Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

NAS et possibilité

21
25 juillet 2020
Bonjour
Je souhaite acquérir un nas 4 baies. Les 4 disques seront les mêmes.
Je voudrais savoir si un type de raid me permettra de faire la chose suivante.
Le disque 2 sera le miroir du disque 1 et le disque 4 sera le miroir du disque 2 tout en sachant que sous n'importe quel os utilisé, les disque 1 et 3 apparaissent comment des disque séparés.
Le plus approchant est le raid 10, mais les disques principaux apparaissent comme un seul disque
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
21 commentaires
Salut
Je pense qu'il serait plus simple d'expliquer ton besoin, t'es déjà sur une solution qui me semble étrange à première vue...?
Je voudrais différencier le disque de mes fichiers personnel de celui des rip bluray film/série
OK, un besoin particulier à les isoler ? Ou c'est juste pour ne faire de la redondance que sur les données privées ?
Édité par "Taloula" 25 juillet
Il aurait de la redondance pour les 2. Les fichiers perso ne seraient accessible que par moi. Les rip seraient dispo pour tout le monde sur mon réseau domestique

Je fonctionne sur un système de DD externe donc 1 disque pour 1 type '' d'utilisation '' et sur un nas je voudrais rester sur se système
Édité par "Arma971" 25 juillet
1 nas ds920+ (4 baies)
2 disques en raid 1 (1 volume pour les données perso)
2 disques en raid 1 (1 volume pour les médias)
et puis c’est fini.
la capacité est à évaluer en fonction des besoins
1 autre possibilité 1 volume en shr sur 4 disques / 1 volume sauvegarde sur 1 disque portable pour les données critiques
mais la vrai sauvegarde serait 2 nas redondants pas au même endroit (et plus on veux de la sécurité, plus la note grimpe ...)
En plus du nas j'utilisais encore mes DD externe en tant que que sauvegarde à faire manuellement

mrvic25/07/2020 16:16

1 nas ds920+ (4 baies)2 disques en raid 1 (1 volume pour les données …1 nas ds920+ (4 baies)2 disques en raid 1 (1 volume pour les données perso)2 disques en raid 1 (1 volume pour les médias)et puis c’est fini.la capacité est à évaluer en fonction des besoins1 autre possibilité 1 volume en shr sur 4 disques / 1 volume sauvegarde sur 1 disque portable pour les données critiquesmais la vrai sauvegarde serait 2 nas redondants pas au même endroit (et plus on veux de la sécurité, plus la note grimpe ...)

Merci

Donc c'est possible de séparer, j'ai lu des forums et des articles et je n'ai vu que cela était possible pour mon cas. Je croyais que c'était tout ou rien
Quelle est la quantité à sauvegarder (actuelle et future) ? Quelle(s) capacité(s) disposes tu actuellement ?
Arma97125/07/2020 16:14

Il aurait de la redondance pour les 2. Les fichiers perso ne seraient …Il aurait de la redondance pour les 2. Les fichiers perso ne seraient accessible que par moi. Les rip seraient dispo pour tout le monde sur mon réseau domestiqueJe fonctionne sur un système de DD externe donc 1 disque pour 1 type '' d'utilisation '' et sur un nas je voudrais rester sur se système

Après sur un nas, redondance et accessibilité sont des choses distinctes.
Je te conseillerais de tout mettre sur les mêmes disques, avec le raid le plus adapté, et de gérer correctement les droits d'accès.
La tu vas limiter ta place disponible ( 2 fois deux disques en raid) et tu t'obliges à avoir le même volume pour tes donnés perso et tes bluray, y'a peu de chances que ce soit optimal à l'usage
Pour les fichiers perso 1 to suffira. Pour les rip du 12 / 14to seraient bien
Par exemple si tu pars sur 4*1to (pour l'exemple) avec ta solution tu as
Un raid 1 sur 2 disques
Un raid 1 sur 2 disques
Volume dispo : 2to.

Alors qu'en faisant un raid 5 sur tes 4 disques, volume dispo : 3to...

Arma97125/07/2020 16:27

Pour les fichiers perso 1 to suffira. Pour les rip du 12 / 14to seraient …Pour les fichiers perso 1 to suffira. Pour les rip du 12 / 14to seraient bien

Si tes 4 disques sont les mêmes, tu peux pas faire ça ET ta solution....
Voilà tout l’intérêt du raid

Et le budget ? Illimité ?
Édité par "mrvic" 25 juillet
Budjet je sais pas trop. Je n'ai pas encore évaluer les coups. Mais pour commencer je pourrais démonter 2 disque de 4to et de 2 de 3to pour commencer et après je pourrai passer à des disques plus gros pour les rip et rester sur les 3to pour les persos.
Je pourrais faire comme ça car sur 10 DD externe j'en 8 qui me servent de sauvegarde, certain sont des redondances
Les DD sont démontable j'ai vérifié.
Je viens de regardé le nas 920+ coûte déjà entre 580 et 600€
Arma97125/07/2020 16:36

Budjet je sais pas trop. Je n'ai pas encore évaluer les coups. Mais pour …Budjet je sais pas trop. Je n'ai pas encore évaluer les coups. Mais pour commencer je pourrais démonter 2 disque de 4to et de 2 de 3to pour commencer et après je pourrai passer à des disques plus gros pour les rip et rester sur les 3to pour les persos. Je pourrais faire comme ça car sur 10 DD externe j'en 8 qui me servent de sauvegarde, certain sont des redondancesLes DD sont démontable j'ai vérifié.Je viens de regardé le nas 920+ coûte déjà entre 580 et 600€

Il faut savoir que les raid se font sur des disques de même volume pour autant que je sache, sinon ça s'aligne sur le plus petit...
D'après Mrvic on peut séparer par groupe de disque
Arma97125/07/2020 16:50

D'après Mrvic on peut séparer par groupe de disque

Possible, je connais pas tous les possibles.
Je reste par contre convaincu que la séparation physique est une contrainte inutile...
Tu mets les groupes et les autorisations nécessaires sur l'arbo de ton nas et roulez jeunesse !
Taloula25/07/2020 21:16

Possible, je connais pas tous les possibles.Je reste par contre convaincu …Possible, je connais pas tous les possibles.Je reste par contre convaincu que la séparation physique est une contrainte inutile...Tu mets les groupes et les autorisations nécessaires sur l'arbo de ton nas et roulez jeunesse !

C'est vrai que mettre les autorisations nécessaires seraient plus simple. J'aime bien les trucs '' indépendants '' les un des autres.
Sinon je pourrais mettre 2 nas de 2 baie chacun, mais aucune envie. Je veux le moins de câbles possibles
Arma97125/07/2020 21:29

C'est vrai que mettre les autorisations nécessaires seraient plus simple. … C'est vrai que mettre les autorisations nécessaires seraient plus simple. J'aime bien les trucs '' indépendants '' les un des autres.Sinon je pourrais mettre 2 nas de 2 baie chacun, mais aucune envie. Je veux le moins de câbles possibles

Je le redis, mais tu vas surtout perdre en volume utile... C'est un peu dommage au prix des disques
Double nas, ça fait double administration, double conso... Pas ouf à mon avis
Je crois que je vais rester sur du raid 10 si je me trompe pas et faire des autorisations en fonctions des données
quel bordel!
Comme déjà dis plus haut, il y a des solution bien plus simple/efficace
Arma97125/07/2020 16:36

Budjet je sais pas trop. Je n'ai pas encore évaluer les coups. Mais pour …Budjet je sais pas trop. Je n'ai pas encore évaluer les coups. Mais pour commencer je pourrais démonter 2 disque de 4to et de 2 de 3to pour commencer et après je pourrai passer à des disques plus gros pour les rip et rester sur les 3to pour les persos. Je pourrais faire comme ça car sur 10 DD externe j'en 8 qui me servent de sauvegarde, certain sont des redondancesLes DD sont démontable j'ai vérifié.Je viens de regardé le nas 920+ coûte déjà entre 580 et 600€

Pourrais tu préciser les références des disques (+ capacité) ?

2 nas de 2 baies ne serait pas une bonne solution.
Il y aussi la solution d’un nas home Made fait à partir d’un ordinateur de recup et freenas (distribution prévu pour cet usage) et donc tes disques de recup ...
Désolé du dérangement mais je crois que je vais en rester là. Je voulais juste savoir si c'était possible d'avoir un nas 4 baies avec 2 systèmes de raid dans un sens pour réduire l'encombrement sur mon bureau. Le nas aurait été placé à un autre endroit. Le système de redondance aurait un plus parce que fait automatiquement. Les logiciels de synchronisation de fichiers à distance je ne suis pas fan.
En DD externe principaux j'en ai un pour mes fichiers personnel, un pour rip de film et un autre pour les rip des séries. Je voulais réunir dans un seul boîtier 1 disque pour fichier perso et un autre pour les rip de film et séries ou chacun à son disque de copie en redondance
Laisser un commentaire
@
    Texte