NAS + Config Milieu/Haut de gamme pour 3D / Montage / Effets Spéciaux / Photoshop ... et un peu de jeu pour mon fils

2
23 novembre 2022
Salut les amis,
J'ai passé plus de temps sur Dealabs les 2 derniers mois que depuis j'y m'y suis inscrit il y a plusieurs années...

Mon dernier PC date de 2012/13 (i7 4770k sur une Asus Z97Deluxe - 32 Go de DDR3 1600MHz - une GTX760-2GB, le tout dans un Fractal Design R6 Midi Tower), autant dire que je pars de rien.

Je ronge mon frein depuis ces 2 mois mais pour un budget total d'environ 3500€, j'ai maintenant besoin de monter 2 machines :

1 - Home Server + NAS
J'ai découvert les joies du self hosting il y a quelques temps et je souhaite m'y lancer. Cette machine servira de host pour mes machines virtuelles ainsi qu'un large espace de stockage. Je vise :
  • une carte mère un peu haut de gamme, voire server grade type ASRock X470d4u ou X570d4u, ça douille un peu mais je ne compte pas changer la machine tout de suite.... Ce que je vise ici, c'est beaucoup de ports SATA pour ne pas avoir à acheter une carte d'extention SAS ou autre, un port M2 au moins pour le cache et/ou le stockage des VMs et autres containers. Un port RJ45 de management dédié ainsi que du 2,5Gb/s sur le port LAN seraient un plus non négligeable (X570d4u <3)
  • un CPU avec plein de coeurs AMD ou Intel peu m'importe
  • un ou 2 SSDs M2 pour le système et les VMs
  • de la RAM ECC, je dirais 32 GB ou plus
  • j'y ajouterais, si le CPU ne dispose pas d'iGPU, une carte graphique pour faire du transcodage à la volée (je ne sais pas si ma GTX760 pourrait faire l'affaire)
  • Je lorgne depuis longtemps sur le boîtier Fractal Design Node 804 pour stocker tout ça
  • et comme vous pouvez lire dans plusieurs de mes derniers commentaires sur Dealabs, j'attends avec impatience un Deal disque dur - je vise environ 20/30 TB de stockage utile (donc sans compter les disques de parité ni autres SSD), commencer plus petit ne me dérange pas, mais je dois déjà avoir quelque chose comme 10 To de données éparpillées sur une bonne dizaine --> HDD : 6 x Ironwolf 6 To commandés
  • En terme d'environnement, je compte installer Proxmox comme hypervisor et Unraid (qui permet d'augmenter tranquillement le(s) pool(s) et d'utiliser des disques de capacité différente, contrairement à TrueNAS) pour le stockage NAS.

2 - PC Principal
Je joue très peu, mais mon fils commence à s'intéresser au videogaming. Quant à moi, j'eus fait de la 3D il y a fort longtemps et j'aimerais m'y remettre (Blender / Cinema4D / Revit / AutoCAD), je fais du montage régulièrement (Premiere Pro, After Effects), ainsi que de la programmation (web, mobile) à mes heures perdues. Comme vous savez déjà (si vous êtes arrivés jusque là), je ne suis plus fan de changer de machine tous les 2 ans, donc il me faut un truc costaud et future proof.
  • CPU : AMD ou Intel, peu m'importe mais j'avoue avoir une préférence pour AMD, pour l'instant je vais sur i7 13700k
  • RAM : 32 ou 64Go
  • GPU : Ayant une nVidia Shield TV dans mon salon, je pense vers cette direction ne serait-ce que pour disposer de GeForce now et pouvoir streamer depuis mon PC vers ma TV...
  • Je suis impatient de remplacer mes 4 ou 5 disques mécaniques (entre 300 GB et 4TB) par un ou 2 M2, sachant que mes données seraient maintenant stockées sur mon NAS --> SSD : 1 x Firecuda 530 1 To PCIe x4 - commandé
  • Pour le boitier, je kiffe mon Fractal Midi, je compte bien le garder

Je sollicite donc votre aide pour savoir quels seraient les meilleurs composants pour mon usage, pouvoir commander ce qui va bien en profitant des deals BF et enfin pouvoir monter mes machines avant la fin de l'année.

Merci d'avance !
Imo

--- EDITs en gras
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Faudra peut être détaillé quel type de jeux , résolution , sinon un bon ryzen 7 , et une 6600xt si c'est du full HD t'a déjà de quoi voir

    Le M2 c'est le format physique , rien a voir avec la vitesse

    @cyril5689 c'est la série des i7 4000 depuis hier tous le monde veux les remplacer
    Avatar de imothep77
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse.

    Pour la résolution je suis en 1440 (QHD). Pour les jeux, pas d'idée en particulier, mais encore une fois la fonctionnalité "jeu" est annexe en ce qui concerne cet achat.

    Pour mes besoins Pro/Hobbies, je m'oriente petit à petit vers Intel 13700k qui, d'après certaines vidéos que j'ai vues déclasse le 7900x d'AMD, notamment en photo/video editing.

    Pour moi, le BF de cette année a été décevant, j'aurais peut-être dû sauter sur certains deals quelques jours auparavant, mais je n'ai pas été assez réactif, donc j'attends patiemment, cyber Monday ou Noël.
Marchands populaires