Mystere : Seuls 2 de mes ports USB fonctionnent !

34
5 juin 2020
Hello la team

J'ai un problème un peu étrange : seul deux de mes ports USB semblent fonctionner, sur ce boitier :

corsair.com/fr/…-WW

J'ai acheté le PC monté (par un particulier).

Est-ce que vous pensez que ca vient du branchement des ports USB à la carte mère ?

Ou est-ce que ca peut être lié à un truc software ?

J'ai regardé dans le gestionnaire des périphériques, il semble pas y avoir de problèmes de Driver.

Dans le BIOS, toutes les fonctions USB sont activés et ce qui est bizarre par contre c'est que mon disque dur externe semble être reconnu dans le BIOS quand je le branche (ce qui me laisse penser que ca viendrait de Windows)

Les deux seuls ports qui fonctionnent sont ceux tout en bas de ma carte mère (voir screenshot)
Tout les autres de la CM, ainsi que du boitier semblent ne pas fonctionner;

J'ai réinstallé le driver chipset AMD, ca n'y a rien fait.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Milles mercis !

1905839.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
Salut ! Tu as vérifier le câblage du boîtier sur la CM ? Une petite photo peut-être ?
Je pense que le cablage est bien fait car dans le gestionnaire des périphériques, tous les bus USB semblent reconnus :

29325136-BjR5C.jpg
Et quand je branche mon disque dur externe, il semble qu'il soit détecté quand même mais en périphérique inconnu
29325136-gnIvS.jpg
Alors même qu'il fonctionne sur les deux périphériques clavier & souris qui marchent. A n'y rien comprendre ?
Bon je suis peut-être fatigué mais j'ai relu plusieurs fois et je n'ai pas tout compris.

Ceux de derrière fonctionnent-ils ?

J'ai une idée derrière la tête mais je veux bien la ref exacte de la carte mère stp.
Merci pour ton retour !
En fait deux ports USB fonctionnent (ceux en bas de la carte mère)
Tous les autres (le reste des ports de la carte mère, et ceux du boitier du PC) ne fonctionnent pas.
Ma carte mère est une ASUS TUF B450 PLUS Gaming.
rnv05/06/2020 16:24

Merci pour ton retour !En fait deux ports USB fonctionnent (ceux en bas de …Merci pour ton retour !En fait deux ports USB fonctionnent (ceux en bas de la carte mère)Tous les autres (le reste des ports de la carte mère, et ceux du boitier du PC) ne fonctionnent pas.Ma carte mère est une ASUS TUF B450 PLUS Gaming.

Ceux-là ?
29325994-80fNt.jpg
Jerem198905/06/2020 16:49

Ceux-là ?[Image]

Pardon, j'étais pas clair !
C'est ceux la, sur lesquels sont actuellement branchés mon clavier et ma souris :

29326031-1NJJx.jpg
rnv05/06/2020 16:51

Pardon, j'étais pas clair !C'est ceux la, sur lesquels sont actuellement …Pardon, j'étais pas clair !C'est ceux la, sur lesquels sont actuellement branchés mon clavier et ma souris :[Image]

Oui okay là on se comprend.

As-tu des câbles branchés ici :
29326067-fsodw.jpg
29326170-gLdJo.jpgJe viens de regarder, ca m'a bien l'air d'être branché sur les 3 endroits que tu identifies!
rnv05/06/2020 17:02

[Image] Je viens de regarder, ca m'a bien l'air d'être branché sur les 3 e …[Image] Je viens de regarder, ca m'a bien l'air d'être branché sur les 3 endroits que tu identifies!

Oui c'est sans équivoque sur la photo donc normalement il devrait se passer quelque chose sur tes divers ports usb. T'as pas autre chose pour tester que ton disque dur ? Un lampe led USB ou mettre un truc en charge sur les ports ?

Après attention, il se peut que ce soit autre chose qui soit branché sur un de tes ports USB comme un AIO ou autre.

Je vais regarder les specs du boitier à côté.
Jerem198905/06/2020 17:08

Oui c'est sans équivoque sur la photo donc normalement il devrait se …Oui c'est sans équivoque sur la photo donc normalement il devrait se passer quelque chose sur tes divers ports usb. T'as pas autre chose pour tester que ton disque dur ? Un lampe led USB ou mettre un truc en charge sur les ports ?Après attention, il se peut que ce soit autre chose qui soit branché sur un de tes ports USB comme un AIO ou autre.Je vais regarder les specs du boitier à côté.

Le câble sur le 2.0 de gauche est bizarre
AXe105/06/2020 17:10

Le câble sur le 2.0 de gauche est bizarre

Faudrait une photo globale ou que tu essaies de suivre ce câble pour voir où il va
Bon déjà potentiellement t'as un de ces ports utilisé si t'as un NODE pro pour gérer les leds.

Ensuite tu dois avoir tes ports USB du panneau avant :
29326624-KUAQn.jpg
29326624-PfsHl.jpg
connectés ici :
29326624-vRGry.jpg
Donc si je fais pas d'erreur, ton USB type-C du panneau avant n'est pas connecté et inutilisable en l'état.

Je m'explique pas ce qui est branché sur les deux ports internes USB 2.0 par contre donc sans informations supplémentaire, tes deux ports entre l'USB type-C et le bouton RESET sont censés fonctionner.
Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai fait une vidéo que je vais vous montrer.
C'est pas facile à voir parce que la philosophie du boitier est de séparer la partie cable et la partie composant! Haha
J'espère que ce sera quand même plus clair.
Et voilà le travail :

Franchement Jerem merci beaucoup d'avoir décortiqué le problème & le manuel comme ca !
C'est vraiment sympa.
Édité par "rnv" 5 juin
rnv05/06/2020 17:39

Merci beaucoup pour votre aide !J'ai fait une vidéo que je vais vous …Merci beaucoup pour votre aide !J'ai fait une vidéo que je vais vous montrer. C'est pas facile à voir parce que la philosophie du boitier est de séparer la partie cable et la partie composant! HahaJ'espère que ce sera quand même plus clair.Et voilà le travail : [Vidéo] Franchement Jerem merci beaucoup d'avoir décortiqué le problème & le manuel comme ca !C'est vraiment sympa.

Merci pour la vidéo. En dépit du câble management inexistant, je comprends toujours pas à quoi sont branchés les deux ports internes 2.0 de la CM sachant qu'il semble que ce soit que de l'USB 3 sur le panneau... Si quelqu'un à une idée ?
Édité par "Jerem1989" 5 juin
Si les branchements sont OK, est-ce que ca pourrait venir de quelque chose de software?
Jerem198905/06/2020 17:42

Merci pour la vidéo. En dépit du câble management inexistant, je comprends …Merci pour la vidéo. En dépit du câble management inexistant, je comprends toujours pas à quoi sont branchés les deux ports internes 2.0 de la CM sachant qu'il semble que ce soit que de l'USB 3 sur le panneau... Si quelqu'un à une idée ?

1) l'audio mal branché
2) le truc des LEDs

rnv05/06/2020 18:11

Si les branchements sont OK, est-ce que ca pourrait venir de quelque chose …Si les branchements sont OK, est-ce que ca pourrait venir de quelque chose de software?

Tu as déjà installé bcp de choses sur le pc ?
Une clean install serait envisageable ?
Édité par "AXe1" 5 juin
@rnv Du nouveau ?
Hello ! Malheureusement j’ai pas de nouvelles pistes. Je ne sais toujours pas ce qui cloche. J’ai essayé de réinitialiser les concentrateurs USB mais ça n’a rien changé. Pas de clean install car pas mal de trucs installés sur le PC. Je sais plus quoi tenter ! Réinitialiser des settings BIOS ?

Même si tout ce qui est USB semble pourtant être bien activé
Édité par "rnv" 8 juin
rnv08/06/2020 15:25

Hello ! Malheureusement j’ai pas de nouvelles pistes. Je ne sais toujours p …Hello ! Malheureusement j’ai pas de nouvelles pistes. Je ne sais toujours pas ce qui cloche. J’ai essayé de réinitialiser les concentrateurs USB mais ça n’a rien changé. Pas de clean install car pas mal de trucs installés sur le PC. Je sais plus quoi tenter ! Réinitialiser des settings BIOS ?Même si tout ce qui est USB semble pourtant être bien activé

Et le clean install ? C'est sûrement un problème dans windows
Hello,
La personne a qui je l'ai acheté me dit qu'il pense que cela pourrait être un cable débranché quand on a déplacé la tour.
Si je débranche / rebranche ca peut peut être faire le boulot ?
Le cas échéant il faut que je débranche USB 56 - USB34 et U31G1 dans le montage ci dessus ?
Merci encore pour votre aide !
rnv09/06/2020 22:28

Hello,La personne a qui je l'ai acheté me dit qu'il pense que cela …Hello,La personne a qui je l'ai acheté me dit qu'il pense que cela pourrait être un cable débranché quand on a déplacé la tour.Si je débranche / rebranche ca peut peut être faire le boulot ?Le cas échéant il faut que je débranche USB 56 - USB34 et U31G1 dans le montage ci dessus ? Merci encore pour votre aide !

Pour moi c'est uniquement U31G1 si on considère que tu n'as que ces ports USB en façade sur ton boitier.

Le reste c'est des ports USB2.0 internes donc ils ne servent par pour les ports USB en tous cas. Certainement pour un contrôleur ou un autre périphérique.

Édit :
J'ai bien regardé ta vidéo et c'est très clair :
• L'un de tes ports USB2.0 interne sert pour le NZXT Kraken
• L'autre pour le contrôleur Corsair

Débranche et rebranche le port branché sur U31G1 mais surtout, une fois ceci fait, teste tes ports USB en façade avec un autre périphérique que ton disque dur.
Édité par "Jerem1989" 9 juin
@rnv Tu as résolu ton problème ? Les Français veulent savoir !
Haha, j’ai pas encore pu tester de depluguer et répluguer donc le mystère reste entier !
La personne a qui je l’ai acheté ma assuré n’avoir jamais eu aucun soucis avant donc j’ai bon espoir que cela règle le problème en partant du principe que c’est arrivé quand on l’a transporté.
Ce qui me paraît mystérieux, c’est que deux des ports de la carte mère fonctionnent quand même alors que ceux juste au dessus ne donnent rien !
rnv12/06/2020 10:38

Haha, j’ai pas encore pu tester de depluguer et répluguer donc le mystère r …Haha, j’ai pas encore pu tester de depluguer et répluguer donc le mystère reste entier !La personne a qui je l’ai acheté ma assuré n’avoir jamais eu aucun soucis avant donc j’ai bon espoir que cela règle le problème en partant du principe que c’est arrivé quand on l’a transporté. Ce qui me paraît mystérieux, c’est que deux des ports de la carte mère fonctionnent quand même alors que ceux juste au dessus ne donnent rien !

On va dire que c'est pas le pire des problèmes après mais juste un peu relou. Tiens nous au courant quand même
rnv12/06/2020 10:38

Haha, j’ai pas encore pu tester de depluguer et répluguer donc le mystère r …Haha, j’ai pas encore pu tester de depluguer et répluguer donc le mystère reste entier !La personne a qui je l’ai acheté ma assuré n’avoir jamais eu aucun soucis avant donc j’ai bon espoir que cela règle le problème en partant du principe que c’est arrivé quand on l’a transporté. Ce qui me paraît mystérieux, c’est que deux des ports de la carte mère fonctionnent quand même alors que ceux juste au dessus ne donnent rien !

Non, ce n'est pas mystérieux. C'est ta CM qui gère ses ports USB elle même, c'est même conseillé de les utilisés pour des opérations type formatage etc...car reconnu directement dés le démarrage, contrairement au USB du boitier

donc je m'inscruste : tu as donc deux ports USB 3.0 du boitier qui fonctionnent pas ? on est d'accord ?
Tu as du formater / changer de disque dur je suppose après la vente
Teste autre que disque dur, clés usb, lampe, téléphone pour voir

Un coup de drivers : et quand tu as fais la recherche
Dans les drivers, recherche USB drivers ou un truc du genre
=> driverscloud.com/fr/…rer

Je n'explique pas non plus les branchement USB 2.0, faudrait voir ou va ce cable, mais je ne sais plus, mais il y a un détrompeur sur ce cable ? on peut pas le mettre à l'envers ?
Nyjo7212/06/2020 11:02

Non, ce n'est pas mystérieux. C'est ta CM qui gère ses ports USB elle m …Non, ce n'est pas mystérieux. C'est ta CM qui gère ses ports USB elle même, c'est même conseillé de les utilisés pour des opérations type formatage etc...car reconnu directement dés le démarrage, contrairement au USB du boitierdonc je m'inscruste : tu as donc deux ports USB 3.0 du boitier qui fonctionnent pas ? on est d'accord ?Tu as du formater / changer de disque dur je suppose après la vente Teste autre que disque dur, clés usb, lampe, téléphone pour voir Un coup de drivers : et quand tu as fais la rechercheDans les drivers, recherche USB drivers ou un truc du genre=> https://www.driverscloud.com/fr/demarrer Je n'explique pas non plus les branchement USB 2.0, faudrait voir ou va ce cable, mais je ne sais plus, mais il y a un détrompeur sur ce cable ? on peut pas le mettre à l'envers ?

J'abonde dans ton sens. Je lui ai demandé déjà de tester les ports avec autre chose que le disque dur.

Pour ce qui est branché en USB 2.0 j'ai déjà trouvé ce que c'était dealabs.com/com…135
Merci pour vos commentaires. Je vais tester ce soir, y compris en utilisant d’autres périphériques USB et je vous dirai.

En fait je comprends que les ports USB du boîtier et de la carte mère soient decorrélé. Je m’étonne que différents ports USB liés à ma carte mère ne fonctionnent pas de la même manière.

Au delà des 2 ports USB du boîtier qui ne fonctionne pas, les 4 autres ports directement liés à la carte mère ne donnent rien non plus.

Seul 2 ports tout en bas de cette carte mère fonctionne. (Clavier et souris branché dessus)

D’où la présomption de départ que c’était + un soucis software que hardware.

Qu’est ce que vous en pensez ? (J’ai vérifié tous les drivers hélas)
rnv12/06/2020 15:39

Merci pour vos commentaires. Je vais tester ce soir, y compris en …Merci pour vos commentaires. Je vais tester ce soir, y compris en utilisant d’autres périphériques USB et je vous dirai. En fait je comprends que les ports USB du boîtier et de la carte mère soient decorrélé. Je m’étonne que différents ports USB liés à ma carte mère ne fonctionnent pas de la même manière. Au delà des 2 ports USB du boîtier qui ne fonctionne pas, les 4 autres ports directement liés à la carte mère ne donnent rien non plus. Seul 2 ports tout en bas de cette carte mère fonctionne. (Clavier et souris branché dessus)D’où la présomption de départ que c’était + un soucis software que hardware. Qu’est ce que vous en pensez ? (J’ai vérifié tous les drivers hélas)

Encore une fois si tu arrives à cette conclusion qu'en testant avec ton disque dur on peut pas savoir si ton hypothèse se vérifie.

Moi je testerai si y'a du courant en chargeant quelque chose déjà on en branchant une lampe USB ou un truc du type.

Après je testerai avec un périphérique genre souris ou clavier et si le problème est à la fois à l'arrière de la CM et sur le boitier en font, c'est que ça vient de la CM et que donc le mec te l'a peut-être mise à l'envers !

Sinon dernière solution proposée par @AXe1 → Clean install. Tu débranches tout tu remontes tout.
Édité par "Jerem1989" 12 juin
J’ai testé ces ports avec mon clavier et ma souris qui ne semblaient ni reconnus ni alimentés en jus. Je vais retester ce soir !
C'est mal engagé purée...
rnv12/06/2020 15:45

J’ai testé ces ports avec mon clavier et ma souris qui ne semblaient ni re …J’ai testé ces ports avec mon clavier et ma souris qui ne semblaient ni reconnus ni alimentés en jus. Je vais retester ce soir !

En priorité essaie ça :

Mettez l'option BIOS "XHCI hand-off" (eXtensible Host Controller Interface) sur "Enabled". (Cliquez sur "Exit/Advanced Mode"-> Advanced Mode -> Advanced -> XHCI Hand-off )
2. Redémarrez le système.

Piste problable :
- CM DEFECTEUSE
- Problème lors du déplacement de la tour
- Clean install => On débranche tout de A à Z , on refait tout avec du cable MANAGEMENT je t'en supplie ! tu y mettras le temps qu'il faudra
- Soucis Hardware :
Tu nous as pas répondu
Ton os est neuf , tu as formaté pour installé le nouvel hardware ?
Si non FORMATAGE du Disque Dur => Clean install de l'OS
Petit tour chez Asus :

Je met une pièce sur un problème de PILOTE/DRIVERS , les USB 3 ne fonctionnent pas

EmojiLienImage

Mise à jour :
Je viens d'essayer de brancher un chargeur sans fil sur l'un des ports USB du boitier et... CA MARCHE !
Ils sont donc bien alimentés en jus.
Mon casque USB, ainsi que mon disque dur externe ne sont eux toutefois toujours pas reconnus. C'est un problème dans Windows.

L'OS a été installé par le particulier à qui je l'ai acheté. Si je veux faire un clean install, il suffit que je rachète une licence finalement ?
Je vais essayer ton astuce dans le bios Nyjo, merci à tous. !
Je crois que tu peux réinstaller depuis l’OS en repartant de zéro mais attention a bien avoir tous les pilotes de tes périphériques sur une clef ou de les télécharger à nouveau une fois l’ordinateur remis à zéro (en admettant que depuis Windows tu repartes vraiment à blanc, j’ai jamais fait depuis que j’ai le 10 mais sous 7 j’ai formaté des dizaines de PC de potes à l’époque à base de boot sur le disque d’installation).
rnv13/06/2020 10:34

Mise à jour :Je viens d'essayer de brancher un chargeur sans fil sur l'un …Mise à jour :Je viens d'essayer de brancher un chargeur sans fil sur l'un des ports USB du boitier et... CA MARCHE ! Ils sont donc bien alimentés en jus.Mon casque USB, ainsi que mon disque dur externe ne sont eux toutefois toujours pas reconnus. C'est un problème dans Windows.L'OS a été installé par le particulier à qui je l'ai acheté. Si je veux faire un clean install, il suffit que je rachète une licence finalement ?Je vais essayer ton astuce dans le bios Nyjo, merci à tous. !

Oui test le bios en 1er
Déjà après clan install a voir
Et après téléchargement pilote sur asus
Laisser un commentaire
@
    Texte