Multimédia et NAS - Je mets mes HDD ext au placard ?

14
18 décembre 2019
Bonjour,

J'utilise aujourd'hui deux DD ext 1to sur lesquels sont respectivement rangés mes films et musiques.
Le DD film est simplement relié en USB sur ma TV Android et j'utilise ensuite VLC pour lire mes fichiers 1080p et 4K.
Le DD musique quant à lui est relié à ma Livebox et je pilote la lecture en réseau vers ma Chromecast audio via mon smartphone (application HifiCast).

Un de mes DD est plein et je dois opter pour un nouvel espace de stockage et deux choix me viennent à l'esprit.

1 - Investir dans un nouveau DD ext en réseau sur la Livebox et me servir des deux anciens et conserver une copie de mes fichiers.
Je dois faire cependant attention car je ne pense pas que ma Livebox gère les DD supérieurs à 2To.
Aussi, la Livebox ne possède que de l'USB 2.0 ce qui va limiter le débit final transmis aux différents support (Ok pour la musique, mais pour de la 4K ?)

2 - Investir dans un NAS (plus onéreux).

Avec cette seconde hypothèse, si j'ai bien compris, je conserverai mes habitudes avec VLC TV et l'application HifiCast. J'ai l'impression que seuls les NAS haut de gamme pourraient gérer Plex pour mon utilisation. Dommage !

Ensuite je me suis posé la question du téléchargement qui pourrait faire pencher la balance vers la seconde hypothèse. Si j'ai bien compris, je peux transmettre l'instruction de télécharger un torrent au NAS ? Dans ce cas PC éteint ?

Je télécharge environ 40 go de fichiers par mois, j'aimerais une solution si possible abordable et durable pour conserver mes fichiers en sécurité.
Des gens seraient dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide

Sébastien
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
Prends un nas. Tu pourras toujours en faire quelque chose quand t’en aura marre et part sur du wd red 4tb mini
Le sujet m'intéresse, je suis justement en train de réfléchir à une solution pour que toute la famille ait accès à notre vidéothèque, l'idée serait qu'on puisse être au moins 3 personnes différentes a streamer des vidéos stockées sur un serveur/nas. Mais je suis un peu paumé quant à la config nécessaire pour faire ce genre de choses.
Désolé donc de ne pouvoir t'aider, je viens juste pour écouter les réponses
Salut,
j'ai beaucoup de data pour des films sd, hd720p ou 1080p et des 4k (remux hdr.)
a l'époque ça allait bien les petits hdd, de 2 ou 3 TO, mais bon maintenant les film 4k remux font entre 50 et 100 go l'un.
Donc je m'achetai assez souvent des disque 4 to (en2,5") genre à 100€.. C'est pas mal, ça fait l'affaire honnêtement.
Ca fait du 25€ / TO

Mais dernièrement, j'ai été a cours de place. et honnêtement les HDD de 4 To s’entassent, plus un vieux 3to en 3.5" et aussi à cours pour mon hdd de ps4 de seulement 2to.

J'ai acheté un double hdd externe à 2 baies de 24 TO pour 550 donc 22.9 / TO

Les nas sont encore plus cher malheureusement, le nas sans HDD vaut déjà 300€ min (si tu veux qu'il soit de qualité, gère plex et surtout les films 4K (ce que j'ai énormément de mal à croire)
donc on part sur du 300€ + 2x 120€ (WD red 4TO) = 520 pour 8TO

Honnêtement si tu DL que 40go par mois, prends toi 2 hdd de 4to a 100€ tu tiendras 2 ans avec en y faisant bien gaffe lors du transport.

Chez moi, HDD 24 TO connecté directement à ma Tv LG qui lit tous les fichiers tranquillement. et qui ne bouge pas.
Et du coup j'ai récup les petit hdd de 4to pour les trucs occasionnels, facil a brancher sur la tv en usb pareil.

JohnVegan18/12/2019 21:44

Le sujet m'intéresse, je suis justement en train de réfléchir à une sol …Le sujet m'intéresse, je suis justement en train de réfléchir à une solution pour que toute la famille ait accès à notre vidéothèque, l'idée serait qu'on puisse être au moins 3 personnes différentes a streamer des vidéos stockées sur un serveur/nas. Mais je suis un peu paumé quant à la config nécessaire pour faire ce genre de choses.Désolé donc de ne pouvoir t'aider, je viens juste pour écouter les réponses

yo pour streamer dans toute ta maison ou même ailleurs, il te faut forcement un nas avec de bon disque dure spécialement prévu pour nas.
ensuite, à toi de choisir la plateforme pour streamer : plex ou emby .. mais tu vas devoir payer quoi qu'il arrive.

Tu peux faire des essais des applications sur pc/ smart tv/ android gratuit.
Édité par "alecethugo" 18 décembre 2019
Je te remercie Hugo

J'essaie de tourner le truc un peu dans tous les sens et je pense que ta solution est la plus raisonnable.

Merci encore
Par contre en lisant ce que tu disais plus haut je me demandais la taille de tes fichiers pour les films 4K

Car en lisant après que tu télécharges seulement" 40 go par mois... les films doivent être compressé atrocement !

car 4K Remux (donc non compressé) pour un film : entre 50 et 100 Go
après les Rip HDR ou SDR entre 25 et 50 Go
et enfin des webrip 15 Go env.

genre interstellar entre 33go et 87go suivant la qualité du rip que tu choisis
Sujet intéressant j'envisage également de me séparer de mes nombreux DD externe pour avoir une solution où tout est regroupé
alecethugo18/12/2019 22:22

Par contre en lisant ce que tu disais plus haut je me demandais la taille …Par contre en lisant ce que tu disais plus haut je me demandais la taille de tes fichiers pour les films 4KCar en lisant après que tu télécharges seulement" 40 go par mois... les films doivent être compressé atrocement !car 4K Remux (donc non compressé) pour un film : entre 50 et 100 Goaprès les Rip HDR ou SDR entre 25 et 50 Goet enfin des webrip 15 Go env.genre interstellar entre 33go et 87go suivant la qualité du rip que tu choisis

J'habite en campagne avec l'ADSL...
5-6go par fichier pour du H265 10 bits HDR. La qualité est top sur mon téléviseur (55 pouces LED) . N'hésite pas à faire l'essai.
C'est une "norme" que l'on rencontre de plus en plus (un peu ce l l'équivalent des BDRip "HD Light" )
Je fais abstraction du son, une simple stéréo me convient pour le moment (TV branchée sur mon ampli Hi-fi)
seb180618/12/2019 23:12

J'habite en campagne avec l'ADSL... 5-6go par fichier pour du H265 10 bits …J'habite en campagne avec l'ADSL... 5-6go par fichier pour du H265 10 bits HDR. La qualité est top sur mon téléviseur (55 pouces LED) . N'hésite pas à faire l'essai. C'est une "norme" que l'on rencontre de plus en plus (un peu ce l l'équivalent des BDRip "HD Light" ) Je fais abstraction du son, une simple stéréo me convient pour le moment (TV branchée sur mon ampli Hi-fi)

ton Bit rate il est a combien pour un fichier type?

j'ai aussi que des hevc 10bits hdr. Je me rappelle des HD light ou lorsque Yifi faisait leur petit Rip, mais ils croquent trop sur les bit rate des films

T'as pas les info des fichiers ? le NFO ?

genre :

Video
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Format profile : Main 10@L5.1@High
HDR format : SMPTE ST 2086, HDR10 compatible
Codec ID : V_MPEGH/ISO/HEVC
Duration : 2 h 49 min
Bit rate : 51.7 Mb/s
Width : 3 840 pixels
Height : 2 160 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 23.976 (24000/1001) FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0 (Type 2)
Bit depth : 10 bits
Bits/(Pixel*Frame) : 0.260
Stream size : 61.0 GiB (78%)
Title : XXXXXXXX.2014.2160p.BluRay.REMUX.HEVC.DTS-HD.MA.5.1-FGT
Writing library : ATEME Titan File 3.8.3 (4.8.3.0)
Default : Yes
Forced : No
Color range : Limited
Color primaries : BT.2020
Transfer characteristics : PQ
Matrix coefficients : BT.2020 non-constant
Mastering display color primaries : Display P3
Mastering display luminance : min: 0.0050 cd/m2, max: 4000 cd/m2
Maximum Content Light Level : 1242 cd/m2
Maximum Frame-Average Light Level : 436 cd/m2

Audio #1
ID : 2
Format : DTS XLL
Format/Info : Digital Theater Systems
Commercial name : DTS-HD Master Audio
Codec ID : A_DTS
Duration : 2 h 49 min
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 3 686 kb/s
Channel(s) : 6 channels
Channel layout : C L R Ls Rs LFE
Sampling rate : 48.0 kHz
Frame rate : 93.750 FPS (512 SPF)
Bit depth : 24 bits
Compression mode : Lossless
Stream size : 4.35 GiB (6%)
Title : XXXXXXX.2014.2160p.BluRay.REMUX.HEVC.DTS-HD.MA.5.1-FGT
Language : English
Default : Yes
Forced : No
Monte ton NAS toi même, du coup tu pourras y inclure tes dd
@alecethugo pourquoi du remux ?
J'ai des 4k HDR entre 5 et 10Go et ca suffit largement, après si vraiment t'as un besoin supérieur encode tes remux et tu vas gagner large de la place

@seb1806 c'est quoi ton budget ?
Édité par "matt5918" 26 décembre 2019
matt591826/12/2019 10:38

@alecethugo pourquoi du remux ? J'ai des 4k HDR entre 5 et 10Go et ca …@alecethugo pourquoi du remux ? J'ai des 4k HDR entre 5 et 10Go et ca suffit largement, après si vraiment t'as un besoin supérieur encode tes remux et tu vas gagner large de la place@seb1806 c'est quoi ton budget ?

J'ai commandé un DD ext 4go pour 80e
seb180626/12/2019 13:32

J'ai commandé un DD ext 4go pour 80e

Ha ok Pas de NAS donc
Je reviens à la charge, vous ne rencontrez aucun soucis pour lire via USB 3 un REMUX 4K en qualité originale ?
Mat44d28/01/2020 19:07

Je reviens à la charge, vous ne rencontrez aucun soucis pour lire via USB …Je reviens à la charge, vous ne rencontrez aucun soucis pour lire via USB 3 un REMUX 4K en qualité originale ?

Aucun
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires