'arrive également de me faire) pour certains sujet ou la problématique est plus directe typiquement 'Je suis blessé dois je appeler le samu ?' en l’occurrence pas la.

Mais ceci n'est que mon avis qui ne vaut pas grand chose

Bonne journée
bibouhr07/01/2020 11:47

je ne comprends pas pkoi les gens viennent demander ce genre de truc ici . …je ne comprends pas pkoi les gens viennent demander ce genre de truc ici . tu appelles ton assurance soit tu dis que suite a un dégâts des eaux tu as eu ce genre de mésaventure . soit tu leur explique clairement le problème et ils te diront si oui ou non ils prennent en charge mais honnêtement si tu n' abuse pas de l' assurance ils ne vont même pas envoyé d' expert en dessous de 1000 euros . donc y' a surement moyen que tu soit dédommagé bref appelles les au lieu de perdre ton temps ici avec des gens qui vont t' expliquer que eux ils auraient fait ci et ça au niveau des travaux car ça va pas t' avancer bcpla macif tu as aussi droit a 5 conseils juridiques par an gratuit par exemple

Il a bien dit qu'il n'avait pas mis d'eau, donc tu lui suggères de faire une fausse déclaration à son assurance ?
Pendergast06/01/2020 15:40

[Image] @Nelson34 @maikiaila le plan a gondolé dans ce sens !comme vous …[Image] @Nelson34 @maikiaila le plan a gondolé dans ce sens !comme vous pouvez le voir je l'ai traité

ah ça pas de doute, ça se voit que tu as traité
maikiaila07/01/2020 12:01

Des fois comprendre c'est bien aussi... Pour toi, pour les autres, pour …Des fois comprendre c'est bien aussi... Pour toi, pour les autres, pour les curieux qui ont jour pourrait se retrouver en plein "travaux", sinon autant faire chacun son truc dans son coin comme ça on apprend même pas des "initiatives et erreurs" des autres (en plus des nôtres). Ici il n'aura que des indications (comme la tienne), l'avis de chacun (avec ou sans tact) a lui de faire son tri et ce qu'il estime correct ou juste. Il n'allait pas abusé de son assurance si x était responsable ; raison principale du sujet. Si ton interrogation est très juste (réflexion qu'il m'arrive également de me faire) pour certains sujet ou la problématique est plus directe typiquement 'Je suis blessé dois je appeler le samu ?' en l’occurrence pas la.Mais ceci n'est que mon avis qui ne vaut pas grand choseBonne journée

J'approuve entièrement, c'est d'ailleurs le but de la communauté de partager.

Puis faire des erreurs c'est aussi avancer, et les corriger et ne plus les refaire c'est grandir.

Sinon pour le tact, je me sent un peu visé.
Mais j'assume, j'essai de passer plus de temps sur la discussion et d'aider au mieux. Après oui, des fois j'ai pas forcement les mots...
Dans le cas présent, c'est surtout que l'intro était "y'a un défaut, sur qui je tape", alors qu'au final c'est plus un soucis de mise en oeuvre (enfin on saura jamais je pense). Du coup, bah ça me fait appel aux personnes qui viennent me voir avec un problème et qui commence la discussion par "c'est pas ma faute".
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions