Mecool M8S Pro - Molotov - DRM

93
13 décembre 2018
Salut à toutes et tous,

Depuis trois jours (lundi 10/11/2018), bien que Molotov démarre sur ma box Mecool M8S Pro passée sous Android TV 7.1.2, lorsque je veux regarder un programme, j'ai un message qui me dit "Erreur lors de la récupération de la licence DRM", puis l'écran affiche juste le logo de la chaine, sans rien de plus ...

Après contact avec le support de Molotov, il semble que le soucis soit lié à la box elle-même. J'ai donc reflashé la version de firmware que j'avais dessus (qui marchait avant lundi ...), puis effectué une réinitialisation usine, réinstallé Molotov, mais le problème persiste ...

Une idée ? Une piste de réflexion ?

Merci d'avance,
Jean
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
93 commentaires
Salut,

Pas de souci chez moi sur ma Mecool M8s Pro+. Je sais que cela ne va pas trop te faire avancer mais bon....
As-tu essayé de supprimer la version actuelle de Molotov et d'en installer une + ancienne (après avoir vidé le cache etc..) ??
Anakin17il y a 46 min

Salut,Pas de souci chez moi sur ma Mecool M8s Pro+. Je sais que cela ne va …Salut,Pas de souci chez moi sur ma Mecool M8s Pro+. Je sais que cela ne va pas trop te faire avancer mais bon....As-tu essayé de supprimer la version actuelle de Molotov et d'en installer une + ancienne (après avoir vidé le cache etc..) ??

Les actions ayant été effectuées sont :
- reflashage de la box avec le firmware Android TV 7.1.2 qui fonctionnait jusqu'à lundi (téléchargé depuis freaktab.com),
- reinitialisation d'usine après flash pour effacer les données utilisateur,
- test avec plusieurs versions de Molotov téléchargées depuis APKMirror et APKPure, avec vidage du cache entre chaque tests,
- test de plusieurs FAI via réseau filaire et AP 4G sur des portables différents ...

A noter que l'outil DRMInfo affiche bien la présence de la gestion DRM Widevine L1.

Bref, j'ai épuisé le stock d'idées ...
Tu utilises le même compte molotov ou tu crées un compte random à chaque fois ?
J'ai exactement le même problème avec 2 box Mecool M8S, une pro + et une Pro W. J'ai essayé BurnKey Tools qui semble corriger certains problèmes de DRM mais dans mon cas ça n'a pas marché (c'est même pire, impossible de lancer Molotov).
Tiens, j'ai ce même problème aujourd'hui avec Molotov : "Erreur lors de la récupération de la licence DRM".

Alors que je l'ai toujours utilisé sans problème.
meme problème depuis lundi, alors que tout fonctionnait bien depuis 1an
J ai le même probleme avec une nouvelle Mecool recu hier, j en ai 2 autres qui tournent bien pourtant
1truc2fou13 décembre

Tu utilises le même compte molotov ou tu crées un compte random à chaque fo …Tu utilises le même compte molotov ou tu crées un compte random à chaque fois ?

J'utilise le même compte sur mon téléphone et la box M8S ...
stbx00il y a 21 h et 13 min

J'ai exactement le même problème avec 2 box Mecool M8S, une pro + et une P …J'ai exactement le même problème avec 2 box Mecool M8S, une pro + et une Pro W. J'ai essayé BurnKey Tools qui semble corriger certains problèmes de DRM mais dans mon cas ça n'a pas marché (c'est même pire, impossible de lancer Molotov).

Serait-il possible de tester une autre application sous licence DRM afin de déterminer si elle est aussi impactée par la box (si on part du principe que c'est la box) ? Si l'application fonctionne, la box est mise hors de cause et on en déduit bien que c'est Molotov qui limite les usages ...
a ce que j ai pu lire , c est pas la box mais google qui bloque les DRM
cedric.diciil y a 4 min

a ce que j ai pu lire , c est pas la box mais google qui bloque les DRM

Une source ? J'ai une idée qui me trotte en tête, à voir si ça peut nous aider ... Merci
alors je viens de m apercevoir que j en ai qu une qui me met erreur de drm sur les 3, celle que j ai recu hier . et pourtant meme version d android tv
Édité par "cedric.dici" 14 décembre 2018
Après quelques rebonds sur l'Internet, on peut trouver ceci : forum.freaktab.com/for…e35 ... Je vais donc profiter de ce WE qui s'annonce frais dehors pour geeker un peu dedans

Si d'autres seraient également amusés par bricoler leur M8S pour la faire focntionner avec Molotov, vous êtes les bienvenus !
jean_bruderil y a 4 h et 15 min

Après quelques rebonds sur l'Internet, on peut trouver ceci : …Après quelques rebonds sur l'Internet, on peut trouver ceci : https://forum.freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s912/mecool/737833-netflix-in-hd-is-being-killed-in-some-of-the-chinese-boxes/page35 ... Je vais donc profiter de ce WE qui s'annonce frais dehors pour geeker un peu dedans Si d'autres seraient également amusés par bricoler leur M8S pour la faire focntionner avec Molotov, vous êtes les bienvenus !

Ca ne sent pas très bon... L'espoir pourrait venir d'un firmware laissant croire qu'il s'agit d'un autre appareil qui aurait des DRM valides. La modif des buildrprop n'a pas l'air de porter ses fruits pour le moment...
J'ai le même problème avec en plus, youtube qui affiche désormais les vidéos sur un mode hyper resserré type 3/2 (pourtant les pubs s'affichent en plein écran). Ça me fatigue cette box, je vais finir par lui mettre un coup de marteau 😋. J'ai commandé une mibox S. Je vais être tranquille comme ça pour un moment...
GringoDughettoil y a 2 min

J'ai le même problème avec en plus, youtube qui affiche désormais les vi …J'ai le même problème avec en plus, youtube qui affiche désormais les vidéos sur un mode hyper resserré type 3/2 (pourtant les pubs s'affichent en plein écran). Ça me fatigue cette box, je vais finir par lui mettre un coup de marteau 😋. J'ai commandé une mibox S. Je vais être tranquille comme ça pour un moment...

Bonjour. Même comportement ici ... Nouveau symptôme, c'est grave docteur ?
GringoDughetto15/12/2018 09:42

J'ai le même problème avec en plus, youtube qui affiche désormais les vi …J'ai le même problème avec en plus, youtube qui affiche désormais les vidéos sur un mode hyper resserré type 3/2 (pourtant les pubs s'affichent en plein écran). Ça me fatigue cette box, je vais finir par lui mettre un coup de marteau 😋. J'ai commandé une mibox S. Je vais être tranquille comme ça pour un moment...

Je doute que Videostrong (le fabricant de cette box) aille voir Google pour négocier l'achat d'une nouvelle licence DRM, et développent une nouvelle ROM pour un produit qu'ils ne vendent plus. Le seul impact pour eux est l'image de marque, les ventes sont déjà faites, donc pourquoi dépenser une fortune pour un produit qui est derrière soi, surtout pour des fabricants chinois où le court terme est la norme économique.

Par contre ne mets pas un coup de marteau sur cette box, car elle a bien plus de potentiel que de faire tourner Android. C'est un véritable petit ordinateur à part entière ! Tu peux y installer LibreElec avec Kodi (pour une solution de lecteur multimedia) qui tourne bien mieux que sur Android, une super petite console de rétro-gaming, toute sortes de serveurs domestiques avec Armbian (car finalement cette box est moins cher et bien plus puissante qu'une Raspberry Pi), et même en y ajoutant clavier/souris USB y faire tourner Ubuntu de façon plutôt correcte (hormis la lecture de vidéos, car pas d'accélération graphique du chipset Mali pour l'instant).

Fort heureusement pour les possesseurs de cette box, il y a beaucoup de développements et de projets sur la plateforme Amlogic S905
Édité par "tofzz" 15 décembre 2018
Peu de probabilité d'avoir une ROM officielle avec les DRM à jour effectivement. Cela dit si Videostrong veut continuer à proposer des modèles à la vente ça serait malin de ne pas laisser en rade tous les acheteurs de Mecool qui risquent de ne simplement plus jamais acheter un produit de cette marque (ce sera mon cas...).
Je ne savais pas qu'il y avait une distrib Librelec, je vais regarder... Merci !
tofzz15/12/2018 10:59

Je doute que Videostrong (le fabricant de cette box) aille voir Google …Je doute que Videostrong (le fabricant de cette box) aille voir Google pour négocier l'achat d'une nouvelle licence DRM, et développent une nouvelle ROM pour un produit qu'ils ne vendent plus. Le seul impact pour eux est l'image de marque, les ventes sont déjà faites, donc pourquoi dépenser une fortune pour un produit qui est derrière soi, surtout pour des fabricants chinois où le court terme est la norme économique.Par contre ne mets pas un coup de marteau sur cette box, car elle a bien plus de potentiel que de faire tourner Android. C'est un véritable petit ordinateur à part entière ! Tu peux y installer LibreElec avec Kodi (pour une solution de lecteur multimedia) qui tourne bien mieux que sur Android, une super petite console de rétro-gaming, toute sortes de serveurs domestiques avec Armbian (car finalement cette box est moins cher et bien plus puissante qu'une Raspberry Pi), et même en y ajoutant clavier/souris USB y faire tourner Ubuntu de façon plutôt correcte (hormis la lecture de vidéos, car pas d'accélération graphique du chipset Mali pour l'instant).Fort heureusement pour les possesseurs de cette box, il y a beaucoup de développements et de projets sur la plateforme Amlogic S905

Merci pour ta réponse super claire et détaillée Tofzz. Puis-je abuser de ta gentillesse pour te demander quelques liens qui me permettrait peut être de transformer l'usage de cette box TV ? Tu parles de Libreelec, j'avoue ne même pas savoir de quoi il s'agit . Si il y a une opportunité de sauver cette box du marteau, je suis bien évidemment preneur. Je cherche notamment à m'équiper d'un NAS en ce moment. Si cette box peut faire quelques miracles, ça serait top !

Et encore merci pour ta réponse
Merci pour ces explications :-) Bon, donc globalement, point de salue pour regarder la télé avec cette box du j'ai bien compris ... La question qui se pose à présent : par quoi la remplacer pour regarder la télé chez moi ? ...
Pour ceux qui ont Netflix et mycanal, ça fonctionne toujours ?
rifton3116/12/2018 00:00

Pour ceux qui ont Netflix et mycanal, ça fonctionne toujours ?

Moi c'est simple : plus rien ne fonctionne. Ni Netflix, ni Mycanal, ni Molotov et YouTube fonctionne à moitié. Bon maintenant que je sais que je vais pouvoir la transformer en console retrogaming à minima, je reste soulagé . Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, n'hésitez pas à faire des recherches autour de ScottElec. A priori, il s'agit d'un système de retrogaming proche de recalbox mais qui semble aussi apporter son lot de fonctionnalités originales
GringoDughettoil y a 1 min

Moi c'est simple : plus rien ne fonctionne. Ni Netflix, ni Mycanal, ni …Moi c'est simple : plus rien ne fonctionne. Ni Netflix, ni Mycanal, ni Molotov et YouTube fonctionne à moitié. Bon maintenant que je sais que je vais pouvoir la transformer en console retrogaming à minima, je reste soulagé . Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, n'hésitez pas à faire des recherches autour de ScottElec. A priori, il s'agit d'un système de retrogaming proche de recalbox mais qui semble aussi apporter son lot de fonctionnalités originales

Version Android mobile ou Android TV ?
Android TV
Tu a essayé d'anciennes versions des apps incriminées :/
rifton31il y a 47 min

Tu a essayé d'anciennes versions des apps incriminées

Plus aucune application utilisant les DRM Widevine ne fonctionnent sur cette box, il semble que Google la blackliste ... Il serait intéressant de pouvoir avec une confirmation ai moins ...
Édité par "jean_bruder" 16 décembre 2018
GringoDughetto15 décembre 2018

Merci pour ta réponse super claire et détaillée Tofzz. Puis-je abuser de ta …Merci pour ta réponse super claire et détaillée Tofzz. Puis-je abuser de ta gentillesse pour te demander quelques liens qui me permettrait peut être de transformer l'usage de cette box TV ? Tu parles de Libreelec, j'avoue ne même pas savoir de quoi il s'agit . Si il y a une opportunité de sauver cette box du marteau, je suis bien évidemment preneur. Je cherche notamment à m'équiper d'un NAS en ce moment. Si cette box peut faire quelques miracles, ça serait top !Et encore merci pour ta réponse

Des topics de forum:
1. forum.armbian.com/top…44/
2. forum.armbian.com/top…55/
3. forum.libreelec.tv/boa…ic/

Le gars à suivre (la référence), qui s'appelle balbes150, un super développeur russe (donc communication en anglais uniquement). C'est lui qui fait une grosse partie du boulot de portage d'OS sur les box Amlogic, plus les tutoriels et conseils. Bon, attention il faut avoir un certain niveau de débrouille, de bon sens et de geekness, et ne pas s'attendre à ce que balbes150 fasse la nounou/assistante maternelle pour des débutants. (Je ne dis pas ça pour toi, mais juste une précaution d'usage, parce que je vois souvent sur les forums des attitudes de neuneus assistés, avec le cerveau dans la poche, et pour qui le monde entier doit être à leur service).

Je ne me suis pas encore penché à reconvertir ma Mecool Pro+ totalement sur Armbian ou LibreElec pour l'instant, mais c'est en prévision (c'était déjà dans l'idée au moment de l'achat de cette box il y a un an). Je le ferais en début d'année prochaine si rien ne bouge de la part de Videostrong.
Par contre ce matin (avec la méthode du topic de forum n°1 cité plus haut), j'ai fait l'update aml_update.zip pour débloquer le bootloader, et j'ai démarré la Box Mecool sur Armbian_5.37_S9xxx_Ubuntu_xenial_3.14.29_server_20171226 depuis la carte SD, juste pour vérifier... J'ai branché un clavier/souris USB, branché en ethernet, création de user, login, check ifconfig et ping google.com. Je n'ai pas poussé plus loin, c'est juste pour valider la chose.
Validé ! Désormais ma box peut booter un OS autre que Anrdoid et ce depuis la carte SD

Photo de mon écran:

21592303-gBnep.jpg
Cependant j'ai déjà reconverti avec Armbian (en serveur headless fonctionnel) une box TV Android précédente (à base de SoC Amlogic S805, la précédente génération). Le S805 est bien plus faiblard que le S905X de la Meccol, et pourtant il rox du poulet ! J'ai délégué des tâches à cette box qu'elle accompli super bien alors que mon NAS Synology était à la peine (Pi-Hole, NodeRed, indexation Squeezebox Server et des services avec des bases Sqlite, etc...).

La procédure dans ses grandes lignes:

1.
La logique autant pour LibreElec que pour Armbian c'est via l'update OTA (fonctionnalité inclue et avec une App dans la ROM de la Mecool), d'installer une petite mise à jour (aml_update.zip) qui modifie légèrement l'ordre du bootloader de la box. Ainsi au lieu de démarrer seulement sur la mémoire eMMC interne (qui contient le système Android), la box essaye d'abord de démarrer depuis la carte SD si il y a un OS et un boot dessus, et s'il n'y a rien elle passe au suivant: alors la mémoire eMMC et démarre Android comme d'hab. Et là il suffit d'avoir installé sur la carte SD soit LibreElec soit Armbian, (en version pour Amlogic S905x et avec le bon device tree blob), et le tour est joué. (Note: certaines personnes effacement même totalement Android de la eMMC pour y installer le nouveau système. Bien que cette mémoire de stockage soit bien plus rapide que la SD, je le déconseille parce que dans ce cas il n'y a pas de retour en arrière possible).

Attention, à un moment de la procédure il faut faire un hard reset de la box pour que l'update soit prise en compte. Notre chère box Meccol n'étant pas pourvu ede bouton reset, 2 possibilités s'offre à nous:
- le composant du bouton reset existe sur la carte mère de la box, juste aucun bouton physique n'y a été soudé par le constructeur -> ouvrir la box et faire un hard-reset en faisant une connexion avec un objet métallique sur les pins dédiés à cet effet
- plus simple: installer sur Android l'application "Terminal Emulator" (je l'ai installé depuis Aptoide) et saisir "reboot update" et puis entrée. La Box va redémarrer en faisant l'équivalent d'un reset.

Pour LibreElec/Kodi il faudra très surement ajouter le fichier .conf propre à la télécommande native de la box. Même si je n'utilise quasiment jamais cette télécommande, c'est toujours bien d'avoir la gestion de la télécommande d'origine (voir la procédure sur les forum de LibreElec).

2.
Attention l'erreur commune de beaucoup c'est d'oublier d'utiliser le bon fichier DTB (device tree blob) adapté à la machine. Le DTB est un fichier qui contient toutes le informations du matériel de la machine et qui permet au système d'exploitation de la faire fonctionner correctement. Du coup certaines personnes installent Armbian ou LibreElec avec la définition hardware d'une autre machine, et évidemment ça ne marche pas ou alors pas bien du tout.

D'après cette source: discourse.coreelec.org/t/w…389 : Mecool M8S Pro+ 2G/16G / S905X -> gxl_p212_2g.dtb
-> Validé par moi-même ce matin, c'est bien ce gxl_p212_2g.dtb qu'il faut utiliser comme dtb.img pour la MS8 Pro+.

Personnellement, je ne suis pas fan d'avoir un OS sur une carte SD (lent et pas fiable à mon gout), aussi ce que je compte faire, c'est d'avoir la possibilité de booter depuis l'USB. Et dans ce cas un petit SSD mSata ou M.2 de 16, 24 ou 32 Go (qui se revendent à 10€ ou moins sur eBay car les gens ne savent pas quoi en faire) + un petit adaptateur mSata->USB3 comme celui-ci (qui fonctionne très bien), c'est parfait pour y mettre un OS.
-> Update: je viens de tester et les deux ports USB sont bootable !!! Youhou, je vais pouvoir booter sur SSD

-----------------------------

Note pour ceux pour à qui cela peut paraître trop compliqué: revendez votre box à 5€ sur eBay et achetez-vous une Mi-Box S (~50€) ou une Nvidia Shield (~180€) et vous serez tranquille sur AndroidTV

Édité par "tofzz" 16 décembre 2018
Bon, c'est dimanche donc j'ai installé LibreElec 8.2.3.1 community (avec Kodi 17 Krypton) forum.libreelec.tv/thr…o=1 et le DTB kszaq.libreelec.tv/s90…dtb en lieu et guise de dtb.img. Mettre wrxtasy.libreelec.tv/MEC…onf en lieu et guise du fichier remote.conf (pour avoir le support de la télécommande originelle).

Installation sur une carte SD.

Et bien ça fonctionne !

J'ai configuré le wifi, et installé quelques add-on (FranceTV, Fosdem et Youtube) pour voir.
- testé la lecture de vidéo depuis ces add-on, ça fonctionne
- testé la lecture d'un vidéo depuis une clé USB, ça fonctionne.
- testé la lecture d'un film depuis un partage NFS (sur mon NAS Synology) ça fonctionne aussi
- testé la lecture d'un MKV de 4Go depuis le réseau (via wifi): impeccable.

J'ai l'impression que le wifi est bien plus stable que sur Android.

Par contre le système est un parfois lent (lecture/écriture système par exemple lors de l'installation d'add-on), car j'ai installé LibreElec sur une carte SD de classe 4 très lente (je sais il faut éviter ce genre de carte SD, mais je n'ai que ça sous la main pour tester pour l'instant). -> Utilisez une carte SD Class 10, une clé USB performante, ou mieux un mini SSD en USB.
Édité par "tofzz" 16 décembre 2018
bon je prends connaissance de ce probleme et vraiment ça me gonfle, je viens de commander cette box
est ce que vous parlez bien de la

Mecool M8S Pro L en version ATV ?

si molotov marche plus, je vais devoir chercher une appli pour avoir les chaines tnt... kodi ? j'ai testé catch-up tv sur kodi version windows sur mon pc portable et ça rame grave, inexploitable pour changer de chaine.
c'est quoi l'add-on Francetv ?
gbaix217/12/2018 09:40

bon je prends connaissance de ce probleme et vraiment ça me gonfle, je …bon je prends connaissance de ce probleme et vraiment ça me gonfle, je viens de commander cette boxest ce que vous parlez bien de la Mecool M8S Pro L en version ATV ?si molotov marche plus, je vais devoir chercher une appli pour avoir les chaines tnt... kodi ? j'ai testé catch-up tv sur kodi version windows sur mon pc portable et ça rame grave, inexploitable pour changer de chaine.c'est quoi l'add-on Francetv ?

Molotov ne fonctionnant plus, je me suis tourné vers Kodi, et l'add-on Catch-up TV, mais toujours sur la Mecool M8S Pro : ben ça marche plutôt pas mal : chaînes françaises, suisses, espagnoles, etc ... Lecture sans soucis, petit temps de démarrage, rien de bien grave. En plus, le Replay est disponible pour l'ensemble des chaînes, vraiment génial !

Ma question est donc plutôt la suivante (attention, mode complot ...) : comment se fait il qu'on puisse utiliser un logiciel libre sans soucis de DRM sur cette box, alors qu'on nous dit que les logiciels autres (Molotov, Netflix, YouTube ...) ont cessé de fonctionner, sans solution ... Ces majors n'auraient ils pas plutôt des accords avec certains fabricants de matériel qu'ils souhaitent placer, à un prix bien entendu supérieur ? :/
Édité par "jean_bruder" 17 décembre 2018
merci pour le retour
cool, voila une petite nouvelle positive, que kodi+catch-up tv marche plutot pas mal sur la m8s pro L, ça veut dire qu'on peut zapper d'une chaine à l'autre en attendant combien entre chaque ? 1 seconde ? 10 secondes ? plus?

concernant le mode complot, il y a des chances que le blocage vienne de google et des drm gérés, et comme molotov en depend directement, cela rejoint les autres applis bloquées comme Netflix, sauf à trouver une version de molotov qui fonctionnerait?

à part catch-up tv sur kodi, n'y a t il pas d'autres solutions pour la tnt? je pense au pvr simple client et une liste m3u tnt, mais je n'arrive pas à trouver une liste qui marche, et pourtant l'accès devrait être libre....

concernant le changement de firmware etc, évoqué par tofzz, je suis pas assez calé pour ça, ni assez de temps de recherche non plus
gbaix2il y a 1 h et 29 min

c'est quoi l'add-on Francetv ?

C'est un add-on qui s'appelle FranceTV, qui est sur le repository officiel de Kodi et qui apporte les lives et les replay des chaine du groupe France Télévision (France2, France3, France4, France5, FranceO, FranceInfo, FranceTV Slash).
Il est plus rapide que Catch-up TV, donc à privilégier quand vous souhaitez regarde l'une de ces chaines TV en live ou replay.

gbaix2il y a 26 min

concernant le mode complot, il y a des chances que le blocage vienne de …concernant le mode complot, il y a des chances que le blocage vienne de google et des drm gérés, et comme molotov en depend directement, cela rejoint les autres applis bloquées comme Netflix

C'est exactement ça ! Google fait le ménage dans les licences DRM, et donc les applis Android

qui en dépendent pour fonctionner (myCanal, Molotv, etc...) deviennent alors inopérantes car elle vérifient d'abord la présence d'une clé DRM valide avant d'afficher de la vidéo.
Pour rappel, la Mecool MS8 Pro+ dispose d'une licence DRM Winedevine L1 mais sans certification AndroidTV, de plus beaucoup utilisent cette box avec une autre ROM AndroidTV issue d'un autre matériel, la NexusTV de Google. -> Deux belles opportunités pour Google de blacklister ces box, alors que Google prépare le grand ménage dans son écosystème (pour AndroidTV v9).

jean_bruderil y a 1 h et 9 min

comment se fait il qu'on puisse utiliser un logiciel libre sans soucis de …comment se fait il qu'on puisse utiliser un logiciel libre sans soucis de DRM sur cette box, alors qu'on nous dit que les logiciels autres (Molotov, Netflix, YouTube ...) ont cessé de fonctionner, sans solution ... Ces majors n'auraient ils pas plutôt des accords avec certains fabricants de matériel qu'ils souhaitent placer, à un prix bien entendu supérieur ?

Voir ma réponse juste au dessus.

gbaix2il y a 26 min

concernant le changement de firmware etc, évoqué par tofzz, je suis pas a …concernant le changement de firmware etc, évoqué par tofzz, je suis pas assez calé pour ça, ni assez de temps de recherche non plus

Je ferais probablement un vrai tuto, avec une image de LibreElec prête à fonctionner configurée pour la Mecool MS8 Pro+ (juste à la mettre sur une carte SD), et où il y aura juste une ou deux manips à faire. Mais je n'ai pas le temps pour l'instant, donc plutôt en début d'année prochaine.

Je me sens moins impacté que d'autre sur ce problème de DRM, car mon utilisation de cette box se fait branchée sur un vidéo projecteur, et principalement pour regarder des films.
- 85% lecture de films depuis Kodi
- 10% Arte+7, pour regarder des documentaires
- 5% TV, avec Molotov
gbaix217/12/2018 10:42

merci pour le retourcool, voila une petite nouvelle positive, que …merci pour le retourcool, voila une petite nouvelle positive, que kodi+catch-up tv marche plutot pas mal sur la m8s pro L, ça veut dire qu'on peut zapper d'une chaine à l'autre en attendant combien entre chaque ? 1 seconde ? 10 secondes ? plus?concernant le mode complot, il y a des chances que le blocage vienne de google et des drm gérés, et comme molotov en depend directement, cela rejoint les autres applis bloquées comme Netflix, sauf à trouver une version de molotov qui fonctionnerait?à part catch-up tv sur kodi, n'y a t il pas d'autres solutions pour la tnt? je pense au pvr simple client et une liste m3u tnt, mais je n'arrive pas à trouver une liste qui marche, et pourtant l'accès devrait être libre....concernant le changement de firmware etc, évoqué par tofzz, je suis pas assez calé pour ça, ni assez de temps de recherche non plus

Le changement de chaîne est plutôt ralenti par la navigation en ce qui me concerne, car l'interface de Kodi que j'utilise n'est pas la plus adaptée à un usage "télé" ... Investigations en cours
jean_bruder17/12/2018 11:09

Le changement de chaîne est plutôt ralenti par la navigation en ce qui me c …Le changement de chaîne est plutôt ralenti par la navigation en ce qui me concerne, car l'interface de Kodi que j'utilise n'est pas la plus adaptée à un usage "télé" ... Investigations en cours

merci à vous pour ces infos

en ce moment, en attendant la box mecool, j'ai mon pc portable relié à la tv en hdmi.
j'utilise molotov installé sous windows 10 et là pas de soucis de drm!, ça marche tres bien sauf qu il n y a pas la telecommande.

et j'utilise kodi pour le mediacenter (films, musique...) l'add-on catch up tv est très très lent sous windows en tout cas, on verra avec la box. à part catch up tv sous kodi, rien d'autre pour les chaines gratuites? dommage que captvty n'ai pas une version android....
Édité par "gbaix2" 17 décembre 2018
gbaix217 décembre 2018

j'utilise molotov installé sous windows 10 et là pas de soucis de drm!

C'est normal, l'application Molotov pour Windows, MacOS et Linux est presque qu'une coquille vide de app.molotov.tv/ . C'est une application créée avec Electron : c'est à dire une application web encapsulée dans un navigateur Chromium/Chrome, et donc elle repose entièrement sur Chromium (version open-source de Chrome) de Google. L'appli Molotov intègre ses propres librairies de gestion DRM, en ajout à Chromium.

21627683-V6nZQ.jpg

Ainsi cette appli Chromium dispose d'un système incorporé de gestion des DRM, donc certes pas de souci de DRM visible à ton niveau... mais il y a bel et bien une gestion et une vérification active des DRM qui s'effectue en arrière plan.
Bref, un fonctionnement bien bien différent d'une application Android, qui elle va vérifier la licence DRM au niveau de la machine et de sa ROM.

L'application "desktop" de Molotov serait techniquement possible à être portée comme add-on pour Kodi 18... par contre les développeurs de Molotov doivent s'assurer d'un cadre minimal de sécurité pour rassurer leurs diffuseurs (les chaînes de TV), et donc d'un support de DRM sinon il n'y aurait guère que BFMTV qui accepterait encore d'être diffusé sur Molotov, et Molotov serait mort immédiatement. Hors pour l'instant le support de Chrome sur LibreElec n'existe que pour plateform x86 (et la 99% des box tv tournent sur plateform ARM).

Édité par "tofzz" 17 décembre 2018
tofzz15/12/2018 10:59

.Fort heureusement pour les possesseurs de cette box, il y a beaucoup de ….Fort heureusement pour les possesseurs de cette box, il y a beaucoup de développements et de projets sur la plateforme Amlogic S905

dommage moi c'est la version amlogic S912 que je vais recevoir...... pas pareil
gbaix2il y a 4 h et 27 min

dommage moi c'est la version amlogic S912 que je vais recevoir...... pas …dommage moi c'est la version amlogic S912 que je vais recevoir...... pas pareil

Très proche, même si moins de portages directs que pour S905. Néanmoins:
- concernant Armbian: "can be run on any device with Amlogic chip S905 s905x s912"
- concernant LibreElec: "This post contains information how to install my 7.0 and 8.0 build to a S905/S905D/S905W/S905X/S912 device"
Édité par "tofzz" 17 décembre 2018
ce que je veux dire, c'est que je lis par ailleurs que pour certains, molotov fonctionne aujourdhui avec la M8S, normalement , alors peut être qu'en fonction des modèles, il n'y a pas ce blocage?
gbaix217/12/2018 22:10

ce que je veux dire, c'est que je lis par ailleurs que pour certains, …ce que je veux dire, c'est que je lis par ailleurs que pour certains, molotov fonctionne aujourdhui avec la M8S, normalement , alors peut être qu'en fonction des modèles, il n'y a pas ce blocage?

En terme d'interaction, c'est à peine utilisable avec une télécommande sans Android TV ... A tester toutefois, en effet ...
gbaix217 décembre

j'utilise kodi pour le mediacenter (films, musique...) l'add-on catch up …j'utilise kodi pour le mediacenter (films, musique...) l'add-on catch up tv est très très lent sous windows

Avec Kodi sur Android l'addon Catch-Up TV est aussi très lent.

Cependant, j'ai profité de l'arrivé d'une carte SD de classe 10 (pas le top du top, une carte à même pas 4€ gearbest.com/mem…tml ) pour re-essayer LibreElec avec => impeccable

De plus j'en ai profité pour installer une version plus récente de l'add-on Catch-Up TV, la 0.2.2-beta au lieu de la 0.1.10 (issue des repos officiels Kodi), et bien c'est le jour et la nuit !!! L'add-on fonctionne très rapidement. A tel point que je ne vois vraiment plus d’intérêt pour moi de continuer à utiliser Android sur cette box.

Note: cette nouvelle version de Catch-Up TV n'est pas un truc issu d'un repo chelou. C'est en direct du repository du développeur de l'add-on (donc les nouvelles version arrivent plus rapidement).
Sources: github.com/Cat…ore
Procédure : forum.mpdb.tv/ind…tml - > suivre les instructions: "Installation depuis le dépôt officiel Catch-Up TV & More (recommandé)"
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires