13 janvier 2021
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il me dire quel est le meilleur mini pc fanless d'origine en 2021 ?
Je dis bien fanless/sans ventilateur d'origine, sans avoir à bidouiller/changer de boitier.
L'idéal serait un mini pc nu (j'ai 2 SSD en rab... et une barrette ram coûte rien), un mini pc de marque si possible, pas un truc via la chine

J'ai toujours mon "vieux" XS35V4 de Shuttle, qui a un intel J1900 très correct, mais n'y-a-t-il pas bien mieux aujourd'hui ? Tout ce que je vois, ce sont des N-machin souvent lent en comparaison avec mon j1900 (ce que me confirme CPUbenchmark notamment).

Thanks
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
10 commentaires
  1. Avatar
    Bonjour,

tu est sur que tu cherche pas un modèle avec ventilateur ?

parceque du coté de chez zotac il y a le Mini-PC ZOTAC ZBOX EDGE MI643 qui a l'air pas mal

trouvable en test chez cowcotland

un peu cher par contre
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Bonjour à vous deux

Niveau usage : c'est pour faire notamment tourner un logiciel comme Pianoteq (simulation de piano). C'est pour ça que j'aimerais un truc sans ventilateur, pour ne pas être dérangé quand je joue au casque. J'ai aussi besoin de puissance de calcul et d'un max de cœurs (instrument virtuel = polyphonie)... pas des nouvelles options du proco du style décodage vidéo 4k & co, ça je m'en fous.

La meilleure solution que j'ai trouvée en neuf, c'est le NUC8i5BEH (244 euros) + boitier akasa (+120 euros) mais... 360 euros (+la ram), je ne trouve pas ça raisonnable. Et c'est pas du "tout prêt" (bon, ça ne doit pas être sorcier de transférer le nuc dans le boitier akasa... mais si je pouvais éviter la bidouille, ça m'irait bien)

Ce que j'aimerais trouver, c'est bien un successeur de mon mini pc. Depuis le J1900 (sorti en 2014), n'y-a-t-il pas eu d'autres processeurs plus véloces qui ont été montés en fanless dans d'autres mini-PCs entre cette date et aujourd'hui ?

Chez Shuttle, je ne vois rien d'intéressant actuellement, malheureusement. :-/ (edit : les XS35V5 et XS36V5, sortis après le V4 donc, étaient déjà équipés d'un N3050... moins performant. que le J1900 du modèle qu'il remplaçait)

PS : mon XS35V4, loin d'être ridicule niveau performances, se trouve régulièrement entre 70 et 120 euros d'occasion... donc les Shuttle modernes équivalents (à peine + puissant que lui, voire moins !) à 250 euros neuf (voire plus !), c'est franchement pas attirant.
    Édité par "Seb37" 14 janvier 2021
  3. Avatar
    Auteur(e)
    djshotam14/01/2021 10:43

Bonjour,tu est sur que tu cherche pas un modèle avec ventilateur ?parceque …Bonjour,tu est sur que tu cherche pas un modèle avec ventilateur ?parceque du coté de chez zotac il y a le Mini-PC ZOTAC ZBOX EDGE MI643 qui a l'air pas maltrouvable en test chez cowcotlandun peu cher par contre

Oui, je veux vraiment éviter le ventilo. C'est vrai que question budget, j'avais oublié de dire ma fourchette. Disons que l'idéal serait vraiment entre 100 et 250 euros max.

edit : je suis tombé sur un zotac fanless avec un i3, donc ce que je cherche existe (mais c'est moins répandu qu'espéré) : amazon.fr/Zot…5L/
    Faut que je creuse du côté de cette marque j'ai l'impression.
    Édité par "Seb37" 14 janvier 2021
  4. Avatar
    Chauffe : Pertinent... Jeter un oeil sur les réalisations avec les Raspberry Pi !

On peut "ruser" et aller voir du côté des refroidissements passifs et ouvrir le boitier coté CPU !
    On vire le ventilo
    Solution fixation d'un bloc à ailettes avec caloduc pour la dissipation thermique !
    Pas besoin de ventilo ! Pate thermique + fixation cohérente (Je doute qu'il y est quelque chose pour fixer quelque chose de lourd et large, mais le système D, ça existe !!)
    + Un système avec des entretoises pour remettre le couvercle initial du Nuc !
    ...
    Chauffe suite :
    Après, il y a peut être de petits programmes pour limiter la puissance, et donc la chauffe de la puce ??
    ... La puce est plus puissante que celle qu'elle remplace, donc la "chauffe" sera limitée !!
    La MAO,ce n'est pas de la DAO ??

Voir si tes logiciels sont accepté par Windows 10 Pro ! A priori,oui !!
  5. Avatar
    Un lien que je viens de découvrir...
    asrock.com/net…asp

Début d'année, Intel arrive avec de petits CPU... Pour certains usages, on retrouvera certains modèles dans des mini-machines !
    ...
    Processeurs Intel Atom x6000E Series, Intel Celeron et Pentium N & J Series (nom de code "Elkhart Lake") basés sur la technologie 10 nm basse consommation
    ...
    A suivre quand il sortira... le Pentium J6425 (Base ATOM toujours, mais plus puissant que l'autre ATOM
    de Seb (J1900 de Q1-2014)
    Q1-2021 vs Q1-2014 !! # de 7ans
  6. Avatar
    Pour ceux qui bricolent... Cherchez
    PN50+ASUS
    Barebone avec puce Ryzen, mais il faut ajouter mémoire disque et OS !
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour l'info Camo. Ce n'est pas forcément évident de suivre l'évolution des processeurs. Et avec cette sortie, il y aura peut-être aussi des baisses de prix sur les anciens modèles.
    Il n'y a rien de pressé, donc je vais attendre de voir ce que je peux trouver durant les soldes.
  8. Avatar
    Seb3714/01/2021 20:33

Merci pour l'info Camo. Ce n'est pas forcément évident de suivre l …Merci pour l'info Camo. Ce n'est pas forcément évident de suivre l'évolution des processeurs. Et avec cette sortie, il y aura peut-être aussi des baisses de prix sur les anciens modèles.Il n'y a rien de pressé, donc je vais attendre de voir ce que je peux trouver durant les soldes.

Et lattepanda tu connais ? Ça pourrais coller dans ta config ?

Édit : Arf c'est kif kif avec le atom x5 8350 du lattepanda.

J'ai cherché à part en fabriquer un toi même...

Sinon il n'y a que la chinoiseries comme tu dis (qui peut s'avérer de qualité..) nano ITX sur Aliexpress histoire de te faire une idée ça va des i3 4th Gen jusqu'au modèle 2020 en i7 6th moins de 400euros.
    Édité par "supprimé1583474" 15 janvier 2021
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Je vais regarder aussi les nano ITX sur Ali, sait-on jamais. Merci pour ta contrib.

Pour info, à la même époque que mon XS, Asrock avait sorti deux petites cartes mères avec un J1900 intégré (au choix : un modèle avec alim de pc - rarement fanless - ou un autre avec alim DC de PC portable). Il fait toujours ce genre de bidule avec les proco actuels mais je ne vois aucun modèles avec alim DC externe. :-/

C'est dingue que le fanless soit pas plus répandu que ça sur les mini pc de marque.

Pour le moment, un petit Zotac fanless trouvé d'occasion me semble offrir le meilleur rapport performances/prix. Soit ça, soit j'augmente mon budget (le NUC8i5BEH semble être une jolie petite bête)... soit je tombe sur la bonne affaire durant les soldes.

A suivre
    Édité par "Seb37" 15 janvier 2021
  10. Avatar
    Je viens de recevoir une carte mère Asrock J4125-ITX (CPU OnBoard Fanless) à 125€ chez Amazon : c'est la seule en stock à bon prix en ce moment...

Les Celeron N5095/N5105 sont les successeurs mais pas faciles à trouver pour le moment : on trouve des mini PC sur AliExpress mais pas encore FanLess (seulement des mini PC J4125 fanless "Industriels").Bon courage pour tous ceux qui cherchent une solution miracle !
Laisser un commentaire
Marchands populaires