Nas ou disque dur externe ?

10
14 novembre
Bonjour,

J'ai actuellement :
- une ancienne tv led
- une tv compatible 4k hdr avec webos.
- un box thd de sfr
- un disque dur externe

J'utilise ce disque pour lire des films et videos sur mes deux écrans. Le problème est que je dois toujours le trimbaler d'un ecran a l'autre, sur le pc etc.
Je cherche a pouvoir centraliser tous mes fichiers et pouvoir y accéder depuis mes 2 ecrans, (pc et smartphones aussi en option).
Je me suis renseigné sur les nas, qui me paraissent être la meilleure solution mais j'ai pas mal de questions dessus.

J'ai d'abord vu les WD mycloud. Mais d'après les avis, il faut obligatoirement internet sinon on ne peut pas accéder a ses fichiers.
J'ai ensuite regardé les synology ds218play mais je ne sais pas si c'est nécessaire de prendre aussi puissant. Ma tv peut lire la 4k donc elle n'aurait pas besoin de transcodage. Est-ce qu'il est possible de le desactiver ?
Pour l'autre tv, je pensais prendre une mi box s pour lire le fichier depuis le nas.
Le problème reste le coût par contre. Ça reviendrait a 350€ environ 1 disque 4to + le nas pour synology contre 170€ environ un wd mycloud.
Je veux pouvoir naviguer dans mes dossiers comme je le ferais en branchant le disque dur en direct sur la tv. Est-ce que les nas permettent ça ou on est obligé de passer par des interfaces graphiques ?

Sinon, est-ce que je peux tout simplement brancher un disque externe sur ma box internet et y accéder depuis mes 2 tv ? Avec la lg en direct par le réseau, avec l'autre par une mi box de xiaomi ?

Si vous pouvez m'aiguiller ça serait super. Oes black friday approchent et je saurai quoi acheter comme ça
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

10 commentaires
Je ne connais la box SFR mais orange, free et Bouygues proposent le partage dlna sur un dd branche au cul de la box.

Ça pourrait donc suffire pour le besoin d'accéder a une ressource partagée.
Pour SFR, avec la box THD, c'est mort le branchement dessus et l'accès sur le réseau.
Je te conseil de prendre un NAS d'occasion premier prix, mais fiable ( Synology DS115J, DS 215J, DS216J..Etc)
pour 50-100€ le NAS + un DD 4To basique à 90€, tu pourra faire exactement ce que tu veux.

Oui avec un NAS, les dossiers sont partagés sur le PC, sur la mibox, sur le smarpthone...Etc Il faut juste un navigateur de fichier (sur windows c'est natif, sur le smartphone ou tablette solid explorer).
Sur une mibox, l'idéal est d'utiliser plex ou n'importe quel client UPNP et tu aura accès à tes fichiers.

J'ai exactement cette config (DS 215J avec smartphone, tablette, pc windows 10 et et Xiaomi mibox) et j'avais la box SFR THD avant
@Anakin17 j'ai tenté la solution du disque externe sur la box comme sur le lien mais je peux pas y acceder depuis la tv. Il apparaît bien dans le mediacenter de la box mais elle ne lit pas tous les fichiers..
J'ai peut être loupé une étape
Édité par "Erwan_T" 14 novembre
@cyril5689 comment ça marcherait avec un nas pour le transcodage ? Ca va pas sauter si je veux lire du gros fichier 4k ?
Sinon j'ai un raspberry pi 3. Si je le met sur le réseau avec un disque externe en partage ca suffirait ?

La vitesse de lecture dépend de la tv ou de la source ?
Y'a forcément besoin de plex pour lire les fichiers depuis une box xiaomi ou on peut accéder aux dossiers comme un explorateur windows ?

Désolé, je pose beaucoup de questions mais je comprends pas comment ça marche sur certains points
Erwan_T14/11/2019 20:33

@cyril5689 comment ça marcherait avec un nas pour le transcodage ? Ca va …@cyril5689 comment ça marcherait avec un nas pour le transcodage ? Ca va pas sauter si je veux lire du gros fichier 4k ?Sinon j'ai un raspberry pi 3. Si je le met sur le réseau avec un disque externe en partage ca suffirait ?La vitesse de lecture dépend de la tv ou de la source ?Y'a forcément besoin de plex pour lire les fichiers depuis une box xiaomi ou on peut accéder aux dossiers comme un explorateur windows ?Désolé, je pose beaucoup de questions mais je comprends pas comment ça marche sur certains points

Le seul moyen de pouvoir transcoder c'est d'avoir la même application en tant que client et serveur. Par exemple avec PLEX.
Tu installes PLEX sur ton NAS, il scan tes fichiers médias et quand tu les lis sur le smartphones ou la tablette (ou la mibox), si le débit est trop faible ou si la puissance pour lire le fichier n'est pas suffisante, il y a transcodage.
Soyons honnête, pour transcoder de la 4K, il faudra un NAS autrement plus puissant. Même un Play (DS218 play ou autre) peinera à transcoder de la 4K si l’échantillonnage est élevé. Mais partons plutot du principe que ton PC, ta tablette, et ta mibox sont capable de lire du 1080P ou de la 4K.
Dans ce cas, tu ne fais qu'interprété le flux média qui est diffusé sur le réseau par ton NAS et qui est lu par n'importe quel lecteur vidéo.

Si tu n'as que des fichier 4K, ça va te couter très cher en disque dur, et il te faudra un NAS très puissant si tes lecteurs sont trop faible.

Un raspberry ce sera galère à paramétré, moyennement stable et tu devra gérer un rapsberry avec un distrib + un disque dur externe en USB, c'est moins pratique.

Tu peux très bien accéder à tes fichiers média depuis une Mibox sans plex, mais c'est nettement moins pratique avec un gestionnaire de fichier car il n'y en a pas vraiment qui sont pratique à utiliser à la télécommande.
Dans tous les cas, si tu n'utilises pas de serveur PLEX côté NAS, et que tu fais seulement de la diffusion réseau (protocole samba ou UPNP), tu pourra le lire avec n'importe quel lecteur vidéo. L'idéal c'est quand meme d'avoir VLC , plex ou autre lecteur un petit peu pratique à utilise à la télécommande et capable de naviguer dans les dossier.

Si tu mets un disque réseau en partage sur le réseau, c'est suffisant, mais moins pratique. Un NAS te permettra en plus de partager des fichiers sur le net et y accéder à distance, de créer un serveur FTP, de créer un serveur web, de pouvoir l'utiliser comme seedbox (téléchargement), de pouvoir faire tout un tas de chose un petit peu plus élaborées, sans que cela nécessite trop de puissance et donc sans une consommation électrique excessive.

La vitesse de lecture (fluidité de l'image) ne dépend que de 2 choses :
- la rapidité du réseau entre l'appareil qui se chargera de diffuser le contenu de ton disque dur sur le réseau et ton lecteur
- La puissance du lecteur (box, tv, tablette, ..Etc)

Par exemple, pour lire un flux 4K, il faut environ 15-30Mbits(selon qualité et encodage) de débit moyen et un CPU suffisamment puissant.
Il faut donc qu'entre de ton NAS/raspberry/disque réseau) et ton lecteur (box, smartphone, tablette, pc) il y ai au moins 15-30mbits (soit 3-6mo/s environ) en moyenne. Mais également que ta tablette ai un CPU puissant pour que la lecture se fasse de mainière fluide.
Édité par "cyril5689" 14 novembre
Merci de ta réponse @cyril5689.
En résumé, je peux partir sur un nas synology pas trop puissant a 1 ou 2 baies.
J'installe plex sur les tv (disponible sur webos ?)
Je ne l'installe pas sur le nas pour éviter le transcodage forcé.
Avec ça, ça devrait marcher donc ?
Et est-ce qu'il y a moyen de copier les fichiers via usb sur le nas ou on passe obligatoirement par le réseau ?
Édité par "Erwan_T" 15 novembre
Erwan_T15/11/2019 09:35

Merci de ta réponse @cyril5689.En résumé, je peux partir sur un nas sy …Merci de ta réponse @cyril5689.En résumé, je peux partir sur un nas synology pas trop puissant a 1 ou 2 baies.J'installe plex sur les tv (disponible sur webos ?)Je ne l'installe pas sur le nas pour éviter le transcodage forcé.Avec ça, ça devrait marcher donc ?Et est-ce qu'il y a moyen de copier les fichiers via usb sur le nas ou on passe obligatoirement par le réseau ?

C'est ça.
Après, tu peux également installer plex sur le NAS et paramétré pour dire que tu ne veux JAMAIS de transcodage. Ça permet d'avoir un rangement sympa de tous les médias par plex par catégorie, c'est agréable et ça permet aussi de gérer les pause au milieu d'épisodes...etc
Il y a plex sur la plupart des TV webOS. Je conseil quand même une Xiaomi mibox car ça apporte une fluidité et un confort supplémentaire pour très peu de surcout (environ 40€).

Pour copier les fichiers, une clé USB (mais ce sera probablement de l'USB 2, donc limité à une 20aine de mo/s. Un transfert par le réseau sera plus rapide (environ 70-90mo/s si tu es cablé en gigabits ou la moitié avec une très bonne installation wifi)
Ok. Merci pour toutes les infos ! Je suis paré pour les black friday
Est-ce que les nas ds119j et ds218j sont viables ? Je les ai vu respectivement a 100€ et 170€ chez darty (mais j'ai un gros bon d'achat chez eux)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions