"microtravail" en ligne : appen, lionbridge et les autres ...

6
25 octobre
Salut à tous,

Je me demandais si certains parmi vous, pour mettre du beurre dans les épinards, pratiquaient le microtravail en ligne, via des plateformes type Appen, Lionbridge, Amazon Turk ou autres ...

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit de réaliser des micro taches rémunérées pour ces plateformes qui sous traitent souvent pour les géants du web ( microsoft, google, facebook etc).

Dans le cas des sites que j'évoque, il s'agit d' analyser des résultats de recherches web, ou la pertinence de publicités etc mais il peut s'agir également de transcription de texte, d’entrainement d'intelligence artificielle, d'enregistrement de voix pour améliorer les outils de saisie vocale etc. Il existe également des plateformes pour des micro taches de codage, de graphismes, de traduction selon les domaines de compétences. Il s'agit la plupart du temps de taches peu qualifiées, donc peu rémunérées ( soit à la tache de l'ordre du centime ou de l’euro la tâche, soit à l'heure de quelques jusqu’à (?) 20 euros de l'heure pour les plus chanceux.

L’intérêt est de pouvoir générer un complément de revenu depuis n'importe quel endroit, et le tout sur des horaires tout à fait libres ...

Les plateformes les plus sérieuses semblent basées aux Etats-unis, en Allemagne ou encore en Ausutralie, exclusivement en anglais payées en dollars via paypal ou autre. C'est donc au "microworker" de déclarer ses revenus dans son pays de résidence et de payer charges, cotisation en tant qu'autoentrepreneur etc s'il veut être en règle avec la législation de son pays...ou pas. "L'uberisation" du travail en ligne quoi .

J'ai candidaté chez Appen et Lionbridge , et le second m'a proposé une mission a 13.9 euros/heure de "Web Content Assessor France", ce qui me semble pas mal. Je suis assez surpris de ne trouver des retours et infos sur ce type d'activité online rémunérée qu'en anglais (sur reddit entre autres) , et absolument rien de rien sur le web francophone ( hormis quelques articles sur des sites plus ou moins douteux) ...

Certains delabsiens pratiquent-ils ? Qu'en pensez vous ? Y a t il selon vous des plans plus rémunérateurs que les deux sites que j'évoque ? J'ai jeté un oeil aux autres sites ouverts aux résidants en France, et les rémunérations tombent sous les 9-10e/ heure pour des taches un peu plus lobotomisantes ( enregistrement de voix ou transcription de textes audios ) , mais les plateformes semblent innombrables ( raterlabs, isoftstone, microworker..semblent souvent ressortir ... )
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

6 commentaires
Hop, et bon visionnage
france.tv/fra…tml

(réponse rapide: C'est très contraignant et ça paye pas assez)
Édité par "Malik_Walik" 25 octobre
J'ai fait appen une fois . Gagné 15 $ de memoire mais bon c'est d'une galère.... 30 min environ plus 1 heure a reflechir traduire etc...pour comprendre ce qu'il demande exactement pour que les conditions soit respecter. Après si tu est habitué c'est pas mal . La il m'envoie encore des missions a faire mais flem...
Attention, comme tu le rappelles c'est au travailleur de déclarer ses charges et payer ses cotisations (plus l'eletricité, l'ordinateur, l'acces internet et autre frais annexes), donc le revenu réel est inférieur à ce qui est annoncé.
Et ne rien déclaré peut passer, mais comme c'est tellement facile pour ces boites de se mettre si besoin en régularité avec le fisc européen en envoyant un fichier à plat listant tous les paiements de presatation réalisés à des personnes de l'UE , je jouerai pas à ca.
Au final tu gagnes plus avec moins de tracas à faire ponctuellement de l'aide à la personne (pas forcément du ménage hein! Mais aller montrer à une personne agée comment utiliser son ordinateur / lui dépanner son tel) ...
J'ai tenté Neevo sur une microtâche de classification d'extraits "Ok Google", mon retour :
- C'est un travail d'usine au final (ou de chinois) si tu veux être "rentable" il faut tenir une cadence
- C'est extrèmement répétitif et tu n'as pas vraiment de "plus value" à part parler la langue, on va dire que tu contribues un peu à l'amélioration du service / flicage au choix en fonction de ta vision...
- ça se fait en effet plus ou moins partout
- les critères de sélections ne sont pas forcément explicites (on t'envoi des taches qui correpondent à ton profil rempli, et ensuite tu as une selection qui sert à savoir si tu as compris l'exercice, j'ai déjà été recalé sans comprendre ce que j'avais mal fait alors que c'est quand même assez con comme boulot ... )

Mais il payent (paypal pour ma part) pas "trop" mal sur ce type de tâches d'après ce que j'ai pu voir, et assez rapidement une fois le workpackage total terminé (c'est à dire que si tu finis en 1h, faut attendre que tout le travail soit terminé.

Perso je trouve ça pas mal si tu es bloqué chez toi / que tu es jeune / que tu t'emmerdes vraiment / que tu as besoin d'un peu de cash mais comme dit au dessus, il y a bien mieux à faire sauf si tu aimes faire la même micro tache de 2min pendant 8h...
Malik_Walik25/10/2019 10:09

Hop, et bon visionnage Hop, et bon visionnage https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/1066737-au-secours-mon-patron-est-un-algorithme.html(réponse rapide: C'est très contraignant et ça paye pas assez)

j'ai regardé ton reportage, ils parlent surtout de deliveroo, de moderateurs facbeooks qui travaillent dans des bureaux au portugal et de amazon turk. appen et lionbridge que je cite seraient d'après internet moins lobotomisant/esclavagisants. ...

FrenchyEve25/10/2019 11:23

Attention, comme tu le rappelles c'est au travailleur de déclarer ses …Attention, comme tu le rappelles c'est au travailleur de déclarer ses charges et payer ses cotisations (plus l'eletricité, l'ordinateur, l'acces internet et autre frais annexes), donc le revenu réel est inférieur à ce qui est annoncé.Et ne rien déclaré peut passer, mais comme c'est tellement facile pour ces boites de se mettre si besoin en régularité avec le fisc européen en envoyant un fichier à plat listant tous les paiements de presatation réalisés à des personnes de l'UE , je jouerai pas à ca.Au final tu gagnes plus avec moins de tracas à faire ponctuellement de l'aide à la personne (pas forcément du ménage hein! Mais aller montrer à une personne agée comment utiliser son ordinateur / lui dépanner son tel) ...

Des entreprises anglosaxones qui communiqueraient avec un supposé "fisc européen" par rapport a des sommes modestes versées à des clampins précaires à l'autre bout du monde ( dont ils ne connaissent qu'un nom déclaratif, une adesse mail et un compte paypal ? ) dans le but de contrôler et régulariser dans leur pays sur quelques centaines d'euros de revenus ? pourquoi pas, mais j'en ai pas entendu parler et ça me semble assez hautement improbable... Sur l'idée de faire du soutien informatique chez des personnes agées, ca marche très bien avec sa famille pour être gentil et gagner des pots de confiture, mais pour avoir une connaissance qui a lancé sa micro entreprise pour faire exactement ce que tu décris, il a galéré à mort jusqu'a fermer sa structure ...

Pour le reste, j'ai été retenu pour des projets chez les deux plateformes que je cite, reste à passer des "exams" en ligne pas si simple que ça à réussir à priori, et je ferai un retour si ça en intéresse.... Je reste curieux d'avoir des retours ou expérience sur ce genre de mission si certains en ont !
Édité par "jumpp" 27 octobre
Salut

A tout hasard quelqu'un sait si on peut trouver des CM Éphémères sur ce genre de site ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions