Obtenir une compensation quand le remboursement est trop long (annulation, retractation)

11 août 2021
J'ouvre ce topic car je remarque que de nombreux marchands ne respectent pas la loi et dépassent le délai de 14 jours pour rembourser et je ne sais pas si tout les consomateurs savent que ce n'est pas légal !
Vous avez des droits, et je trouve important de vous le rappeller pour
1)Gratter des indemnités (et oui on est sur dealabs) et
2)Ce n'est pas normal qu'on marchand mette plusieurs mois à rembourser un achat annulé dans la minute !
Donc, je vous invite à faire un rappel à la loi si les marchands met trop de temps à rembourser.
Voici le tableau récapitulatif des majorations en cas de retard :service-public.fr/par…485
J'ai déjà testé avec rue du commerce plusieurs fois, il m'ont fait un virement de 10% de la somme sans rechigner.
J'ai aussi eu un problème avec Castorama, je n'ai pas eu besoin de faire le rappel, d'eux même ils m'ont offert une carte cadeau de 100€ (ils auraient dû me verser 5% de la somme, ce qui faisait dans les 70€, donc j'ai accepté la cc).
Comme la majoration augment avec le temps, si vous n'êtes pas pressé et voulez toucher un max, il faut éviter des les relancer. Si vous les laisser dépaaser 30 jours, vous avez 20%, ce qui peut représenter une belle somme.
Au delà de 2 mois, c'est 50%, mais ça ne m'est jamais arrivé. (Et je ne peux m'empêcher de relancer pour savoir où ça en est mais je pense que c'est une erreur)
Aujourd'hui j'attends un remboursement de la fnac depuis bientot un mois, je croise les doigts pour qu'ils dépassent les 30 jours !
Voilà, c'est une astuce tout à fait légal, n'hésitez pas à faire vaoir vos droits !
Pour information, j'ai toujours fait mes demandes via les réseaux sociaux (Twitter ou messenger), cela évite de passer des heures au téléphone à essayer de discuter avec quelqu'un qui s'exprime dans un français approximatif ou de dépenser de l'argent dans des reommandés.

Et peut-être qu'à force de payer, les marchands accèlereont leurs procédures (je peux comprendre que dans le cas d'un retour client, il faut du temps pour vérifier le produit, mais quand le colis n'a pas quitté l'entrepôt, c'est se moquer du monde!)
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
11 commentaires
Laisser un commentaire