[Norauto.fr] Refus de retour en application du droit de rétractation

8 février 2016
Bonjour chers dealabsiens,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai envie de partager avec vous cette petite expérience avec le site norauto.fr et avoir votre avis,
voici la petite histoire :
j'ai commandé sur le site norauto.fr vendredi dernier (05/02) un booster d'une valeur de 50€ que j'ai retiré le jour même vers 19h en boutique norauto en région parisienne.
En essyant le booster sur ma voiture essence 1.6l j'ai découvert qu'il était totalement inefficace, alors qu'il est censé être efficace sur les voitures essences jusqu'à 3l.
Et après lecture des avis sur le produit sur la page du site norauto.fr j'ai découvert qu'ils sont majoritairement négatifs.
J'ai décidé alors d'utiliser mon droit de rétractation et de retourner le produit que je viens d'acheter il y a même pas 24h.
Sur le site norauto.fr c'est indiqué que je peux demander le retour en ligne, j'ai alors été contacté par téléphone par une assistante qui m'a renseigné d'aller le retourner dans la boutique dans laquelle je l'ai retiré la veille, en me menant de la facture téléchargée sur le site.
Sauf qu'en me rendant en boutique avec l'appareil, dans son emballage d'origine, avec tous ses accessoires, non endommagé, non détérioré, non sali, de même pour l'emballage, je suis reçu par un vendeur qui a refusé d'accepter mon retour, en justifiant son refus par le fait que j'ai ouvert l'emballage et utilisé le produit et que le retour n'est accepté que si le produit est non déballé et non utilisé.

Il me sort un exemple à la con en me disant que je ne pourrais pas retourner un yaourt après l'avoir ouvert et goûté sous prétexte que je n'ai pas aimé. Je lui sors alors l'exemple d'une paire de chaussures que j'ai acheté sur internet et que j'ai retourné après l'avoir essayé chez moi et trouver qu'elles n'étaient pas très confortables.

J'ai essayé de lui expliquer que les CGV ne mentionnent guerre cette restriction mais en vain : norauto.fr/con…tml

Les CGV de norauto.fr ne mentionnent guerre cette restriction, il est seulement mentionné que le produit à retourner doit être non endommagé ou sali.
J'ai décidé alors de contacter le service client, et là je suis reçu par une assistante qui me dis que le terme "endommagé" inclut le fait que le produit soit utilisé et qu'un produit est considéré "endommagé" du moment où il est utilisé ne serait ce qu'une seule fois.

Voilà, qu'en pensez-vous ? norauto.fr ont-ils le droit de refuser mon retour en application de mon droit de rétractation sous prétexte que j'ai déballé et essayé le produit ?
En tout cas moi j'ai effectué ma petite recherche et j'ai trouvé plusieurs sites qui affirment que les vendeurs n'ont pas le droit de refuser le retour d'un produit dans le cadre du droit de rétractation sous prétexte qu'il a été déballé et utilisé :
assistant-juridique.fr/dro…jsp : paragraphe : Le droit de rétractation est-il exerçable en toutes circonstances ?

Merci pour vos réactions
Informations supplémentaires
Discussions

44 commentaires