Nouvelle config base Ryzen 5600X, utile ? + question sur les fréquences proc/ram

3
22 novembre 2020
Bonjour à tous

Je suis en train de regarder pour potentiellement faire une nouvelle config Proc/CM/RAM (Ma CG est une 5600XT Pulse branchée sur 2 écrans 1080p FreeSync).

Mes utilisations les plus gourmandes:
- Montage photo/vidéo
- Jeux / Streaming (Ac Odyssey par exemple)

J'ai actuellement :
- Intel i5-4670K 4Ghz
- G.Skill DDR3 4*4Go Ripjaws-X 1600Mhz CL 9
- Msi z87-g43

J'avais dans l'idée de prendre ceci :
- Amd Ryzen 5600X
- G.Skill DDR4 2*8 Go Ripjaws V 3600 MHz CL16 XMP
- Msi b550 tomahawk

La question est : Est-ce vraiment utile côté perf ? Je pense que oui pour le montage photo/vidéo mais pas forcement en jeu 1080p.

Autre chose :
Je vois sur les fiches techniques du Ryzen 5600X "3200 MHz Dual channel" pour la compatibilité de la RAM. Pourtant, tous les tests indiquent que de la 3600 fonctionnent très bien.
Du coup je ne comprends pas pourquoi cette limite de 3200Mhz indiquée partout sur les fiches techniques de ce proc.

Une idée ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    La vitesse de sortie CPU RAM est de 3200mhz pour les ryzen 5600x... Aussi de la RAM plus rapide n'apportera presque rien de plus.

    Cf site AMD :
    Mémoire Vitesse de mémoire maximale
    Up to 3200MHz
    Mémoire
    DDR4

    Le contrôleur de RAM est embarqué dans le CPU.


    Donc il vaux mieux une bonne 3200 qu'une mauvaise 3600... (modifié)
  2. Avatar de Taloula
    Salut
    Pour la frequence, la compatibilité de la Ram se fait avec la CM, le cpu n'a rien à y voir... (après ils indiquent peut être que les ryzen aiment bien les hautes fréquences)
    Pour le reste, en 1080 le cpu est encore pas mal sollicité, donc si en plus applicatif a côté, je dis pourquoi pas si c'est dans le budget.
  3. Avatar de franzois
    A mon avis, ce n'est pas trop le moment d'upgrader, les prix sont extrêmement élevés en ce moment. Le 5600x n'est pas disponible pour l'instant ou à des tarifs prohibitifs (>500E...!) et pour un bon moment.

    Si vous voulez une vraie différence de perf, ça sera surtout sur la photo ou le montage vidéo, et dans ce cas, mieux vaut partir sur un 3900x (~400E), nettement meilleur dans ce domaine que le 5600x. Ca sera identique en jeu avec votre CG 5600XT.
Avatar de