13 octobre 2021
Bonsoir à tous !

Je voulais vous faire part d'un nouveau type d'arnaque Paypal dont je ne trouve quasiment aucune information sur internet et qui m'est arrivé.

Ca fait longtemps que j'utilise Paypal et je connais assez bien les différentes arnaques possibles par son biais, notamment sur Leboncoin, sauf que malgré ça je me suis fait avoir.

Je voulais acheter des jeux Nintendo Switch sur Leboncoin et j'ai trouvé une annonce pas mal avec des prix assez bas sans être spécialement suspects, le vendeur indique qu'il peut encore réduire le prix si on prend plusieurs jeux, ce qui est mon cas.

Au début je le contacte et il me demande de payer par virement, chose que je refuse bien évidemment sachant qu'il a en plus aucun avis. Il me propose donc en mains propres mais j'avais besoin de ces jeux plus tôt (il me disait qu'il pourrait que dans 2 semaines car il était en vacances). Je lui demande donc de procéder par Paypal, ce qu'il refuse au début et qu'il accepte finalement, m'expliquant qu'il s'agit d'une personne semblerait-il mineure et qu'après demande à ses parents, ceux-ci auraient accepté de passer par Paypal. Jusque-là du coup, toute la réticence suspecte du vendeur au début semble se justifier et est assez cohérente.

Je me dis donc qu'il n'y aucune arnaque et que, dans le pire des cas, si c'en est une, de toute façon je ne vais payer qu'avec la Protection de l'acheteur de Paypal en biens et services et donc je serais remboursé si je ne reçois rien.

Le vendeur m'a donc envoyé un lien officiel Paypal, sauf qu'il s'agissait d'un lien de donation, et mis à part la forme du lien (/donate dans l'url), rien sur la page ne montrait qu'il s'agissait d'une donation. Et l'arnaque se trouve juste là.

Lorsque l'on crée une page de donation sur Paypal, il y a possibilité de proposer des messages pré-remplis pour celui qui fait la donation. Et les deux messages pré-remplis ressemblaient à "Envoi d'argent à un proche" et "Biens et services : Vous êtes couvert par la protection de l'acheteur". Sur la page ça ressemblait donc uniquement au choix du moyen de paiement comme le propose habituellement Paypal.

Alors je sais que j'aurais pu m'en apercevoir, mais faut avouer que je m'y attendais pas, c'est extrêmement trompeur, et bien que je sois à l'affut des arnaques, et bien là je suis quand même tombé dans le panneau.

Il n'y a qu'après le paiement que j'ai vu "Merci pour votre donation". J'ai donc pris peur, mais je me suis rassuré en voyant que sur la transaction, j'avais bien la possibilité d'ouvrir un litige car "Vous pouvez être éligible à la protection de l'acheteur". C'était en lien hypertexte et je pouvais bel et bien créer le litige.

Bien évidemment le vendeur n'a jamais envoyé quoique ce soit, j'ai vite compris qu'il m'arnaquait, mais j'étais rassuré par la possibilité d'ouvrir un litige. Sauf qu'après ouverture du litige pour objet non reçu, Paypal a rapidement clos mon dossier, sans me rembourser, et me dit qu'il est impossible pour eux de me rembourser car il s'agit d'une donation.
Le pire dans tout ça est que, après de longs échanges avec eux, ils reconnaissent et confirment que le vendeur m'a volontairement trompé sur la nature de la transaction afin de m'arnaquer, et refusent toujours de me rembourser.
Donc déjà de proposer l'ouverture de litige pour objet non reçu alors qu'au final c'est catégoriquement refusé lors des donations, c'est assez malhonnête de la part de Paypal je trouve, mais alors en plus de refuser le remboursement malgré ça...

Savez-vous ce qu'il est possible de faire dans ma situation ? Car je trouve cela inadmissible de la part de Paypal. Encore pour toutes les personnes qui choisissent elles-mêmes de payer en mode "Amis et proche" d'accord, mais dans mon cas, c'est une tromperie sur la nature de la transaction, car sans la protection de l'acheteur je n'aurais bien évidemment jamais effectué le paiement.

Déposer une plainte me serait assez inutile je pense, la somme n'est "que" de 73€, je sais très bien que la police ne fera rien par rapport à ça, cependant j'aimerais bien être remboursé et surtout que des actions soient faites pour que ce genre de choses ne se reproduisent pas et que Paypal fasse vraiment quelque chose par rapport à ça.
L'opposition avec ma carte bancaire était inutile aussi puisque l'argent a été envoyé bien avant que je commence à comprendre qu'il s'agissait bien d'une arnaque.

J'ai essayé de dénicher des choses dans les conditions d'utilisation de Paypal qui pourraient évoquer toute tromperie sur la nature de la transaction/le mode de paiement mais je n'ai rien trouvé.

Avez-vous des idées ? Quelqu'un qui a été victime de la même arnaque a pu avoir gain de cause d'un quelconque moyen et récupérer son argent ?

Merci.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
12 commentaires
Laisser un commentaire