Salut ! Ma voiture a de bonne enceinte mais le problème est que des qu’il y a des basses, ça commence à « saturer ». J’aimerais donc rajouter un caisson de basse, mais je ne sais pas comment faire pour que quand je monte le son, les basses passent par le caisson, et pas par les enceintes. Pour éviter que les enceintes sature mais pas le caisson. Je sais pas si je suis clair ^^.
Et si des gens ont des idées de caissons, et autre matériel nécessaire à cette idée, merci d’avance
38 commentaires
triés parÇa manque d'une machine à gaufre et d'écrans LCD 16",made in Xzibit ! (modifié)
Ahah, l’idée est la même je présume, moi je veux juste mettre un caisson pour avoir un bon son
Donc si il y a cette sortie rca, avec un ampli ça fera le taff tout seul ?
2 Canaux c'est pour 2 sorties hauts parleurs (a droite et a gauche). Si ces 2 canaux sont bridgeable (pontable) cela fait plus de puissance et c'est fait pour alimenter un subwoofer. Bien vérifier que les réglages de fréquence et filtres passe-haut et passe-bas sont présent sur l'ampli pour que la sortie audio puisse être bien configuré par rapport au haut parleur.
Si plus tard tu veux tout brancher sur l'ampli (HP avant et Sub) tu ne pourras pas le faire avec un ampli 2 canaux.
Je ne connais pas ton autoradio ni tous les autoradios. Si l'autoradio n'est pas très évolué et qu'il faille choisir entre sortie HP ou sortie RCA, tu risques d'être obligé de recabler tes HP avant pour amener les fils sur l'ampli servant au Sub. Avec un 2 canaux il faudra donc choisir entre HP avant ou Subwoofer.
Donc au minimum 3 canaux. Il y a tellement de marque et de modèle que ça devvrait aller pour le budget.
Dans le pire des cas je peux changer l’autoradio. Du coup ça serait mieux de tout relier à l’ampli ? Les haut parleur ainsi que le subwoofer ?
Il faut prendre une puissance d'ampli en accord avec celle des HP. Pareil pour le sub, pas la peine de 200w si les hauts parleurs avant dépassent pas 40watts...
Si les HP avant sont tous dans les portières, le mieux est de démonter la garniture pour y avoir accès, débrancher le cablage d'origine (et le laisser en place), refaire un cablage et le repasser à l'intérieur pour le faire courir sous la moquette.
A cette occasion, il est vraiment très profitable de coller des plaques de bitumes à l'intérieur des portières pour atténuer les vibrations.
De même, placer un isolant acoustique de type Focal BAM juste derrière le haut parleur va transformer le son. J'avais fait ça sur des HP d'origine sur une Seat Ibiza et c'est comme si j'avais changé de haut parleurs.
Ca ne coute pas très cher au final.
Du coup l’ampli ferait le taff tout seul ensuite de redistribuer le son ?
Si tu poses un caisson de basses, les haut parleurs vont continuer à saturer bien que tu aies un caisson.
Si t’es haut-parleurs grésillent/saturent : 2 possibilités
- tes hauts parleurs sont de mauvaise qualité, membrane en caoutchouc déchirés... etc
- tes haut parleurs sont bon mais l’amplification de l’autoradio est faible. Donc il va falloir passer par un amplificateur audio. Tout dépend de la voiture que tu as. Ça peut être compliqué et long.
Courage
Il n’y a aucun moyen d’envoyer les basses sur le caisson pour éviter que les hp saturent ? Et j’ai une clio 3 de 2012
Il y a des réglage de filtre passe-haut et passe-bas pour les canaux 1/2 et 3/4. On peut donc régler la coupure des basses sur les HP avant et couper les fréquences trop haute pour le caisson.
Présentation du modèle : alpine-electronics.fr/p/P…32F
Manuel pour avoir le détail : alpine-electronics.fr/fil…pdf
Dans notre cas, il faudra mettre le Filtre sur HP pour les canaux 1/2 alimentant les HP avant (fréquence de coupure basse vers 80-100hz sans information disponible), et le filtre sur LP pour les canaux 3/4 (bridgé en sortie) destiné au Subwoofer (fréquence de coupure->voir notice du subwoofer vu que cette valeur sera indiqué sur la notice). Les réglages peuvent se faire à l'oreille pour voir les limites des HP avant.
Bien sur ce modèle est un exemple, je ne suis pas revendeur Alpine
D’acc merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour toutes ces précisions !
Donc j'avais déjà étudié la question.
Envoyer le signal vers le caisson de basses c’est possible mais ton problème majeur est de ne pas envoyer les « basses » dans les haut parleurs.
Comme le dit Fred, il faut un ampli pour ne laisser passer que les fréquences hautes sans les basses et ça ne saturera plus
A la fin ça revient au même. Il faut quand même un ampli
Je simplifie le truc. Si t’aimes vraiment la musique il va falloir allonger les sous pour faire un super truc dans ta voiture (caisson + ampli pour tous les haut-parleurs + haut parleurs etc...)
Si tu t’en fiches, je ne sais pas ce que tu as comme voiture mais si tu as une vieille voiture qui vaut 500€, change de voiture. Ça coûtera moins cher que mettre dans la sono.
J’adore ça, j’ai 2 caissons plats sous les siège qui me sert d’ampli pour les haut parleurs également. J’ai la totalité des haut parleurs en haut de gamme et un 3ème caisson 25cm dans le coffre + 3ème ampli dans le coffre. Le son est d’une clarté et d’un équilibre... (tout est en full focal : ampli + hp + caisson)
Ça coûte cher mais c’est ce que j’aime
Avec un autoradio alpine, l’ampli intégré est déjà super. Essaye de voir si ça résout ton problème de saturation, sinon il est possible de faire les réglages en ne laissant que les hautes fréquences (hpf high pass filter) 100€ en occasion sur le bon coin
Et ça fonctionnait bien ? ^^
Ben en fait j’ai deux projets. Le premier c’est faire ça dans ma voiture « normale » car j’aime beaucoup la musique et je roule jamais sans.
Le deuxième projet, avec un pote on a récupérer une vieille ax thalassa qu’on va modifier pour ensuite faire un roadtrip. Donc on voulait aussi y intégrer un peu de son
Après ça me dérange pas tellement de mettre un peu d’argent dans un bon caisson ampli etc.. si ça vaut vraiment le coup !
Si tu roules beaucoup tu ne vas pas le regretter. Je fais 50000km/an et c’est un bonheur à chaque fois que je rentre dans ma voiture
"une clio 3 de 2012" a t il dit
Ca fonctionne très bien. d'autant que mon autoradio Kenwood double din permet pas mal de réglages. (modifié)
Donc d’après toi quelle serait le meilleur matériel pas trop trop cher, juste un bon rapport qualité/prix?
Et c'est quel autoradio que tu as, d'origine ?
Oui j’ai l’autoradio d’origine. Y’a deux tweeter à droite et gauche sur la planche de bord, et deux hauts parleurs dans les portières
Tu va donc devoir le changer, et ce faisant perdre quelques fonctions d'affichage sur la console d'affichage à droite du conducteur ainsi que les commandes au volant de controle de l'autoradio (si c'est équipé ainsi).
Pour garder tes HP avant et sachant que le démontage du tableau de bord est compliqué, il va falloir démonter la garniture pour regarder les branchements faits sur le HP dans la portière. Il devrait donc y avoir des fils qui vont vers le tweeter et des fils qui vont vers l'autoradio.
Si tu démontes l'autoradio, tu devrais pouvoir reconnaitre la couleur des fils qui alimentent le HP principal des fils qui servent au tweeters.
Si tu peux décapsuler le cache des tweeters c'est encore mieux. Mais il faut quelques outils spéciaux en plastique prévus pour ça, Ne fait pas ça au tournevis tu vas tout abimer.
Tout cela est au conditionnel. Va falloir aller chercher plus de renseignements sur les forums CLIO.
Je pourrai plus changer mes musiques ou monter le son avec les commandes sous mon volant ?
Tout dépend de ton budget car ça va être plus cher.
Triste, mais mon budget n’est pas conséquent x)
J'imagine qu'il existe des composants de meilleure qualité pour éviter les distorsions dans l'audio, parce que sinon avec des composants basiques ça coûte quelques centimes.
Ça permettrait de filtrer les basses qui vont aux HP d'origine.
Par contre il faudrait au moins qu'il y ait une sortie auxiliaire pour brancher un ampli qui alimentera le caisson, et là c'est pas sûr ...
Sinon il existe des kits éclatés avec filtres pour séparer les gammes de fréquences et envoyer ce qui convient le mieux à chaque HP, mais faut démonter les panneaux et ce sera sans doute aussi cher qu'un petit sub.
Avec l'autoradio tu peux diminuer les basses sur les HP avant avec l'égalisation. En prenant une bonne marque y'aura tous les réglages pour gérer les 2 sorties HP/Sub.
Subwoofer Focal iBus
Commandes au volant pour autoradio 2ème monte
Et sinon quel est ton budget ?
Ben j’ai pas vraiment de budget vu que je ne connais pas les prix.. disons que j’aimerais de la qualité le moins cher possible ? ^^
Donc dans tous les cas vaut mieux un subwoofer ?
Ensuite, le changement de l'autoradio est quand même incontournable. Les postes d'origine n'ont aucun intérêt : pas de clé usb, pas de support des mp3/wma/AAC/flac, pas d'égalisation pour ajuster le son, pas de connectique, et meilleur son quand même.
Mais on ne peut pas tout avoir sans débourser grand chose. (modifié)
Je me doute bien ahah, donc dans un premier temps, autoradio, insonorisation, ensuite ampli et subwoofer? Tu as une idée du prix que ça pourrait coûter ?
comptoirauto.com/iso…tml
audiophonics.fr/fr/…tml
conrad.fr/p/t…676
Pour l'annulation des ondes derrière les HP portières, Focal est le mieux :
son-video.com/art…bam
C'est donc ce qui coute le moins cher. Pour le reste je t'ai indiqué les tarifs.
Si tu part sur récupérer l'interface au volant, ce site va t'aider : commande-au-volant.com/
Mais il faut d'abord savoir quel poste tu as. (modifié)
Sur la photo de focal, ils montrent que ça couvre toute la voiture. Je dois en mettre uniquement dans (?) les portières ? Ou à d’autres endroits ?
Pour le reste de la portière, du bitume.
Si tu cherches un peu tu trouveras des pages dédiées sur les installations audio, insonorisation et montages.
D’acc parfait ! Merci beaucoup en tout cas
Tu penses que ça ferait le taff ça : dealabs.com/bon…870
- connectique arrière 2 sorties RCA, donc ok
- réglages séparé des fréquences de coupure pour les hauts parleurs AV / AR / Subwoofer, donc ok
Y'a tout ce dont tu as besoin.
Par contre il n'a pas de lecteur CD. (modifié)