Mini ITX

13
18 octobre
Salut la communauté !

Suite au deal de Bleeze, je me renseigne sur les mini ITX, ces petits boîtiers transportables que l'on peut gaver jusqu'à la gueule de bons matos pour jouer en LAN un peu partout.

Je suis du coup à la recherche d'un config GAMER en mini itx, de la même trempe que le deal de Bleeze avec le H100 mais en budget 1000e max.

Je suis preneur aussi de vos avis, retours, et conseils concernant ces configs.

Pour ma part c'est une découverte, je suis habitué au laprop depuis toujours, cela me semble une bonne alternative pour monter en puissance tout en gardant une certaine mobilité...

c'est à vous !!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Hello,

Voici ma config (format ITX) pour jouer en LAN :

AORUS X570 I Pro Wifi
AMD Ryzen 5 3600X - 6c/12t 4.4GHz
NVIDIA RTX 2060 Super 8Go
HYPERX Predator 16Go DDR4 - 3200MHz CL16 XMP
KINGSTON SSD NVMe A2000 - 250 Go
KINGSTON SSD NVMe A2000 - 500 Go
NZXT H210i - White&Black
NZXT Kraken X62 - Watercooling AIO
COOLER MASTER MWE Gold 550 FM - 550W
Édité par "SeanKevin" 18 octobre
Quel budget et boitier du coup ? Sa chauffe comment la dedans au bout de quelques heures de jeu ?

Merci pour ton retour
antoine.bonelli18/10/2019 11:05

Quel budget et boitier du coup ? Sa chauffe comment la dedans au bout de …Quel budget et boitier du coup ? Sa chauffe comment la dedans au bout de quelques heures de jeu ? Merci pour ton retour

Budget de 1400€ avec pour boitier le NZXT H210i.
Niveau température après 1h30 sur Borderlands 3 :
CPU : 61°C
GPU : 72°C
Okay en terme de budget et de dimension tu es Supérieur à mes attentes, par contre ta config a l'air optimum
antoine.bonelli18/10/2019 12:12

Okay en terme de budget et de dimension tu es Supérieur à mes attentes, p …Okay en terme de budget et de dimension tu es Supérieur à mes attentes, par contre ta config a l'air optimum

L'itx coûte chère ... Donc soit tu met le budget soit t'a de l'IGP

Rien qu'un bon boitier itx faut entre 70/200€

Alim format sfx donc plus chère ,
Carte mère itx en dessous de 100€ c'est même pas la peine
Et niveau refroidissement
Bref sa coûte chère si tu veux pas une plaque de cuisson
Édité par "ecureuil63" 18 octobre
Le deal de Bleezes était pas mal, mais je me demande ce que sa vaut a long terme, j'ai peur que sa chauffe, que les composants tiennent pas le choc et pire, que se soit vite dépassé. Pourtant le deal a bien flambé !!
Édité par "antoine.bonelli" 18 octobre
antoine.bonelli18/10/2019 21:02

Le deal de Bleezes était pas mal, mais je me demande ce que sa vaut a long …Le deal de Bleezes était pas mal, mais je me demande ce que sa vaut a long terme, j'ai peur que sa chauffe, que les composants tiennent pas le choc et pire, que se soit vite dépassé. Pourtant le deal a bien flambé !!

Conseil pour quand tu te lance dans les PC SFF (Small FormFactor), choisi un boitier et arrange ta config autour. Plus tu vas vouloir petit et plus tu vas avoir de contrainte, tant en refroidissement qu'en volume disponible (pour les CG par exemple). T'as plusieurs format de boitiers, le H100 est un très mauvais boitier... Il y a le design classique, le design sandwich (carte mère et carte graphique dos à dos) par exemple. Il n'y a pas de problème de ventilation dans ces boitiers par contre il faut réfléchir un peu plus niveau refroidissement car ce n'est pas classique, mais rien de compliqué, juste bien placer les ventilateurs ou autre. Voila une liste (non exhaustive) des boitiers les plus connus en SFF.

Boitier facilement achetable en Europe :
Kolink Rocket - 9,6L
Raijintek Ophion - 16,9L
Raijintek Ophion EVO - 18,9L (comme version précédente mais pour accueillir des AIO 240mm)
Cougar QBX 19,9L

Boitier achetable plus ou moins facilement en Europe:
Sliger SM550/560 - 7,2L/11L
Sliger SM570/580 - 13,9L/15,9L(comme version précédente mais pour accueillir des AIO 240mm)
Dancase A4 - 7,2L

Boitier achetable depuis l'étranger:

NCase M1 12,7L
Louqe Ghost S1 - 7L (augmentable avec des "tophats" pour mettre des AIO/ventilateurs)
Velka 3 - 4L
Velka 5 - 5,7L
Nouvolo Steck - 8,7L (augmentable à 11,2L avec des "tophats" pour mettre des AIO/ventilateurs)

Si jamais un boitier t'intéresse vraiment et que tu veux te lancer, je pourrais te donner les bonnes infos Sinon le reddit /sffpc est une mine d'or où beaucoup trimbale leur PC à travers le monde.
Merci pour ce retour très complet. Dans le deal de @Bleezes77 il propose justement de changer le boitier pour le Orphan EVO, ce qui me paraît aussi un choix plus que judicieux.

Je pense partir sur la cfg suivante :

Intel Core i5-9400F, 6x2.9 GHz Sixcore (Coffee Lake-R)

be quiet! Shadow Rock LP (supersilent)

16 GB DDR4-3000 MHz (2x8GB), Dual-Channel

NVIDIA GeForce® RTX 2060 Super, 8GB GDDR6

ASUS H310I-Plus R2.0, Sockel 1151, Mini-ITX, H310

Samsung 860 EVO - SSD 500 GB, MZ-76E500B, SATA-600

ASUS Wireless LAN (AC51),433 MBit, USB2.0 extern

ITX-Mini Raijintek Ophion Evo, Tempered Glass, schwarz

be quiet! Pure Power 11 CM 500W, 80+ Gold, Modular

Le tout pour 1120e, petit et futurproof, vous confirmez ? Des avis ?
antoine.bonelli20/10/2019 20:19

Merci pour ce retour très complet. Dans le deal de @Bleezes77 il propose …Merci pour ce retour très complet. Dans le deal de @Bleezes77 il propose justement de changer le boitier pour le Orphan EVO, ce qui me paraît aussi un choix plus que judicieux. Je pense partir sur la cfg suivante : Intel Core i5-9400F, 6x2.9 GHz Sixcore (Coffee Lake-R)be quiet! Shadow Rock LP (supersilent) 16 GB DDR4-3000 MHz (2x8GB), Dual-Channel NVIDIA GeForce® RTX 2060 Super, 8GB GDDR6ASUS H310I-Plus R2.0, Sockel 1151, Mini-ITX, H310 Samsung 860 EVO - SSD 500 GB, MZ-76E500B, SATA-600ASUS Wireless LAN (AC51),433 MBit, USB2.0 extern ITX-Mini Raijintek Ophion Evo, Tempered Glass, schwarzbe quiet! Pure Power 11 CM 500W, 80+ Gold, Modular Le tout pour 1120e, petit et futurproof, vous confirmez ? Des avis ?

Pas de soucis, ta config est une bonne base, je suis cependant pas fan de certain choix comme la carte mère (chipset h310 avec ses limites), le ventilateur processeur (pas le plus performant) et le boîtier qui est plus gros que tu en ai besoin, les ophion sont plutôt imposant, le Evo est plus fait pour quand tu installe un kit watercooling AIO.

Tu peux aller plus petit et performant encore soit en passant sur le ophion normal et en changeant quelques composant. Ou bien en changeant de boîtier.
Je reviens vers toi avec une config que j'ai refais pour être plus adaptée à une utilisation SFF.

Processeur : Intel Core i5 9400F

Ventirad : Noctua NH-L9i

RAM : Ballistix SPORT LT 16Go 3000MHz (3000MHz mais la carte mère te bride à 2666MHz, pas forcément un problème)

Carte graphique : MSI RTX 2060 SUPER VENTUS OC (pris la première juste pour un ordre d'idée)

Carte Mère : Asrock B365M-ITX/AC

SSD : Crucial MX500 500Go SATA (m.2 pour éviter les câbles)

Boitier : A toi de voir !

Alimentation : EVGA Super Nova 450W (format SFX pour accéder aux petit boitier)

Ventilateur boitier : Dépend de ton boitier.

Cette config rentre dans la plus part des très bons boitiers, dont le dan A4 ou SM550 pour le même prix que ta config précédente.
Édité par "La_Moelle" 20 octobre
Okay j'ai fouiné un peu de mon coté pour voir avec mes maigres compétences ce que je pouvais dégotter, j'aimerai un avis sérieux sur l'ensemble svp

Dans un BOITIER PRODIGY USB3 BITFENIX

CARTE MERE GIGABYTE B360N WIFI
PROCESSEUR INTEL CORE I5-9600K COFFEE LAKE REFRESH

VENTIRAD BE QUIET PURE ROCK SLIM

16GODDR4 PC21300 2666MHZ CRUCIAL BALLISTIX SPORT 2X8

NVIDIA RTX-2060 SUPER OC 8GODDR6 MSI/GIGABYTE

BLOC D'ALIMENTATION FSP (FORTRON) RAIDER S550W 80+ SILVER

SSD 250GO CRUCIAL MX500 SATA 6GB

DISQUE DUR 1000GO SATA3-600 7200TRS WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE 64MO
Et PAS D'OS

Le tout pour...... 1200e !
Et sauf erreur de ma part tout rentre
Édité par "antoine.bonelli" 31 octobre
antoine.bonelli31/10/2019 22:10

Okay j'ai fouiné un peu de mon coté pour voir avec mes maigres compétences …Okay j'ai fouiné un peu de mon coté pour voir avec mes maigres compétences ce que je pouvais dégotter, j'aimerai un avis sérieux sur l'ensemble svp Dans un BOITIER PRODIGY USB3 BITFENIXCARTE MERE GIGABYTE B360N WIFI PROCESSEUR INTEL CORE I5-9600K COFFEE LAKE REFRESHVENTIRAD BE QUIET PURE ROCK SLIM 16GODDR4 PC21300 2666MHZ CRUCIAL BALLISTIX SPORT 2X8 NVIDIA RTX-2060 SUPER OC 8GODDR6 MSI/GIGABYTE BLOC D'ALIMENTATION FSP (FORTRON) RAIDER S550W 80+ SILVER SSD 250GO CRUCIAL MX500 SATA 6GB DISQUE DUR 1000GO SATA3-600 7200TRS WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE 64MO Et PAS D'OS Le tout pour...... 1200e !Et sauf erreur de ma part tout rentre

Salut ! La config est dans l'idée intéressante, après il y a quelques faux pas. Par exemple tu choisi un processeur K, soit overclockable, sauf que tu l'installe sur une carte mère en chipset B360. Il faut au moins un chipset Z370/390 pour overcloker un processeur K.

Le ssd pourrait gagner à être un peu plus grand, 500go est trouvable à 50€. Après ça dépend de ton utilisation.

L'alimentation n'est pas la meilleure que tu puisse obtenir, je te conseille d'au moins partir sur une 80+ Gold modulaire, surtout pour de l'itx ou on se retrouve vite à ne plus savoir où mettre nos câbles.

La ram à 2666Mhz est bien, tant que tu reste sur une carte mère B360 pour la quelle c'est la fréquence max, passer à une carte mère Z370/390 te permettrait d'acheter une ram plus grosse fréquence comme 3000/3200Mhz. Mais dans les faits, pas d'énormes différences de performances pour du Intel.

Pour terminer, c'est plus une remarque perso mais le Bitfenix est un boîtier relativement gros et peu performant, il est même plus gros que la plus part des boîtier micro ATX, on est loin d'un boîtier itx... C'est à savoir avant de le l'acheter et être déçu. Je te conseillerai par exemple plutôt le Fractal design nano S
ldlc.com/fic…tml

Voila ! Faire sa config de pc n'est jamais simple, mais j'espère t'avoir aiguyer un minimum !
Merci de ton aide !! Au vu des commentaires sur le deal de @Bleezes77 et le tiens ici, je vais attendre le BF voir ce qu'il se propose. Je ne suis pas a 1 mois prêt pour obtenir la meilleur config au meilleur prix
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions