Mieux gérer son argent, anticiper ses dépenses

24 février 2022
// Ce post a pour but de partager nos connaissances et de s'enrichir avec nos échanges

En dehors du fait de savoir "économiser" de l'argent, il est parfois difficile de voir facilement à quoi doit être attribué ce qu'on a déjà.

Par exemple, vous gagnez 1500€ par mois. Votre loyer est de 500€, vous savez qu'il vous reste 1000€. Mais tant que ce loyer n'est pas payé, votre compte peut vous laisser croire que vous avez plus d'argent que ce que vous n'allez véritablement avoir dans un avenir proche.

Que ce soit pour le loyer, des factures, ou des projets d'achats à venir, mettre de côté son argent pour des dépenses à venir est essentiel pour avoir une meilleure visibilité de ce qu'il nous reste au quotidien.

• Méthode traditionnelle : épargner tout ce qu'on n'utilise pas immédiatement.
Pour les projets d'achats, il paraît logique de vouloir sortir de son compte courant son argent : pour ne pas être tenté de piocher dedans, pour bien différencier ce que nous avons décidé d'attribuer à tel ou tel projet, pour suivre facilement notre progrès pour atteindre un objectif, ou encore pour faire fructifier cette épargne.
Mais quand les projets s'accumulent, comment conserver cette facilité de lecture et garder en tête les montants attribués à tel ou tel projet ?
> ouvrir un livret d'épargne par projet ? illisible.
> noter sur un tableau la ventilation de chaque projet par rapport au total épargné ? fastidieux à suivre.
> quelles alternatives ?
Je ne connais aucune application de gestion de budget (Linxo, Bankin' ne le font pas) ou de banque française qui ne fournisse de moyen efficace et pratique d'améliorer la véritable gestion de son argent. Toutes se contentent de catégoriser les dépenses passées, pas d'anticiper les dépenses futures, or c'est bien ça que nous faisons tous dans notre tête quand nous analysons nos dépenses passées.

J'ouvre donc ce sujet pour qu'on partage ensemble nos outils et connaissances pour répondre à ce besoin.

• En guise de première réponse, j'ai découvert Revolut qui propose des "Pockets". Ça se rapproche de ce que je recherche, ces poches permettent, tout en restant sur le même compte, de segmenter son argent de manière virtuelle. Par exemple, si j'ai tous les mois systématiquement une facture de 50€ et de 25€, je peux positionner 75€ sur une Pocket et indiquer à l'app que les prélèvements pour ces factures s'effectue sur cette Pocket. J'ai ainsi sur mon compte principal, l'argent qu'il me reste après le paiement à venir de ces factures. Chaque mois au moment du versement de mon salaire, on peut répartir dans différents poches son argent et avoir sur son compte ce qu'il nous reste vraiment.
Cependant, je trouve plusieurs défaut à la proposition de Revolut : impossible de mettre de l'argent sur un livret et le répartir sur ces poches. Tout reste donc sur le compte courant ; et ça peut faire beaucoup si on mets le loyer dans une poche, le projet d'achat de voiture sur une autre, etc. De plus, ce n'est pas une banque française et qu'en est-il si on veut avoir son argent dans plusieurs banques.

Quelles alternatives ? Soit ça existe, auquel cas je suis preneur et à mon avis je ne suis pas le seul, soit ça n'existe pas et va falloir qu'on le créé ensemble

Je compte sur vous pour enrichir ce partage. Je mettrai à jour le sujet avec vos retours. Merci !
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
22 commentaires
Laisser un commentaire