Moniteur 27 pouces FullHD vs QHD (1440p)

4
1 février 2018
Bonjour,

En terme de qualité d'image, est ce qu'on remarque la différence en gaming ? (distance de ~50 cm de l'écran)

Est ce que le QHD gère bien la résolution (zoom) du bureau windows, navigateur internet, programmes ? Les lettres ne sont pas trop petites ?

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
Gaming
4 commentaires
Outch 50cm et 27p full HD t'a du courage ...
Sa sera un peu degeulasse
Faudrait 70/90 cm pour un rendu correct
Ou alors reste sur du 24p full HD et la c'est très correct
Sinon 27p 2k actuellement en deal pour 190€
Et la sa pourrait déjà être mieux
Édité par "ecureuil63" 1 février 2018
Pour avoir un 27 pouces en Full HD je me permet de donner mon avis, et un avis qui n'est pas souvent partagé j'ai l'impression.
J'ai un écran Iiyama Prolite XB2783HSU pour être exact, et personnellement je l'ai pris avant tout pour sa qualité d'image, son respect des couleurs malgré un très bon contraste et une bonne luminosité, et des angles ouverts. Bref je veux pas en faire la pub, je veux juste dire que ces arguments était plus important que le simple fait qu'il soit FHD ou QHD (et les derniers modèles sont QHD d'ailleurs...).

Par contre j'ai aussi une TV 4K branché sur le même PC sous Windows 10. Qui a donc un zoom venant de Windows. Et mon retour sur le zoom justement, c'est que oui Windows gère parfaitement le zoom, et le seul soucis que j'ai en général c'est de passer d'un écran 4K à un écran FHD (ou vice versa), car le changement au niveau du zoom a tendance à mal se faire, et ce même sous Windows (pas à chaque fois mais très régulièrement).
En revanche les logiciel tiers, eux, sont soient incompatible, et là tu aura un affichage flou car Windows force le zoom, de loin ça reste potable mais si tu veux de la précision de près et que tu es pointilleux ça va te piquer les yeux. Ou alors ça te fait des bugs comme c'est le cas sous Photoshop qui va zapper le zoom complètement, et du coup tu te retrouves avec un affichage minuscule.
Pour le cas de Photoshop, c'est uniquement lors d'un changement d'affichage que ça va "bugger", sinon Photoshop gère parfaitement le zoom sur ces dernières versions, par contre j'ai un tas de petit logiciels qui eux ne gère pas le zoom de toute façon et avec lesquels j'ai du flou dès que je suis en 4K (donc j'imagine que ce sera la même chose en QHD, juste que le flou sera 2 fois inférieur).

Donc il manquerais juste le retour de quelqu'un qui utilise régulièrement un QHD avec zoom pour savoir à quel point le zoom en QHD est insupportable ou non (moi je supporterais pas et je suis donc content de mon FHD, mais je suis anciennement graphiste donc pointilleux au pixel près :D), même si ça restera subjectif...

Il reste toujours la possibilité de ne pas utiliser de zoom si ton écran est suffisamment grand. Là aussi, il faudrait l'expérience de quelqu'un d'autre.

Tout ça pour dire que ça dépend de ce que tu recherches exactement comme écran et ce qui importe le plus pour toi.

Aussi...
Pour du jeu, une définition d'image plus grande (QHD > FHD) demandera également plus de ressources, donc ça dépend également de ta config et de ce que tu attends comme performance sur certains cas particuliers comme le jeu.
Cijiay 8 février 2018

Pour avoir un 27 pouces en Full HD je me permet de donner mon avis, et un …Pour avoir un 27 pouces en Full HD je me permet de donner mon avis, et un avis qui n'est pas souvent partagé j'ai l'impression.J'ai un écran Iiyama Prolite XB2783HSU pour être exact, et personnellement je l'ai pris avant tout pour sa qualité d'image, son respect des couleurs malgré un très bon contraste et une bonne luminosité, et des angles ouverts. Bref je veux pas en faire la pub, je veux juste dire que ces arguments était plus important que le simple fait qu'il soit FHD ou QHD (et les derniers modèles sont QHD d'ailleurs...).Par contre j'ai aussi une TV 4K branché sur le même PC sous Windows 10. Qui a donc un zoom venant de Windows. Et mon retour sur le zoom justement, c'est que oui Windows gère parfaitement le zoom, et le seul soucis que j'ai en général c'est de passer d'un écran 4K à un écran FHD (ou vice versa), car le changement au niveau du zoom a tendance à mal se faire, et ce même sous Windows (pas à chaque fois mais très régulièrement).En revanche les logiciel tiers, eux, sont soient incompatible, et là tu aura un affichage flou car Windows force le zoom, de loin ça reste potable mais si tu veux de la précision de près et que tu es pointilleux ça va te piquer les yeux. Ou alors ça te fait des bugs comme c'est le cas sous Photoshop qui va zapper le zoom complètement, et du coup tu te retrouves avec un affichage minuscule.Pour le cas de Photoshop, c'est uniquement lors d'un changement d'affichage que ça va "bugger", sinon Photoshop gère parfaitement le zoom sur ces dernières versions, par contre j'ai un tas de petit logiciels qui eux ne gère pas le zoom de toute façon et avec lesquels j'ai du flou dès que je suis en 4K (donc j'imagine que ce sera la même chose en QHD, juste que le flou sera 2 fois inférieur).Donc il manquerais juste le retour de quelqu'un qui utilise régulièrement un QHD avec zoom pour savoir à quel point le zoom en QHD est insupportable ou non (moi je supporterais pas et je suis donc content de mon FHD, mais je suis anciennement graphiste donc pointilleux au pixel près :D), même si ça restera subjectif...Il reste toujours la possibilité de ne pas utiliser de zoom si ton écran est suffisamment grand. Là aussi, il faudrait l'expérience de quelqu'un d'autre.Tout ça pour dire que ça dépend de ce que tu recherches exactement comme écran et ce qui importe le plus pour toi.Aussi...Pour du jeu, une définition d'image plus grande (QHD > FHD) demandera également plus de ressources, donc ça dépend également de ta config et de ce que tu attends comme performance sur certains cas particuliers comme le jeu.

merci pour ta reponse
Cijiay08/02/2018 13:48

Pour avoir un 27 pouces en Full HD je me permet de donner mon avis, et un …Pour avoir un 27 pouces en Full HD je me permet de donner mon avis, et un avis qui n'est pas souvent partagé j'ai l'impression.J'ai un écran Iiyama Prolite XB2783HSU pour être exact, et personnellement je l'ai pris avant tout pour sa qualité d'image, son respect des couleurs malgré un très bon contraste et une bonne luminosité, et des angles ouverts. Bref je veux pas en faire la pub, je veux juste dire que ces arguments était plus important que le simple fait qu'il soit FHD ou QHD (et les derniers modèles sont QHD d'ailleurs...).Par contre j'ai aussi une TV 4K branché sur le même PC sous Windows 10. Qui a donc un zoom venant de Windows. Et mon retour sur le zoom justement, c'est que oui Windows gère parfaitement le zoom, et le seul soucis que j'ai en général c'est de passer d'un écran 4K à un écran FHD (ou vice versa), car le changement au niveau du zoom a tendance à mal se faire, et ce même sous Windows (pas à chaque fois mais très régulièrement).En revanche les logiciel tiers, eux, sont soient incompatible, et là tu aura un affichage flou car Windows force le zoom, de loin ça reste potable mais si tu veux de la précision de près et que tu es pointilleux ça va te piquer les yeux. Ou alors ça te fait des bugs comme c'est le cas sous Photoshop qui va zapper le zoom complètement, et du coup tu te retrouves avec un affichage minuscule.Pour le cas de Photoshop, c'est uniquement lors d'un changement d'affichage que ça va "bugger", sinon Photoshop gère parfaitement le zoom sur ces dernières versions, par contre j'ai un tas de petit logiciels qui eux ne gère pas le zoom de toute façon et avec lesquels j'ai du flou dès que je suis en 4K (donc j'imagine que ce sera la même chose en QHD, juste que le flou sera 2 fois inférieur).Donc il manquerais juste le retour de quelqu'un qui utilise régulièrement un QHD avec zoom pour savoir à quel point le zoom en QHD est insupportable ou non (moi je supporterais pas et je suis donc content de mon FHD, mais je suis anciennement graphiste donc pointilleux au pixel près :D), même si ça restera subjectif...Il reste toujours la possibilité de ne pas utiliser de zoom si ton écran est suffisamment grand. Là aussi, il faudrait l'expérience de quelqu'un d'autre.Tout ça pour dire que ça dépend de ce que tu recherches exactement comme écran et ce qui importe le plus pour toi.Aussi...Pour du jeu, une définition d'image plus grande (QHD > FHD) demandera également plus de ressources, donc ça dépend également de ta config et de ce que tu attends comme performance sur certains cas particuliers comme le jeu.

Salut, je débarque un peut tard...

Merci de ton commentaire très instructif, je cherche un écran a brancher sur mon pc portable pour du gaming plus fps mais aussi d'autre jeux et pour travailler.

Je suis aussi pointilleux sur les pixels c'est pourquoi j'ai un peut peur du fhd vu tout les retours dessus.
Ma config ne me permettra sûrement pas de jouer en qhd sur des jeux gourmand donc si j'achète un qhd je le mettrai en fhd en jeu et en qhd en bureautique (bonne idée ou pas ?)

Je contais partir sur du 27 pouce mais on me dit que c'est trop grand et que l'on voit trop les pixels donc je suis un peut perdu.
Au final je me dit que je partirai bien sur ça : C24FG73 mais ducoup est ce que c'est un bon compromis entre tout ce que j'ai cité... Je m'y perd
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions