3 novembre 2021
bonjour je viens vous demander de l'aide car mon i7 9700k refroidit par un MSI mag 240r monte à des températures élevées sans aucunes raisons, là j'ai juste chrome et discord d'ouvert 3t voilà :
2233903-LA4QI.jpgaidez moi à régler ce problème s'il vous plaît
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

36 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Eh bien watercooling changé je retrouve bien du 50 grand max en jeu et du 25 en iddle
  2. Avatar
    Salut, j'ai un probleme aussi mais ils m'ont proposé de le réparer ou de m'en renvoyer un nouveau pas de me le rembourser ?
  3. Avatar
    Ubu03/11/2021 12:48

Pour moi, le seul problème est le pic à 100°. Je viens de passer sur un ai …Pour moi, le seul problème est le pic à 100°. Je viens de passer sur un aio bequiet 240mm après un artic en 280. Et, je regrette. La taille du rad est essentielle et, pourtant, je n'ai qu'un 5600x et j'ai pris 12° degré quand le cpu est sollicité. Je pense que tu dois ajuster tes ventilateurs et ta pompe. J'ai de meilleurs températures avec mes noctua, mais c'est un choix.Tes ventilateurs sont essentiels. C'est toujours un choix entre bruit et refroidissement.

Il n'y a pas de pic a 100°c, le Tj max indiqué c'est informatif, c'est la Tjunction, càd la température maximale a laquelle le processeur commence a se mettre en sécurité.
  4. Avatar
    kevjenn03/11/2021 13:47

Un bon decapsulage pour un delid va régler le pb

C'est vrai que pour un novice, c'est vachement facile ce genre de manipulation
    Je pense qu'il y a des moyens bien plus simple et surtout sans risque à expérimenter en premier. (modifié)
  5. Avatar
    70° degré idle, "oui oui c'est normal tes temps sont bonnes ...." y'en a qui ont peur de rien ! J'ai vu ce proco en idle sur un simple Coolermaster 212 evo à 35-40 degrés ... Quand on ne sait pas de quoi on parle...
    Bref,pb d'AIO probablement. check le fonctionnement de la pompe ou vérifie ce qui pourrait soliciter le cpu (gestionnaire des taches) (modifié)
  6. Avatar
    Salut, tu as changé quelque chose sur le pc ? Il chauffe depuis toujours ?
    Tu l'as overcloké? (modifié)
  7. Avatar
    A l'avenir faudra lancer le gestionnaire de tâches pour savoir celui qui le met dans tous ses états. Pas évident d'incriminer les 2 cités bien que j'ai viré chrome pour activité unexpected. (modifié)
  8. Avatar
    C'est assez normal. Ton cpu chauffe pas mal d'origine et tes températures me semblent assez correctes. Ce qui peux t'inquiéter c'est les 100° au max. Après,le radiateur de ton water cooling est, sans doute, trop petit pour ce genre de cpu (mais là encore je peux me tromper). Sinon, les températures en moyenne sont trés bonnes. (modifié)
  9. Avatar
    Tu l'as démonté et changé la pâte thermique récemment?
    moi j'ai un souci de chauffe depuis le début
  10. Avatar
    Quelle est ta carte mère ?

Ce n'est pas normal que ton CPU soit utilisé à 10% au repos.
    Le mien, un AMD, est entre 0 et 1%...
    Tu dois avoir pas mal de trucs qui sont lancés automatiquement au démarrage et qui tournent continuellement en tâches de fond.
    Il faut commencer par faire le ménage, soit en désinstallant tout ce qui est inutile, soit en désactivant le démarrage automatique. Ce qui n'empêche pas de les lancer en manuel.

Une rénovation de la pâte thermique serait bienvenue.

Décoller la poussière à l'intérieur du boitier, sur les ventilos, avec un pinceau souple et aspirer sans toucher les composants.
    Nettoyer les filtres est aspirer par les orifices.

Il faudrait construire des courbes de ventilation dans le bios en suivant, pas à pas, ce tuto.

11. Avatar
    kevjenn03/11/2021 14:14

Le nettoyage c'est juste une solution de dépannage qui fera baisser la …Le nettoyage c'est juste une solution de dépannage qui fera baisser la température deux quelques degrés pendant quelques semaines. Sur forum hfr il est facile de trouver des personnes compétentes qui font du delid pour 20 balles solution qui va durer dans le temps

Il y a quelques semaines, une personne compétente à d'ailleurs flingué un cpu très haut de gamme de quelqu'un d'autre sur hfr
    Bon OK, c'est très rare, mais pas sans risque.
  12. Avatar
    cyril568903/11/2021 14:35

Il y a quelques semaines, une personne compétente à d'ailleurs flingué un c …Il y a quelques semaines, une personne compétente à d'ailleurs flingué un cpu très haut de gamme de quelqu'un d'autre sur hfr Bon OK, c'est très rare, mais pas sans risque.

Dès qu'on commence à toucher il y a toujours un risque.
  13. Avatar
    J'ai déjà eu un souci similaire mais bien plus violent avec montée des températures au-delà du seuil max et donc coupure automatique du PC après à peine 1 ou 2 minutes.
    La cause : la pompe venait de claquer...
    Si c'est soudain et sans que tu aies ajouté de soft récemment, c'est peut être une piste ?
    Tu peux aussi faire un bon scan antimalwares etc si la recherche de processes au démarrage ne donne rien.
  14. Avatar
    Si le radiateur est froid, je commencerais moi aussi par regarder du côté de la pompe

Je veux bien croire que la pâte thermique utilisée par Intel soit mauvaise, mais pas au point de se dégrader à ce point en 6 mois et nécessiter un delid. (modifié)
  15. Avatar
    samtris13/06/2022 13:29

J'ai eu le même souci, je viens de me le faire …J'ai eu le même souci, je viens de me le faire rembourserhttps://www.hardwarecooking.fr/msi-fait-un-rappel-sur-les-aio-mag-coreliquid-240r-et-360r/#:~:text=AiO MAG CORELIQUID 240R / 360R,système et entrainer un blocage.

Ah, ce n'était donc pas une LU, j'avais raté l'info
  16. Avatar
    Auteur(e)
    tibo_4203/11/2021 12:34

Salut, tu as changé quelque chose sur le pc ? Il chauffe depuis toujours …Salut, tu as changé quelque chose sur le pc ? Il chauffe depuis toujours ?Tu l'as overcloké?

Salut,
    Je l'ai monter moi même il y a 6 mois et avant il ne chauffait pas du tout comme ça, il n'est pas overcloké non plus

Hendricksson03/11/2021 12:36

A l'avenir faudra lancer le gestionnaire de tâches pour savoir celui qui …A l'avenir faudra lancer le gestionnaire de tâches pour savoir celui qui le met dans tous ses états. Pas évident d'incriminer les 2 cités bien que j'ai viré chrome pour activité unexpected.

J'ai déjà vérifié le gestionnaire des tâches et je n'ai que 10% d'utilisation du processeur (modifié)
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Ubu03/11/2021 12:36

C'est assez normal. Ton cpu chauffe pas mal d'origine et tes températures …C'est assez normal. Ton cpu chauffe pas mal d'origine et tes températures me semblent assez correctes. Ce qui peux t'inquiéter c'est les 100° au max. Après,le radiateur de ton water cooling est, sans doute, trop petit pour ce genre de cpu (mais là encore je peux me tromper). Sinon, les températures en moyenne sont trés bonnes.

Je viens de remarquer que lorsque je passe ma mains au dessus des ventilateurs donc en dehors du boîtier, il n'y a que de la chaleur au niveau de l'échangeur des tuyaux, sûrement pas normal ça, car avant il y avait du chaud qui sortait de partout

Ubu03/11/2021 12:39

Tu l'as démonté et changé la pâte thermique récemment?

Non, mais je me tâte de le faire pour voir si j'aurai des changements (modifié)
  18. Avatar
    Pour moi, le seul problème est le pic à 100°. Je viens de passer sur un aio bequiet 240mm après un artic en 280. Et, je regrette. La taille du rad est essentielle et, pourtant, je n'ai qu'un 5600x et j'ai pris 12° degré quand le cpu est sollicité. Je pense que tu dois ajuster tes ventilateurs et ta pompe. J'ai de meilleurs températures avec mes noctua, mais c'est un choix.

Polochtron03/11/2021 12:40

Je viens de remarquer que lorsque je passe ma mains au dessus des …Je viens de remarquer que lorsque je passe ma mains au dessus des ventilateurs donc en dehors du boîtier, il n'y a que de la chaleur au niveau de l'échangeur des tuyaux, sûrement pas normal ça, car avant il y avait du chaud qui sortait de partoutNon, mais je me tâte de le faire pour voir si j'aurai des changements

Tes ventilateurs sont essentiels. C'est toujours un choix entre bruit et refroidissement. (modifié)
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Ubu03/11/2021 12:48

Pour moi, le seul problème est le pic à 100°. Je viens de passer sur un ai …Pour moi, le seul problème est le pic à 100°. Je viens de passer sur un aio bequiet 240mm après un artic en 280. Et, je regrette. La taille du rad est essentielle et, pourtant, je n'ai qu'un 5600x et j'ai pris 12° degré quand le cpu est sollicité. Je pense que tu dois ajuster tes ventilateurs et ta pompe. J'ai de meilleurs températures avec mes noctua, mais c'est un choix.Tes ventilateurs sont essentiels. C'est toujours un choix entre bruit et refroidissement.

Je monte quand même à 70°C en iddle je pense pas que ce soit normal

Oui je sais mais en fait avant la chaleur s'échappait sur toute la distance des ventilateurs et en iddle j'était à 30 et en jeu à 60 sauf que maintenant la chaleur ne sort que au niveau de l'échangeur, pourrai il que ce soit un problème de mon AIO ?
  20. Avatar
    Fait un delid de ton proco tu verras une belle différence en température
  21. Avatar
    oui, pour cette génération c'est
    kevjenn03/11/2021 12:59

Fait un delid de ton proco tu verras une belle différence en température

Oui, pour cette génération c'est top.
  22. Avatar
    Fralo03/11/2021 13:21

Quelle est ta carte mère ?Ce n'est pas normal que ton CPU soit utilisé à 10 …Quelle est ta carte mère ?Ce n'est pas normal que ton CPU soit utilisé à 10% au repos.Le mien, un AMD, est entre 0 et 1%... Tu dois avoir pas mal de trucs qui sont lancés automatiquement au démarrage et qui tournent continuellement en tâches de fond.Il faut commencer par faire le ménage, soit en désinstallant tout ce qui est inutile, soit en désactivant le démarrage automatique. Ce qui n'empêche pas de les lancer en manuel.Une rénovation de la pâte thermique serait bienvenue.Décoller la poussière à l'intérieur du boitier, sur les ventilos, avec un pinceau souple et aspirer sans toucher les composants.Nettoyer les filtres est aspirer par les orifices.Il faudrait construire des courbes de ventilation dans le bios en suivant, pas à pas, ce tuto.

23. Avatar
    kevjenn03/11/2021 13:47

Cela améliorera la diffusion de la chaleur depuis le CPU vers le radiateur, mais, sauf erreur, cela ne fera pas le(s) ménage(s) essentiel(s).
  24. Avatar
    Fralo03/11/2021 14:00

Cela améliorera la diffusion de la chaleur depuis le CPU vers le …Cela améliorera la diffusion de la chaleur depuis le CPU vers le radiateur, mais, sauf erreur, cela ne fera pas le(s) ménage(s) essentiel(s).

C'est la meilleure solution pour baisser la température, vu la merde qu'ils mettent chez Intel, en plus lors du delid tu nettoies tout à l'intérieur l'occasion de faire d'une pierre deux coups
  25. Avatar
    cyril568903/11/2021 14:09

C'est vrai que pour un novice, c'est vachement facile ce genre de …C'est vrai que pour un novice, c'est vachement facile ce genre de manipulation Je pense qu'il y a des moyens bien plus simple et surtout sans risque à expérimenter en premier.

Le nettoyage c'est juste une solution de dépannage qui fera baisser la température deux quelques degrés pendant quelques semaines. Sur forum hfr il est facile de trouver des personnes compétentes qui font du delid pour 20 balles solution qui va durer dans le temps
  26. Avatar
    kevjenn03/11/2021 14:14

Le nettoyage c'est juste une solution de dépannage qui fera baisser la …Le nettoyage c'est juste une solution de dépannage qui fera baisser la température deux quelques degrés pendant quelques semaines. Sur forum hfr il est facile de trouver des personnes compétentes qui font du delid pour 20 balles solution qui va durer dans le temps

Si tu le dis...
    Sauf que le CPU sera toujours utilisé à 10% au repos.
    L'entretien et la maintenance d'un PC sont un tout, pas le plat du jour à déguster sur le pouce.
  27. Avatar
    Auteur(e)
    Bon je pensai déjà à un problème de AIO donc je vais le faire passer en garantie, j'ai un pote qui a le même AIO avec un 2700x et en jeu il est à 60, ce que j'ai en iddle donc go SAV si possible sinon changer
  28. Avatar
    salut ,
    je déterre le sujet , j'ai le même Kit de watercooling et j'ai remarqué que mon CPU chauffe beaucoup plus au repos.
    déjà qu'il était bruyant , et maintenant j'ai un bruit de crépitement au niveau du petit ventilo fixé sur le radiateur.

je pense aussi soit changer de Watercooling soit repasser au ventirad.
  29. Avatar
    J'ai le mag en 360 et ça fais quelques semaines que les ventilos tournent a fond et que mon cpu chauffe énormément (il vient de couper 3x parceque il dépasse les 100 degrés..) et le radiateur reste froid. Je vais faire une demande de sav on verra bien le résultat
  30. Avatar
    samtris13/06/2022 13:29

J'ai eu le même souci, je viens de me le faire …J'ai eu le même souci, je viens de me le faire rembourserhttps://www.hardwarecooking.fr/msi-fait-un-rappel-sur-les-aio-mag-coreliquid-240r-et-360r/#:~:text=AiO MAG CORELIQUID 240R / 360R,système et entrainer un blocage.

Salut , merci beaucoup , j'étais passé a coté de cette info , pourtant j'etais insatisfait depuis le début.

par contre sur le site , ca me dire que le numéro de série n'est pas éligible , j'ai essayé d'ouvrir un RMA chez MSI , et c'est pareil , il ne reconnais pas mon numéro de serie.

"Vérification terminée => Le numéro de série que vous avez entré semble incorrect. Veuillez à nouveau vérifier à l'arrière ou au dos produit ou éventuellement dans l'emplacement où se loge la batterie.Le numéro de série du produit est indispensable pour demander un numéro de RMA. S’il n’est plus lisible, veuillez contacter la hotline msi."

donc je n'arrive meme pas a passer la page de demande de retour.

je vais essayer de parler a un conseiller en journée.
  31. Avatar
    Lhaddoc13/06/2022 20:12

Salut , merci beaucoup , j'étais passé a coté de cette info , pourtant j' …Salut , merci beaucoup , j'étais passé a coté de cette info , pourtant j'etais insatisfait depuis le début.par contre sur le site , ca me dire que le numéro de série n'est pas éligible , j'ai essayé d'ouvrir un RMA chez MSI , et c'est pareil , il ne reconnais pas mon numéro de serie."Vérification terminée => Le numéro de série que vous avez entré semble incorrect. Veuillez à nouveau vérifier à l'arrière ou au dos produit ou éventuellement dans l'emplacement où se loge la batterie.Le numéro de série du produit est indispensable pour demander un numéro de RMA. S’il n’est plus lisible, veuillez contacter la hotline msi."donc je n'arrive meme pas a passer la page de demande de retour.je vais essayer de parler a un conseiller en journée.

Perso, je suis passé par "voie hiérarchique" c'est-à-dire chez mon vendeur (materiel.net) en premier : au sav, j'ai envoyé des screens des températures avec le water , puis avec le water et après changement de la pâte thermique et enfin avec le nv ventirad conseillé par @fralo . Le SAV devait tester le produit et me tenir au courant, j'ai reçu un mail de bonne réception et 1h après j'avais mon avoir sur mon compte donc je pense que le produit n'a même pas été testé.
  32. Avatar
    ah d'accord , merci pour les précisions
Marchands populaires