Noctua Nf-A14 Pwm vs Silent wings 3 High speed Pwm

5 novembre 2020
Salut entre le noctua Nf-A14 Pwm et le Be quiet silent wings 3 High speed Pwm 140mm, lequel est le mieux (le plus silencieux), j’ai vu comme quoi le noctua pouvait faire beaucoup plus de bruit, mais j’ai l’impression que les avis ne sont objectifs. Je compte mettre 2 140mm à l’avant de mon boîtier,
1 watercooling corsair h100i au top et 1 120mm a l’arrière (boîtier fractal meshify C).
1999004-Mjwpm.jpg
1999004-ZOhUS.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
7 commentaires
  1. Avatar
    BeQuiet est une excellente marque et Noctua aussi. C’est kifkif mais j’aurais préféré noctua même si je trouve celui ci avec les couleurs vraiment pas beau
  2. Avatar
    Auteur(e)
    OncleToc05/11/2020 20:28

BeQuiet est une excellente marque et Noctua aussi. C’est kifkif mais j …BeQuiet est une excellente marque et Noctua aussi. C’est kifkif mais j’aurais préféré noctua même si je trouve celui ci avec les couleurs vraiment pas beau

D’accord, mais le chroma black est le même non, ou il est plus bruyant?
    Édité par "Vt24" 5 novembre 2020
  3. Avatar
    EDIT : J'ai l'habitude de faire long mais là j'ai encore fait fort. ça fait donc un long pavé pour expliquer les nuances et pourquoi tel produit est mieux qu'un autre. Si tu ne veux pas chercher à comprendre ne lis pas les 2 messages qui suivent ça sera plus simple et prend les Noctua qui sont plus silencieux (si tu es court en budget les Arctic P14 PWM sont une très bonne alternative).

La nuisance sonore (en dehors de son intensité) peut être plus ou moins gênante selon les gens. Donc pour certains les Noctua font peut être un bruit insupportable (bien que très discret) et leur avis est valable. Là où d'autre ne supporteront pas celui des be quiet!.
    C'est une question de fréquence de son ou je ne sais plus quoi que notre oreille apprécie plus ou moins.

Si on se penche sur le concret (et pas sur le subjectif du son dans l'oreille de tel ou tel personne) :
    La gamme be quiet! en général c'est Pure Wing < Silent Wing < Shadow Wing. Donc ça fait que les Silent Wing 3 sont le "milieu" de gamme be quiet!. Y a des guillemets car la gamme est un peu spéciale et que ça reste le haut de gamme les Silent Wing.

Noctua 300 à 1500 RPM
    Be quiet! ne donne pas de minimum, juste un graphique qui semble le placer à 200 RPM mais pas fiable selon moi (et à 100% c'est 1600 RPM)

Pression statique N 2.08 / B 2.16

Jusque là très similaires donc (le prix aussi à priori)

Niveau sonore maximal N 24.6dB / B 28.1dB (valeurs jamais atteintes vraiment mais avantage à Noctua qui sont plus silencieux à priori, je rappel que 3dB = 2 fois plus de bruit. Après 2 fois pas grand chose ça fait pas grand chose quand même hein ).
    Débit d'air N 140.2m³/h / B 131.79m³/h (là encore avantage à Noctua donc, pas de beaucoup mais quand même)
    Enfin la durée de garantie et là c'est 2 politiques différentes. Noctua c'est 6 ans et be quiet! 3 ans (jamais une grosse période de garantie chez be quiet!, quelque soit le produit. Et pourtant c'est du très bon mais ils sont radins là dessus j'ai l'impression).

Bilan : Les Noctua qui sont à la fois plus silencieux et un chouilla plus efficace. Le côté couleur interchangeable joue aussi en faveur des Noctua selon moi (en plus de la garantie).

bequiet.com/fr/…723
    noctua.at/fr/…ion

Si on prend les Shadow Wing 2 140mm PWM on est sur des ventilos un peu à part avec une rotation maximale à 900 RPM (plus lent donc et forcément plus silencieux du coup, mais moins performants aussi en contre partie). Débit d'air 85m³/h (déjà pas mal mais clairement pas au même niveau que les 2 autres). Pression statique en chute libre par contre (forcément avec un ventilo aussi lent le flux d'air est très doux) avec 0.58mm H₂O.
    Par contre comme je l'expliquais, c'est silencieux avec 14.9dB maximum annoncés (ventilo à 100% donc, chose peu probable). Garantie 3 ans comme très souvent chez be quiet!.

bequiet.com/en/…625

Du coup le choix est à faire selon le besoin. La faible pression statique des Shadow Wing les rendent très peu efficace dans un boîtier encombré (par exemple les boîtiers de petite taille, ou dans un emplacement avec un composant juste derrière comme des disques de stockage ou la carte graphique ou un filtre anti poussière ...).
    C'est à creuser mais là où les Noctua sont suffisamment efficaces pour tourner à 20% et refroidir comme il faut (soit 12dB par exemple) les Shadow Wing tourneront à 50% pour le même résultat peut être (soit 14dB par exemple, j'exagère volontairement le trait mais c'est pour l'idée générale).

OncleToc05/11/2020 20:28

BeQuiet est une excellente marque et Noctua aussi. C’est kifkif mais j …BeQuiet est une excellente marque et Noctua aussi. C’est kifkif mais j’aurais préféré noctua même si je trouve celui ci avec les couleurs vraiment pas beau

Si je dis pas de bêtises j'ai l'impression (d'après la photo Amazon et le "Swap" dans le nom du ventilo) que les Noctua ont des bords interchangeable pour avoir la couleur de ton choix ça ne me surprendrai pas venant de Noctua qui fournis toujours bien ses articles en équipements.

Et je viens d'avoir la confirmation sur le site Noctua :
    noctua.at/fr/…wap
    Les pads anti vibrations sont colorés et interchangeables
    Édité par "Tarzec" 5 novembre 2020
  4. Avatar
    D'après cette vidéo : le Noctua s'en sort mieux que le be quiet! mais le gagnant c'est le P14 PWM d'Arctic (aussi moins cher et garantie 10 ans).
    Dans celle ci un peu plus de points de mesures que le CPU seulement (pas de Silent Wing mais le Pure Wing en seconde partie de vidéo, pas le meilleur hélas donc pas utile pour toi). Et un test audio pour voir comment ça sonne à 35dB, 40dB et à fond (pas la même référence de mesure d'où les valeurs plus élevées). Pour lui Scythe en tête si tu as besoin de 1 ou 2 ventilos (car cher), si beaucoup de ventilos le pack de 5 Arctic est très rentable.

Et enfin j'ai bien celle là aussi et elle est courte donc j'ajoute ! Y a les Silent Wings cette fois (en 120mm) et pas le même Noctua mais ça donne une idée. Après faut pas chipoter non plus hein, on est pas à 1dB de différence (ta carte graphique masquera probablement leur bruit de toute manière ). Là aussi test audio et détail bien comment un mauvais réglage peut créer un son pas supportable !

Et la version à jour avec le Arctic depuis
    Édité par "Tarzec" 5 novembre 2020
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec05/11/2020 23:24

EDIT : J'ai l'habitude de faire long mais là j'ai encore fait fort. ça f …EDIT : J'ai l'habitude de faire long mais là j'ai encore fait fort. ça fait donc un long pavé pour expliquer les nuances et pourquoi tel produit est mieux qu'un autre. Si tu ne veux pas chercher à comprendre ne lis pas les 2 messages qui suivent ça sera plus simple et prend les Noctua qui sont plus silencieux (si tu es court en budget les Arctic P14 PWM sont une très bonne alternative).La nuisance sonore (en dehors de son intensité) peut être plus ou moins gênante selon les gens. Donc pour certains les Noctua font peut être un bruit insupportable (bien que très discret) et leur avis est valable. Là où d'autre ne supporteront pas celui des be quiet!.C'est une question de fréquence de son ou je ne sais plus quoi que notre oreille apprécie plus ou moins.Si on se penche sur le concret (et pas sur le subjectif du son dans l'oreille de tel ou tel personne) :La gamme be quiet! en général c'est Pure Wing < Silent Wing < Shadow Wing. Donc ça fait que les Silent Wing 3 sont le "milieu" de gamme be quiet!. Y a des guillemets car la gamme est un peu spéciale et que ça reste le haut de gamme les Silent Wing.Noctua 300 à 1500 RPMBe quiet! ne donne pas de minimum, juste un graphique qui semble le placer à 200 RPM mais pas fiable selon moi (et à 100% c'est 1600 RPM)Pression statique N 2.08 / B 2.16Jusque là très similaires donc (le prix aussi à priori)Niveau sonore maximal N 24.6dB / B 28.1dB (valeurs jamais atteintes vraiment mais avantage à Noctua qui sont plus silencieux à priori, je rappel que 3dB = 2 fois plus de bruit. Après 2 fois pas grand chose ça fait pas grand chose quand même hein ).Débit d'air N 140.2m³/h / B 131.79m³/h (là encore avantage à Noctua donc, pas de beaucoup mais quand même)Enfin la durée de garantie et là c'est 2 politiques différentes. Noctua c'est 6 ans et be quiet! 3 ans (jamais une grosse période de garantie chez be quiet!, quelque soit le produit. Et pourtant c'est du très bon mais ils sont radins là dessus j'ai l'impression).Bilan : Les Noctua qui sont à la fois plus silencieux et un chouilla plus efficace. Le côté couleur interchangeable joue aussi en faveur des Noctua selon moi (en plus de la garantie).https://www.bequiet.com/fr/casefans/723https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm-chromax-black-swap/specificationSi on prend les Shadow Wing 2 140mm PWM on est sur des ventilos un peu à part avec une rotation maximale à 900 RPM (plus lent donc et forcément plus silencieux du coup, mais moins performants aussi en contre partie). Débit d'air 85m³/h (déjà pas mal mais clairement pas au même niveau que les 2 autres). Pression statique en chute libre par contre (forcément avec un ventilo aussi lent le flux d'air est très doux) avec 0.58mm H₂O.Par contre comme je l'expliquais, c'est silencieux avec 14.9dB maximum annoncés (ventilo à 100% donc, chose peu probable). Garantie 3 ans comme très souvent chez be quiet!.https://www.bequiet.com/en/casefans/1625Du coup le choix est à faire selon le besoin. La faible pression statique des Shadow Wing les rendent très peu efficace dans un boîtier encombré (par exemple les boîtiers de petite taille, ou dans un emplacement avec un composant juste derrière comme des disques de stockage ou la carte graphique ou un filtre anti poussière ...).C'est à creuser mais là où les Noctua sont suffisamment efficaces pour tourner à 20% et refroidir comme il faut (soit 12dB par exemple) les Shadow Wing tourneront à 50% pour le même résultat peut être (soit 14dB par exemple, j'exagère volontairement le trait mais c'est pour l'idée générale).Si je dis pas de bêtises j'ai l'impression (d'après la photo Amazon et le "Swap" dans le nom du ventilo) que les Noctua ont des bords interchangeable pour avoir la couleur de ton choix ça ne me surprendrai pas venant de Noctua qui fournis toujours bien ses articles en équipements.Et je viens d'avoir la confirmation sur le site Noctua :https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm-chromax-black-swapLes pads anti vibrations sont colorés et interchangeables

Merci, beaucoup, j’ai pris la peine de tout lire, et ça ne m’a absolument pas dérangé, j’ai aussi tendance à écrire de longs messages . Tu m’as effectivement convaincu dans mon choix, je compte prendre les noctua, sachant que comme tu l’as évoqué, j’en placerais 2. Encore merci pour ton aide 😁
  6. Avatar

EDIT : J'ai l'habitude de faire long mais là j'ai encore fait fort. ça f …EDIT : J'ai l'habitude de faire long mais là j'ai encore fait fort. ça fait donc un long pavé pour expliquer les nuances et pourquoi tel produit est mieux qu'un autre. Si tu ne veux pas chercher à comprendre ne lis pas les 2 messages qui suivent ça sera plus simple et prend les Noctua qui sont plus silencieux (si tu es court en budget les Arctic P14 PWM sont une très bonne alternative).La nuisance sonore (en dehors de son intensité) peut être plus ou moins gênante selon les gens. Donc pour certains les Noctua font peut être un bruit insupportable (bien que très discret) et leur avis est valable. Là où d'autre ne supporteront pas celui des be quiet!.C'est une question de fréquence de son ou je ne sais plus quoi que notre oreille apprécie plus ou moins.Si on se penche sur le concret (et pas sur le subjectif du son dans l'oreille de tel ou tel personne) :La gamme be quiet! en général c'est Pure Wing < Silent Wing < Shadow Wing. Donc ça fait que les Silent Wing 3 sont le "milieu" de gamme be quiet!. Y a des guillemets car la gamme est un peu spéciale et que ça reste le haut de gamme les Silent Wing.Noctua 300 à 1500 RPMBe quiet! ne donne pas de minimum, juste un graphique qui semble le placer à 200 RPM mais pas fiable selon moi (et à 100% c'est 1600 RPM)Pression statique N 2.08 / B 2.16Jusque là très similaires donc (le prix aussi à priori)Niveau sonore maximal N 24.6dB / B 28.1dB (valeurs jamais atteintes vraiment mais avantage à Noctua qui sont plus silencieux à priori, je rappel que 3dB = 2 fois plus de bruit. Après 2 fois pas grand chose ça fait pas grand chose quand même hein ).Débit d'air N 140.2m³/h / B 131.79m³/h (là encore avantage à Noctua donc, pas de beaucoup mais quand même)Enfin la durée de garantie et là c'est 2 politiques différentes. Noctua c'est 6 ans et be quiet! 3 ans (jamais une grosse période de garantie chez be quiet!, quelque soit le produit. Et pourtant c'est du très bon mais ils sont radins là dessus j'ai l'impression).Bilan : Les Noctua qui sont à la fois plus silencieux et un chouilla plus efficace. Le côté couleur interchangeable joue aussi en faveur des Noctua selon moi (en plus de la garantie).https://www.bequiet.com/fr/casefans/723https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm-chromax-black-swap/specificationSi on prend les Shadow Wing 2 140mm PWM on est sur des ventilos un peu à part avec une rotation maximale à 900 RPM (plus lent donc et forcément plus silencieux du coup, mais moins performants aussi en contre partie). Débit d'air 85m³/h (déjà pas mal mais clairement pas au même niveau que les 2 autres). Pression statique en chute libre par contre (forcément avec un ventilo aussi lent le flux d'air est très doux) avec 0.58mm H₂O.Par contre comme je l'expliquais, c'est silencieux avec 14.9dB maximum annoncés (ventilo à 100% donc, chose peu probable). Garantie 3 ans comme très souvent chez be quiet!.https://www.bequiet.com/en/casefans/1625Du coup le choix est à faire selon le besoin. La faible pression statique des Shadow Wing les rendent très peu efficace dans un boîtier encombré (par exemple les boîtiers de petite taille, ou dans un emplacement avec un composant juste derrière comme des disques de stockage ou la carte graphique ou un filtre anti poussière ...).C'est à creuser mais là où les Noctua sont suffisamment efficaces pour tourner à 20% et refroidir comme il faut (soit 12dB par exemple) les Shadow Wing tourneront à 50% pour le même résultat peut être (soit 14dB par exemple, j'exagère volontairement le trait mais c'est pour l'idée générale).Si je dis pas de bêtises j'ai l'impression (d'après la photo Amazon et le "Swap" dans le nom du ventilo) que les Noctua ont des bords interchangeable pour avoir la couleur de ton choix ça ne me surprendrai pas venant de Noctua qui fournis toujours bien ses articles en équipements.Et je viens d'avoir la confirmation sur le site Noctua :https://noctua.at/fr/nf-a14-pwm-chromax-black-swapLes pads anti vibrations sont colorés et interchangeables

Excuse moi mais je pense qu’il y a confusion, ce sont les silent wings qui sont le haute de gamme.

31933830-vr6oJ.jpg
  7. Avatar

Silent wings c’est le haut de gamme.
Laisser un commentaire
Marchands populaires