NAS vs mini PC ?

18
16 mars 2020Édité par:"Epiclesis"
Bonjour à tous,

Je voudrais m'équiper d'un NAS pour pouvoir stocker et partager du contenu chez moi et en dehors. Je me demandais s'il serait pas mieux (économiquement et au niveau des perfs) d'opter pour un petit PC format micro ATX avec un petit CPU type pentium dernière génération, possiblement en Fanless (ou avec un radiateur fanless au besoin, je ne sais pas si les pentium sont ok sans ventilo).

Car quand on voit ce que contient un NAS on a quand même les boules de payer 500€ pour un 4 baies potable (sans compter les HDD).

Quand on fait le calcul, le mini PC coûte beaucoup moins cher et se permet d'être également bien plus costaud. Mais quid de la conso ? Car les NAS sont vraiment très peu énergivores, est-ce qu'un petit PC pourrait s'approcher des basses consos d'un NAS pour des performances identiques ou supérieures ?

En plus j'ai vu qu'on pouvait installer l'OS utilisé sur les NAS Synology sur un OS Linux donc on peut avoir les même fonctionnalités / interfaces que sur un NAS Syno haut de gamme sur n'importe quel ordi x86/x64.

Au passage j'ai regardé pour utiliser un Pi 4 mais les débits écriture/lecture sont très bas et il a du mal a alimenter +2 HDD alors que j'en voudrais au moins 3 (idéalement 4) pour faire du RAID 5.

Quelqu'un en a fait l'expérience du PC serveur en tant que NAS chez lui ? Quelle config faire en 2020 (surtout sur le couple Mobo/CPU pour une efficience énergétique/perf au top) ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Effectivement niveau tarif c'est mieux

Par contre t'a mini pc en itx par exemple , et ceux nuc

C'est 2 chose différente , sur un tu fais ce que tu veux , upgrade , t'a de SATA a volonté , l'autre a part mettre un SSD et ram.. C'est tous

Itx + boitier + alim de qualité
La facture monte vite quand même

Et reste l'os , xpenologi je pense , pas legit , a chaque maj c'est la merde pour l'upgrade

Clairement si tu veux du plug and play c'est pas une bonne idée
J'ai eu des retours de pentium en refroidissement passif sans soucis. Pour la conso par contre ça risque d'être un peu plus élevé, mais pas énorme.
Quel est ton besoin exact?
Si le but est du stockage sur le long termer pour des choses importantes de ta vie (photos, documents) alors le NAS est fait pour ca et sera le plus adapté.
Si tu veux juste accéder à tes films à distance, en effet tu peux opter pour la config qui t'arrange
Édité par "bnt734" 16 mars
Si c'est pour te rapprocher d'un NAS niveau conso tout en ayant de la fonctionnalité autres :
Raspberry ou autre mini cartes du genre
bnt73416/03/2020 13:11

Quel est ton besoin exact?Si le but est du stockage sur le long termer …Quel est ton besoin exact?Si le but est du stockage sur le long termer pour des choses importantes de ta vie (photos, documents) alors le NAS est fait pour ca et sera le plus adapté.Si tu veux juste accéder à tes films à distance, en effet tu peux opter pour la config qui t'arrange

Le but est d'avoir un serveur multimédia, pas juste du stockage, d'où le fait que je me demande si un mini pc serait pas mieux qu'un NAS à 500€.

Jcduss5916/03/2020 14:36

Si c'est pour te rapprocher d'un NAS niveau conso tout en ayant de la …Si c'est pour te rapprocher d'un NAS niveau conso tout en ayant de la fonctionnalité autres :Raspberry ou autre mini cartes du genre

Yes, mais raspberry par contre niveau perf c'est pas ça...

ecureuil6316/03/2020 13:04

Effectivement niveau tarif c'est mieux Par contre t'a mini pc en itx par …Effectivement niveau tarif c'est mieux Par contre t'a mini pc en itx par exemple , et ceux nuc C'est 2 chose différente , sur un tu fais ce que tu veux , upgrade , t'a de SATA a volonté , l'autre a part mettre un SSD et ram.. C'est tous Itx + boitier + alim de qualité La facture monte vite quand même Et reste l'os , xpenologi je pense , pas legit , a chaque maj c'est la merde pour l'upgrade Clairement si tu veux du plug and play c'est pas une bonne idée

Je préfère bidouiller un peu c'est plus marrant que le plug and play !
Epiclesis16/03/2020 15:12

Le but est d'avoir un serveur multimédia, pas juste du stockage, d'où le f …Le but est d'avoir un serveur multimédia, pas juste du stockage, d'où le fait que je me demande si un mini pc serait pas mieux qu'un NAS à 500€.Yes, mais raspberry par contre niveau perf c'est pas ça...Je préfère bidouiller un peu c'est plus marrant que le plug and play !

le raspberry 4 pourra te décoder du H265...
Que veux tu faire de ton NAS au juste ?
Jcduss5916/03/2020 15:18

le raspberry 4 pourra te décoder du H265...Que veux tu faire de ton NAS au …le raspberry 4 pourra te décoder du H265...Que veux tu faire de ton NAS au juste ?

Le RPI4 il décode du H265 oui mais il a du mal à alimenter beaucoup de HDD et l'écriture/lecture est super lente.

Comme dit plus haut, serveur multimédia (stream musique pour la famille + décodage 4k pour la TV) avec beaucoup de stockage en RAID 5.
Le RAID5 c'est has been...
xbyte.com/blo…es/
Tu as pas mal de chance de péter un autre disque pendant la reconstruction
Alim externe pour les disques ?
@Epiclesis Tu as opté pour quoi du coup ?

Je suis dans la même situation, j'aimerais ne plus avoir à passer par mes DD externes / clés USB et accéder à mes fichiers (multimédia, documents) directement à distance.
Jcduss5916/03/2020 16:58

Le RAID5 c'est has …Le RAID5 c'est has been...https://www.xbyte.com/blog/post/dangers-of-raid-5-array-with-sata-drives/Tu as pas mal de chance de péter un autre disque pendant la reconstructionAlim externe pour les disques ?

Pour le RAID5 pourquoi pas mais le RAID10 demande quand même 4HDD donc ça ne change pas la chose. Mais j'y repenserais quand je monterais mon "NAS" du coup, merci pour l'info.

Pour les alimentations externes, oui ça marcherait pour le Pi4 mais ça ne résoudrait pas le problème de "sous sizing" du hardware du Pi, sans compter que c'est un processeur ARM et xpenology n'est compatible que x86/x64.

Après j'aimerais bien avoir un retour de quelqu'un qui a fait son nas sur un raspi 4 pour partager un peu les perfs réelles en lecture/écriture, perfs mutlimédias (notamment 4K) et débit réseau.

Amdeal16/03/2020 17:19

@Epiclesis Tu as opté pour quoi du coup ? Je suis dans la même situation, j …@Epiclesis Tu as opté pour quoi du coup ? Je suis dans la même situation, j'aimerais ne plus avoir à passer par mes DD externes / clés USB et accéder à mes fichiers (multimédia, documents) directement à distance.

J'ai pas encore décidé, je pense partir sur un mini PC actuellement... on s'y retrouve au niveau du prix, des perfs et tu peux dépanner / upgrade les pièces au besoin alors que le NAS si y a un élément qui foire tu dois juste en racheter un.
tu as d'autres amternatives au pi en x86
Jcduss5916/03/2020 16:58

Le RAID5 c'est has …Le RAID5 c'est has been...https://www.xbyte.com/blog/post/dangers-of-raid-5-array-with-sata-drives/Tu as pas mal de chance de péter un autre disque pendant la reconstructionAlim externe pour les disques ?

TOUT les raid sont mal fichu que tu passe du 0 au 10 en passant par toutes les variantes les disque mécaniques sont le probleme qu ils soient en Scsi SaS ide sata

Raid 1 tu copie et tu lis ( VOUI VOUI ) en synchro du coup tu utilises tes disques de la même façon
Raid 5 / 6 comme tu le sites les disques sont sollicité de la même façon ils tournent en permanence et du coup il suffit de les sollicité a un moment donnée pour qu ils lâchent a leur tour.

y a pas de solution magique comme la redondance des alimentations ou switch nas routeur et j en passe il sont en fonctionnement en attendant de prendre la relève en cas de panne de l autre mais tourne quand même.

sinon pour le post

faut voir le prix que tu es prés a mettre dans du bon matos pour un pc et utilisé un os gratos ( et pas cette copie illégale de xpen ). Haaa et pour le passif OUBLIE les disques dur chauffe le processeur et alimentation aussi dans un mini boitier cest mort.
GooDSpeeD5717/03/2020 07:07

TOUT les raid sont mal fichu que tu passe du 0 au 10 en passant par …TOUT les raid sont mal fichu que tu passe du 0 au 10 en passant par toutes les variantes les disque mécaniques sont le probleme qu ils soient en Scsi SaS ide sata Raid 1 tu copie et tu lis ( VOUI VOUI ) en synchro du coup tu utilises tes disques de la même façon Raid 5 / 6 comme tu le sites les disques sont sollicité de la même façon ils tournent en permanence et du coup il suffit de les sollicité a un moment donnée pour qu ils lâchent a leur tour.y a pas de solution magique comme la redondance des alimentations ou switch nas routeur et j en passe il sont en fonctionnement en attendant de prendre la relève en cas de panne de l autre mais tourne quand même.sinon pour le post faut voir le prix que tu es prés a mettre dans du bon matos pour un pc et utilisé un os gratos ( et pas cette copie illégale de xpen ). Haaa et pour le passif OUBLIE les disques dur chauffe le processeur et alimentation aussi dans un mini boitier cest mort.

tu as aussi des soucis en ssd puisque les cycles d'ecriture lecture sont limités, donc pour de l'usage intensif, faut faire gaffe à ce qu'on achète.
ensuite quelque le raid, monter la grappe avec des marques et modèles différents pour limiter l'effet boule de neige.quite à se brider sur le moins performant.
en raid 6 tu as deux disques en tolérance de panne... deux fois moins de chance de pas pouvoir reconstruire.

sinon tu proposes quoi de serieux pour la gestion des disques?
cest la probleme pour un particulier y a pas de solution miracle et meme en entreprise

a part se fier au grand groupe de stockage pour acheté la ref qui tient le mieux dur dur
GooDSpeeD5717/03/2020 07:07

TOUT les raid sont mal fichu que tu passe du 0 au 10 en passant par …TOUT les raid sont mal fichu que tu passe du 0 au 10 en passant par toutes les variantes les disque mécaniques sont le probleme qu ils soient en Scsi SaS ide sata Raid 1 tu copie et tu lis ( VOUI VOUI ) en synchro du coup tu utilises tes disques de la même façon Raid 5 / 6 comme tu le sites les disques sont sollicité de la même façon ils tournent en permanence et du coup il suffit de les sollicité a un moment donnée pour qu ils lâchent a leur tour.y a pas de solution magique comme la redondance des alimentations ou switch nas routeur et j en passe il sont en fonctionnement en attendant de prendre la relève en cas de panne de l autre mais tourne quand même.sinon pour le post faut voir le prix que tu es prés a mettre dans du bon matos pour un pc et utilisé un os gratos ( et pas cette copie illégale de xpen ). Haaa et pour le passif OUBLIE les disques dur chauffe le processeur et alimentation aussi dans un mini boitier cest mort.

Au niveau tarif je peux mettre dans les 350-400 balles dans le PC HDD non compris bien évidemment.
Après si c'est pas du fanless, pas bien grave je vais le mettre dans un coin.
Pour l'OS j'ai encore rien décidé mais oui y a plein d'OS gratos faudra juste que je les compare quand j'aurais la machine.

Du coup le moins pire des RAID ?
Sachant que mes données très sensibles (ex : les photos et vidéo perso) je les garderait dessus mais j'en aurait également une copie sur un HDD externe en sus (je veux rien mettre sur le cloud). Si je perds du contenu re-téléchargeable sur le net à la limite c'est pas bien grave donc je cherche pas une solution "miracle infaillible", juste un RAID qui fonctionne bien pour éviter de tout perdre (car actuellement je stock sur des HDD différents sans réplication et ça va finir par péter).
Déjà y te faut un onduleur si tu veux être safe

2 HDD différents ... Pas de même séries , si 1 claque t'a des chance que l'autre suivent ... Donc a éviter

Copie sur un autre site physique , que sa soit cloud ou non , pour éviter tous problème physique

Et a partir de la tu peux avoir un vrai système de sauvegarde correct
ecureuil6317/03/2020 10:31

Déjà y te faut un onduleur si tu veux être safe2 HDD différents ... Pas de …Déjà y te faut un onduleur si tu veux être safe2 HDD différents ... Pas de même séries , si 1 claque t'a des chance que l'autre suivent ... Donc a éviter Copie sur un autre site physique , que sa soit cloud ou non , pour éviter tous problème physique Et a partir de la tu peux avoir un vrai système de sauvegarde correct

L'onduleur j'en ai déjà un qui est pas top mais qui fait son job quand même

Du coup, personne pour partager une config de PC basse conso en guise de NAS ?
Epiclesis17/03/2020 10:34

L'onduleur j'en ai déjà un qui est pas top mais qui fait son job quand m …L'onduleur j'en ai déjà un qui est pas top mais qui fait son job quand même Du coup, personne pour partager une config de PC basse conso en guise de NAS ?

Ba y faudrait vraiment un récap technique

Sata / M2
Format
Gigabit / 10 gigabit
Encodage ?
Port PCI Express ?
....
Conso souhaitez
Upgradable ?
Fanless ?

Et a ce moment là on peut envisager quelque solution
Laisser un commentaire