13 octobre 2021
Bonsoir à tous !

Je voulais vous faire part d'un nouveau type d'arnaque Paypal dont je ne trouve quasiment aucune information sur internet et qui m'est arrivé.

Ca fait longtemps que j'utilise Paypal et je connais assez bien les différentes arnaques possibles par son biais, notamment sur Leboncoin, sauf que malgré ça je me suis fait avoir.

Je voulais acheter des jeux Nintendo Switch sur Leboncoin et j'ai trouvé une annonce pas mal avec des prix assez bas sans être spécialement suspects, le vendeur indique qu'il peut encore réduire le prix si on prend plusieurs jeux, ce qui est mon cas.

Au début je le contacte et il me demande de payer par virement, chose que je refuse bien évidemment sachant qu'il a en plus aucun avis. Il me propose donc en mains propres mais j'avais besoin de ces jeux plus tôt (il me disait qu'il pourrait que dans 2 semaines car il était en vacances). Je lui demande donc de procéder par Paypal, ce qu'il refuse au début et qu'il accepte finalement, m'expliquant qu'il s'agit d'une personne semblerait-il mineure et qu'après demande à ses parents, ceux-ci auraient accepté de passer par Paypal. Jusque-là du coup, toute la réticence suspecte du vendeur au début semble se justifier et est assez cohérente.

Je me dis donc qu'il n'y aucune arnaque et que, dans le pire des cas, si c'en est une, de toute façon je ne vais payer qu'avec la Protection de l'acheteur de Paypal en biens et services et donc je serais remboursé si je ne reçois rien.

Le vendeur m'a donc envoyé un lien officiel Paypal, sauf qu'il s'agissait d'un lien de donation, et mis à part la forme du lien (/donate dans l'url), rien sur la page ne montrait qu'il s'agissait d'une donation. Et l'arnaque se trouve juste là.

Lorsque l'on crée une page de donation sur Paypal, il y a possibilité de proposer des messages pré-remplis pour celui qui fait la donation. Et les deux messages pré-remplis ressemblaient à "Envoi d'argent à un proche" et "Biens et services : Vous êtes couvert par la protection de l'acheteur". Sur la page ça ressemblait donc uniquement au choix du moyen de paiement comme le propose habituellement Paypal.

Alors je sais que j'aurais pu m'en apercevoir, mais faut avouer que je m'y attendais pas, c'est extrêmement trompeur, et bien que je sois à l'affut des arnaques, et bien là je suis quand même tombé dans le panneau.

Il n'y a qu'après le paiement que j'ai vu "Merci pour votre donation". J'ai donc pris peur, mais je me suis rassuré en voyant que sur la transaction, j'avais bien la possibilité d'ouvrir un litige car "Vous pouvez être éligible à la protection de l'acheteur". C'était en lien hypertexte et je pouvais bel et bien créer le litige.

Bien évidemment le vendeur n'a jamais envoyé quoique ce soit, j'ai vite compris qu'il m'arnaquait, mais j'étais rassuré par la possibilité d'ouvrir un litige. Sauf qu'après ouverture du litige pour objet non reçu, Paypal a rapidement clos mon dossier, sans me rembourser, et me dit qu'il est impossible pour eux de me rembourser car il s'agit d'une donation.
Le pire dans tout ça est que, après de longs échanges avec eux, ils reconnaissent et confirment que le vendeur m'a volontairement trompé sur la nature de la transaction afin de m'arnaquer, et refusent toujours de me rembourser.
Donc déjà de proposer l'ouverture de litige pour objet non reçu alors qu'au final c'est catégoriquement refusé lors des donations, c'est assez malhonnête de la part de Paypal je trouve, mais alors en plus de refuser le remboursement malgré ça...

Savez-vous ce qu'il est possible de faire dans ma situation ? Car je trouve cela inadmissible de la part de Paypal. Encore pour toutes les personnes qui choisissent elles-mêmes de payer en mode "Amis et proche" d'accord, mais dans mon cas, c'est une tromperie sur la nature de la transaction, car sans la protection de l'acheteur je n'aurais bien évidemment jamais effectué le paiement.

Déposer une plainte me serait assez inutile je pense, la somme n'est "que" de 73€, je sais très bien que la police ne fera rien par rapport à ça, cependant j'aimerais bien être remboursé et surtout que des actions soient faites pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas et que Paypal fasse vraiment quelque chose par rapport à ça.
L'opposition avec ma carte bancaire était inutile aussi puisque l'argent a été envoyé bien avant que je commence à comprendre qu'il s'agissait bien d'une arnaque.

J'ai essayé de dénicher des choses dans les conditions d'utilisation de Paypal qui pourraient évoquer toute tromperie sur la nature de la transaction/le mode de paiement mais je n'ai rien trouvé.

Avez-vous des idées ? Quelqu'un qui a été victime de la même arnaque a pu avoir gain de cause d'un quelconque moyen et récupérer son argent ?

Merci.
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire

Groupes

17 commentaires
  1. Avatar
    La seule solution comme tu l'as évoqué, c'est de porter plainte, il n'y a pas d'autre alternative a mon avis.
    Édité par "Kheops14" 13 octobre
  2. Avatar
    Après, c'est pas méchant mais si tu fais un payement PayPal, tu le fais via ton interface paypal pas par un lien.
    Ça aurait très bien pu être une interface paypal bidon et il te vidait tout.
  3. Avatar
    Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie protection.
    En plus il faut toujours regarder le profil du gars. Si le profil date du mois en cours, évite le. C'est la règle d'or.
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Kheops1413/10/2021 21:17

La seule solution comme tu l'as évoqué, c'est de porter plainte, il n'y a p …La seule solution comme tu l'as évoqué, c'est de porter plainte, il n'y a pas d'autre alternative a mon avis.

Je me demande juste si ça sert vraiment vu la somme. Déjà que pour des sommes beaucoup plus importantes c'est sans suite... Après là j'ai l'IBAN de la personne mais c'est un compte Revolut

gone7813/10/2021 22:39

Après, c'est pas méchant mais si tu fais un payement PayPal, tu le fais v …Après, c'est pas méchant mais si tu fais un payement PayPal, tu le fais via ton interface paypal pas par un lien.Ça aurait très bien pu être une interface paypal bidon et il te vidait tout.

Je le sais très bien, et je reconnais les interfaces de phishing, ce n'était pas le cas pour le coup aucun soucis à ce niveau-là, mais oui l'arnaque était différente
    Édité par "MehdiNdj" 13 octobre
  5. Avatar
    Auteur(e)
    sadsof2913/10/2021 22:42

Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie …Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie protection. En plus il faut toujours regarder le profil du gars. Si le profil date du mois en cours, évite le. C'est la règle d'or.

Son compte datait de 2014, aucun avis, et en tant que vendeur également j'ai compris lorsque le vendeur (en l'occurrence l'arnaqueur) m'a dit qu'il s'était déjà fait arnaqué via le paiement leboncoin. Car je sais que l'on peut facilement dire que le produit ne correspond pas, qu'il est endommagé ou autre et donc se faire rembourser.

Sinon oui en tant qu'acheteur c'est sécurisé. Mais je pensais être safe avec la protection de l'acheteur Paypal
  6. Avatar
    MehdiNdj13/10/2021 22:53

Je me demande juste si ça sert vraiment vu la somme. Déjà que pour des so …Je me demande juste si ça sert vraiment vu la somme. Déjà que pour des sommes beaucoup plus importantes c'est sans suite... Après là j'ai l'IBAN de la personne mais c'est un compte Revolut

Je ne sais pas si ça arrivera a un remboursement, mais il y a quand même une chance qu'il puisse être convoqué, même si c'est un compte Revolut, ils passent par la Lituanie (membre de l'UE) pour fournir leurs services chez nous.
  7. Avatar
    Tu peux effectivement porter plainte pour la forme mais c'est quasi sur que rien ne sera fait pour une si faible somme, malheureusement.
  8. Avatar
    sadsof2913/10/2021 22:42

Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie …Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie protection. En plus il faut toujours regarder le profil du gars. Si le profil date du mois en cours, évite le. C'est la règle d'or.

Surtout ne pas penser ça: "Sur le bon coin, il y a maintenant leur moyen paiement avec une vraie protection.". Il suffit de lire le topic dédié...!!!
  9. Avatar
    Un mineur en vacances ? Il n'a pas école ?
    Et comment fait-il pour envoyer les objets justement s'il est en vacances, loin de chez lui vraisemblablement car impossible pour lui de faire une transaction en mains propres.
    Déjà l'histoire est louche jusqu'ici, j'évite d'aller plus loin dans la procédure, je ne veux même pas parler du lien ou autre.
    Comme évoqué plus haut, il faut porter plainte..
  10. Avatar
    Coucou, je me suis également retrouvée en litige paypal pour un abonnement à Wakanim que j'avais résilié. Le problème est que le site Wakanim a continué de débiter, mais comme ma carte principale avait expiré, paypal a autorisé le débit sur une autre carte enregistrée. Ils se sont plusieurs fois confondus sur le fait qu'un contrat se fait avec 1 seule carte mais le fait est qu'ils ont bien débité une autre carte... J'ai eu beau envoyer les screens de la résiliation de mon abonnement au site, je n'ai jamais été remboursée. Il ne s'agit que de 15€ je n'ai pas eu la motivation d'engager quoi que ce soit et étant une brêle quant à la lecture des cgu, j'ai laissé tomber mais j'ai supprimé les cartes et ne me sers plus de PayPal depuis. J'espère que quelqu'un pourra t'orienter mieux que moi ^^ force à toi
  11. Avatar
    Ne jamais cliquer sur le lien envoyer.
    Mais faire le virement depuis ton interface paypal
  12. Avatar
    Auteur(e)
    60centimes14/10/2021 07:18

Un mineur en vacances ? Il n'a pas école ?Et comment fait-il pour envoyer …Un mineur en vacances ? Il n'a pas école ?Et comment fait-il pour envoyer les objets justement s'il est en vacances, loin de chez lui vraisemblablement car impossible pour lui de faire une transaction en mains propres. Déjà l'histoire est louche jusqu'ici, j'évite d'aller plus loin dans la procédure, je ne veux même pas parler du lien ou autre. Comme évoqué plus haut, il faut porter plainte..

Nan mais ça s'est passé cet été cette histoire. Il m'avait dit qu'il avait les jeux avec lui et que c'est pour ça qu'il pouvait les envoyer.

Pour le lien j'ai déjà expliqué plus haut, j'ai bien vérifié que c'était un vrai lien paypal, comme en plus c'était un lien paypal.me (les fameux liens qu'on peut créer pour payer quelqu'un directement) j'ai pas pensé à cette possibilité. Comme j'ai dit également en plus j'avais bien la possibilité de créer un litige et il était bien écrit, après le paiement, que j'avais la protection de l'acheteur.

Je suis bien averti de tout ça, mais cette technique personne n'en parle et comme je me suis moi-même fait avoir c'est pour ça que j'en parle, c'est beaucoup plus vicieux

Ju_F_CTR14/10/2021 19:16

Ne jamais cliquer sur le lien envoyer. Mais faire le virement depuis ton …Ne jamais cliquer sur le lien envoyer. Mais faire le virement depuis ton interface paypal

J'ai déjà expliqué pour ça, relis mon post ou regarde les commentaires
    Édité par "MehdiNdj" 14 octobre
  13. Avatar
    Bonsoir un gars me propose une vente avec le même cas sauf que il ya bien la protection acheteur et non une donation ducoup je peux bien faire confiance ?
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Autopsi_oz09/12/2021 20:48

Bonsoir un gars me propose une vente avec le même cas sauf que il ya bien …Bonsoir un gars me propose une vente avec le même cas sauf que il ya bien la protection acheteur et non une donation ducoup je peux bien faire confiance ?

Demande son adresse email Paypal et effectue le paiement en mode biens et services toi-même depuis ton compte Paypal sans passer par quelconque lien
  15. Avatar
    MehdiNdj09/12/2021 20:50

Demande son adresse email Paypal et effectue le paiement en mode biens et …Demande son adresse email Paypal et effectue le paiement en mode biens et services toi-même depuis ton compte Paypal sans passer par quelconque lien

Ok merci

MehdiNdj09/12/2021 20:50

Demande son adresse email Paypal et effectue le paiement en mode biens et …Demande son adresse email Paypal et effectue le paiement en mode biens et services toi-même depuis ton compte Paypal sans passer par quelconque lien

Ducoup ya 0 risque si je fais ça ?
    Édité par "Autopsi_oz" il y a 18 min
  16. Avatar

11876317461639080015.jpg
    Édité par "heinze" il y a 10 min
Laisser un commentaire
Marchands populaires