nas maison

15
25 novembre
Bonjour a tous,

j'aimerais crée un nas pour chez moi.
pouvez vous me dire ce que vous pensez de ça ?

carte mere :
gigabyte.com/fr/…-10

ram :
ldlc.com/fic…tml

boitier :
amazon.fr/Fra…XDY

Pour l'alim, je pensais a la marque adventech qui fais des alims industriel.

Pour le moment, je n'inclue pas les DD.

A combien estimé vous le conso electrique ? sachant que je compte dans un premier temps faire un raid 1

pour l'utilisation, j'aimerais m'en servir de serveur de fichier pour pc/tv/tablette + serveur pi hole + plus tard pourquoi pas domotique.... fin bref, un truc polyvalent.

je pensais prendre l'os de synologie ( je sais c'est mal )

qu'en pensez vous ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

15 commentaires
Pars plutôt sur du raspberry pour du nas maison
justement, je ne veux pas spécialement partir sur un rpi, car je risque de manqué d'évolutivité/fonctionnalité/durabilité
Quel budget ? Soucis de place ?

Basse conso , céleron / pentium / athlon , sa consomme dans les 10/15w max

Les HDD vont consommer plus
avec
ecureuil6326/11/2019 21:18

Quel budget ? Soucis de place ? Basse conso , céleron / pentium / athlon , …Quel budget ? Soucis de place ? Basse conso , céleron / pentium / athlon , sa consomme dans les 10/15w max Les HDD vont consommer plus

pas mal de retard,

niveaux budget, c'est difficile a dire. j'en ai pas vraiment. mais on vas dire 350 max, évolutif ( c'est quand même un appareil sur le-quelle on doit compté, donc je ne sacrifie pas trop ).

pour la conso, moins elle en consomme, mieux c'est

pour le CPU, j'aimerais un monté sur CM, je pense a la gamme J de intel.

c'est surtout la cm, ainsi que l'alim que je ne veux pas me trompé. car quand on tappe dans le "vrai" dédier serveur, c'est mini 250€ la CM :s
leipo15927/11/2019 17:47

avec pas mal de retard, niveaux budget, c'est difficile a dire. j'en ai …avec pas mal de retard, niveaux budget, c'est difficile a dire. j'en ai pas vraiment. mais on vas dire 350 max, évolutif ( c'est quand même un appareil sur le-quelle on doit compté, donc je ne sacrifie pas trop ).pour la conso, moins elle en consomme, mieux c'est pour le CPU, j'aimerais un monté sur CM, je pense a la gamme J de intel. c'est surtout la cm, ainsi que l'alim que je ne veux pas me trompé. car quand on tappe dans le "vrai" dédier serveur, c'est mini 250€ la CM :s

Alors oublié l'itx

Matx bien plus évolutif et bien moins chère
Si jamais tu veux rajouter carte raid / ou réseau t'aura la place

Regarde les petit athlon / ryzen G

un petit serveur rack dell a 5000€
Édité par "ecureuil63" 27 novembre
je vais voir ça, par contre, j'ai un slot pci sur la CM gigabyte donc je pense pouvoir faire l'évolution.

mais je ne sais pas, j'étudie pour le moment

ce que je ne sais pas, c'est si le J1900 pourra supporté ce que j'en veux.

dans mon ideal serveur de fichier pour pc/tv/tablette + serveur pi hole + plus tard pourquoi pas domotique + plex ( mais je ne sais pas si cela doit s'inclure dans le serveur car j'ai les app sur les TV ) + owncloud.

bref je suis perdu =)
leipo15927/11/2019 17:59

je vais voir ça, par contre, j'ai un slot pci sur la CM gigabyte donc je …je vais voir ça, par contre, j'ai un slot pci sur la CM gigabyte donc je pense pouvoir faire l'évolution. mais je ne sais pas, j'étudie pour le moment ce que je ne sais pas, c'est si le J1900 pourra supporté ce que j'en veux. dans mon ideal serveur de fichier pour pc/tv/tablette + serveur pi hole + plus tard pourquoi pas domotique + plex ( mais je ne sais pas si cela doit s'inclure dans le serveur car j'ai les app sur les TV ) + owncloud.bref je suis perdu =)

Prévois un poil de puissance , après tous dépend l'os
je pense partir sur une distrib basé sur linux ( un os spécialement dédié a ça ) de synologie

pour la CM, c'est pas facile de trouvé de l'atx avec un CPU onboard.

il semblerais que le meilleurs compromis puissance/conso c'est le celeron J4105 ( sauf si j'ai raté d'autre CPU on board a 10w de conso.

pour les personnes moins exigeante, j'ai trouvé cela :
minimachines.net/act…915

mais je ne connais pas la marque, donc pas de retour, 2 port sata, alors que 5 port serais l'ideal
leipo15927/11/2019 18:16

je pense partir sur une distrib basé sur linux ( un os spécialement dédié a …je pense partir sur une distrib basé sur linux ( un os spécialement dédié a ça ) de synologie pour la CM, c'est pas facile de trouvé de l'atx avec un CPU onboard. il semblerais que le meilleurs compromis puissance/conso c'est le celeron J4105 ( sauf si j'ai raté d'autre CPU on board a 10w de conso. pour les personnes moins exigeante, j'ai trouvé cela : https://www.minimachines.net/actu/odroid-h2-celeron-j4105-70915mais je ne connais pas la marque, donc pas de retour, 2 port sata, alors que 5 port serais l'ideal

Pourquoi CPU intégré pas upgradable

Si athlon en am4 ... Perf et basse conso

Très legit tous sa quoi j'ai pas du tous sa sur le mien

Sa tourne bien chez moi et sa coûte rien
Je sais que ce ne sera pas upgradable, mais cela ne me dérange pas. C'est surtout que généralement le combo CPU + CM + RAD revient plus chère, idem la conso. C'est pour cela que j'aimerais partir sur du "on board" .

Puis je pense que si le cpu et capable de faire déja tous ce que j'ai dis plus haut, c'est génial, j'en demande pas plus ^^
pensez vous qu'avec cette CM : gigabyte.com/fr/…-10
je puisse faire du raid 1+0 ( 2 x 2 sata sur 2 controleur diffrant )
leipo15927/11/2019 19:41

Je sais que ce ne sera pas upgradable, mais cela ne me dérange pas. C'est …Je sais que ce ne sera pas upgradable, mais cela ne me dérange pas. C'est surtout que généralement le combo CPU + CM + RAD revient plus chère, idem la conso. C'est pour cela que j'aimerais partir sur du "on board" .Puis je pense que si le cpu et capable de faire déja tous ce que j'ai dis plus haut, c'est génial, j'en demande pas plus ^^

Une petite a320 et athlon pour 100€ c'est plié

Que on board soit des petits céleron ou autre

Après des version plus orienté nas avec Xeon ou dans le genre mais c'est plus le même budget
leipo15927/11/2019 17:59

je vais voir ça, par contre, j'ai un slot pci sur la CM gigabyte donc je …je vais voir ça, par contre, j'ai un slot pci sur la CM gigabyte donc je pense pouvoir faire l'évolution. mais je ne sais pas, j'étudie pour le moment ce que je ne sais pas, c'est si le J1900 pourra supporté ce que j'en veux. dans mon ideal serveur de fichier pour pc/tv/tablette + serveur pi hole + plus tard pourquoi pas domotique + plex ( mais je ne sais pas si cela doit s'inclure dans le serveur car j'ai les app sur les TV ) + owncloud.bref je suis perdu =)

Le serveur de fichier, ça consomme 0, pihole ça consomme très peu, pour la domotique,c'est une autre histoire et ça va dépendre de la charge. Pour plex, si tu fais juste du partage de fichier brut, ça consomme quasi rien (sauf du réseau), si tu veux faire du transcodage, là, ça va consommer BEAUCOUP de CPU. Et un celeron J sera trop faible si tu as des fichiers lourds.

Dans tous les cas, avec un celeron J, ça me semble trop limite pour créer X VM (pi hole + domotique + plex +....etc.
C'est également assez compliqué à manager.

Niveau conso, je pense que tu sera assez faible (environ 10-15W + 5W par disque dur). Après, si tu sollicite le CPU, tu montera dans les 25W+5W par disque dur. Je consomme un poil moi sur mon Vorke V1 (J3160+1hdd 2,5 + 1SSD Mstate +8Go de ram) et un peu plus sur mon PC fixe serveur qui heberge à peu de chose pret ce que tu prévois de faire(16W idle et 65W max mais avec un i5)
Édité par "cyril5689" 28 novembre
cyril568928/11/2019 10:00

Le serveur de fichier, ça consomme 0, pihole ça consomme très peu, pour la …Le serveur de fichier, ça consomme 0, pihole ça consomme très peu, pour la domotique,c'est une autre histoire et ça va dépendre de la charge. Pour plex, si tu fais juste du partage de fichier brut, ça consomme quasi rien (sauf du réseau), si tu veux faire du transcodage, là, ça va consommer BEAUCOUP de CPU. Et un celeron J sera trop faible si tu as des fichiers lourds.Dans tous les cas, avec un celeron J, ça me semble trop limite pour créer X VM (pi hole + domotique + plex +....etc.C'est également assez compliqué à manager.Niveau conso, je pense que tu sera assez faible (environ 10-15W + 5W par disque dur). Après, si tu sollicite le CPU, tu montera dans les 25W+5W par disque dur. Je consomme un poil moi sur mon Vorke V1 (J3160+1hdd 2,5 + 1SSD Mstate +8Go de ram) et un peu plus sur mon PC fixe serveur qui heberge à peu de chose pret ce que tu prévois de faire(16W idle et 65W max mais avec un i5)

serais tu me dire pour la solution owncloud ?

j'ai du mal a comprendre pourquoi un J ne serais pas asser performant

de mémoire ( et surement en me trompant, mais je ne veux pas farfouillé a 5h du mat ) certain nas syno embarque des series J
notamment ceux a 800€

après, tu me parle de plusieurs VM, c'est que c'est obligatoire ? car j'aimerais avoir cette OS :

ecureuil6327/11/2019 19:32

Pourquoi CPU intégré pas upgradable Si athlon en am4 ... Perf et b …Pourquoi CPU intégré pas upgradable Si athlon en am4 ... Perf et basse conso Très legit tous sa quoi j'ai pas du tous sa sur le mien Sa tourne bien chez moi et sa coûte rien

a tu des refs de socket basse conso ?

mon premier pc, j'avais un atlon 2400 =)

ce qui me bloque avec AMD, c'est que c'est mal pris en charge sur DSM d'après quelques retour du net
ecureuil6328/11/2019 09:50

U

cyril568928/11/2019 10:00

L

je viens de découvrir que l'on pouvais faire du "direct play" avec plex

cela voudrais dire que l'on peux garder l'interface "user frendly" sur les tv, mais que l'on pourrais faire du direct play, donc plus de transcodage, et donc cpu/gpu moins sollicité

il faut que je me penche encore dessus, c'est tout en anglais sur les forums .

pour les CPU "retail" j'ai pas trouvé de cpu avec conso < 10w, donc je pense bien rester sur un modèle embarqué.

le choix se fait dur quand je vais voir sur "arc intel"

entre les atom/celeron/pentium....
ark.intel.com/con…0.1

par la suite, c'est de trouvé la CM avec au moins 4 port sata =)
sinon je prend une carte pci qui gérera peux etre mieux ( avec probablement une conso un peux plus élevé )

en tout cas merci de vous interessé a ce sujet
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions