1 septembre 2022
bonjour à tous Voici ma demande je vis actuellement dans un logement ou je ne paye pas l'électricité l'isolation est plutôt désastreuse et le système de chauffage est des radians. je cherche une solution facile à mettre en place pour remplacer une partie de ces chauffages pour générer des revenus passifs tout en chauffant. J'ai pensé au minage mais je ne sais pas vers quoi me tourner, en effet je rechercherai plutôt une solution plug and play.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

40 commentaires

triés par
  1. Avatar de Karshick

On est a un moment ou l'électricité coute extrêmement cher à cause, notamment, d'une guerre et ou ca parle d'éviter au maximum les dépenses en électricités inutiles et/ou inefficaces et de mettre des contraintes sur l'utilisation non-nécessaire de l'électricité.

Et vous vous préférez vous chauffer via un système dont l'efficacité énergétique (pour se chauffer j'entends) est tout sauf efficace et où la déperdition de chaleur est immédiate.

C'est un non sens total.
    Jertag a dit qu'il est équipé de chauffage radiant, donc qui aura EXACTEMENT la même efficacité énergétique (100%) qu'un PC qui chauffe...

Chauffage électrique de 500w = 500w d’énergie thermique dans l'air
    PC qui consomme 500w = 500w d’énergie thermique dans l'air + travailler, miner, se divertir...

Donc en fin de compte le PC est BEAUCOUP PLUS efficace que le chauffage électrique, car EN PLUS de chauffer on peut faire d'autres choses utiles avec son PC... (modifié)
  2. Avatar de infilz
    Bonjour à toi,
    Alors il se trouve que j'ai fait la même chose depuis février 2021.
    j'ai monté progressivement un RIG de minage avec 3 GPU, et mon ordi principal avec 1 GPU.
    Du coup, ça a tourné tout l'hiver 21-22, et ça consommait environ 650W.
    J'avais donc un chauffage passif de 650W 24/24.
    ça s'est révélé assez efficace, et accessoirement lucratif.

Actuellement le minage n'est pas exceptionnellement rentable (quand je générais 12,5€ par jour, je n'en génère que 4,5 € actuellement, pour un coût en électricité de 2,5€par jour environ. Du coup avec la chaleur, j'ai tout éteint, je rallumerais en hiver

Mi septembre, l'éthéreum passe en Proof of stake, ce qui le rendra non minable, mais d'autres monnaies le resteront, mais impossible de savoir si cela restera rentable.

Donc tu peux soit investir dans un RIG tout prêt, soit en monter un toi même. La deuxième solution étant très largement moins couteuse.

Je compte continuer à miner cet hiver parce que ça participe à mon chauffage, et que 650W qui se remboursent partiellement ou totalement, c'est toujours mieux qu'un grille pain à 650W en continu.

N'hésites pas si tu as des questions (modifié)
  3. Avatar de Soni
    Chauffer c'est bien mais il faut aussi penser à refroidir les rig et amha il faut un minimum de connaissance. Dans tous les cas si tu payes pas l'électricité le minage reste (normalement) rentable.
    Je ne suis pas expert, mais du peu que j'ai vu, les gens montent les cartes graphiques en parallèle avec une ligne de ventilo (souvent des artic freezer à pas cher) qui soufflent perpendiculairement.
    En hivers il n'y a pas trop de problème. D'autant que les cartes graphique sont souvent undervoltées pour optimiser la conso et allonger leur durée de vie.

une installation de ce style
  4. Avatar de jertag33
    Auteur(e)
    Je vois que ma situation fait débat...Je me disais que quitte à chauffer avec des grilles pains, pourquoi pas chauffer avec des rigs ou pc mais je vois que l'investissement est loin d'être négligeable et je ne vois pas recevoir des lots de trottinettes à recharger. En effet mon lieu de vie est aussi mon lieu de travail et mon patron verrait sans doute ça d'un drôle d'oeil. Néanmoins y a t il quelqu'un qui pourrait me dire à la louche le prix d'un rig/pc pour remplacer mes grille pains pour l'hiver ?
    mon rig de 650W m'a couté environ 1700 € à monter, mais j'avais déjà une partie du matos.
    disons 2200 € tout compris

Pour info, ces 650W me fournissent 210 MH/s sur ethereum actuellement (modifié)
  5. Avatar de katay
    Tu as déja des solutions clef en main de radiateurs et chaudières numériques qui existent.
    Par exemple: qalway.com/fr/…que
    L'intérêt c'est que ça permet d'utiliser son radiateur non seulement pour le minage de crypto mais aussi tout type de calculs informatiques (ton radiateur devient un service de cloud computing) et que la charge de calcul est adapté e à la chaleur désirée dans la pièce (donc il ne calculera/chauffera pas a fond 24h/24). Par contre aucune idée du prix de ce genre de matériel. Il faut se renseigner (modifié)
    Auteur(e)
    Super idée malheureusement je ne trouve pas de solution pour les particuliers. Les ventes ont l'air de se faire qu'aux entreprises, écoles...Dommage.
  6. Avatar de generalcid
    Laisse nous des cartes graphique please
  7. Avatar de cyril5689
    Salut,
    L'idée n'est pas déconnante.
    Si en plus on pouvait être rétribué pour faire des calculs plus utiles (à mon avis) que de sécuriser des transactions de cryptomonnaie en permettant à des entreprises d'éteindre quelques serveurs de calcul par la même occasion ce serait encore mieux.

Reste à bien penser à la partie place d'un RIG et du bruit que peut générer ce type d'installation.
  8. Avatar de hellow77
    Fait un calcul de rentabilité en considérant le retour sur investissement du rig VS un radiateur.

C'est pas gagné gagné, surtout qu'il va te falloir un sacré hardware pour chauffer un max ta passoir, donc une très grosse mise de départ.

Fait pousser des tomates, vu que tu payes pas l'électricité...
    Il n'es pas obligé de chauffer tout l'appart. Chauffer une pièce c'est déjà pas mal.
    S'il consomme 1000w en minant pendant 1h = 1kwh soit 0.17€.
    Ça fait 24h*0.17€ de chauffage économisé par jour ==> 4.08€.
    C'est déjà pas mal si en plus il gagne un peu d'argent avec le minage.

Par contre, ça doit faire un bruit bien désagréable de mettre ça dans une pièce de vie. (modifié)
  9. Avatar de jertag33
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses. Quelle configuration pour un rig/chauffage selon vous? Existe-t-il des logiciels plutôt facile d'utilisation pour un débutant comme moi?
    Il existe des logiciels de minage qui sont plutôt simples à utiliser (nicehash en premier lieu). Par contre le montage du rig, et son réglage demandent des compétences spécifiques.

Sur leboncoin tu trouveras pleins de personnes qui proposent de faire ces deux choses contre rémunération. Mais personnellement je n'aurais aucune confiance dans une personne prise au hasard sur LBC
  10. Avatar de hellow77
    C'est envisageable, mais faut un gros billet au démarrage et changer/revendre ses CG tous les trimestres (et arnaquer des pauvres gamers au passage)... Si l'isolation est vraiment naze il va falloir un gros hardware.

Si tu payes pas l'électricité et que t'es dans une grande agglo tu peux te lancer dans la recharge de batterie pour trottinette/vélo
    électrique, mais faut une installation électrique au top !
  11. Avatar de hellow77
    Un autre point important c'est quoi la puissance du compteur ? Combien de kVA ? Si tu fais sauter les plombs tout le temps ça va pas le faire
    S'il remplace un radiateur de 1000W par 1000W de mining, ça ne changera rien au niveau du compteur.
    Dans tous les cas il est dimensionné pour chauffer son logement en electrique.
  12. Avatar de hellow77
    Oué, enfin on dit qu'il faut 100W par m2, pour un logement correctement isolé. Si c'est une passoir c'est le double voire le triple.
    Donc il faut connaître la taille de la pièce...
    Euh c'est plutôt 10w/m2 pour un logement bien isolé (BBC).
  13. Avatar de alex.labo
    Je remonte un peu le post.
    Hestiia sort un radiateur d'une puissance de calcul de 1000w. Le prix est correct (490€), ils remboursent 20cts/kWh la 1ere année puis 4cts/kWh les années suivantes.
    Vous en pensez quoi ?

hestiia.com/fr/…ko/
    Je vois le prix à 790€ et non 490€
Marchands populaires