MemoryPC - changement de carte graphique ?

29
28 juillet 2020
Bonjour à tous,

D'avance pardonnez-moi si un fil de discussion existe déjà sur le sujet, je ne l'ai pas trouvé sur le site malgré mes recherches.

J'ai commandé il y a trois semaines un nouvel ordinateur chez Memory PC, que je viens de recevoir ce matin. Je vous passe les détails de la config, si ce n'est les deux choses qui sont intéressantes dans l'affaire : le boîtier, qui est un Corsair Carbid Series 175 RGB ; et une RTX 2060. Cela fait depuis quelques temps que je lis les deals d'ordinateurs de jeu sur Dealabs, et je savais que l'on commandait sur ce site un type de carte graphique, mais pas son modèle. Et vous savez quoi ? Je pense avoir perdu
En effet, quelle ne fut pas ma surprise de voir que la CG n'était que single fan ! Il s'agit, après recherche, de celle-ci : Palit GeForce RTX 2060 StormX 6GB. Je ne savais même pas qu'il existait des 2060 single fan jusqu'à aujourd'hui, et de fait je suis plutôt inquiet non pas pour les performances de la carte mais plutôt pour la chauffe à l'intérieur de l'ordinateur.

Par conséquent, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit pour les fins connaisseurs :
- est-ce qu'une 2060 single fan est sujette à des températures déraisonnablement élevées ? Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait j'entends bien, mais je l'ai quand même acheté pour pouvoir jouer à des jeux AAA en qualité correcte, même dans quelques années.
- existe-t-il une politique de retour auprès de MemoryPC si je leur explique concrètement le "problème" ? Je vais tester la carte voir si elle fonctionne avant, mais je vous avouerais être plus rassuré si j'avais un modèle à double ventilateur.
- si MemoryPC accepte de me renvoyer une nouvelle carte, quel modèle devrais-je privilégier ?
- si MemoryPC refuse de me renvoyer une nouvelle carte, que puis-je faire pour limiter la chauffe s'il doit y en avoir ? (autre que racheter une nouvelle carte lol, je n'ai pas l'argent pour le moment).

Merci pour toutes vos réponses par avance,

Max
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
29 commentaires
salut, normalement non, une simple fan ne chauffe pas plus qu'une double ou triple...
d'une part, parceque le refroidissement est théoriquement optimisé et d'autre part parceque l'unique fan tournera plus vite pour compenser.
donc plus chaude non, plus bruyante oui.
Rene_Gat28/07/2020 11:20

salut, normalement non, une simple fan ne chauffe pas plus qu'une double …salut, normalement non, une simple fan ne chauffe pas plus qu'une double ou triple...d'une part, parceque le refroidissement est théoriquement optimisé et d'autre part parceque l'unique fan tournera plus vite pour compenser. donc plus chaude non, plus bruyante oui.

Ce que dit @Rene_Gat est entièrement vrai. J'ai personnellement un GPU Nvidia Founder Edition avec une turbine (oui oui comme pour les avions). Cela fait son taff de refroidissement mais avec des RPM pouvant avoisiner les 4000 ben oui c'est bruyant mais la chauffe reste contenue bien que je tape du 85° sur certains jeux.

Tu viens juste de prouver les raisons pour lesquelles je n'approuve pas du tout ces deals de PC montés. Mais n'aies d'inquiétudes, tout va bien se passer. Si c'est trop bruyant pour toi au pire tu peux downgrade les graphismes de tes jeux. Sur GTA par exemple quand il fait trop chaud chez moi je le fais comme ça j'ai pas un bruit et une température modérée.
Je conçois qu'acheter un PC pour le sous-utiliser n'est pas génial mais beaucoup jouent avec des casques h24 donc ça ne les gênent pas.

À mon avis, Memory PC ne bougera pas d'un iota ayant rempli le contrat à savoir te fournir une RTX 2060 aussi pourrie soit-elle.
Édité par "Jerem1989" 28 juillet
Et pis si trop chaud, tu rajoutes un ou 2 ventilos ..
Jerem198928/07/2020 11:27

Ce que dit @Rene_Gat est entièrement vrai. J'ai personnellement un GPU …Ce que dit @Rene_Gat est entièrement vrai. J'ai personnellement un GPU Nvidia Founder Edition avec une turbine (oui oui comme pour les avions). Cela fait son taff de refroidissement mais avec des RPM pouvant avoisiner les 4000 ben oui c'est bruyant mais la chauffe reste contenue bien que je tape du 85° sur certains jeux.Tu viens juste de prouver les raisons pour lesquelles je n'approuve pas du tout ces deals de PC montés. Mais n'aies d'inquiétudes, tout va bien se passer. Si c'est trop bruyant pour toi au pire tu peux downgrade les graphismes de tes jeux. Sur GTA par exemple quand il fait trop chaud chez moi je le fais comme ça j'ai pas un bruit et une température modérée.Je conçois qu'acheter un PC pour le sous-utiliser n'est pas génial mais beaucoup jouent avec des casques h24 donc ça ne les gênent pas.À mon avis, Memory PC ne bougera pas d'un iota ayant rempli le contrat à savoir te fournir une RTX 2060 aussi pourrie soit-elle.

85°
masako.jb28/07/2020 11:57

85°

C'est son baroud d'honneur j'attends qu'elle clamse du coup je lui tire sur la tronche tqt c'est pas une température dangereuse

Ce que dit @Rene_Gat est entièrement vrai. J'ai personnellement un GPU …Ce que dit @Rene_Gat est entièrement vrai. J'ai personnellement un GPU Nvidia Founder Edition avec une turbine (oui oui comme pour les avions). Cela fait son taff de refroidissement mais avec des RPM pouvant avoisiner les 4000 ben oui c'est bruyant mais la chauffe reste contenue bien que je tape du 85° sur certains jeux.Tu viens juste de prouver les raisons pour lesquelles je n'approuve pas du tout ces deals de PC montés. Mais n'aies d'inquiétudes, tout va bien se passer. Si c'est trop bruyant pour toi au pire tu peux downgrade les graphismes de tes jeux. Sur GTA par exemple quand il fait trop chaud chez moi je le fais comme ça j'ai pas un bruit et une température modérée.Je conçois qu'acheter un PC pour le sous-utiliser n'est pas génial mais beaucoup jouent avec des casques h24 donc ça ne les gênent pas.À mon avis, Memory PC ne bougera pas d'un iota ayant rempli le contrat à savoir te fournir une RTX 2060 aussi pourrie soit-elle.

Si elle a 2 types de modèles, MemoryPC a déjà fait des échanges de CG sans soucis, juste à les contacter (sils ont 2 modèles evidemment).
Rene_Gat28/07/2020 11:20

salut, normalement non, une simple fan ne chauffe pas plus qu'une double …salut, normalement non, une simple fan ne chauffe pas plus qu'une double ou triple...d'une part, parceque le refroidissement est théoriquement optimisé et d'autre part parceque l'unique fan tournera plus vite pour compenser. donc plus chaude non, plus bruyante oui.

D'accord, merci pour ces infos ! Je joue en permanence avec mon casque, donc j'espère dans ces cas-là ne pas trop l'entendre.

85° c'est énorme non ? Je viens de regarder une vidéo qui comparait six RTX 2060 (disponible ici :
) où les single fan ne dépassaient pas 70° dans l'ensemble sur un jeu pourtant gourmand. Au final, le testeur n'émet pas d'avis spécialement négatif sur ces cartes, si ce n'est que la seule raison de les prendre serait de manquer de place...
Oui c'est sûr j'aurais pu le monter moi-même, mais l'attrait du prix a été le plus fort

zeus4u28/07/2020 11:44

Et pis si trop chaud, tu rajoutes un ou 2 ventilos ..

ça me paraît être le meilleur compromis pour l'instant, mais je vais d'abord voir ce que ça donne en jeu !

Merci pour vos commentaires en tout cas. Je vais envoyer un message à MemoryPC par acquis de conscience - qui ne tente rien n'a rien - et j'envisagerais un plan B style ventilos si finalement ça n'est pas possible de changer.
Bleezes7728/07/2020 12:07

Si elle a 2 types de modèles, MemoryPC a déjà fait des échanges de CG sans …Si elle a 2 types de modèles, MemoryPC a déjà fait des échanges de CG sans soucis, juste à les contacter (sils ont 2 modèles evidemment).

Pour @MaxVi je serai ravi d'avoir tort puis c'est toi l'expert des deals de ce genre !
MaxVi28/07/2020 12:08

D'accord, merci pour ces infos ! Je joue en permanence avec mon casque, …D'accord, merci pour ces infos ! Je joue en permanence avec mon casque, donc j'espère dans ces cas-là ne pas trop l'entendre. 85° c'est énorme non ? Je viens de regarder une vidéo qui comparait six RTX 2060 (disponible ici : [Vidéo] ) où les single fan ne dépassaient pas 70° dans l'ensemble sur un jeu pourtant gourmand. Au final, le testeur n'émet pas d'avis spécialement négatif sur ces cartes, si ce n'est que la seule raison de les prendre serait de manquer de place... Oui c'est sûr j'aurais pu le monter moi-même, mais l'attrait du prix a été le plus fort ça me paraît être le meilleur compromis pour l'instant, mais je vais d'abord voir ce que ça donne en jeu ! Merci pour vos commentaires en tout cas. Je vais envoyer un message à MemoryPC par acquis de conscience - qui ne tente rien n'a rien - et j'envisagerais un plan B style ventilos si finalement ça n'est pas possible de changer.

Apres la StormX n'est pas une carte "pourrie" lol, certaines cartes entrée de gamme à 2 ventilos ont un refroidissement trés mauvais d'ailleurs. A toi de voir en jeu etc. Tu peux voir plein d'avis positifs dessus sur Amazon ou autre. Moi jai eu une KFA RTX 2060 OC à 2 fans au meme prix que toi, c'est de l'entrée de gamme quoi, fait le job, pas de bruit en IDLE et T° trés correctes.

Jerem198928/07/2020 12:09

Pour @MaxVi je serai ravi d'avoir tort puis c'est toi l'expert des …Pour @MaxVi je serai ravi d'avoir tort puis c'est toi l'expert des deals de ce genre !

Qui ne tente rien...^^
Édité par "Bleezes77" 28 juillet
Le mail est envoyé, on va bien voir ce qu'ils me répondent...

edit : problème réglé
Édité par "MaxVi" 28 juillet
MaxVi28/07/2020 14:25

edit : problème réglé

c'est à dire ??

ils la changent ??
Rene_Gat28/07/2020 16:41

c'est à dire ?? ils la changent ??

Problème par rapport au BIOS de l'ordinateur, j'ai fini par trouver

Pour la CG pas de nouvelles pour l'instant, je vous tiens au courant !
MaxVi28/07/2020 17:33

Problème par rapport au BIOS de l'ordinateur, j'ai fini par trouver

t'en avais parler ??
Rene_Gat28/07/2020 17:37

t'en avais parler ??

Je crois pas parce que je comprends pas de quoi ça s'agit...
En fait je n'arrivais pas à accéder au BIOS alors que l'ordi s'allumait, et j'ai mis 20 minutes à comprendre que j'avais branché l'écran sur le proc et non la CG, forcement avec un R5 ça marchait un peu moins bien
Pour te donner une comparaison, j'ai une 2060 rtx Palit gaming pro OC(double fan) que j'ai OC au max (+110 gpu et +1000 vram) et je suis monté max à 75°.
Boitier : Antec nine hundred two
Édité par "Grathz" 28 juillet
Grathz28/07/2020 18:55

Pour te donner une comparaison, j'ai une 2060 rtx Palit gaming pro …Pour te donner une comparaison, j'ai une 2060 rtx Palit gaming pro OC(double fan) que j'ai OC au max (+110 gpu et +1000 vram) et je suis monté max à 75°.Boitier : Antec nine hundred two

y a quoi à comparer ??
Rene_Gat28/07/2020 19:04

y a quoi à comparer ??

Sa température, le but de sa demande non ? Ou alors j'ai mal compris.
Grathz28/07/2020 19:55

Sa température, le but de sa demande non ? Ou alors j'ai mal compris.

bin oui mais pas avec la même CG et pas le même boitier et la tienne est OC ...
je vois toujours pas quoi comparer ...
Rene_Gat28/07/2020 20:05

bin oui mais pas avec la même CG et pas le même boitier et la tienne est O …bin oui mais pas avec la même CG et pas le même boitier et la tienne est OC ... je vois toujours pas quoi comparer ...

bah il a peur qu'une blower chauffe, j'ai la même que lui en double fan OC donc il peut comparer...
Grathz28/07/2020 20:18

bah il a peur qu'une blower chauffe, j'ai la même que lui en double fan OC …bah il a peur qu'une blower chauffe, j'ai la même que lui en double fan OC donc il peut comparer...

Il n'a pas dis avoir une blower mais une version single fan
Pour ma part ! (Je vais raconter ma vie, pardon 😝)
Il y a environs 3 mois j'ai revendu ma 2060 super x2 fans de chez Pny (car je faisais un bénéfice et je n'allais pas l'utiliser pendant 3 mois).
Sauf que maintenant je voulais pouvoir utiliser mon ordinateur et jouer dans de bonnes conditions en attendant les prochains modèles de CG !
J'ai donc acheter une 2060 single fan neuve sur Leboncoin de chez Pny encore (pour 200€ il y a 2 semaines). Je m'attendais à ce qu'elle chauffe. Et bien oui et non !

Effectivement il y a 3 mois ma 2060s si je mettais tout mes ventilateurs à 100% ne dépasser pas les 56° (J'avais environs 12 ventilateurs dans mon boitier). En Idle elle était vers les 35/37°
Aujourd'hui avec la Single fan elle ne dépasse pas les 65° (avec les mêmes réglages de ventilateurs sauf que maintenant j'ai 17 ventilateurs en tout ^^)
En Idle elle est vers les 45°
Et puis bon maintenant c'est l'été et il fait TRÈS chaud dans ma pièce alors je ne trouve pas ça choquant.

(Je me rend compte seulement maintenant que mes exemples sont pas les meilleurs puisque beaucoup de choses ont changer pour ces deux comparaisons 😥 (saisons, ventilateurs, ventirad).

J'espère quand même avoir apporter quelques choses à ta question.

Au final je dirais qu'elle chauffe un petit plus quand elle est presque à son maximum en ventilation et donc forcément elle fait d'avantages de bruit.
(Personnellement le bruit ne me dérange pas avec tout ces ventilateurs à coter)

Bonne soirée
17 ventilateurs ?? comment c'est possible ??
Rene_Gat28/07/2020 22:36

17 ventilateurs ?? comment c'est possible ??

J'essaierais de montrer ça quand je rentrerais chez moi ce week end (Il y a des ventilateurs en plus là où il ne devrait pas y en avoir)
Sarkozy1m6528/07/2020 22:46

J'essaierais de montrer ça quand je rentrerais chez moi ce week end J'essaierais de montrer ça quand je rentrerais chez moi ce week end (Il y a des ventilateurs en plus là où il ne devrait pas y en avoir)

je suis impatient
Merci pour tous vos commentaires, je viens de recevoir une réponse de MemoryPC et ils acceptent d'échanger la carte pour une version double-fan. Je vais quand même demander quel genre de modèle ils ont en stock, histoire d'être sûr que ça vaut le coup
MaxVi30/07/2020 15:54

Merci pour tous vos commentaires, je viens de recevoir une réponse de …Merci pour tous vos commentaires, je viens de recevoir une réponse de MemoryPC et ils acceptent d'échanger la carte pour une version double-fan. Je vais quand même demander quel genre de modèle ils ont en stock, histoire d'être sûr que ça vaut le coup

Salut, je déterre modérément ton sujet, j'ai un ami qui vient de recevoir sa configuration à base de 2060S single fan INNO3D, comme toi je pense que c'est pas vraiment normal de mettre ce genre de cg. Question, est-ce que tu as du batailler pour changer et comment ils ont procédés à l'échange ? (ils t'en envoient une et tu renvoies l'autre etc..?) merci
Crepeas05/08/2020 12:16

Salut, je déterre modérément ton sujet, j'ai un ami qui vient de recevoir s …Salut, je déterre modérément ton sujet, j'ai un ami qui vient de recevoir sa configuration à base de 2060S single fan INNO3D, comme toi je pense que c'est pas vraiment normal de mettre ce genre de cg. Question, est-ce que tu as du batailler pour changer et comment ils ont procédés à l'échange ? (ils t'en envoient une et tu renvoies l'autre etc..?) merci

Salut !

En fait tu peux leur renvoyer la carte par le procédé de retour indique dans le carton de livraison, et ils t'en renvoient une autre par la suite.
Par contre, c'est étrange parce qu'ils n'ont pas voulu me donner les modèles de 2060 qu'ils avaient en stock... ils ont littéralement ignoré ma question dans mon dernier mail. Je suis donc moyennement rassuré à l'idée de renvoyer ma carte sans savoir (encore) ce qui va revenir, mais je vais essayer une dernière fois de les contacter en désespoir de cause.
Laisser un commentaire
@
    Texte