Montage pc - LED CPU

26
13 décembre 2019
Hello!

J'ai hier reçu ma pate thermique et ma carte mère (MSI B450 TomaHawk MAX) et j'ai acheté un Ryzen 5 3600 sur amazon.fr en occasion à 193€.

Jusqu'à la rien d'anormal, j'ai donc voulu monter le pc (je l'ai jamais fait de ma vie), donc je monte sur la carte mère CPU+Ventirad+RAM, j'installe la carte mère, je la visse, je dévisse les choses qui bloquent l'installation de la carte graphique (ou y'a les ports hdmi, displayport etc), et j'installe cette fameuse CG (AORUS GeForce RTX
2060 XTREME, 6 Go),

je fait tout les branchements alimentations et quand je démarre:

- Ce qui démarre : (cg, carte mère ventilateurs...)
- LED Rouge sur la carte mère avec écrit "CPU"

J'ai essayé plusieurs techniques comme retirer la pile, spam le bouton démarrer (avec alim débranché), 30-40s puis je remet la pile, alim et redémarre le pc. (pour clear cmos)
Aussi j'ai attendu 20mins comme certains le disent pour la pile afin de vraiment être sûr.

J'ai vu sur certains forums (en général) que cela pouvait venir de :
RAM
BIOS/carte mère
La pile en elle même (rare)
Processeur (très très très rare) - processeur clean, aucun pin tordu rien du tout (visuel)

Je me remet donc à vous après avoir passé plus de 2h à monter mon pc et 4h ~ pour essayer de le "débug", j'èspère que l'un d'entre vous aurait peut être des choses à me faire tester. (je précise que j'aurais voulu tester avec de la ram car c'est peut être ça mais j'en ai pas d'autres et j'ai test sur les 4 slots avec une seul barette en ayant clearcmos a chaque fois)

Merci à vous et bonne journée/soirée les dealabsiens
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

26 commentaires
Bonjour, prends des photos pour voir le montage du tout
Les voilà: (après maj bios sur dernière version plus de led cpu mais dram maintenant et carte graphique eteinte)

prnt.sc/qa70b8
prnt.sc/qa70j1
(pour le ventirad c'est normal j'ai retiré le proc pour maj)
Hein, tu laisse tourner le pc sans ventirad ?

Edit: Elle est bien clipsé la ram ? Celle vers le cpu n'a pas l'air de l'être, effet d'optique ?
Édité par "Joss34" 13 décembre 2019
besoin de retirer le rad du cpu pour le mettre a jour
la led rouge qui est allumée sur ta photo c est celle de la ram
Joss3413/12/2019 08:09

Hein, tu laisse tourner le pc sans ventirad ? Edit: Elle est …Hein, tu laisse tourner le pc sans ventirad ? Edit: Elle est bien clipsé la ram ? Celle vers le cpu n'a pas l'air de l'être, effet d'optique ?

Non dutout, juste qu'ont ma conseillé de faire la maj du bios sans le processeur ^^
Effet d'optique effectivement les deux étaient bien branchées.
ikyk13/12/2019 08:12

besoin de retirer le rad du cpu pour le mettre a jour la …besoin de retirer le rad du cpu pour le mettre a jour la led rouge qui est allumée sur ta photo c est celle de la ram

C'est ce que l'ont m'as conseillé, et oui changement de led après la maj.
CSGO13/12/2019 08:20

juste qu'ont ma conseillé de faire la maj du bios sans le processeur ^^

Il est allumé le pc sur la photo que je sache, le ventilo tourne, je rêve pas
Joss3413/12/2019 08:24

Il est allumé le pc sur la photo que je sache, le ventilo tourne, je rêve p …Il est allumé le pc sur la photo que je sache, le ventilo tourne, je rêve pas

Tout à fait mais je l'ai éteint après c'est le reboot automatique après le flash bios ^^
Maintenant il est eteint et ne tourne pas sans
J'ai quand même rien compris, tu dis avoir fait la maj du bios sans le cpu alors qu'on voit qu'il est en place, tu as juste retiré le ventirad
Joss3413/12/2019 08:27

J'ai quand même rien compris, tu dis avoir fait la maj du bios sans le cpu …J'ai quand même rien compris, tu dis avoir fait la maj du bios sans le cpu alors qu'on voit qu'il est en place, tu as juste retiré le ventirad

mdrr j'me suis sûrement perdu dans mes explications mais je l'ai bel et bien fait sans le cpu, je l'ai réinstallé après c'est pour ça qu'il n'y as plus le ventirad ^^
désolé si je me suis mal expliqué
D'ailleurs une MAX est nativement compatible avec les ZEN 2, aucun besoin de retirer le cpu ..
juste une question:
pourquoi une maj du bios ??
tu as acheté une MAX, donc déjà maj usine pour les ryzen 3000 ...

bon on va faire dans l'ordre !!!
1) tu as accès au bios ??
2) tu as installé windows ??
Rene_Gat13/12/2019 08:39

tu as accès au bios ??2) tu as installé windows ??

Je suppose qu'il n'a pas d'affichage .....
Joss3413/12/2019 08:44

Je suppose qu'il n'a pas d'affichage .....

alors pq faire une maj ??

c'est toujours pareil, ils savent pas, mais au lieu de demander tout de suite, ils font des conneries puis après ils viennent ...
Joss3413/12/2019 08:36

D'ailleurs une MAX est nativement compatible avec les ZEN 2, aucun besoin …D'ailleurs une MAX est nativement compatible avec les ZEN 2, aucun besoin de retirer le cpu ..

Aucune idée, on m'as indiqué ça ^^
Rene_Gat13/12/2019 08:39

juste une question:pourquoi une maj du bios ??tu as acheté une MAX, donc …juste une question:pourquoi une maj du bios ??tu as acheté une MAX, donc déjà maj usine pour les ryzen 3000 ...bon on va faire dans l'ordre !!!1) tu as accès au bios ??2) tu as installé windows ??

Pour essayer de débug justement ^^
Je sait qu'elle est nativement compatible mais pour essayer de débug j'ai fait la maj
Je n'avais aucun accès image ni rien.
Je vien de réussir à débug en mettant une seul barette (alors que hier ça ne fonctionnait pas)
Le pc est sur l'installation de windows pour l'instant !!
bon bin y a du mieux

tu sauras que par principe, un pc doit démarrer, au moins sur le bios !!
si ça le fait pas, c'est un pb materiel, donc pas de maj de rien, on cherche d'abord une mauvaise manip au montage.
quelle est ta ram ??
as tu respecté le montage dans les slots ??

27286621-HUj2A.jpg
Il a de la ram non listée offerte (concours ?, cadeau ?)
Je lui ai conseillé d'essayer de booter sur une seule barrette, ce qu'il a pu faire avec succès.
Maintenant, à lui d'acheter de la ram figurant dans la QVL.
Édité par "Fralo" 13 décembre 2019
d'après la photo, c'est de l'hyperx, mais sur les slots 1/3 et non 2/4 !!
Rene_Gat13/12/2019 10:09

Il ne bootait pas sur le 2 et 4
alors pas bonnes ram ou pb de ram
Rene_Gat13/12/2019 10:53

alors pas bonnes ram ou pb de ram

C'est fort possible.
Il y a quelques semaines, il m'avait interrogé, dans les commentaires d'un deal, pour savoir si sa ram, reçue gratos (?) serait compatible ou non avec la Tomahawk Max. Je lui ai répondu qu'elle n'était pas listée dans la QVL et qu'il y avait toujours potentiellement un risque. Sur les conseils avisés d'autres intervenants, il a passé outre et se retrouve maintenant dans la mouise. Seule solution, vendre sa ram foireuse et racheter des barrettes compatibes.
Rene_Gat13/12/2019 10:09

J'ai testé tout les slots, avec les deux barettes, impossible de boot
Rene_Gat13/12/2019 09:04

bon bin y a du mieux tu sauras que par principe, un pc doit démarrer, …bon bin y a du mieux tu sauras que par principe, un pc doit démarrer, au moins sur le bios !!si ça le fait pas, c'est un pb materiel, donc pas de maj de rien, on cherche d'abord une mauvaise manip au montage.quelle est ta ram ??as tu respecté le montage dans les slots ??[Image]

Salut! Je suis sincèrement désolé, mais j'ai apporté du temps à mon premier PC lol

J'ai de la hyperx, pas le modèle précis mais 2933 en 2x8 CL17 il me semble
A priori oui, je viens de retest et avec deux barrettes, sur chaque slots j'ai test toutes les combinaisons, je reste bloqué sur CPU (ou) DRAM, donc j'en déduis que ma ram est bug en dual channel ^^

Je vais en acheter à noël en faisant attention à la compatibilité comme @Fralo m'as fait savoir !
Fralo13/12/2019 09:34

Il a de la ram non listée offerte (concours ?, cadeau ?)Je lui ai …Il a de la ram non listée offerte (concours ?, cadeau ?)Je lui ai conseillé d'essayer de booter sur une seule barrette, ce qu'il a pu faire avec succès.Maintenant, à lui d'acheter de la ram figurant dans la QVL.

Effectivement, ram venant d'un concours topachat ^^

Fralo13/12/2019 11:05

C'est fort possible.Il y a quelques semaines, il m'avait interrogé, dans …C'est fort possible.Il y a quelques semaines, il m'avait interrogé, dans les commentaires d'un deal, pour savoir si sa ram, reçue gratos (?) serait compatible ou non avec la Tomahawk Max. Je lui ai répondu qu'elle n'était pas listée dans la QVL et qu'il y avait toujours potentiellement un risque. Sur les conseils avisés d'autres intervenants, il a passé outre et se retrouve maintenant dans la mouise. Seule solution, vendre sa ram foireuse et racheter des barrettes compatibes.

Juste que j'avais que ce choix actuellement sinon je l'aurais fait comme je t'avais dit, mais je pouvait pas, sinon je l'aurais acheté aujourd'hui, immèdiatement ^^

Je pense que je vais garder la ram car aucune idée si j'arriverait à la vendre a un "bon prix" pour moi, et puis qui sait, peut être que plus tard j'aurais un soucis; je serait bien content de pouvoir boot ahah

Merci beaucoup à vous tous, vous êtes des amours
CSGO13/12/2019 13:24

Je pense que je vais garder la ram car aucune idée si j'arriverait à la v …Je pense que je vais garder la ram car aucune idée si j'arriverait à la vendre a un "bon prix" pour moi, et puis qui sait, peut être que plus tard j'aurais un soucis; je serait bien content de pouvoir boot ahah Merci beaucoup à vous tous, vous êtes des amours

Cela ne sert à rien de conserver de la ram incompatible. Tu peux en tirer 45/50 €, cela te payera une grosse partie de celle que tu vas racheter.
Fralo13/12/2019 13:27

Cela ne sert à rien de conserver de la ram incompatible. Tu peux en tirer …Cela ne sert à rien de conserver de la ram incompatible. Tu peux en tirer 45/50 €, cela te payera une grosse partie de celle que tu vas racheter.

Ah bah 45€ ça va x)
Je vais la mettre en vente alors, merci beaucoup, effectivement
J’ai eu le même problème avec de la ram ballistix et un ryzen

Certaines RAM ne sont pas compatibles

J’ai tout testé, à m’en arracher les cheveux
Le gentil Sav de topachat m’a dit que ça venait de la ram

Certifiée 100% compatible par crucial mais ne figurait pas sur le configomatic

J’ai pris la première ram compatible au configomatic sur Amazon, en me disant que ce serait pour faire le test, et que si elle passait pas je la renvoyais à Amazon, paf rembourse tout ça tout ça

Au final c’était les barettes ballistix qui merdaient avec le ryzen
J’ai monté les corsair, et ça a tourné comme un montre suisse direct

Les ram crucial sont réparties et j’ai été remboursé

Problème connu des techniciens SAV sur les ryzen, mais pas franchement communiqué

Pour lever le doute regarde sur le configomatic, ils ne valident que les ram qu’ils ont testé avec le proco dans leur Labo
zeshokowhite14/12/2019 02:15

J’ai eu le même problème avec de la ram ballistix et un ryzenCertaines RAM …J’ai eu le même problème avec de la ram ballistix et un ryzenCertaines RAM ne sont pas compatiblesJ’ai tout testé, à m’en arracher les cheveuxLe gentil Sav de topachat m’a dit que ça venait de la ramCertifiée 100% compatible par crucial mais ne figurait pas sur le configomaticJ’ai pris la première ram compatible au configomatic sur Amazon, en me disant que ce serait pour faire le test, et que si elle passait pas je la renvoyais à Amazon, paf rembourse tout ça tout çaAu final c’était les barettes ballistix qui merdaient avec le ryzenJ’ai monté les corsair, et ça a tourné comme un montre suisse directLes ram crucial sont réparties et j’ai été rembourséProblème connu des techniciens SAV sur les ryzen, mais pas franchement communiquéPour lever le doute regarde sur le configomatic, ils ne valident que les ram qu’ils ont testé avec le proco dans leur Labo

Même problème avec de la Ballistix 3000 C15 et Ryzen 3700X pourtant certifiée compatible par Crucial et PCpartpicker.com !!! Étant hors délai, pas de rétractation possible. Je l'ai revendue sur LBC. C'est pour cela que j'avais informé l'auteur de la discussion sur les risques liés à l'installation de n'importe quelle ram.
c'est moi ou on avait moins de pb avec la DDR3 ?
c'est toujours pareil, plus c'est pointu, plus c'est fragile et sujet aux bugs ...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires