NAS sous plex

14
10 janvier
Bonsoir, Je cherche à me faire un serveur Nas sous plex mais je rencontre des difficultés sur le choix du Nas en question. D'après mes recherches, j'ai bien compris qu'il est important de choisir un avec un bon CPU pour gérer le transcoding (dans mon cas je vise du 720/1080p max).

J'ai trouvé un google doc sur une liste de réf Nas mais j'ai du mal à la comprendre Liste Nas compatibility

Je comprends pas trop les deux colonnes, la première parle de software transcoding quand la seconde parle de transcoding accelerated mais hardware avec le plex pass.
Pour moi quand on parle de hardware, on parle du Nas x) Je dois avouer que je m'y connais pas mal en hardware informatique mais en réseaux pas vraiment.

Donc je fais appel aux gens qui disposent de Nas chez eux pour m'aider si vous voulez bien ^^ voir même me proposer des réfs pour m'aiguiller dans mon choix Merci beaucoup à vous !!!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
supprimé345600
Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin de transcoder ?
Ensuite, tu peux être plus précis sur le besoin ? Transcoder de la 4K en 1080 ou convertir du 1080 en encore plus faible ?

Le transcodage hardware nécessite le Plex Pass oui, mais c'est le plus efficace. Je ne connais pas ton budget mais avec les DS218+, 718+, 918+ et 1019+, tu n'auras aucun problème.
supprimé34560010/01/2020 20:26

Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin de transcoder ?Ensuite, tu peux êt …Déjà est-ce que tu es sûr d'avoir besoin de transcoder ?Ensuite, tu peux être plus précis sur le besoin ? Transcoder de la 4K en 1080 ou convertir du 1080 en encore plus faible ?Le transcodage hardware nécessite le Plex Pass oui, mais c'est le plus efficace. Je ne connais pas ton budget mais avec les DS218+, 718+, 918+ et 1019+, tu n'auras aucun problème.

Si j'ai bien compris le principe du transcodage, c'est d'adapter le fichier et la qualité en fonction de l'appareil et de la connexion ?
Pour le 720/1080p j'entends par là que c'est la qualité native du fichier oui, donc pouvoir downgrade du 1080 en 720 par exemple.
J'ai pas spécialement de budget dans la limite du raisonnable ^^ mais mettre ~300e dans un nas sans les disques me pose pas de problème par exemple.
Merci pour les réfs je vais regarder ça en détails.
supprimé345600
Oui c'est bien ça. Donc en général on essaye de faire du Direct Play, le transcodage c'est le dernier recours (pas assez de débit ou player pourri).
supprimé34560010/01/2020 21:04

Oui c'est bien ça. Donc en général on essaye de faire du Direct Play, le tr …Oui c'est bien ça. Donc en général on essaye de faire du Direct Play, le transcodage c'est le dernier recours (pas assez de débit ou player pourri).

D'accord je vois. Je vais certainement partir sur le 218+ ajouter à ça les disques durs je pense que je suis pas mal Merci pour cet éclaircissement !
La liste que tu proposes est une liste de NAS plug and play avec des baies pour y mettre des HDDs et qui ont la possibilité d'avoir Plex installé sur leur système. Tu as deux solutions :
- soit tu passes par du matériel de ce type, tu seras limité en baies et possiblement en capacité supportée ( à vérifier )
- soit tu peux monter ton propre NAS, en gros un ordi à "pas cher" qui sera beaucoup plus évolutif et sur lequel tu pourras faire d'autres choses en même temps, VM, gérer des ebooks pour une liseuse, automatiser le téléchargement de tes films/séries, ce genre de choses.

Pour ce qui est du transcodage, c'est un épineux sujet, certains prônent la puissance à tout prix, d'autre non. Déjà pour le transcodage HW, cpu ou gpu il te faut le Plex Pass ( 120€ en plus dans ton budget ). C'est pas forcément nécessaire en fonction du type de client que tu utilises pour visionner tes médias et/ou ta connexion. L'appli Plex pour Windows/Mac va tout lire en "direct play" sans aucun transcodage necessaire, pareil pour la MiBox S, tandis que Chrome va demander du transcodage sur certains formats/codecs.

A titre perso j'ai un vieux G3420 + Unraid comme OS et Plex dans un docker
supprimé345600
C'est un peu faire un raccourci de dire que la Mi Box S n'aura pas besoin de transcodage. Probablement que c'est le cas pour des fichiers 1080 basiques, mais en 4K avec des sources audios un peu différentes, c'est pas terrible (il faut souvent mettre une piste audio plus basique, sinon ça foire complètement la vidéo).

Sinon un NAS permet aussi de faire tous les usages dont tu parles, mais il faut taper dans les 500€ pour des VM (les autres usages sont faisables via le centre de paquet et/ou Docker, donc accessible à 300€ environ). Mais il est sûr que de faire quelque chose soi-même reviendra moins cher et sera plus puissant.

Concernant les NAS que j'ai cité, c'est leur support de QuickSync d'Intel qui leur permet de très bien supporter Plex (transcodage 4K HDR), sinon ils ne sont pas si puissant que ça.
Édité par "supprimé345600" 10 janvier
Comme il parle pas de 4K ça tombe bien.
+1 sur les NAS que tu as cité
Kerly10/01/2020 21:16

La liste que tu proposes est une liste de NAS plug and play avec des baies …La liste que tu proposes est une liste de NAS plug and play avec des baies pour y mettre des HDDs et qui ont la possibilité d'avoir Plex installé sur leur système. Tu as deux solutions : - soit tu passes par du matériel de ce type, tu seras limité en baies et possiblement en capacité supportée ( à vérifier )- soit tu peux monter ton propre NAS, en gros un ordi à "pas cher" qui sera beaucoup plus évolutif et sur lequel tu pourras faire d'autres choses en même temps, VM, gérer des ebooks pour une liseuse, automatiser le téléchargement de tes films/séries, ce genre de choses.Pour ce qui est du transcodage, c'est un épineux sujet, certains prônent la puissance à tout prix, d'autre non. Déjà pour le transcodage HW, cpu ou gpu il te faut le Plex Pass ( 120€ en plus dans ton budget ). C'est pas forcément nécessaire en fonction du type de client que tu utilises pour visionner tes médias et/ou ta connexion. L'appli Plex pour Windows/Mac va tout lire en "direct play" sans aucun transcodage necessaire, pareil pour la MiBox S, tandis que Chrome va demander du transcodage sur certains formats/codecs.A titre perso j'ai un vieux G3420 + Unraid comme OS et Plex dans un docker

En vrai j'ai pas spécialement le besoin d'avoir quelque chose d'évolutif. Là c'est surtout un moyen pour moi d'archiver toute ma médiathèque et la mettre à disposition de proches. Pour le transcodage, personnellement je suis en fibre, mais j'ai des proches pour qui ce n'est pas encore le cas. J'étais au courant du prix de la licence à vie de Plex et si ça me permet que tout le monde soit tranquille avec ça pourquoi pas ^^ et puis je dispose d'une ancienne version de chromecast sur ma télé.
Merci beaucoup pour ces infos ! ça me permet d'apprendre encore un peu plus sur le sujet et c'est cool
La licence n'est utile que pour ton compte, synchro avec un de tes devices pour lire du contenu hors connexion, transcodage hw. Sans la licence ça va transcoder en mode software, ça consommera beaucoup de ressources cpu mais le résultat sera le même pour l'utilisateur distant, pour peu qu'il nécessite un transcodage.
supprimé345600
Kerly10/01/2020 21:30

Comme il parle pas de 4K ça tombe bien.+1 sur les NAS que tu as cité

Faut anticiper :-) c'était pour dire que ça marchera très bien pour tout (qui peut le plus peut le moins).

Si tes futurs utilisateurs ont de très faibles débits (<10mbps) tu transcoderas de toute manière, et un DS218+ risque d'avoir un peu de mal en software, même si c'est que du 1080. Alors que la possibilité de faire du transcodage hardware, tu la partages avec tous les utilisateurs.
Kerly10/01/2020 21:49

La licence n'est utile que pour ton compte, synchro avec un de tes devices …La licence n'est utile que pour ton compte, synchro avec un de tes devices pour lire du contenu hors connexion, transcodage hw. Sans la licence ça va transcoder en mode software, ça consommera beaucoup de ressources cpu mais le résultat sera le même pour l'utilisateur distant, pour peu qu'il nécessite un transcodage.

Ah d'accord ! Je pensais que les autres utilisateurs pouvaient en bénéficier. Oui donc probable que dans mon cas qui dispose de la fibre ça devient inutile.

supprimé34560010/01/2020 21:55

Faut anticiper :-) c'était pour dire que ça marchera très bien pour tout (q …Faut anticiper :-) c'était pour dire que ça marchera très bien pour tout (qui peut le plus peut le moins).Si tes futurs utilisateurs ont de très faibles débits (<10mbps) tu transcoderas de toute manière, et un DS218+ risque d'avoir un peu de mal en software, même si c'est que du 1080. Alors que la possibilité de faire du transcodage hardware, tu la partages avec tous les utilisateurs.

Ah ! contre indication avec Kerly qui vient de me dire que le transcodage hardware était uniquement pour moi x)
Édité par "GuiGui12" 10 janvier
supprimé345600
GuiGui1210/01/2020 21:56

Ah d'accord ! Je pensais que les autres utilisateurs pouvaient en …Ah d'accord ! Je pensais que les autres utilisateurs pouvaient en bénéficier. Oui donc probable que dans mon cas qui dispose de la fibre ça devient inutile.Ah ! contre indication avec Kerly qui vient de me dire que le transcodage hardware était uniquement pour moi x)

C'est géré côté serveur donc c'est bien "partagé" (ça marchera uniquement pour le contenu de ton serveur hein). Le reste des fonctions du Pass sont exclusives à toi par contre
supprimé34560010/01/2020 22:01

C'est géré côté serveur donc c'est bien "partagé" (ça marchera uniquement p …C'est géré côté serveur donc c'est bien "partagé" (ça marchera uniquement pour le contenu de ton serveur hein). Le reste des fonctions du Pass sont exclusives à toi par contre

D'accord ! après toute façon c'est la fonction qui m’intéresse le plus donc si c'est partagé c'est good pour moi.
Avec du matos d'occasion et Xpenology tu peux avoir l'OS de Syno dans du matériel custom et bien plus puissant mais un peu plus encombrant.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires