Notaires : grands privilèges et petites combines

5
22 novembreÉdité par:"Lepoulpe"
Un reportage assez instructif car tout un chacun doit passer par ces professionnels du droit.

Une survivance d'ancien régime, si il y a bien une réforme radicale qui méritait d'être faite c'est bien celle de cette profession.


Replay Complément d'Enquete :
france.tv/fra…tml

A l'heure du numérique, une modernisation serait bienvenue
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

5 commentaires
Salut
Après faut peut-être pas faire de quelques cas une généralité. Dans le reportage on en voit un aussi qui dit bosser 6 jours sur 7 sans pause de midi et qui se fait 1000€ par mois... Et en plus il est blacklisté par les autres notaires déjà installés car il a soutenu la réforme de Macron.
Mais après y avait des trucs quand même relativement choquants, notamment la grève imposée à tous les salariés qui reçoivent zéro prime mais par contre on trouve le pognon pour que Havas sous-traite la manifestation... C'étaient pas les mêmes dans les rues pour crier "Macron démission" à l'époque... C'est quand même pas commun ça une grève imposée par le patronat avec les TGV affrétés pour Paris.

D'un point de vue perso pour avoir aidé un proche suite à un décès, échanges avec le notaire quasi exclusivement par mails, pas un seul courrier (le timbre trop cher sans doute), la secrétaire qui dit qu'elle vous rappelle mais elle l'a jamais fait (jamais c'est au sens littéral, on doit leur facturer la communication ou le dossier était pas assez juteux pour eux), le jour de la signature de l'acte de vente d'un appartement prévu trois ou quatre mois à l'avance, ils se rendent compte qu'il manque l'accord du syndic (le notaire dit que c'est la faute du syndic, le syndic dit que c'est la faute du notaire), un mois de délai supplémentaire.
Le compte du défunt bloqué rapidement par la banque, le notaire récupère l'argent et le transfère aux héritiers. Sauf que c'est pas du tout une bonne solution vu que y a eu une avalanche de frais à payer par la suite et qu'il a donc fallu que les deux héritiers sortent la calculette sans arrêt pour partager les notes. Apparemment vaut bien mieux laisser un peu d'argent sur le compte du défunt et donner à la banque les justificatifs pour débloquer l'argent plutôt que de tout transférer rapidement. Mais ça c'est la banquière qui vous l'explique, le notaire il y a pas pensé... Une honte absolue.
il y a eu il y a qq années une volonté d'ouverture à la concurrence, voulu par l'état. ils voulaient que les actes puissent être faits par des avocats.
La corporation des notaire a fait du lobbying et a fait annulé le projet de loi.
Il y a du corporatisme dans énormement de coprs de métiers. Le reportage n'informe pas vraiment avec son titre accrocheur à la sauce M6 du dimanche soir. Et la semaine prochaine on aura l'administrateur judiciaire qui se paie sur la dette de l'entreprise en liquidation ?

Le notaire justifie sa fonction par la sécurité juridique, ce qui n'est pas plus déconnant que l'auditeur qui justifie la sienne par la "sauvegarde économique" de l'entreprise. Les exemples sont nombreux.

A quand ce type de reportages sur ces nouveaux métiers financiers, inutiles d'un point de vue opérationnel, mais portés par le mainstream législatif européen ?
Lvme24/11/2019 09:45

Il y a du corporatisme dans énormement de coprs de métiers. Le reportage n …Il y a du corporatisme dans énormement de coprs de métiers. Le reportage n'informe pas vraiment avec son titre accrocheur à la sauce M6 du dimanche soir. Et la semaine prochaine on aura l'administrateur judiciaire qui se paie sur la dette de l'entreprise en liquidation ? Le notaire justifie sa fonction par la sécurité juridique, ce qui n'est pas plus déconnant que l'auditeur qui justifie la sienne par la "sauvegarde économique" de l'entreprise. Les exemples sont nombreux.A quand ce type de reportages sur ces nouveaux métiers financiers, inutiles d'un point de vue opérationnel, mais portés par le mainstream législatif européen ?


A présent les gens sont informés du moins qu'il faut s'en méfier sérieusement.
Là où il aurait été bienvenu de nous informer c'est sur ce qui se fait à l'étranger en la matière ...
Après une heure d'émission c'est pas deux heures trente d'émission.

Et oui l'administrateur judiciaire et les tribunaux de commerce mériteraient également leur émission.
D'ailleurs les greffiers des tribunaux de commerce ont été pour partie réformés au même moment que les notaires.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions