NAS vs mini PC ?

16 mars 2020
Bonjour à tous,

Je voudrais m'équiper d'un NAS pour pouvoir stocker et partager du contenu chez moi et en dehors. Je me demandais s'il serait pas mieux (économiquement et au niveau des perfs) d'opter pour un petit PC format micro ATX avec un petit CPU type pentium dernière génération, possiblement en Fanless (ou avec un radiateur fanless au besoin, je ne sais pas si les pentium sont ok sans ventilo).

Car quand on voit ce que contient un NAS on a quand même les boules de payer 500€ pour un 4 baies potable (sans compter les HDD).

Quand on fait le calcul, le mini PC coûte beaucoup moins cher et se permet d'être également bien plus costaud. Mais quid de la conso ? Car les NAS sont vraiment très peu énergivores, est-ce qu'un petit PC pourrait s'approcher des basses consos d'un NAS pour des performances identiques ou supérieures ?

En plus j'ai vu qu'on pouvait installer l'OS utilisé sur les NAS Synology sur un OS Linux donc on peut avoir les même fonctionnalités / interfaces que sur un NAS Syno haut de gamme sur n'importe quel ordi x86/x64.

Au passage j'ai regardé pour utiliser un Pi 4 mais les débits écriture/lecture sont très bas et il a du mal a alimenter +2 HDD alors que j'en voudrais au moins 3 (idéalement 4) pour faire du RAID 5.

Quelqu'un en a fait l'expérience du PC serveur en tant que NAS chez lui ? Quelle config faire en 2020 (surtout sur le couple Mobo/CPU pour une efficience énergétique/perf au top) ?
Informations supplémentaires
Discussions

18 commentaires