Ne jamais prendre une assurance lors de l'achat d'un produit (extension de garantie fnac , etc)

9 novembre 2014
Trés souvent ces assurances comportent bon nombres d'exclusions et surtout il n'y a pas de mise en concurrence alors que c'est pas le cas des assurances habitation, voitures etc. Votre prime paye surtout les intermédiaires et les courtiers.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Écrire un commentaire

57 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Utilisateur anonyme
    juin-2-ans-garantie-sur-tout
    lesnumeriques.com/jui…tml

A un moment il y a eu une proposition de loi pour faire passer la garantie fabricant en France à 5 ans, oui 5 ans ( 6 ans en Angleterre ), je vous dis pas la gueule de Darty dont la fameuse "garantie Darty " représente le fond de commerce.

Quelques menaces de pertes d'emploi , 2-3 dessous de table et autres largesses et on n'en parlait plus. (modifié)
  2. Avatar
    Utilisateur anonyme
    c'est evidemment une vaste arnaque ces extensions , on paie 20 à 30 % de la valeur en plus pour une possibilité de panne de l'ordre de 7 à 10 %...

j'ai bossé chez le vendeur de pain , c'est pas imaginable comme la boite pousse au cul des vendeurs pour vendre de l'extension , le gros des marges est faite là dessus , plus sur les appareils eux-mêmes

un vendeur peut pas cracher dans la soupe et dire que c'est ininterressant pour le client ,je connais aussi moultes histoires de la panne du lendemain de garantie , mais par rapport à la masse de materiel vendu , c'est juste ridicule , mais on se souvient plus facilement de la mauvaise histoire que des milliers de bonnes...c'est humain^^...pis surtout c'est vendeur

l'extension n'a d'interet que dans le cas d'un produit dont on va faire un usage tres intensif .
    ou vous achetez du gros menager identique (pour la famille ,achat groupé,...) et vous ne prenez qu'une extension de garantie pour un seul appareil qui sera utilisable sur tous les appareils identiques (testé sur une grosse promo sur des seches linges , toute la famille en a pris et pas de soucis pour passer la facture qui comportait l'extension)
    ce sont les seuls cas valable !

sur 10 appareils que vous achèterez , 1 tombera en panne dans la periode couverte par la garantie , vous mettez de coté le montant que l'on vous demande dans les extensions comme ça l'argent reste chez vous ,et vous aurez de quoi vous racheter 2 à 3 fois appareil qui tombera en panne , ou vous pourrez partir en congé , au resto ,en week-end...bref une assurance privée personnelle où vous ne pouvez pas perdre^^

+ (modifié)
  3. Avatar
    Il y avait eu un reportage sur m6 il y a quelques années où ils expliquaient que les vendeurs touchaient leur plus grosse com sur ces extensions, parce que le magasin faisait une marge énorme dessus.
    Même à l'école, on nous avait appris qu'un produit devait être dimensionné pour 7 ans, afin de pouvoir vendre de l'extension à 5 ans sans gros surcoût (et oui, même pas encore diplômé et on nous apprenait déjà à faire de la merde ...)

Après il y a des cas particulier, je pense que mes parents auraient pu/du prendre une extension pour la machine à laver ou le sèche linge et auraient été gagnants (machines qui tournaient 2 fois par jour, elles ont rarement tenu les 5 ans). Parce qu'ils n'en avaient pas une utilisation "normale", ils bouffaient la marge de sécu des fabricants.
    Pour d'autres choses par contre c'est de la connerie. Mon frère s'en est faite refiler une pour une mécanique de clic clac ou le vérin d'une chaise de bureau, un vendeur a aussi essayé de me faire le coup pour mon netbook qui marche toujours à merveille (ou du moins, qui marcherait si je ne m'étais pas raté en l'ouvrant pour le nettoyer ) (modifié)
  4. Avatar
    Y a des cas où c'est aberrant. Genre la dernière fois à Darty le client devant moi achète une imprimante bas de gamme à 60-70€ le vendeur qui le propose une extension de garantie pour... 40€.

Sinon il existe des cartes bancaires qui font automatiquement une extension de garantie de 2 ans pour tous les produits électroniques et compagnie achetés avec. (modifié)
  5. Avatar
    Travaillant dans le commerce de produits concernés par l'extension de garantie je ne dirais pas comme toi foxley.

Je suis vendeur mais aussi client bien entendu dans mon entreprise. Perso je pense que c'est un calcul qu'il faut faire et que bien entendu cette histoire d'extension de garanti n'est qu'une histoire de "si..."

Personnellement j'ai acheté tout mon électroménager dans ma boîte (frigo,four, plaque, hotte, lave vaisselle) et bien j'ai pris l'extension sur tout sauf la hotte. Pourquoi un vendeur achete un service qui est une "arnaque" me direz vous ? Car je vois les clients arriver en magasin et me dire que je vends de la merde que Ca tombe en panne juste Apres 2 ans comme par hasard etc... Le problème cest qu'on y peut rien ! Et payer 250€ de réparation sur mon frigo a 1000€ ou changer une carte électronique sur ma plaque induction... Et bien non merci, et vous allez me dire tu n'as qu'a changer ton frigo et pas mettre 1000€ dedans... Mais quand tu as une belle cuisine tu veux un beau frigo lol.

Tout Ca pour vous dire que si vous mettez 300€ dans un frigo Ca vaut pas forcément le coup, si vous le payez 800€ et que vous faites parti des 10%, et bien on a les boules.

Je vois deja les commentaires disant que je suis formaté vendeur etc mais dans ce cas la foxley si tu vends des assurances auto par exemple, arrête de vendre du tout risque et auto assure tes clients. Je ne suis que en tout risque sur mes véhicules car ils ont une valeur importante a mes yeux et que je ne me vois pas payer les réparations en cas de sinistre... Ca revient au même que lextension de garanti (modifié)
  6. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Pour moi c'est comme les parcmètres. Si tu prends une prune de temps en temps ça coute toujours moins cher que d'avoir payé à chaque fois. (modifié)
  7. Avatar
    Utilisateur anonyme
    comme pour les rallonges de garantie de sav, exemple + 3 ans à 99€ pour un écran lcd /led . alors qu'une bonne partie des pannes se feront sous un an . (modifié)
  8. Avatar
    20% du prix de l'appareil, c'est à peu près ce que j'ai pu voir aussi lors d'achats. Je prends toujours soin de la refuser. Souvent il faut insister pour que le vendeur lâche l'affaire. Une fois il a fallu que je dise au vendeur que s'il ne voulait pas me vendre le produit seul, j'irais voir ailleurs.

Il ne faut pas perdre de vue que ce système (très rentable) a été inventé par un assureur qui s'était rendu compte que soit un appareil tombait en panne rapidement (défaut de fabrication) soit il durait un bon moment. Une extension de garantie ne couvrant qu'en général 2 ans après la garantie constructeur, avant c'est pour le constructeur, après c'est pour la pomme du client. Il faut vraiment que l'appareil tombe en panne pile poil entre les deux pour que l'assurance ait à couvrir quoi que ce soit.

Autre soucis avec ces garanties: On ne vous donne jamais le détail de ce qui est garanti. Vous pensez être couvert jusqu'au jour ou vous avez un pépin et ou on vous envoie balader. Vous avez donc payé pour rien.
    Plutôt que de prendre ces assurances à la con, il vaut mieux tabler sur le fait que parmi les appareils achetés, il y en aura bien un qui tombera en panne hors garantie et avec l'argent que vous n'avez pas claqué en assurance, vous le remplacerez. Personne pour vous dire que ce n'est pas couvert, ou au delà des 3 ans, pas de bataille juridique ni de délais délirant. Nada.

Souvent, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est absolument pas le magasin qui garantit ! Ils ne sont que revendeur d'un produit d'assurance proposé par une autre boîte. En cas de problème, pas la peine d'aller au magasin. On vous dira de relire votre contrat. Il y a eu une affaire récemment avec les extensions de garantie d'un grand magasin (je crois que c'était la Fnac) ou en plus la souscription se faisait via un courtier !
    Là on tutoie l'ultime. Les clients se tournent vers le magasin qui revoie vers le courtier puis l'assureur qui dit de voir avec le courtier....

Si vraiment vous voulez une assurance, prenez là par vous même. Les assurances multirisques habitation proposent souvent ce type d'option (payante). Mais là au moins vous pouvez prendre un vrai assureur, pas un sous traitant inconnu qui aura fermé boutique le jour où vous en aurez besoin et que vous tenterez d'appeler son "service client" à 0.34€ la minute. (modifié)
  9. Avatar
    je dirais que c'est normal a partir du moment qu'on paye une assurance c'est normal d'être assuré! (modifié)
  10. Avatar
    D'ailleurs je regardais ton lien mais il reste encore beaucoup de produits garantis 1 an, et pièces seulement, chez cdiscount, dans l'électroménager. (modifié)
  11. Avatar
    Mon père vient de s'apercevoir qu'il payait une assurance de téléphone à 4€/mois et ce depuis 7 ans. GrasSavoye pour les intéressés. (modifié)
  12. Avatar
    Personnellement, je n'ai jamais pris d'assurance ou d'extension de garantie sur les différents appareils que j'ai pu acheter.
    Si je fais la somme totale de ces "économies", si un de mes prochains appareil tombe en panne en dehors de la garantie du constructeur, ça me reviendra donc moins cher de changer la pièce défectueuse.
    Il faut donc voir ça dans le temps. Et je comprends (de mon point de vue) ce que veut dire foxley par "autant s'assurer soi-même". C'est bien avec cet argent non dépensé en assurance que je pourrais subvenir au moindre des besoins imprévus.

Par contre, pour la voiture, là, on ne peut pas y échapper. (modifié)
  13. Avatar
    Pastek

Y a des cas où c'est aberrant. Genre la dernière fois à Darty le client de … Y a des cas où c'est aberrant. Genre la dernière fois à Darty le client devant moi achète une imprimante bas de gamme à 60-70€ le vendeur qui le propose une extension de garantie pour... 40€. Sinon il existe des cartes bancaires qui font automatiquement une extension de garantie de 2 ans pour tous les produits électroniques et compagnie achetés avec.

Carte bancaire GROUPAMA! (modifié)
  14. Avatar
    Moi 2 fois chez Grosbill, avec 2 vendeurs différent le même discours pour me faire prendre une extensions de garantie, super insistant il ma soulé 10 minutes, j'ai préféré partir sans rien acheté, c'est plus des vendeurs c'est des mendiants. (modifié)
  15. Avatar
    @kalius ah oui je suis totalement d'accord elle est super cher , ce que je veut juste dire c'est que si un mec cherche vraiment a être couvert contre la panne pour les 3 ou 5 ans pour un écran par exemple , et si ça ne le dérange pas de payer le prix , il n'y aura pas d'arnaque comme les prestataire ou tu paye un service pour absolument rien . (modifié)
  16. Avatar
    La seule fois où j'ai pris une extension c'était à la fnac, garantie échange à neuf sur 3 ans, pas donnée (200 pour un PC à 600) il y a 3 ou 4 ans.
    Heureusement, il y a eu des pixels morts trois mois plus tard sur cet Asus, et j'ai pu obtenir un bon d'achat de la valeur du PC à son prix d'achat initial.
    Je ne reprendrai pas d'assurance surtout que les défauts d'écran ont été exclus de cette assurance fnac quelques mois après mon achat de l'époque... Et un tiers du prix comme prime, c'est juste délirant. (modifié)
  17. Avatar
    Je n'ai pas dit l'inverse. Perso je ne prends jamais d'extension ou d'assurance supplémentaire. (modifié)
  18. Avatar
    Utilisateur anonyme
    ces extensions sont surtout proposées car le vendeur touche une prime si il en place une lors d'une vente !!
  19. Avatar
    Utilisateur anonyme
    merci pour l' info (modifié)
  20. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Bah je me souviens à l'époque de la ps2, je l'avais acheté 1 ou 2 ans après sa sortie chez micromania (pas remis les pieds la dedans depuis 10 ans :S) avec une extension de garantie et d'échange à neuf, ma console a claqué durant cette période (j'avais pris 3 ans d'extension).
    Je l'ai ramenée en magasin, ils me l'ont échangé contre une slim neuve alors que la mienne était le premier modèle.
    J'étais assez content de l'avoir pris l'assurance à ce moment là, mais c'est peut être devenu un attrape couillon entre temps ça fait une dizaine d'annés... (modifié)
  21. Avatar
    Il m'est arrivé de prendre des assurances inutiles. Je me souviens à darty pour l'achat d'un htc début des années 2000, remplacement de produit uniquement si la casse survient le jour de l'achat ou alors à condition de se faire agresser avec blessures PV+hosto à l'appuie mais c'est une galère.
    Par contre j'ai déjà pris des garanties qui m'ont été très utiles comme l'achat de console chez micromania, l'apple care...
    Faut voir selon les garanties proposées et notre utilisation...
    Généralement c'est quand on fait le rat pour quelques euros que l'on regrette.

L'assurance voiture c'est pareil alors on paie alors qu'on ne l'utilise pas.. Mais si t'as un pépin grave t'es content de l'avoir si elle fait bien son devoir. (modifié)
  22. Avatar
    Tout dépend des personnes, je suis assez réfractaire à ce genre de truc aussi dans la majeure partie des cas mais il y a des exceptions. J'ai par exemple acheté une PS4 récemment et sachant qu'elle est sorti il n'y a qu'un an j'ai pris l'option parce qu'il y avait une offre.

Ça dépend des produits, du moment où on achète mais surtout auprès de qui. De là à dire NE PRENEZ JAMAIS, quand même...

J'ai travaillé aussi avec des assurances où elles étaient descendues comme pas possible par des "pseudos" journalistes qui ne savaient même pas lire un tableau genre : Oh regardez l'arnaque ça couvre même pas tel sinistre ! Bah si c'était couvert fallait juste savoir lire et avoir des neuronnes, c'est marqué noir sur blanc. (modifié)
  23. Avatar
    C'est comme une assurance santé hein ... Quand on a un souci on est content de l'avoir, sinon bien évidemment on l'a souscrite pour rien

C'est de la prévention. (modifié)
  24. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Ca n'empêche qu'en France les commerces s'en mettent plein les fouilles grâce à ces extensions de garantie, d'ailleurs un vendeur Darty on s'en fou qu'il vende un frigo s'il ne vend pas l extension de garantie avec, tout le bénef de l'entreprise ( et la paie du vendeur ) consiste à vendre ces bouts de papier. (modifié)
  25. Avatar
    Auteur(e)
    Thibault56

Travaillant dans le commerce de produits concernés par l'extension de … Travaillant dans le commerce de produits concernés par l'extension de garantie je ne dirais pas comme toi foxley. Je suis vendeur mais aussi client bien entendu dans mon entreprise. Perso je pense que c'est un calcul qu'il faut faire et que bien entendu cette histoire d'extension de garanti n'est qu'une histoire de "si..." Personnellement j'ai acheté tout mon électroménager dans ma boîte (frigo,four, plaque, hotte, lave vaisselle) et bien j'ai pris l'extension sur tout sauf la hotte. Pourquoi un vendeur achete un service qui est une "arnaque" me direz vous ? Car je vois les clients arriver en magasin et me dire que je vends de la merde que Ca tombe en panne juste Apres 2 ans comme par hasard etc... Le problème cest qu'on y peut rien ! Et payer 250€ de réparation sur mon frigo a 1000€ ou changer une carte électronique sur ma plaque induction... Et bien non merci, et vous allez me dire tu n'as qu'a changer ton frigo et pas mettre 1000€ dedans... Mais quand tu as une belle cuisine tu veux un beau frigo lol. Tout Ca pour vous dire que si vous mettez 300€ dans un frigo Ca vaut pas forcément le coup, si vous le payez 800€ et que vous faites parti des 10%, et bien on a les boules. Je vois deja les commentaires disant que je suis formaté vendeur etc mais dans ce cas la foxley si tu vends des assurances auto par exemple, arrête de vendre du tout risque et auto assure tes clients. Je ne suis que en tout risque sur mes véhicules car ils ont une valeur importante a mes yeux et que je ne me vois pas payer les réparations en cas de sinistre... Ca revient au même que lextension de garanti

Pour info les commissions sur des assurances tablettes ou portable est de l'odre de 60%, ie 60% de la prime va directement chez l'assureur/courtier pour son travail d'apporteur d'affaire, pour les assurances voitures c'est inférieur à 10%. (modifié)
  26. Avatar
    pierre28

D'ailleurs je regardais ton lien mais il reste encore beaucoup de … D'ailleurs je regardais ton lien mais il reste encore beaucoup de produits garantis 1 an, et pièces seulement, chez cdiscount, dans l'électroménager.

Neufs ? parce que c'est illégal. (modifié)
  27. Avatar
    Lestanquet

Neufs ? parce que c'est illégal.

C'est légal.
    La loi impose une garantie constructeur de 2ans.
    Ton vendeur est libre de te garantir 1an ( c'est lui qui s'occupe du dossier et des frais annexes, envoi ... ) apres c'est à toi de faire la démarche auprès du constructeur pour la garantie
    Mais bon cdisc t oublie pour la garantie tu passe directement par ton constructeur, c'est bcp plus rapide (modifié)
  28. Avatar
    Alors déjà pour la garantie légale de conformité à 2 ans c'est pas encore actif, ça entre en vigueur le 17 mars 2016.
    Sinon comme le dit TomN quand tu achètes un produit tu as plusieurs garanties, la garantie légale de conformité (celle qui passe à 2 ans) sert uniquement dans le cas d'un défaut déjà présent sur l'appareil lors de sa réception. Il ne faut pas la confondre avec les garanties commerciales ou constructeur.
    Concrètement ça va rien changer.. Normalement les défauts de non conformité tu t'en aperçois avant les 6 mois.. ou alors il faut vraiment être aveugle (genre ne pas voir que son ipad noir est blanc..) (modifié)
  29. Avatar
    sha

c'est evidemment une vaste arnaque ces extensions , on paie 20 à 30 % de … c'est evidemment une vaste arnaque ces extensions , on paie 20 à 30 % de la valeur en plus pour une possibilité de panne de l'ordre de 7 à 10 %...j'ai bossé chez le vendeur de pain , c'est pas imaginable comme la boite pousse au cul des vendeurs pour vendre de l'extension , le gros des marges est faite là dessus , plus sur les appareils eux-mêmes un vendeur peut pas cracher dans la soupe et dire que c'est ininterressant pour le client ,je connais aussi moultes histoires de la panne du lendemain de garantie , mais par rapport à la masse de materiel vendu , c'est juste ridicule , mais on se souvient plus facilement de la mauvaise histoire que des milliers de bonnes...c'est humain^^...pis surtout c'est vendeur :)l'extension n'a d'interet que dans le cas d'un produit dont on va faire un usage tres intensif . ou vous achetez du gros menager identique (pour la famille ,achat groupé,...) et vous ne prenez qu'une extension de garantie pour un seul appareil qui sera utilisable sur tous les appareils identiques (testé sur une grosse promo sur des seches linges , toute la famille en a pris et pas de soucis pour passer la facture qui comportait l'extension)ce sont les seuls cas valable ! sur 10 appareils que vous achèterez , 1 tombera en panne dans la periode couverte par la garantie , vous mettez de coté le montant que l'on vous demande dans les extensions comme ça l'argent reste chez vous ,et vous aurez de quoi vous racheter 2 à 3 fois appareil qui tombera en panne , ou vous pourrez partir en congé , au resto ,en week-end...bref une assurance privée personnelle où vous ne pouvez pas perdre^^+

C'est ce que je disais ! (modifié)
  30. Avatar
    sha

c'est evidemment une vaste arnaque ces extensions , on paie 20 à 30 % de … c'est evidemment une vaste arnaque ces extensions , on paie 20 à 30 % de la valeur en plus pour une possibilité de panne de l'ordre de 7 à 10 %...

Faut tout de même pas exagérer, 30% de la valeur ce n'est pas systématique... J'ai payé dans les 50 euros d'extension de garantie, pour du matos photo valant près de 2000 euros. Passant ainsi de 2 à 5 ans la durée de couverture. Quand on connais le tarif de la moindre intervention, je n'ai pas hésité longtemps.

Après, tu as raison, j'ai déjà vu des extensions de garantie pour des appareils audio-vidéo (genre lecteur DVD il y a quelques années) où l'extension coutait quasi le prix du produit : et oui, les prix avaient chutés au fur et à mesure des années, l'extension elle était restée au prix d'origine

Une autre possibilité, mon assurance habitation m'a proposé une extension de garantie pour 12 euros par an (1e/mois), qui couvrait tout mon electroménager de moins de 5 ans. Cela peut être valable en cas d'emménagement avec du matos neuf : une seule assurance couvre tout. Là, je n'ai aucun produit de moins de 5ans... Alors si j'achète juste un truc neuf, ce ne sera pas assez valable. (modifié)
  31. Avatar
    Pastek

Y a des cas où c'est aberrant. Genre la dernière fois à Darty le client de … Y a des cas où c'est aberrant. Genre la dernière fois à Darty le client devant moi achète une imprimante bas de gamme à 60-70€ le vendeur qui le propose une extension de garantie pour... 40€. Sinon il existe des cartes bancaires qui font automatiquement une extension de garantie de 2 ans pour tous les produits électroniques et compagnie achetés avec.

Societe generale si on a l'option crédit et pas nécessaire de payer a crédit pour en bénéficier.
    J'avais zapper pour la ps3 et pris l'extension micromania a 40e! Pour la ps4 je ne me suis pas fait avoir maintenant je ne sais pas ce que ca vaux jamais utilisé. (modifié)
  32. Avatar
    Ya des extensions de garanties qui vaut le coup d'autres non (modifié)
  33. Avatar
    Il y a aussi des cartes de paiement qui proposent une extensions de garantie 5 ans lorsque l'on achète l’électroménager avec la carte. (modifié)
  34. Avatar
    Tout dépend du matos en fait et du prix d achat. Qui n'a jamais eu un appareil qui tombait en panne hors garantie? Qui s'est dit cest con si j'avais su?

Après arnaque ou pas, chacun fait ce qu'il veut. (modifié)
  35. Avatar
    didier5

Il y a aussi des cartes de paiement qui proposent une extensions de … Il y a aussi des cartes de paiement qui proposent une extensions de garantie 5 ans lorsque l'on achète l’électroménager avec la carte.

Cf 5 posts au dessus... (modifié)
  36. Avatar
    Moi jamais ! Pour tous les appareils, jamais d'assurances, la garantie constructeur a toujours suffit.

Et puis j'aurais trop l'impression de passer pour un couillon arrivé après la période de garantie et les appareils ne sont pas tombé en panne, de l'argent balancé par les fenêtres.

C'est un coup à foutre son appareil HS par soi-même ça et à devenir complètement parano/pigeon.

Edit : j'avais lu aussi dans les conditions d'une assurance (je crois que c'était la fnac) que elle n'acceptait pas l'appareil si il y avait de la poussière et des traces d'utilisations. Faites gaffes à polir vos bidules avant de les ramener (modifié)
  37. Avatar
    Tout dépend du produit. Je me rappel en avoir pris une pour la ps3 lors de sa sortie et finalement j'ai bien fait car au bout de 2 ans et demi elle tombe en panne et changement à neuf. Ça fait bien plaisir à ce moment de l'avoir pris.

Sur des produits ou on a pas trop de recul comme les nouvelles consoles c'est intéressant sinon je n'en prends jamais. (modifié)
  38. Avatar
    Cas de la FNAC :

Un ami qui y travaille m'a dit que maintenant les extensions de garantie n'étaient plus souscrites auprès d'une société d'assurance lambda. C'est la Fnac elle-même qui gère tout ça. De plus, on parle d'échange à neuf désormais. Ex : pour une durée de 5 ans, je pourrai choisir un produit de même valeur si le mien tombe en panne. Le vendeur n'essaiera pas de comprendre d'où elle vient, il aura l'obligation de vous reprendre le produit. C'est plutôt pas mal je trouve après je ne sais pas combien ça coûte... (modifié)
  39. Avatar
    Gsmil

Cas de la FNAC :Un ami qui y travaille m'a dit que maintenant les … Cas de la FNAC :Un ami qui y travaille m'a dit que maintenant les extensions de garantie n'étaient plus souscrites auprès d'une société d'assurance lambda. C'est la Fnac elle-même qui gère tout ça. De plus, on parle d'échange à neuf désormais. Ex : pour une durée de 5 ans, je pourrai choisir un produit de même valeur si le mien tombe en panne. Le vendeur n'essaiera pas de comprendre d'où elle vient, il aura l'obligation de vous reprendre le produit. C'est plutôt pas mal je trouve après je ne sais pas combien ça coûte...

La valeur de l'article au moment de l'achat ou au moment de la casse ? (modifié)
  40. Avatar
    C@mille

La valeur de l'article au moment de l'achat ou au moment de la casse ?

Au moment de l'achat (modifié)
Marchands populaires