Mécanique - souffle à l'accélération sur mégane 3

17
31 août 2017
Bonjour,

Véhicule : Mégane 3 phase 2 1.6DCI 130

Depuis environ 1 mois, ma voiture fait un étrange bruit de souffle à l'accélération. Je sais que c'est le bruit normal d'un turbo, mais là, le bruit est vraiment exagéré et s'entend principalement à l'avant droit.
Evidemment, plus j'appuis sur le champignon et plus j'entends le bruit. Je pense vraiment que c'est lié au turbo. dès que j'accélère faiblement ou à allure constante, c'est inaudible.

Seulement, je ne constate pas vraiment ne modification du comportement de la voiture à l'accélération. J'ai toujours la même puissance qu'avant l'apparition du bruit. Le turbo semble donc fonctionner normalement.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
Blabla
17 commentaires
Tu as peut-être une légère fuite d'air au niveau du turbo
SiFrai

Tu as peut-être une légère fuite d'air au niveau du turbo

Par déduction, n'étant pas du tout mécano, c'est ce que je pensais aussi.

Ce serait donc un tuyau d'air qui serait abimé/fissuré ? J'imagine que ça ne coute pas grand chose à remplacer. Maintenant, comment trouver ce tuyau et le changer ?
T'as une idée d'où il passe et s'il serait accessible sans devoir tout démonter ?

Au bruit, on dirait qu'li passe pas loin du passage de roue avant droit.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème très similaire au mien : meganers.fr/php…110 Mais je n'ai pas de perte de puissance (ou alors très fiable), vu que sa perte de puissance était lié à autre chose, ça pourrait être un cas similaire.
Je ne suis pas mécano mais mon frère oui, tout ce qui touche au turbo est très chiant à changer je pense bien

J'ai connu ce cas là sur une bmw série 1 qui faisait un bruit très léger et roulait très bien, un jour le bruit était insupportable et la voiture n’avançait plus
Changement de turbo obligé et on a remarqué en le changeant qu'un tuyau avant le turbo avait un trou au niveau d'une jointure ce qui a du provoqué des vibrations au niveau du ventilo du turbo et le niquer

En conclusion, fait gaffe !
Si la voiture est un peu ancienne, les durites peuvent être usées, ca peut valoir le coup de les vérifier globalement et si c'est ca ca ne coute rien a changer !
Conclusion, je vais passer chez le mécano avant de casser quelque chose alors que pour le moment, ça se trouve, ce n'est qu'un petit tuyau fissuré/percé.
profites en pour demander à regarder l'état de ta vanne EGR si changement de turbo . Elle est souvent responsable des défaillances du turbo
cyril5689

Conclusion, je vais passer chez le mécano avant de casser quelque chose … Conclusion, je vais passer chez le mécano avant de casser quelque chose alors que pour le moment, ça se trouve, ce n'est qu'un petit tuyau fissuré/percé.

C'est la chose a faire un turbo hs ca fait mal donc au premier signe anormal que ca soit bruit / perte de puissance lié au turbo il vaut mieux voir un expert que de laissé s'empiré la chose car ca risque de couter très cher ensuite
VeVe44

C'est la chose a faire un turbo hs ca fait mal donc au premier signe … C'est la chose a faire un turbo hs ca fait mal donc au premier signe anormal que ca soit bruit / perte de puissance lié au turbo il vaut mieux voir un expert que de laissé s'empiré la chose car ca risque de couter très cher ensuite

Toujours difficile de se décider lorsqu'il s'agit d'un petit bruit et qu'il n'y a aucune incidence sur le comportement de la voiture pour le moment.
Surtout quand on connait les prix que pratiquent les garages.
Je pense que pour ce type de vérification il n'y a que renault qui doit pouvoir le faire. D'habitude je fias mon entretien chez leclerc auto. Ils bossent bien, sont très sérieux et ne coutent pas cher. Mais je doute qu'il fasse ce genre de travail de vérification d'un turbo et l'analyse de fuite.
Petit retour au cas ou (6 Mois plus tard)
C'était une durite d'air, tout simplement.
Mais une durite assez cher. Changement pour 200€ chez renault.
cyril568926/04/2018 23:14

Petit retour au cas ou (6 Mois plus tard)C'était une durite d'air, tout …Petit retour au cas ou (6 Mois plus tard)C'était une durite d'air, tout simplement.Mais une durite assez cher. Changement pour 200€ chez renault.

Merci pour ton retour, il me semble avoir le même problème sur la ménage 3 de 2011 que j'ai acheté récemment. J'avais entendu le bruit à l’essai mais je me disais que c'était dans ma tête. Depuis que tu as changé la durite d'air plus aucun bruit ? Un conseil sur comment regarder s'il s'agit de la même chose ?

Merci encore
MatzFromSpace20/06/2019 16:36

Merci pour ton retour, il me semble avoir le même problème sur la ménage 3 …Merci pour ton retour, il me semble avoir le même problème sur la ménage 3 de 2011 que j'ai acheté récemment. J'avais entendu le bruit à l’essai mais je me disais que c'était dans ma tête. Depuis que tu as changé la durite d'air plus aucun bruit ? Un conseil sur comment regarder s'il s'agit de la même chose ? Merci encore

Salut,
Ça commence à remonter un peu. De mémoire j'avais payé 120€ environ dans un garage renault (pièce + main d'oeuvre), c'était quasi impossible à voir, c'était vraiment caché.
Plus aucun problème depuis. Plus de bruit.
cyril568920/06/2019 17:29

Salut, Ça commence à remonter un peu. De mémoire j'avais payé 120€ environ …Salut, Ça commence à remonter un peu. De mémoire j'avais payé 120€ environ dans un garage renault (pièce + main d'oeuvre), c'était quasi impossible à voir, c'était vraiment caché.Plus aucun problème depuis. Plus de bruit.

Merci pour ta réponse, je vais devoir y passer alors, j'aurai voulu vérifier avant. 120 euros ne me semble pas cher par contre pour du travail chez Renault
Renault n'est pas bien plus cher que les autres. On pense souvent cela parcequ'on doit y aller quand il y a passage à la valise avant/après et là, la facture s'envole.

Il devait y avoir 70€ de pièce et 50€ de main d'oeuvre.

Pour le coup, je devais utiliser ma voiture rapidement et il n'y avait que renault qui avait de la dispo ET la pièce en stock pour me la changer rapidement. Je ne savais pas encore d'où venait le problème et j'avais peu d'abimer quelque chose à rouler avec ça.
Édité par "cyril5689" 20 juin 2019
Bonjour
J'ai remarqué que j'ai le même sifflement que vous sur ma Renault Mégane 1 litre 5 dCi de 2010 et le sifflement il est très fort longtemps très fortement je vais prendre rendez-vous chez Renault pour faire un diagnostic vu que cyril5689 en a u que pour 200 €
Merci beaucoup pour l'information
Un retour moumen ? J ai aussi un bruit similaire ... je me tâte a regarder moi même les durites d'air..
Bon je répond à moi même : c'etait une durite d'air lié au turbo qui fesait ce bruit ( souffle lors d accélération franche au dessus de 2000 tour/minutes)
Dans mon cas c'était le clip qui tenait la durite qui avait lâché et la durite s'était déboitée. Coût 40 euros chez Renault !
Salut. Je pense avoir le même souci, sifflement et huile à l'avant du moteur, seul problème jsuis en Espagne lol. Quelque un aurait une photo du fameux clip.?
Laisser un commentaire
@
    Texte