1 octobre 2021
Bonjour je viens vous donnez mon retour d'expérience avec ENI et sont contrât de fourniture de gaz

J'ais souscrit au contrat astucio en février 2019, j'ais une consommation d'environ 10 000 Kwh

J'ais relevé ma consommation chaque mois ainsi que le tarif ENI et celui du TRV.

Pour ma première année ENI m'as facturé pour 637 € de consommation.
Pour cette même consommation au tarif TRV j'aurais payer 579 €, ENI est donc 58 € plus chère.

La seconde année ENI m'as facturé 590 € de consommation.
Pour cette même consommation au tarif TRV j'aurais payer 509 €, ENI est donc 81 € plus chère.

Pour l'année en cours j'ais pour le moment consommer aux alentours de 3 500 Kwh soit 1/3 de ma consommation annuel.
ENI m'as facturé 207 € de consommation.
Pour cette même consommation au tarif TRV j'aurais payer 202 €, ENI est donc 5 € plus chère.

Bien entendu le chauffage n'étant pas encore allumer la différence n'est pas grande pour le moment.

Passons maintenant a l'abonnement depuis le début de mon contrât ENI m'as facturé 64 € de plus que le TRV.

En Effet l'abonnement de eni n'est pas en prix fix et est toujours plus chère que l'abonnement TRV.

Passons maintenant a l'abonnement depuis le début de mon contrat ENI m'as facturé 64 € de plus que le TRV.

Bilan depuis le début de mon contrât ENI 2164 € et le TRV 1956 €, ENI est donc 208 € plus chère pour le moment.

Je répète que l'année actuel je n'est consommer que 1/3 de ma consommation annuel et que je n'est pas non plus compter une année complète d'abonnement.

J'en déduit donc que eni est au moins 10 % plus chère que le TRV.

Pour rappel le TRV est le prix réglementer fixer par l'état.

Il y'as actuellement différentes offres concourantes sur le marché, les prix indexé sur le TRV jusqu'as - 15 % suivant les offres, les prix fix diverse et varié.

Vous vous demandez peut être mais pourquoi ENI m'as coûter plus chère et bien ces assez simple.

Leur contrât annonce un prix fix pendant 3 ans révisable a la baisse suivant le prix du TRV , ce qui veux dire que si le TRV augmente il n'augmenta pas pour vous, mais si il chute il chute pour vous.

Alors comment est ce possible, toute l'astuce est la, votre prix a la consommation est calculer a chaque date d'anniversaire de votre contrat.

Donc si le TRV baisse entre temps , vous payerez le même prix, jusqu'as la date d'anniversaire.

Vous pensez que sa s'arrête la , passons a la suite admettons vous avez signez votre contrat avec un prix kwh 0,06 €, les mois qui suivent le TRV chute a 0,05 €, vous payerez toujours 0,06 € comment nous l'avons vue plus haut.

Si au bout du 11 -ème moi le gaz remonte a 0,07 €, le jour de la date d'anniversaire de votre contrat votre prix serra réviser et restera a 0,06 € le kwh, donc tout le temps ou le TRV étais a 0,05 € vous payer plus chère.

Vous comprenez maintenant une partie du problème car oui ce n'est pas fini.

Reprenons donc vous payer 0,06 € Kwh, le TRV chute et arriver aux 11 -ème et 12 -ème mois le TRV est a 0,05 € vous avez commencez a perdre de l'argent mais bingo ces la date d'anniversaire de votre contrât et le trv est encore bas vous allez
enfin pouvoir économiser et votre prix devrait baisser cette fois ci, alors oui il baissera mais ne seras pas a 0,05 € mais plutôt a 0,0558 €.

Alors la vous vous demandez pourquoi, ces simple lors de la révision du prix de votre contrât le prix ne peut pas descendre de plus de 7 % sur le total des 3 années.

Donc dans cette exemple vous ne bénéficierais pas de la baisse compléte d'où le 0,0558 € au lieu de 0,05 €, de plus si l'année prochaine le TRV chute encore, vous ne bénéficierais plus de la baisse car vous avez déjà eu vos 7 % de baisse.

Vous voyez a quelle point ENI est fourbes.

La seul façon d'être gagnant par rapport aux TRV ces uniquement si le prix du gaz augment et donc que le TRV soit supérieure au KWH auquel vous avez signez dans notre exemple cela voudrais dire que si le TRV ne décent pas en dessous de 0,06 €
vous êtes plus ou moins gagnants.

Il faut donc surveillez tous les mois l'évolution des tarifs pour être prêt a résilier et a allez voir ailleurs, en effet on as pas que ca a faire !!

Maintenant je vais vous expliquer pourquoi j'ais payer aussi chère chez ENI , ces assez simple lors ce que j'ais souscrit je payer 0,0637 € le Kwh chez ENI, le TRV a commencer a chuter pour que au bout de 5 mois il arrive en dessous du prix ENI, le TRV étais descendu a 0.0566 € soit 11 % en dessous.
A partir de la vous avez deviner le prix n'est pas encore revue il faut attendre la date d'anniversaire, et en plus j'aurais le droit a 7 % et non 11 %, la perte d'argent commence.

Le TRV continue a descendre, et ma date d'anniversaire arrive , youpi mon prix est revue , vue que le TRV n'as pas arrêter de chuter mon prix chez ENI descendu au maximum ces a dire 7 %, je suis désormais facturer 0,059 €, cool vous direz vous ?
Pas vraiment a ce même moment le TRV étais descendu a 0,0539 €.

L'année suivante le TRV a descendu jusqu'as 0,0458 € un record il a réussi a descendre de presque 30 % au total soit de 0,018 €, pendant ce temps mon contrat ENI est descendu de seulement 7 % et restais donc a 0,059 € .

La date d'anniversaire est arrivé, souffler les bougies , sans surprise le TRV était a 0,0542 € et ENI n'as pas bouger 0,059 €.

Cette année le gaz remonte et a enfin dépassez le prix que je paie chez ENI, youpi le TRV est a 0,0761 € en ce moment enfin ca fait 3 moi que mon contrat arrête de me faire perdre de l'argent, mais pour combien de temps ?

Voici un graphique qui vous montre l'évolution du TRV et de mon contrat ENI.

2216739_1.jpg
Est ce que d'ici la fin de mon contrat le TRV aura assez augmenter pour me rembourser toutes mes pertes ?

Pour le moment j'ais 208 € de pertes a compensez, il me reste environs 6 500 KWH de consommation avant la fin de mon contrat pour rattraper cette perte , je peut vous garantir que je n'arriverais pas a compensez.

Pour la simple raison que pour récupérez mes perte il faudrait que le TRV augmente de 0,03 € en octobre soit une augmentation de plus de 40 % en 10 ans le TRV n'as jamais été aussi chère qu'aujourd'hui et il est impossible qu'il augmente aussi rapidement.

Quand je pense au tarifs indexé sur le TRV ou bien les offre comme UFC que choisir a proposer c'est a dire 16 % en dessous du TRV avec prix fixe sur 2 ans.

Si on cumule tout cela je n'imagine pas la perte total par rapport a ces types de contrat vraiment économique par rapport au TRV.

D'après des estimation rapide en ayant eu un contrat a prix indexé de 10 % sur le TRV sans prix fixe, j'aurais économiser au moins 350 € par rapport a mon contrat actuel.

Je tenais a vous donnez mon retour d'expérience vue que en ce moment beaucoup de commentaire parle de eni et de ce contrât.

En espérant vous avoir aidez a y voir plus claire.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Discussions
14 commentaires
Laisser un commentaire