Mon premier NAS pour Plex, besoin d’aide sur le « transcoding »!

15
12 janvier
Bonjour tout le monde!

Toujours a l’affût de la moindre offre intéressante sur le net, et ayant récemment découvert PLEX, je suis tombé sur un serveur NAS Western Digital Mycloud ex2 Ultra 6To (3To en RAID) pour 230e.

Je me suis grandement renseigné dessus, et déjà heureux de pouvoir sauvegarder mon PC, je suis tombé sur de nombreuses discussions sur le net parlant de « transcoding », disant que ce NAS pêchait par son manque de puissance pour encoder a la volée.

Si je comprends bien, le transcoding se résume a cela:

-Sur mon serveur, j’ai des fichiers vidéos encodés en format X, Y et Z.

-Mon lecteur (Nvidia Shield), supporte les formats X et Y, mais pas Z.

Si je souhaite démarrer une lecture du fichier Z sur ma Shield, alors le serveur va encoder en « temps réel » le fichier Z pour qu’il soit adapté au format lisible du lecteur?

Si on part de ce principe, avoir un NAS qui n’est pas un monstre de puissance n’est pas un problème pour PLEX, du moment que le lecteur permet de lire beaucoup de formats différents de base (ce qui est le cas de la Shield), non?

Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne 😁
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

15 commentaires
C'est ça, du moment que tu ne comptes pas lire des vidéos hors de chez toi il n'y aura pas de problème (transcodage souvent nécessaire car débit insuffisant).
Édité par "yaka" 12 janvier
yaka12/01/2019 07:48

C'est ça, du moment que tu ne comptes pas lire des vidéos hors de chez toi …C'est ça, du moment que tu ne comptes pas lire des vidéos hors de chez toi il n'y aura pas de problème (transcodage souvent nécessaire car débit insuffisant).

OK! Donc le transcoding adapte non seulement le fichier au format lisible pour le client, mais également, en cas de lecture en dehors du réseau local, encode le fichier dans un format qui correspond mieux a la qualité du réseau.

Du coup, je comprends mieux pourquoi, lorsque je streamais du contenu provenant directement d’une seedbox, pourquoi je me retrouvais avec une vidéo qui se mettait sans arrêt en « buffer » lorsque je mettais la qualité vidéo sur autre chose que « Original » dans PLEX.

Du coup, si on part de ce principe: J’ai une Seedbox qui elle, est situé « chépaou », partage une bibliotheque PLEX avec moi, et est branché en fibre. De mon coté, je suis chez moi, en VDSL2, donc gros débit tout de même. Si je stream le contenu de ma Seedbox sur un client qui ne nécessite pas d’avoir de réencodage dû au fait qu’il accepte beaucoup de fichiers différents, et si mon débit me permet de streamer en qualité Original sans avoir besoin de réencoder la vidéo dans un format inférieur, ça devrait se passer sans soucis non?

Au passage, y a t’il moyen, si un jour le transcodage se révèle nécessaire pour une raison X ou Y, de forcer le client et non pas le serveur a effectuer l’encodage? De ce que j’ai compris c’est possible notamment avec une box android en client, mais je devrais passee par un autre Player que PLEX sur le client, et donc me connecter également a mon NAS autrement que par Plex pour streamer mon contenu (ce qui ne devrait pas poser de problème en soi)
DatNabooh12/01/2019 08:00

Du coup, si on part de ce principe: J’ai une Seedbox qui elle, est situé «  …Du coup, si on part de ce principe: J’ai une Seedbox qui elle, est situé « chépaou », partage une bibliotheque PLEX avec moi, et est branché en fibre. De mon coté, je suis chez moi, en VDSL2, donc gros débit tout de même. Si je stream le contenu de ma Seedbox sur un client qui ne nécessite pas d’avoir de réencodage dû au fait qu’il accepte beaucoup de fichiers différents, et si mon débit me permet de streamer en qualité Original sans avoir besoin de réencoder la vidéo dans un format inférieur, ça devrait se passer sans soucis non?

Oui c'est ça !

Pour ta seconde question je ne peux pas vraiment te renseigner, je passe uniquement par Plex mais j'ai du gros hardware sur mon serveur ^^
yakail y a 48 min

Oui c'est ça !Pour ta seconde question je ne peux pas vraiment te …Oui c'est ça !Pour ta seconde question je ne peux pas vraiment te renseigner, je passe uniquement par Plex mais j'ai du gros hardware sur mon serveur ^^

Merci beaucoup pour ton aide, ça m’a deja bien aidé à réfléchir mon setup et à optimiser tout ça 😁
Tu as une Shield... bah héberge le serveur plex directement dessus ;-)
Einsteiniumil y a 13 min

Tu as une Shield... bah héberge le serveur plex directement dessus ;-)

Je sais, mais quitte a vouloir une installation pour du backup de mon PC, autant en profiter pour faire un serveur PLEX !
Alors prends un vrai nas, un synology ;-)
Einsteiniumil y a 1 h et 7 min

Alors prends un vrai nas, un synology ;-)

Au vue du prix ou j’ai tapé mon ultra 2, je ne vais pas m’embêter a prendre un syno, ce que me permet le ultra me suffit largement! Je n’ai pas envie de bidouiller a mort. meme si je sais que le syno est mieux 😁
Comme tu parles de backup... autant prendre quelques choses de fiable ;-)
La Shield fais serveur Plex ... Passe par elle pour faire ton serveur ce sera beaucoup plus simple
J'ai un NAS synology ou je stocke mes films et qui fait office de serveur Plex. Aucun soucis pour une seule lecture en transcodage local. Par contre il a du mal des qu'un de mes amis veut regarder un film en même temps que moi sur mon serveur ou lorsque je cherche à regarder un film depuis l'extérieur.

J'ai aussi une shield.
Est-ce qu'on peut conserver ses fichiers sur le NAS et installer le serveur plex sur la shield, tout en y accédant depuis l'extérieur lorsqu'elle est en veille (TV éteinte)?
Édité par "Zarros" 13 janvier
C.Dubreilil y a 23 h et 14 min

La Shield fais serveur Plex ... Passe par elle pour faire ton serveur ce …La Shield fais serveur Plex ... Passe par elle pour faire ton serveur ce sera beaucoup plus simple

Pour moi la Shield n’est pas interessante en serveur PLEX a partir du moment ou l’on souhaite avoir un serveur pour backup son PC chez soi, ce qui est mon cas. Je sais pertinemment que la Shield est puissante, mais je préfère l’utiliser en tant que lecteur, au vue de sa souplesse de lecture et du fait qu’android est très permissif avec de nombreuses applications, plutôt que comme diffuseur de contenu avec un HDD externe branché à cette dernière.
Sachant que j’ai l’intention de me servir de PLEX que au domicile

Zarrosil y a 28 min

J'ai un NAS synology ou je stocke mes films et qui fait office de serveur …J'ai un NAS synology ou je stocke mes films et qui fait office de serveur Plex. Aucun soucis pour une seule lecture en transcodage local. Par contre il a du mal des qu'un de mes amis veut regarder un film en même temps que moi sur mon serveur ou lorsque je cherche à regarder un film depuis l'extérieur.J'ai aussi une shield.Est-ce qu'on peut conserver ses fichiers sur le NAS et installer le serveur plex sur la shield, tout en y accédant depuis l'extérieur lorsqu'elle est en veille (TV éteinte)?

J’avoue que ça m’interesse aussi. En gros, tu veux savoir si la Shield peut etre celle qui fait office de transcodage, tout en considérant le NAS uniquement comme un lieu de stockage?

Pour cela, il faudrait que ton dossier PLEX sur ton NAS soit visible sur ton réseau local en tant que « lecteur réseau », en gros comme s’il s’agissait d’un disque dur en ligne, avec un lettre attribué (D: , E: , S: , etc.) , et il faudrait rajouter ce disque dur en ligne dans une bibliothèque PLEX sur le serveur PLEX. Dans ce cadre là, je pense, et rattraper moi si je dis une betise ou qu’il y a plus simple, ton serveur Shield accèdera au fichier présent sur ton NAS, mais ce sera la Shield qui devrait faire tout le boulot.

Perso, c’est ce que j’ai fait pour ma Seedbox avec PLEX. Sachant que la seedbox te rajoute uniquement en amis, et donc seul mon compte pouvait profiter de son contenu, j’ai rajouté ma seedbox en lecteur réseau sur mon Serveur PLEX (Windows pour l’instant) un peu comme s’il s’agissait d’un disque dur interne, et je l’ai mis en partage.

Par contre, contrairement à toi, cette expérimentations pour moi était juste a titre d’essai, c’était trop contraignant en terme de bande passante et pas optimal du tout de repartager ma bibliotheque Seedbox.

Apres l’avantage dans ton cas, c’est que ton NAS syno est chez toi avec ta shield, contrairement a moi et ma seedbox
Concrètement ton NAS est vraiment là pour du stockage (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview#gid=314388488)
On remarque que d'après Plex, celui_ci n'est pas assez "véloce" pour du transcodage.

Donc plusieurs possibilités :
- lecture a distance, débit insuffisant : Plex doit abaisser la qualité pour que la vidéo soit lisible: transcodage.

- lecture d'un fichier au format Z alors que ton lecteur sait lire que du X. : Transcodage

Utiliser la Shield comme "serveur" et ton NAS comme stockage, ça me semble possible.
Tu gagneras en "puissance" car la Shield est plus véloce (attention ça transcode du 1080p avec difficulté)
Édité par "max.59" 13 janvier
max.5913/01/2019 23:14

Concrètement ton NAS est vraiment là pour du stockage ( …Concrètement ton NAS est vraiment là pour du stockage (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview#gid=314388488) On remarque que d'après Plex, celui_ci n'est pas assez "véloce" pour du transcodage.Donc plusieurs possibilités :- lecture a distance, débit insuffisant : Plex doit abaisser la qualité pour que la vidéo soit lisible: transcodage.- lecture d'un fichier au format Z alors que ton lecteur sait lire que du X. : TranscodageUtiliser la Shield comme "serveur" et ton NAS comme stockage, ça me semble possible. Tu gagneras en "puissance" car la Shield est plus véloce (attention ça transcode du 1080p avec difficulté)

Pour l'avoir(la Shield), j'ai déjà eu trois flux transcodé en 1080p en même temps et ça marchait bien, bref il veut pas utiliser sa Shield comme serveur de toute façon
Édité par "C.Dubreil" 13 janvier
C.Dubreilil y a 46 min

Pour l'avoir(la Shield), j'ai déjà eu trois flux transcodé en 1080p en mê …Pour l'avoir(la Shield), j'ai déjà eu trois flux transcodé en 1080p en même temps et ça marchait bien, bref il veut pas utiliser sa Shield comme serveur de toute façon

Transcodage vers quel format / débit ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions