Nouvelle tour : vos avis

13
25 mars
Bonjour à tous,
Je cherche à monter une tour pour mon frère qui souhaite se refaire plaisir en gaming.
Que pensez-vous de cette première version de config ?

• CPU : AMD Ryzen 7 3700X
  • Carte mère : MSI MPG X570 Gaming Plus
  • GPU : Radeon RX 5600 XT
  • RAM : Ballistix Black 2 x 8 Go
  • Alim : Smart RGB 700W
  • DD : Seagate BarraCuda 2To
  • SSD : Samsung 970 EVO 500Go

Merci beaucoup !
Adeloas
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il peut être intéressant de partir sur une b450 et ainsi prendre une cg plus puissante, mais reste à savoir quelle qualité tu veux pour cette config
Édité par "Letiike" 25 mars
Letiike25/03/2020 09:44

Bonjour,Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il peut être …Bonjour,Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il peut être intéressant de partir sur une b450 et ainsi prendre une cg plus puissante, mais reste à savoir quelle qualité tu veux pour cette config

Merci pour ta réponse !
J'ai lu que B450 nécessite de flasher le bios pour être compatible avec un ryzen 3700X, est-ce compliqué ? Y a-t-il un vrai gain à avoir une carte mère 570X avec un ryzen 3700X ?
Salut !

Quelle résolution, quels jeux et quel budget ? Tu as fait ton choix pour la tour ?

Si c'est pour le jeu uniquement en 1080p ultra/1440p very high, en ce moment je conseille :

Ryzen 3600
Carte mère b450
5700xt
2x8Go 3200Mhz CAS 16
Alim 80+ >600W
SSD 120Go* (pour Windows et docs) ou 250Go* (Windows et 1 jeu récent) ou 500Go (Windows et 3/4 jeux récents) ou 1To (pour tout)
*+HDD 2To 7200 tours pour les jeux

Perso je ne suis pas pour les ssd nvme, à moins de faire une mini tour laissant vraiment peu de place. Et toujours dans l'optique d'une config orientée jeux, j'envisagerais un Ryzen 2600 si besoin de faire baisser la note.
salut,

alors le 3700X, avec ces 8 cœurs et 16 threads, est excellent pour les grosses applications ou les lourdes vidéos (4k), mais il n'apporte pas grand chose en jeu (de plus qu'un 3600 avec ces 6 cœurs 12 threads).
en plus le 3600 coûte presque moitié moins cher.
donc un 3600 pour le jeu !!
pour la CM, Letiikea raison, les X570 n'apportent pas grand chose, à part le PCI 4.0, dont personne ne se sert encore.
vu le prix, une B450 est bien plus intéressante et surtout moins cher.
il y a 1 an, quand les ryzen 3000 sont sortis, les CM n'étaient pas compatible avec eux, d'où les versions max ou plus, selon les marques, flashées en usines.
depuis 1 an, toutes les CM en stock, ont été vendues, et elles ont toutes le bon bios maintenant (toutefois, tu peux prendre une version max si tu as un doute).
avec les économies réalisées sur le CPU et la CM, tu vas pouvoir prendre une CG bien supérieure à la 5600
de quel budget dispose tu ??
Oui en effet, si ce n'est que pour du jeux mieux vaut partir sur le ryzen 5 3600 et avec une b450 ça te permet de mettre plus sur la cg si tu en as besoin bien évidement,
Après tout dépend du budget et de tes attentes (ou celles de ton frères en l'occurrence)
Édité par "Letiike" 25 mars
Salut
Je suis d'accord avec @Rene_Gat.
Pour du jeux, un r5-3600 suffit largement et il vaut mieux mettre plus dans la cg que dans une x570
Pour l'alimentation, prend plutôt une grande marque réputée. Et 700w, c'est trop pour la config que tu proposes.
Salut,
merci à tous pour vos réponses, je suis le frère d'Adeloas, ça sera plus simple si je poste directement :-)
Mon budget est d'environ 1000-1200€ pour la tour ; ma cible est de pouvoir jouer en 1080p en ultra et en avoir un peu sous le capot pour les prochaines années (si je passe 1440p ou si Cyberpunk est ultra-gourmand)
Vos conseils sont très riches, voici donc une V2 et des questions suite à vos commentaires pertinents :

CPU Ryzen 3600
Carte mère B450 MAX
GPU 5700XT : j'ai lu sur un autre thread qu'il faut privilégier Sapphire, Gigabyte, EVGA à MSI ou d'autres, c'est ça ?
Alim EVGA 650 GQ : overkill ou ça vaut vraiment le coup de mettre >100€ pour une alim ?
RAM 16Go DDR4 : plutôt 1x16Go ou 2x8Go ? Des marques à privilégier ?
SSD 500 Go : pourquoi déconseillez vous le NVME ? Quelles marques à privilégier en SATA ? Crucial est ok par exemple ?
DD 2To, pas de sujet
Boitier là c'est le flou artistique pour moi, je ne pensais pas que c'était important. Je voudrais des ports USB 2.0 et 3.0 accessibles, une bonne aération / ventilation, un truc sobre (pas besoin de néons). Des reco particulières ?

Merci encore pour votre contribution !
CPU Ryzen 3600

Carte mère B450 MAX

GPU 5700XT : j'ai lu sur un autre thread qu'il faut privilégier Sapphire, Gigabyte, EVGA à MSI ou d'autres, c'est ça ?
oui sapphire, nitro+ si tu trouve c'est le top
Alim EVGA 650 GQ : overkill ou ça vaut vraiment le coup de mettre >100€ pour une alim ?
non ça peut aller, peut être un peu cher ... t'as une be quiet 10€ moins cher
2x8 pour le dual chanel et en 3000/3200mhz
SSD 500 Go : pourquoi déconseillez vous le NVME ? Quelles marques à privilégier en SATA ? Crucial est ok par exemple ?
trop cher pour le gain en jeu !! en appli oui, mais en jeu non. oui crucial, samsung ...
DD 2To, pas de sujet
Boitier là c'est le flou artistique pour moi, je ne pensais pas que c'était important. Je voudrais des ports USB 2.0 et 3.0 accessibles, une bonne aération / ventilation, un truc sobre (pas besoin de néons). Des reco particulières ?
Be Quiet, Corsair, Fractal ...
Sundin576925/03/2020 13:02

Oui, des références à privilégier : celles qui figurent dans la QVL mise en ligne par le constructeur pour cette carte mère.
Rene_Gat a quasi tout dit mais j'en remets une couche pour le fun

CPU
Ryzen 3600

Carte mère B450 MAX

Yep, un modèle à deux ou 3 ventilos dans ces marques

Vue ici à 70€, là ça vaut le coupEn l'absence de promo sympa, la be quiet! Pure Power 11 600W 80PLUS Gold (à 80€) semble bien

Les Corsair lpx en 2x8Go 3000/3200Mhz CAS16 reviennent souvent en promo, sauf exception c'est fiable et compatible

Nvme = comme dit Rene_Gat, plus cher sans plus de perf (pour du gaming), après c'est toi qui voit Crucial/Samsung ou autre, de préférence en mémoire TLC mais ça se fait rare et souvent plus cher

DD 2To, pas de sujet
7200 tours et un max de cache

Il y a de tout, c'est toi qui voit ! Vitré ou non vitré ? Petit gabarit ou peu importe ? (posé sur/sous le bureau) L'essentiel est que tout rentre dedans

Et le silence, important ou pas ?
Un bon ventirad et des ventilateurs pwm supplémentaires reviennent vite assez cher, ne sont pas indispensable et peuvent être ajoutés plus tard si besoin, mais... Le silence est appréciable, surtout si l'on joue sans casque à quelques cm du pc

Inepsy25/03/2020 20:03

Rene_Gat a quasi tout dit mais j'en remets une couche pour le fun CPU …Rene_Gat a quasi tout dit mais j'en remets une couche pour le fun CPU Ryzen 3600 Carte mère B450 MAX GPU 5700XT : j'ai lu sur un autre thread qu'il faut privilégier Sapphire, Gigabyte, EVGA à MSI ou d'autres, c'est ça ?Yep, un modèle à deux ou 3 ventilos dans ces marquesAlim EVGA 650 GQ : overkill ou ça vaut vraiment le coup de mettre >100€ pour une alim ?Vue ici à 70€, là ça vaut le coup En l'absence de promo sympa, la be quiet! Pure Power 11 600W 80PLUS Gold (à 80€) semble bienRAM 16Go DDR4 : plutôt 1x16Go ou 2x8Go ? Des marques à privilégier ?Les Corsair lpx en 2x8Go 3000/3200Mhz CAS16 reviennent souvent en promo, sauf exception c'est fiable et compatibleSSD 500 Go : pourquoi déconseillez vous le NVME ? Quelles marques à privilégier en SATA ? Crucial est ok par exemple ?Nvme = comme dit Rene_Gat, plus cher sans plus de perf (pour du gaming), après c'est toi qui voit Crucial/Samsung ou autre, de préférence en mémoire TLC mais ça se fait rare et souvent plus cherDD 2To, pas de sujet7200 tours et un max de cacheBoitier là c'est le flou artistique pour moi, je ne pensais pas que c'était important. Je voudrais des ports USB 2.0 et 3.0 accessibles, une bonne aération / ventilation, un truc sobre (pas besoin de néons). Des reco particulières ?Il y a de tout, c'est toi qui voit ! Vitré ou non vitré ? Petit gabarit ou peu importe ? (posé sur/sous le bureau) L'essentiel est que tout rentre dedans Et le silence, important ou pas ?Un bon ventirad et des ventilateurs pwm supplémentaires reviennent vite assez cher, ne sont pas indispensable et peuvent être ajoutés plus tard si besoin, mais... Le silence est appréciable, surtout si l'on joue sans casque à quelques cm du pc

Merci !
C'est pour poser sous le bureau : donc le gabarit peut être assez gros (surtout pour faire rentrer la Sapphire Nitro+ sans chausse-pied d'après ce que j'ai lu ; des types /formats/dimensions de boîtier recommandés avec ce GPU ?) et pas besoin de transparence.
Le silence serait un plus, mais comme toujours c'est une question de compromis. En effet, je me laisse plutôt la possibilité d'en ajouter plus tard si besoin.
Question complémentaire : la MSI B450 Gaming Plus Max est-elle bien compatible avec une 5700XT ?
Je ne vois pas ce GPU dans la liste des CG compatibles (ou alors c'est AMD Radeon RX 570 ?) : fr.msi.com/Mot…MAX
Sundin576926/03/2020 09:38

Question complémentaire : la MSI B450 Gaming Plus Max est-elle bien …Question complémentaire : la MSI B450 Gaming Plus Max est-elle bien compatible avec une 5700XT ?Je ne vois pas ce GPU dans la liste des CG compatibles (ou alors c'est AMD Radeon RX 570 ?) : https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-GAMING-PLUS-MAX#support-vga

Oui. Elle est à compatible.
Les qvl, c'est bon pour la ram et les cpu, mais pour le reste c'est jamais complet
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires