Edit du 14.10.22 :C'est désormais officiel, Netflix va lancer un nouvel abonnement à 5,99€ par mois (6,99$ aux Etats-Unis) avec un format spécial lié aux publicités. "Nous croyons fermement qu’un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d’abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs", a expliqué Greg Peters, le directeur des opérations de Netflix.
Cette nouvelle option, disponible à partir du 3 novembre prochain (17h00), sera nommée "Essentiel avec pub" et permettra de regarder films et séries dans une qualité vidéo HD (720p).
En ce qui concerne les publicités, et leur degré d'intrusion lors de vos sessions, voilà ce qu'annonce Netflix :
Essentiel avec pub offre les mêmes options que le forfait
Essentiel de Netflix, à quelques différences près :
- Ce qui ne change pas : un vaste choix de séries et de films ; une expérience personnalisée ; l’accès à Netflix sur la plupart des téléviseurs et appareils mobiles ; et la possibilité de modifier ou d’annuler votre forfait à tout moment.
- Ce qui est différent : la qualité vidéo jusqu’à 720p en HD (désormais proposée pour nos forfaits Essentiel avec pub et Essentiel) ; une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure ; quelques séries et films non disponibles en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres (mais nous y travaillons) ; et le téléchargement des programmes hors ligne non compris.

On comprend ainsi qu'en plus de publicités, certains programmes ne seront pas (tout de suite ?) disponibles, mais également que le téléchargement hors ligne ne sera pas possible.
Toutes les informations sont à retrouver ici.Alors, est-ce que ce format avec publicités vous intéresse ?
Après des années d'une croissance hors norme, Netflix connait ses premiers revers. La plateforme de streaming vidéo, qui ne cesse de produire films et séries, ne voit plus son nombre d'abonnés grimper de façon exponentielle, comme ce fût le cas des années durant. Ainsi, comme le révèle la BBC, l'entreprise américaine vient de connaître, pour la première fois de son histoire, une diminution globale de sa clientèle.
Une croissance qui fait pschhhhtttEntre 2015 et 2022, Netflix a vu son nombre d'abonnés passer d'environ 50 millions dans le monde à plus de 200 millions. Une croissance qui s'explique, en grande partie, par l'emprise qu'avait la société dans le domaine du streaming vidéo. Aucun concurrent véritable n'existait jusqu'à l'avènement, ces dernières années, d'autres plateformes comme Prime Video, Disney+ ou dans une moindre mesure Apple TV et HBO Max.
Or, si on se réfère à l'arrivée de ces nouvelles solutions de streaming et aux coûts de plus en plus importants des abonnements proposés par Netflix (les hausses tarifaires étaient légions ces dernières années), ce premier contre coup n'est qu'une suite logique. Selon Reed Hastings, interrogé par la BBC
"sans Stranger Things saison 4, la chute aurait certainement même été plus importante", la série créée par Netflix ayant limitée la casse.
Si on se réfère à ce graphique qui met en avant les sorties importantes de ces dernières années, on se rend compte que la plateforme connait effectivement la première baisse significative de son nombre d'abonnés :

À en croire les données fournies directement par l'entreprise il y a quelques jours,
c'est près d'un million de personnes en moins que compte Netflix en juillet 2022. Et cela, peu de temps après la diffusion des ultimes épisodes de la dernière saison de Stranger Things.
Comme expliqué auparavant, la raison principale évoquée pour cette décroissance est la hausse des tarifs pratiqués par Netflix pour ses abonnements.
"À un moment donné, oui, ils vont atteindre un seuil où un nombre important d'utilisateurs vont en avoir assez...les hausses de prix sont une stratégie risquée" déclare ainsi Guy Bisson, directeur exécutif d'Ampere Analysis.
Netflix, trop cher en 2022 ?Il faut bien avouer que le géant américain a quelque peu "abusé" sur les augmentations de sa grille tarifaire.
En 2019, l'option de base coûtait 7,99€ contre 8,99€ maintenant. Mais ce sont surtout les formules Standard (2 écrans / Full HD : 10,99€ en 2019 & 13,49€ en 2022) et Premium (4 écrans / Ultra HD : 13,99€ en 2019 & 17,99€ en 2022) qui font grincer quelques dents.
The Gray-Man, la nouvelle superproduction Netflix pour attirer encore plus d'utilisateurs :Pour éviter cette
"fuite des clients", Netflix cherche alors des solutions qui conviendraient à tous. La première pourrait provenir des fameux comptes partagés (qui n'a jamais donné ses identifiants à des amis ou à la famille pour leur laisser profiter du contenu ?). L'entreprise américaine réfléchit ainsi à une solution pour
"facturer les comptes partagés". C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains pays, comme le Chili
"où tout ajout d'un membre supplémentaire est payant".
Ainsi, dès le mois prochain en Argentine, au Honduras, au Guatemala, au Salvador et en République dominicaine, tout ajout d'un profil sur un compte partagé sera facturé 2,99$.
Si Netflix est toujours le leader dans le domaine du streaming vidéo,
"la perte d'abonnés reste un point sensible pour une entreprise qui dépend entièrement des revenus générés par les abonnements de ses clients". Un point important puisque ce n'est par exemple pas le cas pour Disney+ ou Prime Vidéo, les deux plateformes étant développées conjointement avec d'autres services annexes et les entreprises (Disney & Amazon) ne sont pas dépendantes des abonnés.
Reste à savoir quelles solutions seront trouvées pour les pays "gros consommateurs" de Netflix comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France bien évidemment. Car même si Stranger Things, Squid Game ou The Crown continuent d'attirer les spectateurs, pas sûr que ces derniers soient prêts à payer de plus en plus cher chaque mois pour profiter de leurs contenus favoris.
Edit du 12.09.22
"Il faut devancer Disney+ !"
Voilà, en résumé, la mission que se donnent les dirigeants de Netflix depuis plusieurs semaines. Alors que le géant du streaming a connu sa première décroissance notable cette année, avec un nombre d'abonnés en baisse et des prix qui ne cessent d'augmenter, l'heure est à la nouveauté. Et comme cela est pressenti depuis plusieurs mois, l'entreprise américaine va bel et bien proposer un abonnement au tarif réduit mais avec des publicités.
Une idée qui a fait son bout de chemin et qui pourrait arriver plus tôt que prévu en Europe, et en France.
Selon Variety, alors que le souhait initial était de lancer cette nouvelle option en 2023, Netflix aurait pris la décision de prendre de l'avance et se tiendrait prêt à sortir son abonnement avec publicités
dès novembre prochain.Le but est clair : devancer Disney+, qui devrait faire de même en décembre 2022, et récupérer le maximum d'abonnés avant la fin de l'année.
À quoi va ressembler ce nouvel abonnement ? Si l'on en croit les informations de Todd Spangler, le système serait le suivant :
4 minutes de pause publicitaire dès que l'on atteint l'heure de visionnage d'une série ou des publicités avant le démarrage d'un film (probablement de l'ordre de 4 minutes également). Notons qu'une même publicité ne pourrait être diffusée qu'une seule fois par heure et pas plus de trois fois par jour à un utilisateur.
Netflix sonderait depuis plusieurs semaines (mois ?) déjà des annonceurs potentiellement intéressés pour apparaitre sur les écrans des clients.
Et qu'est-ce qu'on y gagne me direz vous ? Toujours selon
Variety, il faudrait s'attendre à une baisse potentielle de 2 à 3€ de l'abonnement mensuel. En clair, la formule standard à 8,99€ pourrait baisser à 6,99€ ou 5,99€ dans le meilleur des cas.
Suffisant pour convaincre les anciens abonnés à revenir ou de nouveaux, au budget restreint, à rejoindre l'aventure Netflix ? C'est à vous de nous le dire !
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