Monter son (1er) pc

22
28 décembre 2019Édité par:"Berthee"
Bonjour à vous je compte monter mon premier pc d'ici fin janvier/debut février via des deals et j'aurais besoin de vos petits conseils.
Le budget du pc sans aucun périphérique est de 750/800€ environ.
Le but serais de faire 1080p 144hz sur Overwatch et Apex legend, puis des AAA jeux en élevé 1080p/60fps.
(Stream mais de façon amateur)
Ce que j'espère avoir
  • Ryzen 5 3600 (~200€)
  • Rx 5600/1660 super/Rtx 2060 (250€)
  • Carte mère en fonction de vos recommandations (~100€)
  • RAM 2*8 go 3200 mhz (~70€)
  • Boîtier bien ventilé et de bonne facture selon vos conseils (60€)
  • Alim 600 W de bonne qualité 60€
  • SSD 500 go pour 50€
À part si il y a une extrême bonne offre sur un site allemand je pense partir sur ça.

Si vous avez des petit conseils sur des erreurs communes lors d'un premier montage n'hésitez pas.

Merci de vos future conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

22 commentaires
Pour la carte mère vérifie bien qu'elle soit compatible avec la dernière version des Ryzen, les plus anciennes le sont, mais ils leur faut un flash du BIOS, donc si t'as que ton 3600 tu pourras pas faire la maj du BIOS...Le PC ne démarrera pas.
Sinon tout le reste est ok.
Et pour le montage le plus "difficile" c'est toutes les commandes du boitier ( Power +/-, reset +/-, HDD +/- si tu veux la led de chargement, etc....Tout le reste a des détrompeurs (son et lecteurs en façades, tout ça est dans la doc de la carte mère normalement, mais pas toujours lol ) c'est pour ça qu'il ne faut jamais forcer pour emboiter des éléments.
Pour la ventilation du boitier de nos jours ça sera surtout pour la CG, ton proco ne chauffe pas beaucoup normalement.
maroufle28/12/2019 20:34

Pour la carte mère vérifie bien qu'elle soit compatible avec la dernière ve …Pour la carte mère vérifie bien qu'elle soit compatible avec la dernière version des Ryzen, les plus anciennes le sont, mais ils leur faut un flash du BIOS, donc si t'as que ton 3600 tu pourras pas faire la maj du BIOS...Le PC ne démarrera pas.Sinon tout le reste est ok.Et pour le montage le plus "difficile" c'est toutes les commandes du boitier ( Power +/-, reset +/-, HDD +/- si tu veux la led de chargement, etc....Tout le reste a des détrompeurs (son et lecteurs en façades, tout ça est dans la doc de la carte mère normalement, mais pas toujours lol ) c'est pour ça qu'il ne faut jamais forcer pour emboiter des éléments.Pour la ventilation du boitier de nos jours ça sera surtout pour la CG, ton proco ne chauffe pas beaucoup normalement.

Merci du conseil
Juste pour le processeur tu peux aller sur le ryzen 5 3500x 100e mm perf que le 3600

Boitier je te conseille vivement de prend un grand tu comprendera apres
Édité par "fouad_boutaleb" 28 décembre 2019
fouad_boutaleb28/12/2019 21:11

Juste pour le processeur tu peux aller sur le ryzen 5 3500x 100e mm perf …Juste pour le processeur tu peux aller sur le ryzen 5 3500x 100e mm perf que le 3600

1) on a pas beaucoup de recule par rapport à ce proco.
2) on peut pas se le procurer en europe. on est obligé de passer par aliexpress (avec les risques que cela comporte !!
Rene pourquoi une CM en mATX ? Et l'alim 600W c'est plus large (même si 500W ça passe) :P
Sinon bon choix.

Le 3500X est équivalent au 3600 sur certains jeux seulement, et seulement sur les jeux. Je doute qu'il soit équivalent pour le mutlti tâche ou pour streamer. Enfin faut passer par AliExpress et donc prendre le risque de jamais voir arriver son colis chez soit

Selon moi tu as les bon prix en tête. C'est une bonne base pour les éventuelles futur promo de Janvier. Tu sais ce que chaque pièce vaut et donc ce qui sera une promo.

Le CPU rien à dire de plus du coup, si ce n'est attention aux vendeurs quand ce sont des vendeurs tiers.

La CM ça dépend de tes besoins. La base c'est B450, si tu veux plus de connectique ou que tu aimes le stockage tu peux prendre une x470 mais c'est un peu plus cher. En B450 avec un R5 3600 tu crains rien normalement (y a peut être quelques modèles à éviter, n'hésite pas à demander avant), MSI elles sont toutes (ou presque) très bien. En x470 c'est pareil, MSI aussi ou ASUS sont bien (pareil attention à quelques modèles et d'autres marques font aussi du bon).

RAM je sais que Corsair et Crucial c'est du bon, Hyper X aussi mais plus cher en général. Y a plein d'autres marques que je ne connais pas spécialement donc je peux pas dire. Vise 3200MHz Cl16 ou 3000Mhz Cl15 (des 3600Mhz Cl18 ça marche aussi très très bien).

Boitier c'est un peu au design ... vérifie bien qu'il y a suffisamment de ventilo où qu'ils sont suffisamment gros (2 gros ou 3 normaux à l'avant, un à l'arrière etc...). Des filtres au niveau des ouvertures c'est toujours mieux aussi (surtout si tu peux les retirer pour les nettoyer). Enfin, de la place ! Comme ça tu t'embêtes plus à voir si ça rentre ou non, y a rien de pire qu'un gros GPU qui rentre pas ou un manque de place pour les SSD/HDD SATA ou encore de pas pouvoir mettre un ventirad au besoin car pas la place. Sobre avec fenêtre pour le RGB, 4 emplacements ventilo mais un seul fourni à l'arrière. Ou celui là est blanc ou noir. Il a un ventilo en haut en plus mais plus petit (371 mm pour le GPU contre 400 mm sur le précédent par exemple). Idem mais design différent. Sinon sobre sans vitre et GPU 414mm de long possible. Là filtre magnétique pour nettoyer facilement, GPU 360 mm max enfin ce sont des exemples. Regarde sur Top Achat ou LDLC pour choisir ton modèle (ce sont pas forcément les moins cher par contre !) CoolerMaster, Corsair, Fractal ... tu as l’embarras du choix ! Ah et les ventilos si ils sont pas ou peu fournis avec, je vois souvent des deals 3 ventilos pour moins de 30€. Comme là.

Alimentation tu peux te référer à cet échelle. Vise au moins le niveau B je pense. 80+ Bronze mini aussi, du 80+ Gold doit se trouver à 60€, c'est quand même mieux si possible.

SSD tu demandes dans les commentaires sous le deal si c'est fiable pour mettre l'OS dessus ou non, les gens te diront. Soit tu prend du SATA classique qui va déjà bien vite et tu as le budget exemple mais évite ce genre de marque, ou renseigne toi avant perso je connais pas. Sinon je pense que PNY, Western Digital (nommé WD en général), Samsung (cher en général), Kingston, Crucial, Corsair ... j'en oublie peut être, sont fiables. En M.2 NVMe ce sera plus compliqué par contre ou alors du peu performant mais ça vaut quasiment un bon SSD SATA quoi du coup :P Exemple fiable mais peu performant et exemple fiable et très performant. Sinon un bon vieux HDD, ça vaut plus rien. Tu prend un petit SSD M.2 NVMe 240Go performant et tu couple à ça par exemple ou plus dans le budget.

Voilà n'hésite pas à demander avant d'acheter. Bonne chasse aux deals
Édité par "Tarzec" 29 décembre 2019
Tarzec29/12/2019 00:07

Rene pourquoi une CM en mATX ?

bin pourquoi pas ?
1) le prix, les 10/12 moins cher sont des mATX
2) les perfs, même sockets que les grandes = mêmes perfs
3) pratiquement les mêmes connectiques.

Et l'alim 600W c'est plus large (même si 500W ça passe)

là le PC demande entre 230w et 260w.
en prenant une 500w, on a dejà le double ...
fouad_boutaleb28/12/2019 21:11

Juste pour le processeur tu peux aller sur le ryzen 5 3500x 100e mm perf …Juste pour le processeur tu peux aller sur le ryzen 5 3500x 100e mm perf que le 3600Boitier je te conseille vivement de prend un grand tu comprendera apres

Mmm... Attention s’ils partagent un cache, un base clock et un boost clock très similaire; le 3500x est un 6 coeurs, 6 theards tandis que le 3600 est un 6 coeurs, 12 threads. En d’autres termes, le 3500x est tout sauf équivalent au 3600. Il serait plutôt un 3600 auquel on a désactivé le SMT pour ne pas avoir passé les critères de qualité. C’est très différent. Pour du workload, le 3500x ne semble pas être la meilleure option. Et dans les jeux, la même idée semble se confirmer. Il ne se débrouille pas trop mal mais je ne trouve pas qu’il vaille le risque face au 3600.
Je te laisse regarder ces quelques:

27557764.jpg

27557764.jpg

27557764.jpg
27557764-U1fAQ.jpg

NB: En 1440p, les differences de FPS se réduisent vu qu’on sollicite davantage la carte graphique.
Édité par "antoine.naltet" 29 décembre 2019

Rene pourquoi une CM en mATX ? Et l'alim 600W c'est plus large (même si …Rene pourquoi une CM en mATX ? Et l'alim 600W c'est plus large (même si 500W ça passe) :PSinon bon choix.Le 3500X est équivalent au 3600 sur certains jeux seulement, et seulement sur les jeux. Je doute qu'il soit équivalent pour le mutlti tâche ou pour streamer. Enfin faut passer par AliExpress et donc prendre le risque de jamais voir arriver son colis chez soit Selon moi tu as les bon prix en tête. C'est une bonne base pour les éventuelles futur promo de Janvier. Tu sais ce que chaque pièce vaut et donc ce qui sera une promo.Le CPU rien à dire de plus du coup, si ce n'est attention aux vendeurs quand ce sont des vendeurs tiers.La CM ça dépend de tes besoins. La base c'est B450, si tu veux plus de connectique ou que tu aimes le stockage tu peux prendre une x470 mais c'est un peu plus cher. En B450 avec un R5 3600 tu crains rien normalement (y a peut être quelques modèles à éviter, n'hésite pas à demander avant), MSI elles sont toutes (ou presque) très bien. En x470 c'est pareil, MSI aussi ou ASUS sont bien (pareil attention à quelques modèles et d'autres marques font aussi du bon).RAM je sais que Corsair et Crucial c'est du bon, Hyper X aussi mais plus cher en général. Y a plein d'autres marques que je ne connais pas spécialement donc je peux pas dire. Vise 3200MHz Cl16 ou 3000Mhz Cl15 (des 3600Mhz Cl18 ça marche aussi très très bien).Boitier c'est un peu au design ... vérifie bien qu'il y a suffisamment de ventilo où qu'ils sont suffisamment gros (2 gros ou 3 normaux à l'avant, un à l'arrière etc...). Des filtres au niveau des ouvertures c'est toujours mieux aussi (surtout si tu peux les retirer pour les nettoyer). Enfin, de la place ! Comme ça tu t'embêtes plus à voir si ça rentre ou non, y a rien de pire qu'un gros GPU qui rentre pas ou un manque de place pour les SSD/HDD SATA ou encore de pas pouvoir mettre un ventirad au besoin car pas la place. Sobre avec fenêtre pour le RGB, 4 emplacements ventilo mais un seul fourni à l'arrière. Ou celui là est blanc ou noir. Il a un ventilo en haut en plus mais plus petit (371 mm pour le GPU contre 400 mm sur le précédent par exemple). Idem mais design différent. Sinon sobre sans vitre et GPU 414mm de long possible. Là filtre magnétique pour nettoyer facilement, GPU 360 mm max enfin ce sont des exemples. Regarde sur Top Achat ou LDLC pour choisir ton modèle (ce sont pas forcément les moins cher par contre !) CoolerMaster, Corsair, Fractal ... tu as l’embarras du choix ! Ah et les ventilos si ils sont pas ou peu fournis avec, je vois souvent des deals 3 ventilos pour moins de 30€. Comme là.Alimentation tu peux te référer à cet échelle. Vise au moins le niveau B je pense. 80+ Bronze mini aussi, du 80+ Gold doit se trouver à 60€, c'est quand même mieux si possible.SSD tu demandes dans les commentaires sous le deal si c'est fiable pour mettre l'OS dessus ou non, les gens te diront. Soit tu prend du SATA classique qui va déjà bien vite et tu as le budget exemple mais évite ce genre de marque, ou renseigne toi avant perso je connais pas. Sinon je pense que PNY, Western Digital (nommé WD en général), Samsung (cher en général), Kingston, Crucial, Corsair ... j'en oublie peut être, sont fiables. En M.2 NVMe ce sera plus compliqué par contre ou alors du peu performant mais ça vaut quasiment un bon SSD SATA quoi du coup :P Exemple fiable mais peu performant et exemple fiable et très performant. Sinon un bon vieux HDD, ça vaut plus rien. Tu prend un petit SSD M.2 NVMe 240Go performant et tu couple à ça par exemple ou plus dans le budget.Voilà n'hésite pas à demander avant d'acheter. Bonne chasse aux deals

Ou alors même un SSD SATA 2,5 pouces de 500Gb . S’il en trouve un bien en M.2 pourquoi pas non plus. C’est certes moins rapide qu’un NVMe, mais au moins, il pourra peut-être mettre la main sur du Nand de meilleur qualité avec un peu plus de stockage . On gagne quoi en jeu? 2 secondes de chargement entre un NVMe vs un SATA? Parce que 240Gb... Avec windows et quelques logiciels dessus ça fait vite juste, non?
antoine.naltet29/12/2019 02:55

Ou alors même un SSD SATA 2,5 pouces de 500Gb . S’il en trouve un bien …Ou alors même un SSD SATA 2,5 pouces de 500Gb . S’il en trouve un bien en M.2 pourquoi pas non plus. C’est certes moins rapide qu’un NVMe, mais au moins, il pourra peut-être mettre la main sur du Nand de meilleur qualité avec un peu plus de stockage . On gagne quoi en jeu? 2 secondes de chargement entre un NVMe vs un SATA? Parce que 240Gb... Avec windows et quelques logiciels dessus ça fait vite juste, non?

moi je suis toujours un peu retissant à cause des pb de chauffe ...
faut voir le boitier !
Rene_Gat29/12/2019 03:01

moi je suis toujours un peu retissant à cause des pb de chauffe ...faut …moi je suis toujours un peu retissant à cause des pb de chauffe ...faut voir le boitier !

Pb de chauffe? Sur SSD NVMe ou SSD SATA? Les deux chauffent et les deux existent en M.2
antoine.naltet29/12/2019 02:55

Ou alors même un SSD SATA 2,5 pouces de 500Gb . S’il en trouve un bien …Ou alors même un SSD SATA 2,5 pouces de 500Gb . S’il en trouve un bien en M.2 pourquoi pas non plus. C’est certes moins rapide qu’un NVMe, mais au moins, il pourra peut-être mettre la main sur du Nand de meilleur qualité avec un peu plus de stockage . On gagne quoi en jeu? 2 secondes de chargement entre un NVMe vs un SATA? Parce que 240Gb... Avec windows et quelques logiciels dessus ça fait vite juste, non?

SSD/HDD :
Perso pour l'OS j'ai opté pour le Crucial MX500 en 500Go pour avoir de la marge, pour-y mettre des logiciels ; je prendrai bientôt son grand frère d'1To pour-y mettre tout mes jeux (je vois large aussi pour moi) ; j'ai pris un HDD Seagate Barracuda d'1To pour-y déplacer mes dossiers "mes photos, mes vidéos, etc" afin d'épargner le plus possible mon 1er SSD et surtout pour pouvoir effacer efficacement mes data si besoin (ce n'est actuellement pas possible avec un SSD)

SSD M.2 NVMe :
J'ai décidé de faire l'impasse sur ce produit, c'est tout neuf, ça chauffe, le gain en jeu est minime (pour mon utilisation personnelle) et surtout ça monopolise deux prises SATA sur ma carte-mère (donc deux prises en moins) une MSI B450 Tomahawk.
Édité par "Passur" 29 décembre 2019
Passur29/12/2019 07:50

SSD M.2 NVMe :J'ai décidé de faire l'impasse sur ce produit, c'est tout n …SSD M.2 NVMe :J'ai décidé de faire l'impasse sur ce produit, c'est tout neuf, ça chauffe, le gain en jeu est minime (pour mon utilisation personnelle) et surtout ça monopolise deux prises SATA sur ma carte-mère (donc deux prises en moins) une MSI B450 Tomahawk.

voilà tout est dis !!
j'avais oublié le court-cercuitage des prises sata ...
Passur29/12/2019 07:50

SSD/HDD :Perso pour l'OS j'ai opté pour le Crucial MX500 en 500Go pour …SSD/HDD :Perso pour l'OS j'ai opté pour le Crucial MX500 en 500Go pour avoir de la marge, pour-y mettre des logiciels ; je prendrai bientôt son grand frère d'1To pour-y mettre tout mes jeux (je vois large aussi pour moi) ; j'ai pris un HDD Seagate Barracuda d'1To pour-y déplacer mes dossiers "mes photos, mes vidéos, etc" afin d'épargner le plus possible mon 1er SSD et surtout pour pouvoir effacer efficacement mes data si besoin (ce n'est actuellement pas possible avec un SSD)SSD M.2 NVMe :J'ai décidé de faire l'impasse sur ce produit, c'est tout neuf, ça chauffe, le gain en jeu est minime (pour mon utilisation personnelle) et surtout ça monopolise deux prises SATA sur ma carte-mère (donc deux prises en moins) une MSI B450 Tomahawk.

Qu’est-ce que tu appelles effacer efficacement tes données? Parce qu’actuellement, ce sont les HDD qui ont les plus grandes chances de restauration. Et ça même encore après plusieurs passages . C’est pour ça que les méthodes de nettoyage du type DoD 5220.22-M (un standard dans la destruction de données) ou Gutmann (pour celles encore plus sensibles) existent avant même de procéder au broyage du disque . Sur un SSD, une fois les données passées au TRIM, bonne chance. Et c’est une mesure que le SSD fait tout seul comme un grand. Niveau efficacité, ça envoie ! Mais bon, pour juste des données personnelles ça fait beaucoup de remue ménage .

Quant au M.2 NVMe ou M.2 SATA, non ça ne monopolise pas de « prises SATA ». Au contraire, ils utilisent les ports M.2 de ta carte mère exclusivement réservés au stockage . Là est tout leur intérêt. C’est ton SSD de 2,5 pouces et ton HDD qui en plus d’ajouter des câbles monopoliseront tes port SATA .
Et non aussi, un SSD M.2 SATA ne chauffe pas vraiment plus qu’un SSD classique. Ce ne sont pas des NVMe.
Mais bon même là, ayant du NVMe, je peux te le dire, les températures sont très bien contrôlées et ça même en travaille intensif .

Par contre oui, tu as raison, pour ton utilisation, un SSD sera le plus adapté . Et un 2,5 pouces sera toujours plus facile d’accès vu qu’il est directement monté au boîtier et relier aux ports SATA de ta CM, plutôt qu’à un port M.2 caché ta carte graphique . Et le MX500 est un bon choix
antoine.naltet29/12/2019 10:59

Qu’est-ce que tu appelles effacer efficacement tes données? Parce qu …Qu’est-ce que tu appelles effacer efficacement tes données? Parce qu’actuellement, ce sont les HDD qui ont les plus grandes chances de restauration. Et ça même encore après plusieurs passages . C’est pour ça que les méthodes de nettoyage du type DoD 5220.22-M (un standard dans la destruction de données) ou Gutmann (pour celles encore plus sensibles) existent avant même de procéder au broyage du disque . Sur un SSD, une fois les données passées au TRIM, bonne chance. Et c’est une mesure que le SSD fait tout seul comme un grand. Niveau efficacité, ça envoie ! Mais bon, pour juste des données personnelles ça fait beaucoup de remue ménage . Quant au M.2 NVMe ou M.2 SATA, non ça ne monopolise pas de « prises SATA ». Au contraire, ils utilisent les ports M.2 de ta carte mère exclusivement réservés au stockage . Là est tout leur intérêt. C’est ton SSD de 2,5 pouces et ton HDD qui en plus d’ajouter des câbles monopoliseront tes port SATA .Et non aussi, un SSD M.2 SATA ne chauffe pas vraiment plus qu’un SSD classique. Ce ne sont pas des NVMe.Mais bon même là, ayant du NVMe, je peux te le dire, les températures sont très bien contrôlées et ça même en travaille intensif . Par contre oui, tu as raison, pour ton utilisation, un SSD sera le plus adapté . Et un 2,5 pouces sera toujours plus facile d’accès vu qu’il est directement monté au boîtier et relier aux ports SATA de ta CM, plutôt qu’à un port M.2 caché ta carte graphique . Et le MX500 est un bon choix

En fait je voulais parler des SSD qui utilisent des cellules, le fait d’effacer réduit prématurément la durée de vie du disque et que l’effacement via écrire et écrire à différents endroits / différentes cellules n'est pas la même chose qu'effacer toujours le même espace (comme c’est le cas d’un disque dur)

Je maintiens que le fait d’installer un SSD NVMe M.2 sur son emplacement dédié, interdit l'utilisation de deux ports SATA (le 5 et le 6) sur ma carte-mère MSI B450 Tomahawk (les nouvelles version MAX sont aussi impactées) c'est vérifiable très rapidement.
Je confirme pour la B450, je ne sais pas ce qu'il en est pour les X470 et X570. Tu as peut être ce chipset là Antoine, d'où le fait que tu ne connaisse pas ce "sacrifice" des SATA 5 et 6 par l'utilisation du port M.2
antoine.naltet29/12/2019 10:59

Quant au M.2 NVMe ou M.2 SATA, non ça ne monopolise pas de « prises SATA ».

tiré du manuel de ma CM Asus prime B450 plus:

27559711-s36rK.jpg
Passur29/12/2019 11:20

Je maintiens que le fait d’installer un SSD NVMe M.2 sur son emplacement d …Je maintiens que le fait d’installer un SSD NVMe M.2 sur son emplacement dédié, interdit l'utilisation de deux ports SATA (le 5 et le 6) sur ma carte-mère MSI B450 Tomahawk (les nouvelles version MAX sont aussi impactées) c'est vérifiable très rapidement.

Rene_Gat29/12/2019 11:37

tiré du manuel de ma CM Asus prime B450 plus:[Image]

Sauf erreur, pas avec un SSD M2 en nvme qui utilise le protocole pci-e, ce n'est qu'avec les SSD M2 qui utilise le protocole SATA, du moins c'est ce que j'ai toujours lu, n'étant pas équipé ........
Tarzec29/12/2019 11:33

Je confirme pour la B450, je ne sais pas ce qu'il en est pour les X470 et …Je confirme pour la B450, je ne sais pas ce qu'il en est pour les X470 et X570. Tu as peut être ce chipset là Antoine, d'où le fait que tu ne connaisse pas ce "sacrifice" des SATA 5 et 6 par l'utilisation du port M.2

Ah mince, non en effet. Je ne savais pas que ce sacrifice était toujours d’actualité sur les B450. Pour les B350 oui et ça pouvait se comprendre. C’est décevant . Merci Tarzec et Rene. Et désolé Passur
Joss3429/12/2019 12:45

Sauf erreur, pas avec un SSD M2 en nvme qui utilise le protocole pci-e, ce …Sauf erreur, pas avec un SSD M2 en nvme qui utilise le protocole pci-e, ce n'est qu'avec les SSD M2 qui utilise le protocole SATA, du moins c'est ce que j'ai toujours lu, n'étant pas équipé ........

Je ne saurais le dire, n'étant pas non plus équipé ^^'
Tarzec29/12/2019 14:41

Je ne saurais le dire, n'étant pas non plus équipé ^^'

Je ne sais pas non plus, mais je pense que ça devrait être bon dans ce cas, si quelqu'un détient la réponse, je suis preneur
Édité par "Passur" 30 décembre 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires