NAS, combien de RAM ?

17
29 juillet 2017
Bonsouaaaaar

je viens de franchir le pas et de commander un NAS QNAP qui va tourner avec des HDD Western Digital Red que je mettrais en RAID 5.

Dessus : backup de fichiers musique, de photos et vidéos de famille, d'ebooks (qui seront dispo via Ubooquity), de données (mails, finances ...) présents sur un ordinateur fixe de travail et hébergement de pages web ...

J'ai pris le modèle de base avec 2Go, je pense bien qu'il tournera un peu plus à l'aise si j'upgrade la RAM, 2 barrettes de 4Go me parait pas mal, mais je me demande si ce ne serait pas mieux avec 2x8Go, ou bien ce n'est pas bien nécessaire ?

Enfin bon, voila, je voudrais connaitre votre avis sur la question

Merci d'avance et bonne fin de WE à tout le monde (like)
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

17 commentaires
Si c'est juste un serveur de fichiers, 2 Go c''est suffisant.
Par contre si tu veux installer plusieurs applications dessus, il faudra penser à augmenter la Ram.
16go me paraissent vraiment overkill, mais je suis quand même curieux de voir les réponses, je me trompe peut être complètement.

Si c'est juste pour du stockage je doute que la ram joue un rôle déterminant.

Je sais que certains utilisent leur Syno pour streamer des médias en les réencodant à la volée, là ça doit demander pas mal de ressources.
Mais pour ton utilisation, le plus lourd sera l'hébergement de pages web. Le site est lourd ou pas ?
En fait il va faire :

- le backup de fichiers présents sur mon PC (je ne sais pas si il vaut mieux mettre l'appli de sync/transfert sur le Nas ou sur le PC),
- une appli pour présenter les albums photos/vidéos,
- Ubooquity pour accéder aux ebooks,
- stocker la musique qui sera lue par un système extérieur donc pas d'app;
- une app pour héberger et gérer des pages web,
- des app de sécurité (j'imagine, il faut que je me renseigne) pour protéger des accès extérieurs et des virus
- ... peut-être que des utilisations complémentaires viendront se greffer quand j'aurais vu toutes les app disponibles

C'est pour cela que les 2Go me semblent un peu juste et que j'envisageais les 2x4Go ... mais est ce que cela, histoire de ne pas à avoir ré-acheter 2 barrettes de 8Go dans 6 mois

>> Pierre28 : nope, rien de multimédia/encodage/... avec ce NAS, je suis en train de récupérer également des pièces dans le but de monter un HTPC maison qui fera ce boulot
Et niveau proco ?
Que un mini Atom ou autre pour tous sa , sa va pas le faire non plus
Bonjour,
Je ne sais pas le modèle de Nas que tu viens d'acquérir, mais as tu bien pensé à contrôler la RAM max supporté par le proco ?

PS : la majorité des 2/4 baies QNAP ne prennent pas plus de 8G de RAM
>> ecureuil63 & juguerin

Oui, vous pensez bien que c'est les premières choses que j'ai vérifié : Quad-core 1.7GHz ARM et 16 Go max de RAM supportée

TS-531X qnap.com/en/…t=2
500€ sa
Tu te fais un pc sous ryzen
Avec 16go de ram et ssd

Donc sa dépend ce que tu vise
Mais pour un site web , 2 personne dessus et encore et c'est mort

Donc sa dépend les critères viser , conso , perf , bruit ...
Mais sa semble pas ouf
Là on parle de proco basse conso qui vont tourner 24/7.
Avec ryzen tu te retrouverais avec une facture d'électricité qui explose.

Ce sont peut être de très bons processeurs mais pas adaptés à tout.
C'est pour sa qu'il faut savoir ces critères
Que un mini proco pour toute les tâches qu'il veut sa va être léger je pense surtout avec une machine à se prix aussi
Donc même avec autant de ram qui veut , si le proco est trop faible

Ryzen était juste la pour illustrer le prix exorbitant
Je ne connais pas QNAP, mais chez Synology tu paies aussi l'OS qui est excellent.
Une plateforme PC est peut être plus puissante mais sans l'OS et les utilitaires optimisés c'est juste une usine à gaz pour l'utilisation qu'il veut en faire.
>> ecureuil63 : Le proc présent est le même qu'utilise Synology sur ses NAS de plus de 5 baies et il est loin d'être faible pour les besoins qui sont, somme toute, limités par rapport à un PC ... le prix est aussi en raison du nombre de baies dispo ... c'est sur qu'un deux baies coute moins cher

>> pierre28 : chez QNAP, tu as aussi un OS clé en main (suivi, de nombreuses app dispo ...) ce qui a rétrécit pas mal le champ des possibilités lors de mes recherches ... les 150~200€ de différence de prix, sur le même genre de modèle ont finit de me convaincre de passer chez QNAP
Besoin d'un 5 baie ?

Sinon t'a le homemade , carte mère avec cpu intégrées 70€ ram 30€
Lot alim boitier 50€
Ta un nas aussi performant pour 150€

Mais niveau os c'est moins clé en main et donc Beaucoup plus ouvert et avec beaucoup plus de possibilités
Oui, et tu peux aussi acheter une kit car en angleterre, que tu vas passer des mois/années à monter dans ton garage, et autant pour arriver à l'homologuer (si tu y arrives un jour).
Décidément, les gens sont trop cons d'aller chez le concessionnaire pour acheter des voitures moins performantes, alors que c'est tellement gratifiant de passer ses we à bosser dessus.

Ce sont 2 besoins complètement différents.
Et on en revient toujours au problème de la conso sur ton nas homemade à 150€.

J'ai préféré me prendre un proliant (qui prend la poussière d'ailleurs, et les disques qui sont dedans depuis 2 ans n'ont tourné que pour être formatés, j'avais raté une étape dans l'install et jamais eu le courage de m'y remettre).
Mais je comprends très bien ceux qui veulent une solution clef en main, qui fonctionne, qui est mise à jour automatiquement, et légale (parce que mon but c'était d'y mettre xpenology mais c'est pas très légal comme truc).
D'ailleurs j'aurais peut être moi aussi du mettre 200 balles de + dans un vrai nas plutôt que d'aller à l'économie et de ne rien en faire par flemme de l'installer et le configurer proprement.
Perso sur mon Qnap 451A j'ai directement mis 8go. Ça permet notamment de pouvoir faire de la virtualisation (dans mon cas une session de windows XP pour de vieux programmes). Et surtout le NAS est plus réactif car avec la barrette de 2go c'est assez juste car il utilise 1go de ram de base sans aucun programme.
Quand au NAS homemade j'en reviens (d'un HP proliant) car les OS pour NAS homemade (FreeNas, OMV) sont quand même bien moins conviviaux et l'on passe des plombes à faire la moindre chose... Sur Qnap en 2 clics le NAS est accessible de partout sur le net et les applis sont installés. Sans parler des mises à jours de sécurité qui arrivent très vite chez QNAP/SYNOLOGY.
Vous avez raison mais chaque personne est différente et leur niveau de bidouillage aussi
Donc je propose une solution
Je cherchais le nom , les proliant

Entre monter une voiture ou un pc ... Y'a une montagne , l'un faut 1h l'autre 1mois
L'un faut 1 table , l'autre un atelier équipé ...
Je ne parlais pas du montage, mais de la config derrière
Avec de l'homemade tu passes ton temps à mettre les mains dans le cambouis, ça demande des compétences que peu de personnes ont et qui peuvent être très longues à acquérir, et même ceux qui les ont préféreront peut être faire quelque chose de plus productif de leur temps.
Pour au final quand même finir avec quelque chose de moins user friendly.

Peut être aussi qu'avec l'âge on devient un vieux con
Ou que les priorités changent.

A titre personnel, je préfère encore me lancer dans le montage d'une voiture, je sais que ce sera plus simple et plus rapide, plutôt que d'essayer de coder mon propre NAS (si tant est que j'y arrive un jour ... et pourtant je bosse dans l'info).

Il faudrait que je finisse de réinstaller xpenology d'ailleurs, mais je sais déjà que je ne lui donnerai pas l'accès vers l'extérieur parce que je n'ai pas envie de gérer la sécurité - surtout que comme c'est un hack, les maj de sécurité ne sont dispo que longtemps après - et ça va me priver de beaucoup de fonctionnalités.
ecureuil63

Besoin d'un 5 baie ?Sinon t'a le homemade , carte mère avec cpu intégrées … Besoin d'un 5 baie ?Sinon t'a le homemade , carte mère avec cpu intégrées 70€ ram 30€Lot alim boitier 50€Ta un nas aussi performant pour 150€Mais niveau os c'est moins clé en main et donc Beaucoup plus ouvert et avec beaucoup plus de possibilités

Oui, initialement j'avais penché pour un NAS homemade avec un HP G1610T (mais que 4 baies de dispo + 1 place pour un SSD et pour plus de sécurité, j"ai préféré taper dans du clé en main ... , comme pierre28, j’étais parti pour mettre xpenology, mais bon à moins de s'y connaitre à fond, de mettre manuellement à jour et de tout reregler à chaque fois ce n'est pas une solution 100% secure, d'autant plus si j'auto-héberge )

Après je ne suis pas venu sur le forum pour discuter de mes besoins (je sais si j'ai besoin d'un NAS 2 ou 5 baies, du volume de To nécessaire pour sauvegarder mes fichiers, ... je m'évite ainsi de tout mettre en miroir sur mon PC de travail ... car en ce moment avec cette solution, si le PC crame, risque de cramer tous les disques ... avec l'option du NAS, les sauvegardes sont délocalisées ) ou sur le prix du NAS acheté (je monte mes PC tout seul comme un grand depuis des années et si j'avais voulu le faire pour le NAS, comprenez bien que je l'aurais fait).

Je suis intervenu, car ne connaissant pas trop les besoins des appli utilisées sur les NAS/serveurs, je voulais savoir s'il valait mieux mettre 2x4 ou 2x8 Go , je pense bien que c'est un investissement pour le futur de mettre les 16Go et que cela laisse pus de latitude au niveau utilisation, mais bon si cela revient à mettre un moteur de Ferrari dans une Twingo (pour rester dans le domaine de la voiture :D), je n'y mettrais que les 8 Go
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires