Cette discussion n'est plus d'actualité.
Publié le 10 décembre 2022

Nouveau PC, Led DRAM d'allumer et aucun affichage sur mon écran

Bonjour,

J'ai commandé un pc chez CSL via le deal fnac.
Au démarrage j'ai la led DRAM qui est allumé, et un écran noir avec aucun signal d'indiquer sur mon écran.
Les ventilateur du la carte graphique ne tourne pas au démarrage (aucune idée si c'est normal ou pas)
Après des recherche sur Asus j'ai enlevé et
remis les barrettes de RAM et clear le CMOS.
Mais la led est toujours allumé et aucun affichage sur mon écran.

Que faire ?

Config : fnac.com/mp4…w-4

Juste la carte mère est une rog strix b550-f gaming wifi car elle ne ressemble pas a la
ASUS® TUF B550-PLUS GAMING WiFi

Processeur: AMD Ryzen 7 5700X 8× 3400 MHz, 16 threads simultanés avec SMT, technologie AMD Precision Boost jusqu'à 4600 MHz
Refroidisseur: CSL AIR Ring 100 aRGB, éclairage aRGB contrôlable
SSD de démarrage: M.2 NVMe SSD 1000 Go Kingston (3500 Mo/s en lecture / 2100 Mo/s en écriture)
Mémoire principale: 16 Go DDR4-RAM, Dual Channel, max. 3200 MHz, Kingston Fury Beast
Carte graphique: ASUS TUF-RX6900XT-O16G-GAMING, AMD Radeon RX 6900XT, 16 Go GDDR6, 1x HDMI, 3x DisplayPort
Carte mère: ASUS® TUF B550-PLUS GAMING WiFi, Sockel AM4, AMD® B550 Chipset, 2× M.2, 6× SATA III (6 GBit/s), support RAID, 1× USB 3.1 Gen 2, 1× USB 3.1 Typ C, 4× USB 3.1, 2× USB 2.0, 2× USB frontal, 2× PCIe X16, 3× PCIe X1, 1× sortie S/PDIF optique, 7.1 HD Audio, Aura-RGB Beleuchtung
1. lecteur optique:
Réseau: 10/100/1000 MBit/s Ethernet LAN, compatible DSL
Réseau sans fil: WiFi 2400MBit/s, 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Intel® Wi-Fi 6 AX200
Son: contrôleur 7.1 intégré, audio HD
Boîtier: BoostBoxx Theseus, boîtier en verre avec intérieur noir, éclairage aRGB avec contrôle 12V (compatible avec ASUS AURA, MSI Mystic Light et ASRock Polychrome), 3× USB en façade (1× USB 3.1, 2× USB 2.0)
Alimentation: Alimentation 850 Watt Power Boost 80+ Gold noire, certifiée 80 PLUS® Gold

1843358341670682479.jpg5168618851670682495.jpg10661918801670682515.jpg3882683111670682528.jpg
Informations supplémentaires

Catégories

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Sigri_
    Ton bios est bien à jour pour supporter le nouveau processeur ?
    Avatar de Joss34
    Le gars n'a jamais répondu, next ...
  2. Avatar de Chekos
    Hello, éventuellement essaie de tester les barrettes de ram une a une dans chaque slot. Tu peux aussi tenter de démonter/remonter le ventirad et le CPU ça a pu bouger pendant le transport.
  3. Avatar de Hommeviril
    Salut tu as combien de slot de ram ? T’as essayé d’inverser ?
  4. Avatar de Joss34


    Tu as testé avec une seule barrette alternativement ? Tu n'aurais pas d'autre barrettes ?

    La led ram peut venir aussi du CPU (contrôleur ram dans le cpu), ça a peut être bougé, en dernier recours démontage du ventirad pour le sortir et le remettre, faire chauffer en allumant le pc avant, car risque de cpu collé au ventirad chez AMD, ne pas tirer comme un goret.
  5. Avatar de FatBrioche
    Salut, je me retrouve devant un problème similaire (No boot sans même chargement du BIOS, LED orange DRAM fixe) ! Ma configuration est légèrement différente mais voici les principales informations :

    Carte mère : ASUS TUF GAMING B550-PLUS (ATX Socket AM4 AMD B550 - 4x DDR4)

    CPU : AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz) (6-Core 12-Threads socket AM4)

    RAM : G.Skill Aegis 2x8Go DDR4 3200MHz (PC4-25600 - F4-3200C16D-16GIS)

    GPU : Gigabyte GeForce RTX 3070 8Go (8 Go GDDR6)

    Mes soupçons se portent particulièrement vers les barrettes de RAM, laissez-moi vous faire un petit récapitulatif :

    Jusqu'ici ma config, montée en juillet 2022, tournait "à peu près" correctement, mais point frustrant impossible de pousser la cadence de ma RAM à son maximum (3200MHz) mon PC reboot en boucle jusqu'à rétablir la configuration "standardisée" (2133MHz).
    J'ai eu quelques écrans bleus ci et là, à noter cependant que j'ai eu vers la fin de l'année de 2022 des crashs successifs au point que j'ai dû réinitialiser mon OS (Windows 11) et même flasher le BIOS. Mais j'ai mis ça sur le compte d'un patch particulièrement pourri de la part de Microsoft, des communications allaient dans ce sens et je n'ai plus observé ces défaillances par la suite. Avec recul, peut-être que finalement ça n'avait rien à voir.

    Mais il y a quelques jours, pendant une super partie d'Helldivers 2 ( ) gros crash, et je me retrouve dans la situation ci-dessus, plus de boot ni même BIOS et LED orange DRAM allumée sans interruption. Pour infos mes barrettes étaient branchées depuis toujours comme selon conseillé sur la notice, slots A2 et B2. J'ai fait quelques manipulations, voici ce que j'ai observé :
    - Quand je ne branche que l'une des barrettes de RAM (sur B1 ou sur B2), le PC démarre normalement (RAS dans l'OS tout a l'air OK)
    - En branchant les deux barrettes sur la seconde pair de slots (A1 - B1), même problème (j'en déduis que ça ne provient pas d'un slot défectueux)
    - Je crois que c'est normal mais je le précise quand même, si je branche une barrette sur A1 ou sur A2 (slots qui ne sont censés accueillir une barrette qu'en cas de pair) même problème

    J'ai découvert ça plus tard mais Asus propose une liste de kits de mémoire "compatibles" avec la carte mère : asus.com/fr/…LUS
    Etrangement mon kit n'en fait pas partie (référence : F4-3200C16D-16GIS), est-ce que j'ai raté une information cruciale ? Si je dois juste changer mes barrettes de RAM j'avoue ça m'arrange bien.

    Merci pour vos lumières ! (modifié)
Avatar de