Mini PC / Raspberry / NAS

16
4 septembre 2019
Bonjour à tous,

Voilà tout ça fait un moment que j'hésite à me lancer pour l'achat d'un NAS, d'un Raspberry ou d'un mini PC. Mon but est de créer une seedbox chez moi, de stocker les films musiques sur l'équipement choisi et également stocker des documents perso/pro pour en avoir une sauvegarde accessible depuis tous mes périphériques. L'accès depuis l'extérieur est un plus que je pourrais configurer par la suite.
Je veux pouvoir lire les médias stockés depuis ma Smart TV, une android box, ...

Dans un premier temps, je me suis tourné vers les NAS Synology mais le coût m'a un peu refroidi (un DS218 avec deux disques durs assez conséquent monte rapidement à plus de 400€).
Je me suis donc renseigné sur les raspberry mais j'ai peur d'être grandement limité en termes de puissance pour faire toutes les tâches souhaitées.
Le dernier élément est le mini PC. Je n'ai pas trop de connaissances sur ce sujet mais j'ai l'impression que je dois pouvoir en bidouiller un pour faire ce que je veux. Mais est-ce que cela risque de me revenir aussi cher qu'un NAS pour faire "tout" en "moins bien" ?

Du coup j'ai pas mal d'hésitations entre ces possibilités et je souhaitais savoir si certains d'entre vous ce sont déjà confrontés à ces différents choix. Qu'est-ce-que vous me conseillerez ? Est-ce qu'il est préférable de faire un investissement plus conséquent dans un NAS de qualité ou de se le créer en partant sur un mini PC ?
Dans les deux cas, avez-vous des équipements que vous recommenderiez pour mon usage ?

Merci par avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
16 commentaires
Bonjour

pour creer une seedbox, tu as quel debit ? parce que si tu as l'adsl oublie tout de suite.
Salut !

Y'a pas mal de questions aux quelles tu dois répondre avant de pouvoir t'orienter :
* Quelles sont tes besoins précis ? (transcodage 4K, machines virtuelles, combien d'utilisateurs, ...)
* Quelle taille de stockage tu as besoin ? (1 To, 10 To, ...)
* Quelles compétences as-tu ? (Dans le cas d'un NAS Synology cliquer sur une souris te suffira. Si tu pars sur un miniPC, il faudra déjà quelques connaissances surtout sur Linux)
* Quel est ton budget ?
Et la dernière, sûrement la plus importante :
* Est-ce que tu veux un système où tu cliques et ça marche ? Ou alors tu es prêt à régulièrement mettre à jour / installer des logiciels (dans le cas d'un miniPC par exemple) ?

En gros tu l'as bien vu à la tête des questions, tu as deux choix :
* NAS type Synology, tout est prêt ça marche out of box. Mais tu es "limité" par le soft et la puissance. Le prix est bien sûr plus élevé
* MiniPC / NUC / Rasberry, faut mettre la main à la pâte. Bien qu'avec des logiciels type NextCloud / Plex ça simplifie beaucoup le boulot, il faut s'y connaître un petit peu et faut prévoir un peu de "maintenance" de temps en temps. Ça te coûtera moins cher et ça sera beaucoup plus flexible.
Salut à tous les deux !
clp04/09/2019 10:51

Bonjourpour creer une seedbox, tu as quel debit ? parce que si tu as …Bonjourpour creer une seedbox, tu as quel debit ? parce que si tu as l'adsl oublie tout de suite.

@clp , Merci pour ton retour. Je suis en fibre avec un très bon débit (environ 300Mb/s assez facilement ).

wandefear04/09/2019 11:14

Salut !Y'a pas mal de questions aux quelles tu dois répondre avant de …Salut !Y'a pas mal de questions aux quelles tu dois répondre avant de pouvoir t'orienter : * Quelles sont tes besoins précis ? (transcodage 4K, machines virtuelles, combien d'utilisateurs, ...) * Quelle taille de stockage tu as besoin ? (1 To, 10 To, ...) * Quelles compétences as-tu ? (Dans le cas d'un NAS Synology cliquer sur une souris te suffira. Si tu pars sur un miniPC, il faudra déjà quelques connaissances surtout sur Linux) * Quel est ton budget ?Et la dernière, sûrement la plus importante : * Est-ce que tu veux un système où tu cliques et ça marche ? Ou alors tu es prêt à régulièrement mettre à jour / installer des logiciels (dans le cas d'un miniPC par exemple) ?En gros tu l'as bien vu à la tête des questions, tu as deux choix : * NAS type Synology, tout est prêt ça marche out of box. Mais tu es "limité" par le soft et la puissance. Le prix est bien sûr plus élevé * MiniPC / NUC / Rasberry, faut mettre la main à la pâte. Bien qu'avec des logiciels type NextCloud / Plex ça simplifie beaucoup le boulot, il faut s'y connaître un petit peu et faut prévoir un peu de "maintenance" de temps en temps. Ça te coûtera moins cher et ça sera beaucoup plus flexible.

@wandefear merci pour ton retour très complet et du temps accordé. Je vais essayer de répondre du mieux que je peux aux différentes questions :
* Pour mes besoins précis, en termes d'utilisateurs je vais être à deux utilisateurs max en simultané pour l'instant. Ca peut évoluer mais pour l'instant je vais me baser là dessus. Pas de VM à mettre en place non plus. Pour le transcodage je n'ai pas trop de notions la dessus (si je comprend l'équipement transcode le film enregistré en 4k afin de le rendre lisible par la cible c'est ça ?). Si c'est ça ce n'est pas nécessaire à cet instant mais ça le sera dans les 2/3 années à venir.
* Pour le stockage pour l'instant 2To devrait me suffire mais je souhaiterais bien fonctionner en RAID1 si possible à minima pour les documents importants que je souhaite conserver (inférieur à 20Go je pense).
* Niveau compétence je suis développeur (assez novice certes mais j'ai quand même une bonne formation) donc je peux me débrouiller assez facilement sur Linux et en bidouillage (j'ai un peu plus de difficultés en réseau mais tant que ça reste basique ça me va). Donc pas de craintes à ce niveau là.
* La question budget est assez complexes. Je souhaitais partir sur un budget de 200€ mais avec quelque chose d'évolutif. Après si on me conseille quelque chose qui va durer 10ans en restant quasiment au top selon mes besoins je suis prêt à mettre plus quitte à attendre quelques mois pour me l'offrir.
* Pour l'installation, je ne suis pas contre le fait de passer un bon moment à l'installer la première fois par contre je préférerais éviter de devoir faire des maj toutes les semaines. Des maj ponctuelles 4 à 5 fois par an ne me dérangent pas par contre (surtout si elles sont riches en nouveautés haha).

En répondant aux questions et d'après tes remarques je pense que le mini PC peut être plus puissant et plus flexible pour répondre à mes besoins. Par contre est-ce possible de faire un montage en RAID1 sur ce genre de PC ? Les disques dur externe associés au mini PC ne travaillent ils pas beaucoup plus que sur un NAS ? (Quel genre de disque il faut ? 2,5" auto alimenté ou 3,5" avec alim externe ?). Quel genre de mini PC vous me conseillez et quel va être le budget approximatif ?

Merci encore pour tout et désolé pour le pavé de texte haha
Vu tes compétences, le miniPC me parait aussi la meilleure idée.

Pour le transcodage c'est exactement ça : tu veux passer d'un film en 4K à un film en 1080p par exemple. C'est presque le plus important car il conditionne la puissance du CPU et surtout sa capacité de transcodage matériel. En gros, vu la puissance des CPU pour un budget d'environ 200€, il faut que ça soit obligatoirement matériel. A ce niveau, la plus part des CPU peuvent transcoder du 1080p sans problème même les petits celeron. La 4K ça ne sera malheureusement pas possible.

Ensuite, le RAID n'est jamais la solution pour la sauvegarde : dealabs.com/dis…070 (je te laisse lire, il y beaucoup de super infos sur ce thread).

Pour le taille, ça tiens sur un disque dur sans problème.

A partir de ce moment là, tu as plusieurs choix :
* Les NUC d'Intel (par exemple ldlc.com/fic…tml) avec un disque dur en 2.5 pouces (par exemple ldlc.com/fic…tml) et de la RAM (attention avec la compatibilité intel.com/con…tml).
* Un PC en mini ATX.
* Un Raspberry avec un disque externe en USB. Attention à bien prendre le dernier sinon les débits USB et Ethernet sont partagés. La puissance risque d'être un peu juste, surtout pour le transcodage.
* D'autres cartes ARM. Alors là, je te laisse regarder, y'en a tellement !

En gros en ordre de prix tu auras :
Raspberry => ~120€
Autre ARM => ~180€
NUC => ~270€
mini ATX => ~350€.

Ensuite, pour le soft :
Nextcloud qui est très bien, simple à configurer et il sait quasi tout faire (nextcloud.com/)
OpenMediaVault un peu plus rustique et moins couteau suisse (openmediavault.org/)

Et pour la partie multimédia :
Plex (le plus connu)
Universal Media Server
Ou en.wikipedia.org/wik…ers (j'ai un peu la flemme de tout citer )

Et pour le réseau :
Rien de plus simple, tu ouvres le port sur ta box. Et c'est tout !
Hésite pas si tu as besoin de conseils sur des points que j'ai loupé ou passé trop vite
Merci beaucoup pour toutes ces infos il me reste plus qu'à étudier tout ça ! Pour le transcodage en 4K tu as une idée du budget qu'il faut accorder ?

Pour le RAID le thread est vraiment cool! C'est vrai que j'avais surtout cette idée là pour éviter un crash disque mais je pense que je vais plutôt essayer de m'arranger avec quelqu'un pour faire le même montage que moi et qu'on se fasse un backup respectif ^^

Pour la config tu as une préférence pour un truc particulier ? Le PC en mini ATX est plus évolutif non ? Tu es équipé avec quelque chose de la sorte ?

Je pensais éliminé les Raspberry et les autres ARM car la plupart sont nettement moins puissant et j'ai peur d'être vite limité.

Pour les soft et média center je pense qu'après je vais en tester plusieurs en faisant plusieurs install jusqu'à ce que je trouve la config qui me plaise ^^

Merci encore pour tes explications ! Étant très novices sur le sujet c'est pas facile de se lancer et on trouve un peu tout et n'importe quoi comme info sur ces trucs donc pas facile de se guider
Alors pour le transcodage 4K, j'en ai jamais fait. Mais sur le site de Plex, il te donne un ordre d'idée (support.plex.tv/art…er/).
En 4K normal il faut que ton CPU ait plus de 12 000 à PassMark (cpubenchmark.net/) et en 4K HDR plus de 17 000. En gros un i7 ou R7. Je pense qu'avoir une petite carte graphique est plus avantageux.

Pour ta config, en gros tu as 3 choix :
* NUC d'Intel
* miniPC monté par tes soins
* miniPC "chinois" (dealabs.com/bon…411)

Le NUC d'Intel et les miniPC "chinois" ont les mêmes avantages/inconvénients : encombrement et consommation minimale, mais évolutivité nulle et disque dur interne de 2.5" pouces si tu veux pas de disque dur externe. Faudrait compter environ 300€ disque dur compris.

Le miniPC monté par tes soins sera plus gros, aura une consommation un peu plus élevée, mais beaucoup plus évolutif. Le ticket d'entrée sera aussi plus élevé. On devrait être plus dans les 350 - 400€.

De mon côté j'ai fait le choix du NUC et du SSHD 2 To que je t'avais mis en lien. Avec un Ubuntu serveur dessus, NextCloud, Universal Media Server et PyLoad. Ça marche niquel.
D'accord nickel, je vais essayer d'étudier tout a ce weekend pour voir vers quelle solution je me dirige mais de ce que je vois les NUC peuvent être plutôt très bien pour débuter et mes besoins actuels. Si dans les années à veni mes besoins évoluent je pourrais toujours partir sur un mini PC monté par mes soins et revendre le NUC actuel ou m'en servir pour autre chose

Merci pour toutes ces infos, je te recontacterais peut être si jamais j'ai d'autres questions en attendant je vais checker à fond les nouveaux deals pour voir si quelque chose se présente
Oui tout à fait. L'avantage d'un Nuc, c'est qu'avec XMBC dessus il peut te re-servir en client multimédia par exemple.
Hésite pas à me MP si tu as besoin et que je te réponds pas ici
Je ne sais pas si ça a été cité, mais j'utilise OpenMediaVault sur mon Raspberry Pi

Je m'en sers pour du partage de fichier classique, Plex, et surtout sauvegarde automatique de certains dossiers de mes ordi/smartphone

Ca marche plutôt bien
J'avais vu OpenMediaVault et c'est vrai qu'il avait l'air sympa ! Merci pour ton retour je pense que je le testerai également
Pareil, j'ai un OpenMediaVault sur un raspberry pi et ça fonctionne très bien.

Il stocke des jeux, sur lesquels je joue avec un autre raspberry dans une borne d'arcade, les films que je regarde avec 2 raspberry, tous les 2 avec OSMC, et la musique que je lis avec un dernier raspberry sous runeaudio.

Tout fonctionne parfaitement
CafeSoluble06/09/2019 03:15

Je ne sais pas si ça a été cité, mais j'utilise OpenMediaVault sur mon Ras …Je ne sais pas si ça a été cité, mais j'utilise OpenMediaVault sur mon Raspberry PiJe m'en sers pour du partage de fichier classique, Plex, et surtout sauvegarde automatique de certains dossiers de mes ordi/smartphoneCa marche plutôt bien

Comment fait tu pour la sauvegarde automatique de dossier de smartphone ?
Ça peux se faire vraiment en auto, ou il faut que tu pense à régulièrement ouvrir manuellement une appli pour que la sauvegarde se lance.

Merci !
BPS07/05/2020 17:34

Comment fait tu pour la sauvegarde automatique de dossier de smartphone …Comment fait tu pour la sauvegarde automatique de dossier de smartphone ?Ça peux se faire vraiment en auto, ou il faut que tu pense à régulièrement ouvrir manuellement une appli pour que la sauvegarde se lance.Merci !

Hello j'utilise une appli de FTP dispo sur Android , tout simplement
Ça de fait automatiquement aux heures / jours que tu souhaites
CafeSoluble07/05/2020 17:48

Hello j'utilise une appli de FTP dispo sur Android , tout simplementÇa de …Hello j'utilise une appli de FTP dispo sur Android , tout simplementÇa de fait automatiquement aux heures / jours que tu souhaites

Merci pour ta réponse.
La quelle utilise tu ? Moi j'ai "serveur ftp', mais il n'y a pas d'automatisation.

Merci.
BPS07/05/2020 18:29

Merci pour ta réponse.La quelle utilise tu ? Moi j'ai "serveur ftp', mais …Merci pour ta réponse.La quelle utilise tu ? Moi j'ai "serveur ftp', mais il n'y a pas d'automatisation.Merci.

J'utilise FolderSync !
Laisser un commentaire
@
    Texte